Ta recette réconfortante pour cet hiver

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2021 à 11:15

Hey hey à tous !

Alors petit sujet pour se réconforter pendant cet hiver. De part chez moi (en Alsace) c'est une période festive où les maisons et les rues se parent de lumières de toutes les couleurs et où la Tradition nous fait préparer les fameux "BREDELE" de Noël (petits gâteaux alsaciens à manger avec le café) et nous fait déguster du vin chaud qui sent les épices au détour d'un marché de Noël... Hmmmmm.

Et ça... c'est bientôt !

Alors pour fêter ça je te propose un sujet cuisine d'hiver pour partager tes meilleures recettes. J'ouvre le bal avec "LES PETITS SABLES EN SPIRALE" (chocolat/vanille). Cette recette c'est une pure tuerie, perso, j'ai du mal à ne pas manger la pate crue! 😋

Préparation 45 min - Repos de la pâte 1 heure - Cuisson 10 min à 180° C

INGREDIENTS :

  • pâte sablée cacao : 120 g de farine + un peu pour le plan de travail - 1 oeuf - 60 g de beurre -55 g de sucre glace - 20 g de poudre d'amandes - 30 g de caco en poudre - une pincée de sel

  • pâte sablée vanille : 150 g de farine - 1 oeuf - 60 g de beurre - 55 g de sucre glace - 20 g de poudre d'amandes - 2 c à café de vanille liquide - une pincée de sel

  • pour assembler les pâtes : 1 oeuf

RECETTE :

  1. Préparez la pâte sablée caco. Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petits cubes avec le sucre glace. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Ajouter la farine, la poudre d'amande et le sel. Formez une boule de pâte bien lisse, filmez-là et placez-là au frais pendant 30 min.

  2. Procédez de la même façon pour la pâte sablée vanille.

  3. Sortez les pâtes du frigo et étalez-les de la même dimension (rectangle) sur le plan de travail fariné. Badigeonnez la pâte cacao de l'oeuf battu et recouvrez-là de la pâte vanille. Roulez les deux pâtes sur elles-mêmes en serrant bien, enveloppez de film alimentaire et placez au congélateur pendant 30 min.

  4. Préchauffez le four à 180° C.

  5. Sortez le rouleau du congélateur et découpez-le en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Répartissez les sablés sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 10 min (ils doivent à peine commencer à dorer).

  6. Offrez-en une partie et/ou régalez-vous autour d'un "café-ratch" (= discussions autour d'un café). ☕

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2021 à 17:07

Ok bon alors à Toulon on a le Chanteclair

Le Chanteclair est une pâtisserie à base de meringue, d'un mélange de crème chantilly et crème pâtissière glacée, parfumée de praline et de moka. Cette spécialité pâtissière originaire de Toulon a la particularité d'être décorée d'un coq .

Alors c est super bon mais à faire c est une galère sans nom donc pour la recette moi ce que je fait c est que je le prends directement à la pâtisserie ...

Sinon http://lnbakery.canalblog.com/archives/2017/12/03/35923799.html

Mais franchement bon courage

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2021 à 19:49

Salut, je te rejoins tellement sur les bredele ! 😋

Ce que je préfère, ce sont les recettes qui demandent le minimum d'efforts : une courge patidoux, une butternut, un poireau, une dose de millet, tout ça cuit simplement à l'eau - avec une gousse d'ail et un peu de piment. 😍

Pourquoi pas un peu de radis noir rapé. 😊

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
17/11/2021 à 00:50 - 17/11/2021 à 12:36

Trop bien ce sujet !

Ma recette préférée, c'est de la douceur et de la gourmandises en barres, c'est l'équivalent d'une grosse couette moelleuse par un temps froid et pluvieux, j'ai nommé le Fondant au chocolat coeur coulant.

C'est la recette de gâteau la plus rapide et la plus simple que je connaisse, et ma préférée. Genre c'est préparé et prêt à manger en une demi-heure :

https://perleensucre.com/fondant-au-chocolat-au-coeur-coulant-vegan/

Et cette recette est vegan ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2021 à 20:06 - 21/11/2021 à 20:08

Bonsoir, moi en hiver je me fais un genre de clafoutis à la banane. Pourquoi un genre ? Parce qu'il est sans gluten et sans lait.

A la place du blé, je mets de la farine de sorgho et de la farine de riz.

Pour le lait, je prends un lait végétal. Puis à l'intérieur, je mets les fruits secs que je trouve ou des graines. Ça peut être des noix, des pruneaux, des raisins, des graines de tournesol, noix de cajou. Je rajoute les bananes. Un super fourre-tout qui câle bien et fait du bien, à la tête et au corps.

Et pour le beurre (huile de coco)

Un autre avantage : j'en mange pas tous les jours.

Tchuss

Et bonsoir à l'Alsace ! (Vécu 4 ans à Strass)

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
21/11/2021 à 20:18

Citation de VanVanVan #381065

Salut,

aurais-tu la possibilité de détailler les ingrédients et les étapes, ou de donner un lien vers une recette détaillée ? ce serait chouette

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2021 à 20:21

@Vanvanvan,

Et bonsoir des cigognes aussi !!! (bien qu'elles ne soient plus sur place a cause du froid).

J'ai une recette d'un proche qu'il a inventé. C'est une brioche sans lactose (il y a des oeufs je ne sais pas trop si cet ingredient peut être remplacé pour que la recette soit vegan). Cette brioche a tout d'une brioche a la crème et au beurre, sans crème et sans beurre.^^

INGREDIENTS :

3 CS d'huile vegetale

7 CS de lait de riz

5 CS sucre

1 cc sel

2 cc d'alcool pour parfumer (rhum..)

2 oeufs

3 CS de tofu soyeux

500 g de farine

1 paquet de levure chimique

Bon, niveau cuisson, c est difficile à dire il utilise un programme de la machine à pain.. peut être qu'il faudrait regarder sur le net des cuissons de brioches en l'absence de machine de ce type.

Hoplageiss!!!

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2021 à 21:03 - 21/11/2021 à 21:04

Bonsoiiir ça fait plaisir de se relier sur ce sujet et merci Plume pour le recette, j'ai bien envie de me bouger pour l'essayer.

Vous avez combien en température ?

Lunaa : alors voilà la recette

Dans un saladier, c'est un peu le protocole des crêpes.

3oeufs, 50g de sucre battus ensemble, moi je rajoute un peu de sel.

Ensuite 75 g de farine répartie comme tu veux (en proportion je veux dire, si tu veux mixer les farines)

Entre deux et trois cuillères à soupe d'huile de coco

0,25 L de lait végétal

Bananes en quantité choisie

Et pour les graines, pareil, au feeling selon les goûts.

Et cuisson à 180.

Alors c'est facile mais c'est différent. J'ai changé mon alimentation donc ça s'est fait par étapes et en beaucoup de temps.

Van

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2021 à 21:38

@Vanvanvan

Temperature : ca pèle sa mère depuis hier on se gèle les miches, les cigognes ont trop raison de partir dans le Sud lol!!!

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2021 à 22:07

Citation de Plume #381086

Haha! En 2004, -20°C. J'allais sur le campus de Cronenbourg à shiltigheim en vélo, depuis quasiment la Cathedrale. La folie Strasbourgeoise le vélo :) (super souvenir)

avatar contributeur de Humana15
Humana15
25/11/2021 à 20:32

Citation de Plume #381086

ha ha, les cigognes étaient (enfin 2!) dans la creuse il y a 3 jours!!

accompagnées de.... 300 (oui oui 300!!) grues cendrées

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 20:44

Citation de Plume #380074

Miam merci pour ta recette que je vais mettre a exécution samedi pour mes neveux , juste une question je ne peux pas manger de sucre , est ce que tu penses que je peux substituer le sucre glace par la stévia .

dans les crêpes , certains gâteaux , ça passe , mais par exemple dans le canistrelli corse si je substitue le sucre , ça ne va pas du tout niveau texture et même goûts .

qu en penses -tu ?

merci pour vos recettes

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 20:44 - 26/11/2021 à 08:07

Bon. Une tartiflette.

Du simple, du facile.

Je fais cuire des patates (miro-onde de préférence ou sinon vapeur).

Je coupe du fromage en tranche (plutot un vache pas trop fort).

j'émince de l'ail.

Si j'ai du lard (lardons de cochon), je fait cuire à la poele.

Dans un plat à four, j'étale les patates cuites et coupées en tranches. Je fais ensuite des étages avec le fromage, puis les patates, etc, en rajoutant le lard, l'ail et le poivre. Une touche de crème fraiche adoucira l'ensemble, si vous en avez.

Dix minutes a four chaud, avec une petite laitue et un bon vin. De quoi passer l'hiver sans trop de grabuges.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 21:00

ah si le salé est de mise !

un bel onglet a peu prés 400grm , le soja soyeux marche je conseille de pané avant

trois bulbes de citronnelle émincés uniquement le blanc et une échalote une gousse d ail écrasé

faire revenir les condiments dans l huile

tremper la viande dans la sauce soja et cuire tout en même temps

préparer son riz thaïlandais de façon normal avec juste un peu moins d eau qui correspondra au lait de coco que vous ajouterez en fin de cuisson .

voilà un onglet citronnelle avec un riz coco , disposition dans l assiette au choix

décoration au choix , mais quelques brin de coriandre et poivre noir sont conseillés et pour les plus hardies piment oiseau.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 21:13

Salut unastrega,

Si tu connais les equivalences niveau gout je pense que tu peux tenter. Au pire la texture sera un peu differente mais vu la quantité de beurre ca devrait le faire. ; )

Plume

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/11/2021 à 21:27

Citation de Una Strega #381621

Chui au regine, t'es dur avec moi ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 23:10

Citation de Kitsune #381628

moi aussi , mais le week-end , un jour de plaisir et de partage avec les amis , faut pas s en priver , et comme

régime ou pas si non c'est trop dur !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2021 à 09:38

Citation de Una Strega #381641 un jour de plaisir et de partage avec les amis , faut pas s en priver

Oui enfin dans le respect des gestes barrières , 1 m de distance entre chaque convive et aération permanente de la salle (sauf si repas à l extérieur évidement) pas de bises ni de poignées de main .

Bon appétit

Je me demande pourquoi il faut toujours que je ramène ma fraise , je suis vraiment pénible 😖



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr