aller en licence LLCER, comment faire sans niveau en langue?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 22:20

Bonjour j'ai un problème voilà : Je passe mon DAEU littéraire (équivalent du bac) à Sorbonne nouvelle et je dois choisir mes vœux pour parcoursup dans un mois. Je veux faire une licence en langue et civilisation étrangère en portugais voir espagnol mais ces langue ne prennent pas les débutants contrairement aux licences chinois/arabe etc. Je n'ai qu'anglais en non débutant. Quelqu'un aurait une idée de ce que je dois faire pour y accéder sans trop perdre de temps?...merci!
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 22:49

Salut, Tous depend de ton niveau en portugais ( tu parles deja portugais sans avoir eu des cours ?). Pour ce qui est de l'espagnol, tu as prit espagnol en lv2 ? Apres pour le choix de prendre des debutant ou non tout depend de la fac ou tu veux aller...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 22:52

Ben justement le problème c'est que même si je réussis à acquérir des bases avant la rentrée j'aurais rien pour certifier de mon niveau, non j'ai pas pris espagnol en LV2
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 22:53

j'irais dans la fac qui voudra bien de moi XD
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:01

Dans ce cas renseigne toi sur les differentes licences de portugais ou espagnol à Paris et envoit ta candidature. Apres il y a beaucoup d'organisme qui font des cours de langue ( au pire tu fais ces cours pendant un an et apres tu t'inscris) ça depend si tu es presse par le temps ou non. Apres si tu te sens vraiment motive ( renseinge toi sur les organismes ou (et) les dates des differentes date pour passer le niveau A1/A2 en portugais avant la rentré
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:15

Merci de ta réponse :) j'ai trouvé quelque chose appelé le diplôme universitaire : 7h de cours par semaine, au bout de la 1ere année on peut passer en deuxième année de licence dans la langue choisis et au bout de la deuxième en troisième année de licence. Et en plus on peut s’inscrire à 2 DU au prix d'une seule inscription le seul problème étant que y'a qu'en une seule langue qu'il est dispo : italien. Du coup je pensais le faire + à côté prendre des cours dans une autre langue à côté et valider mes acquis pour me présenter dans les deux langues l'année prochaine, je sais pas si c'est un bon plan Je crois pas que ce soir possible, je pense qu'il faut certifier du niveau avant l'inscription..
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:26

Je ne vais pas pouvoir te renseigner précisément mais en ce qui me concerne j'ai fait LEA, et au-delà de la validation des acquis, il te sera surtout très difficile de suivre si tu n'as pas un très bon niveau dans la langue concernée. Mais j'imagine que ça dépend aussi des facs. J'étais à Paris IV (Sorbonne) et un excellent niveau de LV1 pouvait devenir un niveau correct voire tout juste passable à la fac. D'autres personnes te diront peut-être le contraire, ça n'engage que ma propre expérience. Mais si tu es motivé c'est le principal ! L'erreur dans ce domaine c'est de s'y précipiter juste parce qu'on a des bonnes notes en anglais (ou remplacer par la langue de votre choix). Faut avoir un projet derrière. Tu ne serais pas intéressé par une LLCE en anglais ? Il y a des options de langues pour les débutants en général. J'avais pris italien en L1 et L2 en ce qui me concerne et on progresse très vite. Bon courage à toi :)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:32

Plutot d'accord avec Timba sur ce qui est de pas se precipiter et qu'il faut avoir un projet derriere. Cependant les langues s'apprennent en pratiquant ! Pour ce qui est des cours que tu as trouver tu as aussi des cours du soir ( l’université Paris Diderot en fournit en japonais, chinois, correen ... et d'autres langues encore ). Apres si tu es en region Parisienne la mairie de Paris propose des cours de langue le soir ( d'ailleurs pour le second semestre les inscriptions se terminent demain soir). Apres regarde par rapport a tes envies mais renseigne toi un peu sur la langue que tu desires apprendre.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:34

Merci! Je sais pas trop l'anglais ne me plaît pas trop, mais toi c'est LEA le niveau devait être encore plus dur non? Mon seul projet pour l'instant c'est prof de français à l'étranger/ traduction mais je sais même pas en fait. Bon j'avoue que tu me fais peur quand même XD
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:39

Mais non faut pas te décourager ! Si tu es motivé tu as fait 60 % du boulot ! Et tu as un projet professionnel derrière. Pour FLE tu fais bien de te diriger vers LLCE. Mais la traduction tu auras plus de débouchés en LEA. Je suis bien placé pour le savoir vu que je travaille dans la traduction :P Et en toute honnêteté pour avoir fait la Sorbonne et Diderot je peux dire qu'en ce qui concerne les langues il vaut mieux se tourner vers Diderot ! En plus si tu te empruntes cette voie tu as la possibilité de faire une année Erasmus assez facilement. Ce qui est une chance à ne pas manquer et c'est là-bas que tu progresseras le plus.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:43

Citation de Timba[quote cite=https://betolerant.fr/forum/11789/aller-en-licence-llcer-comment-faire-sans-niveau-en-langue#269638] Mais non faut pas te décourager ! Si tu es motivé tu as fait 60 % du boulot ! Et tu as un projet professionnel derrière. Pour FLE tu fais bien de te diriger vers LLCE. Mais la traduction tu auras plus de débouchés en LEA. Je suis bien placé pour le savoir vu que je travaille dans la traduction :P Et en toute honnêteté pour avoir fait la Sorbonne et Diderot je peux dire qu en ce qui concerne les langues il vaut mieux se tourner vers Diderot ! En plus si tu te empruntes cette voie tu as la possibilité de faire une année Erasmus assez facilement. Ce qui est une chance à ne pas manquer et c est là-bas que tu progresseras le plus.[/quote Diderot en meme temp ❤️ , Sorbonne a l'air pas mal aussi ... Perso a Diderot tu as un enorme choix et tu peux meme faire plusieurs UE Libre en langue si je me souviens bien.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2018 à 23:48

Timba c'est vraiment gentil j'aurais pas obtenu ces renseignements autrement que par l'avis d'un connaisseur. Mehdi oui c'est vrai, le truc c'est que le DAEU en fait me donne une place assurée dans la licence de mon choix dans l'université ou je l'ai passé. Sorbonne donc et je sais pas si ce serait sage de ma part de passer à côté de ça. Mais vous pensez quoi du DU italien dont j'ai parlé comme voie pour déboucher sur une LLCER?
avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2018 à 00:00

Perso je pourrais pas vraiment te dire je suis pas dans le domaine des langues ... Perso j'apprends les langues avec des livres et je vois les différences entre les langues. L'italien a son charme meme si beaucoup de gens trouvent que c'est pareil que l'espagnol ( surtout si on se limite a grazie et gracias). Tout depend aussi du niveau du DU italien mais si tu veux faire du portugais l'italien sera un plus en parralele du portugais ou espagnol.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2018 à 00:02

oh je voulais pas dire comme choix de langue mais comme direction à prendre pour aller en LLCER, mais merci!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr