Voici un post de râleur, pas fait pour ceux qui aiment voir des licornes et des arcs en ciel. 😉
Y a t il des mots qui vous agacent ?
La langue est à la fois un outil commun inventé pour communiquer entre humains et un élément de sa propre identité. En effet on s'approprie cet outil pour rêver, penser, apprendre, aimer,... On se pense (et donc on est) dans sa langue.
Alors quand des gens touchent à la langue, on a le sentiment d'être touché dans son identité, en plus de ne plus se sentir comme avant dans un collectif auquel on s'était habitué.
J'exclus les mots haineux du champ des mots donnant des maux, car évidemment ils sont dérangeants. Mais quels sont ces petits ou grands mots, bien de chez nous ou importés, qui vous herissent le poil ? Une sonorité insupportable, une expérience individuelle ou collective malheureuse, un effet de mode, un anglicisme inutile,... les raisons peuvent être très diverses.
Je commence : le mot genance me file des boutons.
Un néologisme moyennement utile, car le mot gêne existe.
Un effet de d'jeunes qui montre que je suis vieux 😭.
Une expression pauvre et générique qui se suffit à elle même, ne nécessitant pas de préciser sa pensée.
Un autre mot pour la route : dinguerie. Grrrrr ! Celui là juste parce que je suis vieux et con.
Citation de Maeve #528539
👍 Merci. Prochaine étape, on me laisse le siège pour personne âgée.
Roulement de tambours, aujourd'hui je vous présente le mot "WOKISME" et ses dérivés.
Définition de wokisme : nom masculin
anglicisme (souvent péjoratif) - Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités ; mouvement, pensée woke. (Le petit robert)
Pourquoi s'embêter à construire une argumentation claire, construite et nuancée ?
Alors qu'on a enfin trouvé LE MOT.
Véritable couteau suisse , vous pouvez le sortir en toute occasion.
Tu ne veux pas manger de viande le lundi ? Muuhhh sûrement un wokiste hebdomadaire
Tu as lu des auteurs de minorités ? C'est peut-être du wokisme littéraire 🤓
T'es homo ... Ça c'est de l'ultra-wokisme, et faites attention, faut pas trop les approcher sinon tu peux même devenir wokiste à ton tour. Si si
Bientôt, la croziflette sera étiquetée comme un exemple de "wokisme culinaire". Imaginez les débats passionnés les soirs de Noël , sur la légitimité de mettre des crozets à la place des patates, dans ce plat traditionnel...?
Mais réjouissez-vous ! Plus besoin de penser par vous même, ce mot est tellement fantastique , qu'il répond à toutes les problématiques, même pour vos disputes de couple !
D'ailleurs Offre spéciale : pour deux "wokismes" ou "wokistes" achetés, un troisième vous est offert. Profitez-en, ça part vite !
🤯
"C'est Malaisant"
Mes yeux, tout d'abord s'écarquillent, puis prennent le ciel à témoin... tadikoila ? Y'a genance ?
😭
If I only could, I'd make a deal with God
Ça me fait penser à une lointaine lecture :
"""(Extrait de « La Gloire de mon Père » - Marcel Pagnol)
Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'étaient les mots, car j'avais la passion des mots; en secret, sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres.
J'adorais grenade, bourru, vermoulu et surtout manivelle ; et je me les répétais souvent quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.
Mon père et mon oncle encourageaient cette manie, qui leur paraissait de bon augure, si bien qu'un jour, et sans que ce mot se trouvât dans une conversation (il en aurait été le premier surpris), ils me donnèrent anticonstitutionnellement en me révélant que c'était le mot le plus long de la langue française. """""
------J'aime les mots en général, pour leur consonnance, pour ce qu'ils expriment...et certains ici ont un talent pour jouer avec les mots et en faire un poème ou une histoire tellement plaisante à lire..
Il y en a quelques uns que je n'aime pas, je ne les trouve pas jolis...par exemple le mot "sachant", un curieux mélange de sachet et hachoir ou hachant (me demandez pas où je suis allée chercher ça, j'en ai AUCUNE idée!)...
...Qui différencie ceux qui possèdent un savoir particulier et se placent au-dessus des autres, ceux qui ne "savent pas"...
J'en ai sûrement d'autres mais à cette-ci, celui qui me plaît bien est "dodo" 🙂
Citation de RedRose #528558
Ahhhhh....
Do étant la Voie (japonais)
Le DoDo, c'est la Voie des Voies 😅
If I only could, I'd make a deal with God
Kikoo Kilikou,
Le « oui mais non » ou en un mot « contradiction ».
Un trauma personnel de personnes qui l’utilisaient pour se sentir supérieures ou pour me rabaisser.
Sinon tous les mots se terminant par le suffixe « -isme »
Qui par définition : rappel à une doctrine et peut être menace à plusieurs formes de liberté.
Le mot « frère » car non je ne suis le frère que de ma sœur. ;) et de mes beaux-frères.
Vouali voualou.
PS : tu es une « dinguerie » 😉