Coupe de cheveux et boulot, besoin de vos conseils !

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2019 à 10:23

Salut,

Bon ça peux paraitre être un sujet un peu nul mais... ça me prend la tête. Depuis mes 15 ans, j'ai toujours eu les cheveux longs. A 13 ans, j'ai eu les cheveux courts. J'adorais mais bon on aurait dit un garçon... Ce qui me dérangeait pas. Les 6èmes filles venaient me draguer.. :) Mais aujourd'hui ça m'ennuierait. Je fais davantage attention aux regards des autres :'(

Et depuis peu, j'ai de nouveau envie de me couper les cheveux. Mais rasé quoi. Rasé rasé rasé rasé (ça repoussera) Comme le chanteur des psychotics monks. Pour info, j'ai 32 ans et je bosse dans un domaine un peu sélect (avec des patrons un old school).

Du coup, à cause du taff, je me vois pas arriver du jour au lendemain : la coupe rasée. Parce que j'ai une apparence de gentille petite fille sage et bien sous tout rapport. Et bim, le contrepied.

Alors, oui vous allez me dire "p..... mais qu'est ce qu'on s'en br... tu fais ce que tu veux !! On a qu'une vie YOLOOO "

Uai uai mais j'ai aussi un taff qui me plait de ouf. Dilemme. Voila qu'en pensez vous ? Que fairiez vous ? Avez vous déjà été dans cette situation ? Qu'on dit vos patrons ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2019 à 11:17

Hello, j'ai toujours eu une sorte d'apparence du gentil garçon bien tout sage aussi! Sauf que j'ai toujours rêver d'avoir des tatouages, dans mon boulot c'était pas trop ça les tatoo. Mais comme j'allais démissionner je l'ai fais quand même... Et j'arrête plus xD après mon directeur m'avais rien dit lui ! C'est qu'en discutant avec mes collègues qu'en faite c'était pas trop le kiff de la boîte. Mais mes responsables et directeurs eux il s'en foutaient, comme quoi ! Peut être leurs demander leurs avis ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2019 à 13:42

Moi je comprends tout à fait tes inquiétudes...

Après tout dépend du taf et type de contrat que tu as...

L'avantage tête rasée au pire, pour le taf tu mets une perruque, enfin voilà je connais quelques affro qui font ça pour avoir l'apparence quotidienne cheveux lisses ;-)

ensuite effectivement si t'es CDI, y'a un cadre réglementaire... on ne peut pas te virer pour ta coupe...

Effectivement tes cheveux long te vont bien c'est dommage ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2019 à 14:16

Salut Loanette.

Les cheveux repoussent assez vite. Donc tes partrons ne diront rien, meme si ce n'est pas à leur gout.

Si tu en as envie, fait le. Mais attention, ça peut etre trés joli comme ça peut etre trés dur à porter. Au pire, si le résutat ne te plait pas, tu peux toujours mettre une petite coiffe ( bonnet ou petit chapeau).

Je l'ai fait une fois, dans une démarche spirituelle et en fait, c'était dur à porter et je portais un petit bonnet.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2019 à 01:10

Bonsoir, en ce qui me concerne, je te conseille d'y aller progressivement si tu as peur de choquer ...

donc tu les raccourcis au fur et à mesure, tfaçon c'est l'été et tu peut tres bien utilisé sa comme pretexte pour ensuite affirmé que sa te convient ainsi ?

Bon j'espère que tu prendra TES décision et que tu ne laissera personne te dicté teurs décision :) ! Girl POWER ! :)

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
24/06/2019 à 09:36

Hey,

Je les rase aussi cet été (ahhh les cheveux courts, quel bonheur ahah) et les gens sont toujours étonnés, choqués parfois lorsque j'en parle, en général ils ne s'en foutent pas. Après, c'est aussi une des raison pour laquelle je le fais, il ne me semble pas normal d'être confrontée à de telles réactions, ce ne sont que mes cheveux.

Je suis donc de l'avis que le patron, on 'en fout. Il ne peut pas te virer pour ça à pirori.

Moi j'suis encore étudiante mais je me dis que si t'as un boulot (et que t'y tiens en plus!) ça serait dommage que ça se passe moins bien pour une histoire de cheveux. Tu peux peut-etre sonder les gens en disant entre 2 dossiers que tu prévois de les couper courts cet été puis surprise le jour J!

Mais je reste principalement sur l'idée que tu puisses faire ce qu'il te plait, ça serait juste bête que ça te retombe dessus.

Bonne journée!

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2019 à 13:31

J'ai fait lexperience du passage long à court avec un carré plongeant en intermediaire, puis mon colocataire as eut l'honneur de raser à la tondeuse :)

avec mon boulot(cabinet comptable) ça a plutôt bien été accepté. Il y a des regards surpris pendant la première semaine, quand des clients habitué te vois juste après le changement, mais sinon ca s'est bien passé. Au pire je te conseille de sonder et juste demander à ton responsable ce qu'il ou elle en pense.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2019 à 18:21

Hey salut à tous !! Woaw trop bien vos réactions, je me sens moins seule.

Et les tatouages dans certains endroits comme les piercings c'est tellement mal vus.

En effet, avec la nuit, je vois ça de manière moin drama. Et les sonder effectivement... c'est la meilleure chose à faire, vous avez tous raison.

La chose est que je suis encore en periode d'essai. ... .... -_- d'où ma crainte en fait. Periode d'essai pour un CDI. Il faudrait se tenir à carreau. :/

On doit faire un point à la fin du mois. Je leur en toucherai un mot du type "pour un projet dans le collectif d'artiste, pas tout de suite hein, et bien il faut que j'ai les cheveux courts afin de mieux incarner le personnage gnagna.... est ce que vous pensez que ça peut etre un problème avec le cabinet?"

Et voila. Et puis si je reste pas. Et ben...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2019 à 19:00

Salut.

A la vue de ta situation (période d'essai), il serait bien de leur en parler en effet. Il se peut que ça ne passe pas avec leur clientèle ou je ne sais quoi. Au moins tu seras fixée quant à la possibilité de le faire plutôt que de les mettre devant le fait accompli. Dans ce cas (devant le fait acoompli) et si ça ne leur plaît pas, tu as 9 chances sur 10 qu'ils te disent rien, par contre, dans ton dos, ça va y aller les réflexions ! Et tu as des risques de perdre de la crédibilité ou de la confiance pour ne leur avoir rien dit. C'est idiot mais la réaction des gens au boulot est parfois complètement stupide surtout quand il s'agit d'apparence physique. Alors oui, leur en parler avant est une bonne solution car tu gagnes en honnêteté et en confiance. Ils n'auront pas l'impression que tu as fait quelque chose dans leur dos (même si encore une fois, la coupe de cheveux n'appartient qu'à toi).

Autre chose : pourquoi aller inventer une histoire de projet de collectif d'artistes ? Va jusqu'au bout de ta démarche sans aller chercher midi à quatorze heures. Pourquoi s'inventer des prétextes ? Tu aurais l'impression de trahir une partie de ton envie en la camouflant derrière un rideau de fumée.

Sois toi même, les mains ouvertes, franc jeu. Tu as tout à gagner.

Après s'ils refusent, tu sauras à quoi t'en tenir et tu pourras retenir qu'avec ces gens là, tu n'es pas libre de choisir ta coupe de cheveux donc d'en tirer les conclusions nécessaires.

Bonne chance

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2019 à 10:56

Salut Carl 9000,

Merci pour ton message. Je connais bien les ragots du boulot. D'où mon appréhension.

Oui je vais leur en parler c'est certain.

Mais j'ai de gros doutes sur cette agence aussi. Enfin c'est une periode un peu compliqué puisque j'ai quitté l'agence dans laquelle j'étais à Paris (ambiance jeune fresh et tout, j'aurais pu me couper les cheveux, ils auraient trouvé ça génial et on aurait tous bien rigolé) pour une agence à Marseille beaucoup moins fun.

Des gens plus âgés, un milieu conservateur et pas de musique au boulot... etc etc.

Et effectivement, je vais leur en parler. Parce que je me dis que s'ils emettent un bémol, je ne suis pas sure de vouloir rester aussi si c'est pour me sentir coincée.

L'histoire du collectif n'est pas tellement éloigné de la vérité. Mais pour des personnes agés et conservatrices, ça peux édulcorer la chose.

voila voila. De toute façon je suis un peu paumée actuellement.

D'où cette envie forte de me couper les cheveux pour "m'alléger" et recommencer une nouvelle vie.

Because I worth it ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2019 à 16:30

"Parce que je me dis que s'ils emettent un bémol, je ne suis pas sure de vouloir rester aussi si c'est pour me sentir coincée."

Si tu as l'intention de les déranger souvent avec des sujets personnels qui n'ont rien à voir avec la mission pour laquelle tu es payée, il vaut mieux qu'ils l'apprennent avant la fin de ta période d'essai en effet ^^

Plus sérieusement, quoi que, les employeurs ont surtout besoin de pouvoir anticiper, et donc d'employer des gens prévisibles. Pour certains la créativité est recherchée, y compris dans le style personnel, pour d'autres non. Et il y a ceux où ton confort et bien être personnel est le dernier de leur souci, sauf si c'est une chimio qui te conduit à te raser.

Personnellement je n'opterais pas pour la provocation pendant une période d'essai, sauf si c'est pour la faire échouer, mais dans ce cas autant le dire...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2019 à 19:04

" Mais pour des personnes agés et conservatrices, ça peux édulcorer la chose."

:) les personnes âgées ? oui, de combien ?

je suppose que tu voulais parler des vieux. Un vieux est par définition conservateur et quelque soit son âge. Je connais des personnes de 25 ans complètement vieilles. vieux n'a rien à voir avec l'âge quand on parle de traditionnalisme. A l'inverse certains retraités sont carément keupons. Tout dépend de ce qu'il a dans la tête. Et même si son aspect paraît bêtement dans la norme, une personne peut se révéler ouverte, libérée voire libertaire.

Des adages comme jeune = cool, vieux = conservateur sont des clichés malheureusement même et y compris s'ils se verifient souvent :)

Là où ça coincerait c'est si ils jugeaint tes capacités à ta coupe de cheveux. Là, oui, tu aurais à faire à des vieux cons.

Fais chauffer la tondeuse !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2019 à 09:44

Alors j'ai pas lu tout les commentaires.

Saches vraiment que les patrons n'ont absolument RIEN a redire quant a ta tenue vestimentaire, ton look, tes cheveux, ton maquillage etc. TANT que ceux ci n'intervient pas dans contrat / mission.

Les hôtesses de l'air sont le parfait exemple elles sont "payé" pour changer de coupe de cheveux, etee bien âpretée etc.

C'est leur job et leur contrat.

Te concernant, je ne sais pas quel est ton job bien que sélect, si dans ton contrat rien n'est mentionné et qu'il ne s'agit pas d'un metier se basant essentiellement sur des "relations humaines", il n'y a absolument a redire également.

Lors de mon alternance jai rencontré une info graphiste. Tatouée, assez rock niveau look avec grosse bottes. Un jour elle a coloré ses cheveux ca a fait scandale (c'était un bleu turquoise) et comme elle a trouvé ca raté, bah elle a tout rasé.

Effet mouche. Les patrons etaient vert mais ils savaient qu'ils ne pouvaient absolument rien lui dire.

Donc vraiment, même si tu es embauchée, lis soigneusement ton contrat. Si rien est mentionné et qu'on te fais des remarques tu pourras très vite les calmer.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2019 à 20:08

Bon,

Peut être que c'était du à mon changement de vie (certainement d'ailleurs....).

L'envie m'ait un peu passé...

Pour le moment, comme ça se passe bien avec les patrons, je pense que peu importe comment j'arrive habiller.

Avec la canicule aussi, le déssapement est autorisé :)

Merci beaucoup en tout cas pour vos retours. J'ai failli le faire et en lisant certaines de vos commentaires, je me suis ravisée.

Durant une periode d'essai, c'est pas la meilleure chose à faire...

Mais effectivement ça soulève un tas de jugement malheureusement encore bien présents et ridicules sur les tatouages et la manière de s'habiller...

Non je n'ai pas envie de ressembler à un pyngouin en tailleur....

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2019 à 20:32

Au pire, demande leur, mais ils ne pourront surtour pas te virer pour ça, c'est sur!!!

Il y'a genre 10 ans la barbe, c'était presque impossible au boulot mais maintenant tout le monde la porte, même les patrons, donc il y'a une évolution de ce coté. Les gens ont l'air plus ouverts et tant mieux !!! 👳

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2019 à 21:12

Moi je trouve qu'elle est magnifique Nathalie Portman la tête rasée dans V pour Vendetta. Peut-être y aller progressivement comme ça a été mentionné. Et oui attend la fin de ta période d'essai lol.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr