Question pour quelqu'un qui s'y connaît en physique. J'ai constaté un phénomène acoustique étrange : une route refaite à neuf semble "chanter" sous les roues de la voiture. Phénomène ressenti à l'intérieur de l'habitacle. Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet alors je pose la question ici à tout hasard... Une réponse ? Une hypothèse ?
Citation de Inframince #507917
Les anciennes aussi, et dans chaque pays le son est different 😊
Je pense que c'est pareil quand on marche. Ça depend des chaussures, du sol , du poids de la personne, de sa demarche....
Citation de Coret
En Espagne, il chante avec l'accent espagnol ? 😄
Citation de Inframince #507920
🤣🤣🤣
Hello Infra !
Sans certitude, il peut s'agir aussi du temps de séchage et du durcissement complet de l'enrobé, qui prennent un bon mois, mais n'empêchent pas la circulation.
Citation de Farf #507923
Tu sais tout toi 😜
Citation de Farf
Bon d'accord, une histoire de séchage... Est-ce que ça ne serait pas dû à des bulles d'air emprisonnées dans la matière ? 🤔
Citation de Inframince #507931
Top ! 🙂
... Tu vas devenir une véritable experte !
Est ce que ton bitume chantait après que tu aies sifflé quelques bouteilles ?
Citation de Farf
Encore faut-il que je trouve une réponse claire !
Citation de Karl
Même pas !
Citation de Inframince #507937
C'est donc bien une histoire de bitume, pas de biture🤔
Ni de bituriges vivisques (cette peuplade celte vivait vers l'embouchure de la Gironde). Leurs descendants ont baigné dans la vigne...
Citation de Karl #507935
Reste à savoir ce qui est sifflé après 😉
Citation de Kris74
On ne peut pas tout à la fois siffler l'apéro et l'opéra. 😉
Purée, ça va vite le référence Google ! J'ai voulu faire une nouvelle recherche sur le chant du bitume et suis tombée direct sur mon topic ! On n'est pas sorti de l'auberge... 😁
Citation de Inframince #507966
Tu peux peut-être tenter de poser la question sur France Inter, dans l'émission les P'tits bâteaux.
J'y apprends pleeeein de choses ✨
Oui, en effet... mais ça m'obligerait à écouter l'émission avec assiduité au cas où un jour on répondrait à ma question. Suis pas prête à ça !
S'arrêter pour poser la question à des ouvriers en train de refaire le revêtement d'une route, peut aussi être une option
Aaaaaah en voilà une idée qu'elle est bonne ! Merci ☺️
Et si c'était les pneus qui chantaient ?🤔
Citation de Llaho
Il va de soi que les pneus sont partie prenante de ce phénomène et sans doute la carrosserie de la voiture fait-elle caisse de résonance...
Citation de Llaho #507974
Quand on compare différentes marques de pneus, il y a ce critère du bruit qu'ils émettent, en décibels. C'est propre à chaque modèle de pneu.
Je pense qu'il y a effectivement le paramètre du revêtement, dont parle Infra. Il y a un tas de réactions chimiques qui peuvent expliquer plein de trucs. Pour exemple, quand il pleut, certains enrobés produisent une fine mousse, super casse gueule.
J'imagine qu'il doit y avoir une explication au "chant" que décrit Infra.
On vient de me souffler dans l'oreillette : c'est parce que le bitume neuf colle aux pneus...
🙏
J'ai toujour pensé que le bitume des routes fraichement terminées, chantaient parce que la porosité du bitume est tout vide alors que sur les ancienne route, il est plein de poussière.
Donc s'il est vide, ça fait un effet "vantouse"
Ces dernier temps sur la portion de l'A7 qui a été refait entre Marseille et l'echangeure de l'A54, l'inverse se produit : je trouve le bitume glissant et justement, il ne "chante" pas. Je deteste cette portion de route que je trouve particulièrement dangereuse.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Bidule Donc s'il est vide, ça fait un effet "vantouse"
C'est bien possible. On est d'accord pour émettre l'hypothèse que le bitume est collant pour une raison ou pour une autre.