Black, babtou, meuf et.. et..

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 00:17 - 16/11/2022 à 00:51

Pardon le titre n’a (presque) rien à voir avec le sujet de ce topic. Il s’agit surtout d’une dédicace à qui se reconnaîtra..

———-

🤔..

Pourquoi dit-on « Afro-Américain », « Sino-Américain »?

On ne dit pas pour autant « Euro-Américain »!

Sachant qu’on n’appelle pas non plus « Américain » tout court pour désigner les peuples non immigrés d’Amérique, dire « Afro-Américains » pour parler des noirs en rappelant sans cesse l’origine continentale et surtout l’histoire douleureuse de cette migration forcée, et dire « Sino-Américain » en rappelant que le pays d’origine est l’un des ennemis politico-économiques historiques des « Euro-Américains », c’est réduire ces êtres humains à leurs origines, discours historiquement raciste destiné à dire « Vous n’êtes pas d’ici » et par extension « Vous n’êtes pas chez vous ». Qu’un « Euro-Américain » dise à un « Afro-Américain » "retourne chez toi", c’est oublier que nombreux noirs sont arrivés aux Amériques sans consentement ni dignité, en même temps que les blancs avides de liberté et richesse, et pour certains bien avant..

Alors si on devait mettre pour la éniement fois les ronds dans les carrés (parce que ça n’a pas l’air de bien vouloir rentrer..), la réalité est que ce ne sont ni les noires, ni les jaunes et encore moins les blanches, mais seulement les peaux rouges qui sont « Américaines » de chez eux.

Les « noirs », les « blacks », les « Afro-Américains » et nia nia nia « parce qu’on ne sait plus comment parler sans être taxé de raciste »… 🤮 Mièvrerie de ceux pour qui cette différence a une importance telle qu’elle doit être signifiée.

Moi je dis « black » seulement pour parler d’un mec dont j’ignore le prénom et qui est accoudé au comptoire à côté de la blonde, fausse blonde d’ailleurs ça saute au yeux!

You know what I mean?

Parce que si on s’en branlait tous de la couleur ou de l’origine, on n’aurait pas besoin de désigner les personnes « Afro-Françaises » ou « Afro-Américaines » victimes d’ « Affreuses-Inégalités » instaurées pas des visages blêmes.

[ https://t.ly/ccwl - parce qu’il ne faut oublier que Sapiens s’est hissé jusqu’à la Lune depuis l’Afrique ]

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 07:38

@MmeM,

Ma question est peut être bête, mais si ce message s'adresse à quelqu'un.e en particulier, pourquoi ne pas écrire tout cela en message privé?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 08:25

Citation de Aigle2Terre #429929

Peut-être que ca peut amener à d'autres reflexions pour celles et ceux qui vont lire @MmeM. Il y a des termes tellement ancrés qu'on en oublie d'où ils viennent. C'est un peu comme quand tu cherches un truc et que c'est là sous ton nez depuis le debut. J'ai regardé un reportage ce we sur les "afro-americains" ce we et ca apporte de l'eau à mon moulin.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 09:56

Juste comme ça, on peux aussi juste dire :

Personne noir.

Tout comme personne blonde, grande, ronde, blanche, ect...

Parce que dire "black" n'est pas mieux "qu'afro américain", justement puisque en France, ça renvois au noir américain et à toute l'histoire du racisme en Amérique. Notament, même si c'est bien plus complexe que ça.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/11/2022 à 10:42 - 16/11/2022 à 19:13

Moi j’aime appeler un chat un chat:

Une femme noire ben elle est noire! Alors certes le terme «  black » est rentré dans notre vocabulaire, c’est sois disant plus cool que noir mouais😁 bcp l’utilise pour éviter de dire noir comme si noir était un insulte …

On est d’accord Black, babtou, rebeu ne sont pas péjoratif mais c’est toujours pour éviter de dire noir, arabe/ maghrébin, blanc.

Je suis métisse ( pas un caramel ni un café au lait), pour certains je suis noire/ black pour d’autres une bounty ( péjoratif ) ou chabine ( péjoratif également mais bcp l’ignore)

Et pour les pires je suis une négresse ( terme qui m’insupporte).

´bref, c’est con, c’est comme si au USA on utilisait noir au lieu de black.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 13:26

Bonjour,

Pour les personnes intéressées, qqs lectures:

Décoloniser l'esprit - Ngugi wa Thiong'o

La pensée blanche - Lilian Thuram

Le racisme récréatif - Adilson Moreira

Le jour où les Antilles feront peuple - Mathieu Gama

Décolonisons les arts ! - collectif sous la direction de L.Cukierman, G.Dambury, F.Vergès

Bonne journée🌞

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 16:40 - 16/11/2022 à 18:30

Desolé pour le dérangement. J'ai vidé ce spameur des lieu mais visiblement, j'ai loupé quelques spam

La modération

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2022 à 17:42

Citation de EMPACT #429982

Et c'est quoi le rapport avec le sujet de l'article ?

a part si toutes les termes péjoratif utiliser pour définir une ethnie compte nous faire un attenta a cause de cela !

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
16/11/2022 à 18:27 - 16/11/2022 à 18:28

Citation de MmeM. #429918

Si je devais choisir,je dirais noir car les autres formules semblent vouloir gommer la couleur.

Comme si le blanc se devait d'être une coleur universelle.

Une sorte de racisme sournois.

Et bien merde aux termes tel que "gens de couleurs" imposés à une époque par les fascistes de la bienpensanse et qui alimentent l'air de rien, plus que du racisme : du malaise et de la honte.

Un jour une amie m'a dit et je la site mots pour mots "longtemps j'ai eu honte de ma negritude"

C'est pour ça sue j'affectionne le terme noir.

C'est inadmissible d'en arriver là.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/11/2022 à 19:56

Citation de MmeM. #429918

« Moi je dis « black » seulement pour parler d’un mec dont j’ignore le prénom et qui est accoudé au comptoire à côté de la blonde, fausse blonde d’ailleurs ça saute au yeux! »

Bah tu peu le designer par ses fringue et le fait qui soit à côté d’une nana blonde et dire le mec noir ( le fait que tu le connais ou non change rien à la donne)

avatar contributeur de Papyrus
Papyrus
17/11/2022 à 00:08 - 17/11/2022 à 00:12

Certains ne se désignent-ils pas comme "Afro-descendant(e)" ou par la périphrase "d'ascendance africaine" ? Ce serait intéressant de voir l'évolution des termes employés.

Citation de MmeM. #429918 [ https://t.ly/ccwl - parce qu’il ne faut oublier que Sapiens s’est hissé jusqu’à la Lune depuis l’Afrique ]

Qui est ce monsieur et de quelle émission est cet extrait? si quelqu'un sait. Merci

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 00:52

Citation de Papyrus #430014

D'après une petite recherche, le monsieur s'appelle Raphaël Pitti et l'émission serait C à vous

avatar contributeur de Cin91
Cin91
17/11/2022 à 10:33

Citation de MmeM. #429918 dire « Afro-Américains » pour parler des noirs en rappelant sans cesse l’origine continentale et surtout l’histoire douleureuse de cette migration forcée,

Je vais juste pas utiliser le mot Américain.e car effectivement les personne originaires du continent sont bien les indigènes. De plus aujourd'hui ce terme est encore mal utilisé car l'Amérique latine fait partie de l'Amérique aussi. Donc les "Américain.es" pour parler des européen.nes est un non sens.

En fait c'est justement la le problème.

Si désigner une personne comme étant "afro" "noire" "black".... ne rappelle QUE l'esclavage et bien, on comprend pourquoi les gens sont gênés d'utiliser un terme qui ne peut QUE être péjoratif pour eux ou pour elles.

Sauf qu'être noir c'est pas synonyme d'être esclave aujourd'hui. Pour d'autres c'est parler différement, écouter un autre style de musique, manger différement, penser différement, s'habiller autrement, se coiffer autrement.... donc il y en a qui aiment, en fait, être désigné comme noir, d'autres pas forcément car ne se sentent pas différent.es des autres origines. Mais à aucun moment ce doit être péjoratif et une référence à l'esclavage (sans pour autant vouloir éffacer l'histoire car oui il y a des conséquences maintenant mais c'est une autre histoire). On a pas connu en fait.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/11/2022 à 10:47

Citation de Cin91 #430038

Oui la c’est plutôt la culture noir ( culture africaine, antillaise etc)

Mais même là c’est ambiguë car tu peux être noir sans avoir la culture dite noire, on ne s’y reconnaît pas tous mais, du fait de la couleur de peau on nous y associe

avatar contributeur de Cin91
Cin91
17/11/2022 à 10:56

Citation de Némésis Inu #430043

C'est pour cela que j'ai précisé qu'il y en a qui ne se sentent pas forcément appartenir à une culture et donc pas différent.e des autres.

Cela dépend beaucoup de l'éducation et des fréquentations en grandissant.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/11/2022 à 10:59

Citation de Cin91 #430048

´Absolument 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 08:43

Citation de Némésis Inu #429947

Juste dire que babtou est un mot péjoratif. ^^

Citation de MmeM. #429918

C'est pour ça qu'on dit natifs americains et non peau rouge, indien ou amerindien. Question de respect et de culture historique.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 09:10

Citation de Artyom #430220

Pour moi oui mais pour certains c’est la même raison que de dire black au lieu de noir : c’est être raciste que de dire noir et blanc ( 🙄)

Et c’est rentré dans notre vocabulaire malheureusement.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 13:37

Citation de Némésis Inu #430222

Ca va dépendre de la bouche de qui ça sort. Un raciste qui utilisera le terme toubab, black, blanc ou noir ça passera finalement toujours mal.

Après perso souligner la différence de peau en permanence ça me gêne, comme pour n'importe quel terme physique à l'exception de décrire quelqu'un, bien sûr. Et puis c'est comme tout, il y a des personnes que ca dérange et d'autres pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 13:40

Citation de Artyom #430291

Ah mais je suis pareille, j’en ai marre qu’on me demande d’où je viens ou qu’on me désigne que par mon taux de mélanine que l’on me mette dans une case juste parce que ma peau est plus foncé que ou plus claire que

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 15:38

Petit cours d'histoire:

les premier SKIN HEAD étaient noir car le mouvement a vu le jour en Jamaïque

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 15:49

Citation de Freddc #430301

Avec le ska?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 17:20

Citation de Freddc #430301

Pour moi peu importe où il a vu le jour, c’est de la

Crotte

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 17:27 - 18/11/2022 à 17:34

Généralement j'appelle les gens avec les noms qu'ils veulent se donner (tant que personne veut qu'on l'appelle "race supérieure"), en France j'ai l'impression que le terme "noirs" est ce qui déplait le moins à la majorité des personnes concernées (en témoigne le film "tout simplement noir"), et ça me va très bien, c'est même le plus logique et neutre à mon sens.

Quand au mot afro-américain je suis d'accord que c'est bizarre que n'on parle jamais d'euro-américain au vue de l'histoire de ce continent...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 17:54

Citation de TimiLouve #430302

Oui , Le ska est un style musical ayant été créé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare électrifiée, un piano et parfois un instrument de la famille des cuivres.

je le savais pas

Citation de Némésis Inu #430305

C’était juste pour donner l'info que une chose créer en Jamaïque a été repris pas des blanc

je ne fait pas l'apologie de ce groupe tkt

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 17:57

Citation de Freddc #430316

Oui je me doute bien 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 18:02

Citation de Némésis Inu #430318

Merci Némésis



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr