Timidité: Avantage ou inconvénient?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 00:07

Alors, voilà... Pour me présenter d'une façon un peu plus "originale" que ma description de mon profil, je me lance dans une discussion ouverte sur le sujet de ma timidité qui est vue différemment selon les personnes que je rencontre. En effet, selon mes meilleurs amis et quelques connaissances, ma timidité pourrait s'avérer être un atout puisque les inconnus vont davantage s'intéresser à toi s'ils sentent que tu ne t'"intéresses pas" à eux aux premiers abords. De mon côté, je vois ma timidité redoutable comme un mal permanent qui me détruit puisque je n'arrive jamais à expliciter mes paroles devant une personne. Donc, je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous partagez le même avis que moi, ou non. Je serais ravi de voir divers avis! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 00:15

Alors, pour commencer, bienvenue :D La timidité c'est un peu à double tranchant. C'est très pratique car le coté mystérieux, silencieux etc.. ça peut plaire, et un timide va souvent plaire car c'est mignon un ptit bonhomme timide^^ Le coté embêtant, c'est que ça n'engage pas trop à la conversation, ça complique bien. Certains y verront même une certaine froideur... Bref, tout est question de dosage, point trop n'en faut ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 00:17

Personnellement j'aborde les deux plans. Une personne timide aura le don de m'intriguer bien plus qu'une extravertie et me donnera envie de découvrir qui il est. Alors qu'une personne extravertie me tiendra plus facilement à la conversation, et comme je suis plutôt de type assez direct, j'aime bien les gens plus ouverts.... Donc que ce soit d'un côté ou d'un autre, ça a ses avantages et ses inconvénients.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 00:17

Bien le bonsoir (et bienvenue) ^^ Tes amis ont un... drôle de point de vue ! Enfin je me trompe peut-être (et mieux vaudrait que je me trompe xD), mais j'ai toujours été "timide" et jamais en société on ne s'est plus intéressé à moi (bon, c'est peut-être ma tête aussi). Ce qui est certain cependant, c'est que ça fait mal :D déjà on est passif toute la journée parce qu'on est persuadé que notre place n'est pas dans l'action. Et en plus, je sais pas vous mais moi mes parents m'engueulent parce que je suis "timide" selon eux aussi ! ._. Après, je trouve que timide est un mot bien simple qui nous évite bêtement de trouver les raisons de notre comportement (en gros, la solution sera toujours : "oh mais il est timide, c'est tout") è_é Et pourtant, si on trouve les causes, ont pourra peut-être mieux s'épanouir Enfin voilà ! ^^'
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 02:33

Attention quand même à ne pas se faire avoir ! La timidité implique toujours le fait de refuser de dire "non" à certaines chose, et ça peut être assez dangereux. Mais je suis d'accord que ça donne un côté assez mystérieux intéressant.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 10:16

pour ma part je trouve la timidité mignon quand ça deviens pas gênant pour la personne en face de toi ( en l’occurrence une fille pour ma part ^^) après je dis que dans la vie il ne faut pas avoir de regret , donc si tu as un truc qui te passe par la tête fait le quand c'est possible !sinon tu passe ton temps a te dire si j'avais su..
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 11:41

Bienvenue à toi, Je partage ton avis, moi aussi je vois la timidité comme un inconvénient, perso je ne sais jamais quoi dire et souvent je ne dit pas ce que je pense avec les mots que je voudrais donc c'est casse pied. Mais c'est que même si il y a cet inconvénient, je trouve une personne timide trop craquante. Bref ça a son contre et son pour comme pratiquement tout les sentiments.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2014 à 14:07

Bienvenue l'ami, voici ma petite contribution au problème posé : je suis également quelqu'un de "timide" dans la mesure où j'ai toujours peur par avance de la réaction des gens, ce qui me conduit souvent à tout simplement fermer ma gueule. C'est souvent un inconvénient, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir de vrais amis qui sachent me comprendre et avec lesquels je perds un peu ce blocage. Par contre, ça m'a récemment posé un gros problème lorsque je suis tombée amoureuse d'une fille qui gère sa sociabilité de la même façon que moi, c'est-à-dire... très mal. Même manque de réaction, même silence, et donc impossibilité de se comprendre alors que nous sommes tout simplement pareilles. C'est un peu comme s'interdire de voir une évidence à cause de cette foutue barrière, cette muraille fortifiée même, qu'est la timidité. Et là ça fait très très mal, des deux côtés, d'autant plus que c'est absurde. Outre cette petite expérience personnelle, je pense que nous sommes nombreux à être timides, chacun à sa façon ; alors le fait de le vivre plus ou moins bien ne dépend que de notre capacité à faire diversion... Ce qui fait que nous pouvons croire certaines personnes très sociables et absolument à l'aise avec elles-mêmes alors que ce n'est pas du tout la façon dont elles s'envisagent... Ceci étant dit, vive les timides. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2014 à 14:15

Merci pour tous les avis donnés!! J'adhère pour la plupart d'entre vous vos points de vue, ce qui me ravit pleinement!! Merci!! ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2014 à 06:50

Etant très timide aussi ça me pose d'énorme problème. Je me retrouve à ne jamais oser aller parler à certaines personne. Je ne cesse de me dire "et si j'lui plais pas, si j'le fais chier" etc. Et ça peut poser des situations stupides où deux personnes timides n'oseront pas aller se parler et c'est assez frustrant. Pour moi c'est plutôt un gros inconvénient si tu tombes sur quelqu'un de timide comme toi.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2014 à 21:57

Ne pas oser faire, ne pas oser dire par simple peur de mal faire par simple peur d'être mal compris (incompris) La peur c'est cette mauvaise amie qui nous empêche de sortir de sa timidité Donc il faut du courage.... chose que l'on acquiert par accident ou par nécessité et qui nous démontrera ... un jour que la timidité est dépassée avec succès. Reste plus qu'à faire des expériences et les renouveler même en cas d'échec :red:
avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2014 à 22:34

Je pense que c'est a la fois une contrainte et un avantage :$ Quand tu rencontre qqun, si tu es timide, la rencontre va forcement être moins intéressante... Ensuite, c'est un avantage dans le sens ou les personnes timides sont en général plus fidèles je pense car elles iront moins accoster les gens... Par timidité justement
avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2014 à 14:25

J'ai longtemps cru qu' etre timide me donner un coté "charmant" qui intriguerai les gens ... en ce moment j'ai plutot l'impression qu'on me prends pour un débile ... Bon apres je pense que ça depend bcq de la personne que tu as en face de toi, de comme elle perçoit la timidité ... et sinon bienvenu :)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2014 à 23:06

Ah la timidité, j'ai le même problème, quand il s'agit de parler de tout et de rien, tous va bien. Mais le fait de parler de soi, de ma vie personnelle ou encore des sentiments! Là pour moi c'est très difficile! Je ne me sens jamais à la hauteur des gens qui m'entoure, je pense toujours être le "décor", je me sous estimes beaucoup. Je ne prends jamais de risques. En fait si je suis comme ça je pense, c'est que je ne veux pas être blessée! Peut être une question de dignité aussi! Donc la timidité pour moi est un inconvénient, ça m'empêche d'avancer! Le remède? Il faut s'affirmer, être un peu "vache", et surtout ne pas se demander ce que pense les personnes à notre propos! Facile à dire, dur à faire!
avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2014 à 18:11

Avantage ! D'abord parce que c'est mignon (encore plus si tu rougis), et parce que ça peut révéler par la suite un coin de sa personnalité que tu n'aurais pas découvert dès le premier contact, ça donne envie de revoir la personne même si elle a eu ce petit côté maladroit d'exprimer ce qu'elle ressent je trouve ça trop craquant ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/05/2014 à 13:50

Je suis aussi un énorme timide. Il y a encore pas si longtemps que ça, je rougissais rien qu'à dire un "bonjour" à un inconnu. Désormais, je suis moins timide, mais toujours trop, je ne sais toujours pas expliquer pleinement mon point de vue à un inconnu, ni même à répondre comme je le fais avec mes amis. La timidité, n'est pour moi, qu'un avantage si la personne qui s'intéresse à toi te trouve plaisant, sinon elle est repoussante. Elle peut faire paraitre les gens froids ou sans aucun intérêt. Je bosse depuis mes 16 ans en plus de mes études et je me suis rendu compte que j'étais bien moins timide dans le milieu professionnel que scolaire. Cela m'a aussi permis d'être moins timide en cours, de faire mes exposés avec plus d'aisance. La timidité peut plaire à certains, mais personnellement, je donnerai tout pour ne plus l'être. C'est d'un chiant de toujours être stressé à ne pas savoir quoi répondre, mais se rencontre plus tard que la réponse était évidente (je ne sais pas si je suis clair). En bref, on m'a toujours dit qu'avec l'âge la timidité partirait, je prie pour que cela soit vrai. Haha !
avatar ancien membre
Ancien membre
06/05/2014 à 22:37

Ha, je me suis totalement retrouvé dans les commentaires de Charlotte et Boobsy. D'une part, je réponds au profil donné par Charlotte, parce que je rougis énormément quand on me fait une liste compliments... --' Et Boobsy, je te ressemble sur quelques points, je n'arrive parfois pas à exprimer mon point de vue même avec mes meilleurs amis, parce que j'ai souvent peur de la réponse et de l'éventuel retour... Vos 2 avis m'ont particulièrement plu!! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2014 à 00:28

Je dirais : Timidité = gros inconvénient, si elle t'empêche de montrer ton attirance pour l'autre, ou de lui répondre avec un minimum de bon sens (mon cas). Dans ce cas jdirais qu'il faut soigner le mal par le mal et d'y aller au «culot», ne serait-ce que dire salut, et tant pis si jamais ya un blanc magistral après ! (Ce qui souvent n'est pas le cas). Mais parfois timidité = petit atout seduction si la personne est charmée par la fragilité ou le mystère... a condition de lui montrer un minimum d'ouverture, j'imagine
avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2014 à 02:50

La timidité, j'en ai encore un peu, et je pense que c'est une plaie sur toute la ligne, on se sent pas à la hauteur, et les autres peuvent même interpréter l'extreme inverse, genre "il m'ignore parce qu'il est hautain". Ca peut freiner la conversation, ou que les gens n'osent pas aller voir la personne qu'ils aiment, mais une personne qui leur semble plus accessible, par peur du rejet, ou qu'il n'aille jamais parler à d'autres, mais qu'il attend que les autres fassent le premier pas. Et donc on parle de banalités, alors qu'une personnalité originale est séduisante, et qu'on trouve parfois des points communs plus intéressants, précis et/ou rares( genre les films de michel gondry, et de Darren aronofsky, la mythologie et la physique quantique) que les banalités du genre "j'aime sortir, voir mes amis" (on est juste quelques milliards a aimer ça) Etre timide ou non n'empeche pas forcément d'etre bavard ou non, ca peut venir plus lentement. Ce besoin non assouvi de s'exprimer peut ressortir d'une belle manière, comme certains artistes qui sont en fait assez timides dans leur relations de tous les jours, mais qui évacuent ce silence sur scène, ou dans d'autres domaines. Oui un peu de mystère ca joue parfois, mais dans un couple on peut pas faire son éternel mystérieux. Et beaucoup de choses sont basés sur l'image, les apparences, et la confiance en soi participe à la séduction, déja aller parler à la personne qui nous plait, montrer qu'on est quelqu'un de passionné, qui se prend en main. Pour en sortir c'est comme tout, l'habituation et la volonté de s'en sortir, de sortir de sa "zone de confort" et de s'extravertir progressivement. ET puis tout ce qu'on risque, c'est de se retrouver dans la situation actuelle. le timide pense que "vaut mieux se taire et passer pour un con, que parler et laisser aucun doute la dessus" (gustave parking)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2014 à 17:22

La timidité pour moi est un inconvénient car lorsque l'on essaye d'aborder quelqu'un cela fini par foiré. J'en ais fait l'expérience il y a peu de temps. Non seulement on si prend mal mais en plus on dit n'importe quoi. On croit se protéger et en faite non. On peut apprendre de ses erreurs et évité de recommencer c'est tout ce que l'on peut espérer. C'est un très gros travail à faire sur soi-même.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/06/2014 à 12:07

Coucou :) A mes yeux, il y a un côté positif et un côté négatif (comme dans tout x) ) La timidité peut être positive car elle rend ''mignon''. Ca donne envie de connaitre la personne car une personne timide est souvent mystérieuse, étant donné qu'elle ne s'exprime pas beaucoup devant les autres. Mais ce trait de caractère peut aussi être négatif: si la timidité est trop ''maladive'', elle peut empêcher de s'ouvrir aux autres, et nous faire passer à côté de belles rencontres. Ca arrive aussi que la timidité trop prononcer énerve les autres.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/06/2014 à 14:36

Mh, la timidité, je trouve ça craquant, moi (bien que je sais que ça peut être un mal profond et qu'un timide peut réellement en souffrir...) Donc à partir de là, selon le contexte, je peux prendre des pincettes pour ne pas brusquer le/la timide et d'autre fois, le/la pousser un peu à sortir de sa cachette. :) Moi je me considère réservée et audacieuse.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr