comment dépister une pervese narcissique, dépense amoureuse et surtout récupérer l'estime de soi

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 09:39

bonjour comment savoir si j'étais avec une perverse narcissique?

si c'est le cas comment s'en sortir?

comment savoir si on est dépendant amoureux ?

comment.se remettre de ce genre de relation toxique?

comment ne pas vouloir se détruire ou devenir l'inverse de soit?

oui je sais beaucoup d interrogations.

Merci a celles et ceux qui me répondront et avec qui je pourrais échanger et qui sait peut être me relever

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 11:08

Bonjour Dure Réalité

Il est compliqué de répondre en un court message.

A ta première question, un quidam ne peut pas se prononcer sur un diagnostic psy.

La première chose était de prendre le recul sur cette relation et observer, ce que tu fais donc félicitation et tu peux t'en féliciter chaleureusement.

Cette relation n'est pas équilibrée, elle ne te convient pas, elle est toxique pour toi. Y as tu mis fin?

Car bonnes nouvelles: on peut s'en sortir et on peut s'en remettre.

Personnellement, je pense que les professionnel.le.s thérapeutiques sont nécessaires pour que tu analyses en toute confiance et sincérité ce système relationnel, ce qui a permis que tu sois dedans ( dépendance amoureuse?) et te réparer pour toi évoluer et aller mieux, décider dans tes futures relations.

L'estime de toi est plus bas que terre vu ta dernière question, et tu vas la redorer petit à petit.

Tu me sembles bien partie car le premier pas que tu as fait était le plus difficile.

Prends soin de toi

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 11:11

Merci maya67 pour ta réponse.

Oui cette relation a été interrompu mais reprise et re interrompu puis reprise et de nouveau interrompu.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 14:28 - 16/09/2021 à 14:28

Qu'est ce qu'un pervers narcissique ?

( j'en côtoie tellement dans mon quotidien que je pourrais écrire une thèse sur le sujet...sans me vanter 😅😑😶)

Le pervers narcissique aime se pavaner et paraître en grand être empathique, sympathique et aidant son prochain ( en vrai, il est égoïste, fourbe et méchant).

Le PN se sert de son entourage en le manipulant et en lui distillant de fausses informations en se faisant passer la plupart du temps lui même pour une victime ou, en grand empathe qu'il est, pour quelqu'un qui veut le bien d'autrui ( en vrai, il veut le contrôle et écraser tout ceux qui se mettent sur son chemin).

Ce cher PN adore avoir le contrôle des situations en créant le chaos autour de lui. Il profite ainsi du flou et de la désorganisation pour imposer son autorité autocrate sous couvert de restaurer la democratie et le bon droit.

Le PN déteste les gens critiques et indépendants. Il jette le plus souvent sont dévolu sur des personnes faibles, dependantes en situation précaire qui ont besoin de repères. Ainsi le PN va pouvoir assurer une figure qui se veut rassurante pour attirer à elle sa proie qu'elle pourra démolir à sa guise.

Le PN adore être admiré, adulé. Il aura d'autant plus de plaisir à occuper une place de pouvoir et son plaisir sera proportionnel au pouvoir acquis.

Le PN ment, manipule, fabule, invente les règles et crèe ses propres lois, théories sur base de données complètement absurdes mais parfois censées. On peut facilement se laisser berner par ce genre d'individu.

Enfin, le PN est un vrai méchant : il déteste l'autre d'autant plus que l'autre lui est supérieur ou insignifiant ...

En résumé, le PN est à l'humanité ce qu'un prédateur est pour le règne animal... un être vivant à éviter à tout prix!

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 14:50

Citation de Dure Réalité #372973

(D'accord avec le portrait que tu dresses, Majesty)

Pour répondre à Réalité et son dernier post, la rupture en plusieurs épisodes n'est pas trop de l'usage du PN. S'il rompt de lui-meme, ce sera définitif, sauf s'il s'amuse à jouer avec déléctation perverse avec le sentiment de l'autre. Et si l'autre veut rompre, il ne le supportera pas car il le ressentira comme une blessure narcissique insupportable. Donc il deviendra trés méchant et s'il accepte de partir, ce sera avec perte et fracas et définitivement.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 15:08

Merci pour votre récit, j ai reconnu toute la situation dedans 😢

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 15:24 - 16/09/2021 à 15:32

La perversion narcissique n'existe pas en soi. C'est un terme inventé, mais n'est pas une "déviance" ou maladie répertoriée. Attention avec cela. Il y une base histrionique combinée à d’autres choses, facteurs et vécus selon les blessures de la personne. Elle reste un être humain, mais qui ne peut pas regarder ses blessures en face, ce serait trop. La chose à retenir, c'est que tu ne pourras jamais la voir changer, peu importe ses promesses. L’image qu’elle à d'elle même doit à tout prix être conservée, sous peine de ne plus se sentir exister. C'est de mon point de vue et vécu, le mot clé à retenir : une image. Tu ne sauves pas une image, tu ne peux pas vivre avec une image.

Si tu manques d’amour pour toi au point d’attirer des personnes toxiques, peut être démarrer un travail personnel encadré par un professionnel. Quant à se libérer d'une relation toxique en attendant : distance et couper les ponts (lorsque possible, compliqué si enfant) ni plus ni moins.

Plein de courage à toi.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 15:40

Merci beaucoup, ça va être compliqué avec un bébé

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 16:07

Citation de Respire #372993

Et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas les désigner de malades car en soi ils sont un véritable fléau à côtoyer au quotidien. On ne compte pas tout les gens qui font des burnout et des dépressions à cause de ce type de personnes nocives qui sont parfois placées à de très hauts niveaux de pouvoir et on ne s'imagine même pas les conséquences que cela peut engendrer!

Si le PN est humain, nous le sommes aussi !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:16

Citation de HerMajesty #372995

Tout à fait. Maintenant ces personnes existent, il nous reste quoi comme choix ? Se focaliser sur le problème, les maudire et tourner en rond ou bien la solution ? Si ces personnes peuvent en détruire d’autres, c'est parce que ces dernières ne s'aiment pas assez, se pensent obligés de sauver les autres pour avoir le sentiment de légitimité d'exister. C'est un profil type qui est atteignable par ces gens.

Le statut de victime est essentiel pendant un temps, mais y rester, non sûrement pas. Ce genre d'expériences, on peut s'en servir pour grandir, ou pas. Mais à un moment ou un autre, la responsabilité ne doit pas être déportée. Une relation, c'est toujours au moins à deux. Si on te tend une pomme pourrie, t'es pas obligée de la prendre. La difficulté ici est de reconnaître cette pomme pourrie sous la couche de manipulation, souvent à un niveau totalement inimaginable pour celui qui en fait les frais, bien souvent candide. Dire que si le monde est pourri c'est à cause des gens que l'on perçoit comme mauvais, non, je ne serai jamais ok avec cela, car ces personnes sont une minorité, et bien souvent extrêmement meurtris eux mêmes. Si la majorité se concentrait sur la compassion plutôt que la condamnation, la donne aurait changé il y bien longtemps déjà.

Se remettre de ce type d'expérience peut être très long. Personnellement j'ai mis 5 ans dans un cas, et 15 ans dans l'autre, mais quand c'est familial, c'est forcément plus long. Par contre, aujourd’hui je leur dis merci, parce que j'ai fait des bonds de géants, je sais reconnaître ce type de personne à 10 000 et je suis très à l'aise avec eux car ils ne peuvent plus m'atteindre. Et ils sont bien emmerdés 😄

Il ne faut pas hésiter à se faire aider, surtout lorsque c'est au point où ta construction et ce qui te permet de te lever le matin est touché. C'est une nuit noire à passer, mais nous sommes humains, nous avons les ressources, à l'intérieur et à l'extérieur.

Dure réalité, peut être que l'intervention de Boris Cyrulnik sur la résilience (que tu trouveras sur youtube) pourrait t'inspirer. Tu es capable de traverser cela et d'en ressortir grandie à un point que tu n’imagines pas, ne sous estimes pas ta force et ton instinct de survie 😉 Cherche de l'aide auprès de vrais pros, pas ceux qui te laisseront dans un statut de victime, sinon tu souffriras toute ta vie. Etre responsable ne veut pas dire être fautif, mais simplement comprendre que tu choisis à chaque seconde, et donc tu peux tout transformer.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:25

Citation de Respire #373002

On passe trop de temps à trouver des excuses aux autres ! Donc, si je suis ton raisonnement, c'est encore notre faute si on est victime de ce genre de personnes ? Je vais arrêter là. J'ai pas envie de me prendre la tête ni de m'énerver pour ces enflures de 1ere !

L'essentiel pour les contrer c'est toujours de les ignorer. Pour moi, ces personnes sont inexistantes à mes yeux !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:38

Je pense que je vais ignorer énormément de gens pour le moment ça m évitera des souffrances

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:40

Citation de Dure Réalité #373005

Malheureusement, c'est la seule chose à faire je crois 😉 et penser à soi!

Courage 🤞🌈( et licornes)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:41

Merci c'est gentil. Heureusement que j'ai les enfants

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:46

Citation de HerMajesty #373003

Tu n'as pas suivi mon raisonnement non...Pas du tout même.

Toujours est il que les personnes inexistantes, on ne les condamne pas... ;)

Dure réalité, tu peux faire le choix d'ignorer les gens pour éviter d’avoir mal, mais alors c'est la personne toxique qui "gagne".

Comme dit plus haut, on le choix, et celui de la simplicité n'est pas la facilité. Ou autrement dit, s'occuper de se changer soi plutôt qu'en vouloir aux autres et tenter de garder le contrôle sur eux, c'est loin d'être facile, mais c'est la voie la plus simple, la plus énergisante, et la plus propice au bonheur. (Mais pour certains, le bonheur c'est surfait, ben là encore, c'est un choix).

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 17:52

Citation de Respire #373008

Tres Chere Respire ... 🧘‍♀️ Je pense que dans un monde bisounours sans PN ni pessimisme ni déprime, on serait sur la même longueur d'onde...

Mais là sa majesté conteste et boude dans son coin na ! ( m'en fou, j'ai 4 ans !)😝

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 18:07

Citation de HerMajesty #373009

Dans un monde sans ombre, tu n'aurais aucune opportunité de grandir. Dans un monde sans personne pour te contredire, tu resterais désespérément la même personne.

Je ne vois pas trop pourquoi tu te mets dans un état pareil, on s'en fiche que l'on soit d’accord. Pour ma part je ne te trouve pas plus ou moins parce que tu ne partages pas mon avis.

C'est une chose qui tend à s'observer sur les forums, j'y suis rarement, mais finalement, on dirait que le fond n'intéresse pas, juste la forme, pour se conforter dans son opinion plutôt que d’envisager d’autres points de vue. Et envisager ne veut pas dire accepter. Bref, je ne vois pas pourquoi se mettre la rate au court bouillon ici, si ce n'est pour une question d'ego. Si l'objectif d'un post est finalement de se faire plaindre bien qu'il annonce totalement autre chose, et d'utiliser un mode de communication passif agressif...Y a de quoi se sentir autiste rien qu'à essayer de suivre tout cela.

Ça commence à m'ennuyer, aller bisous et bon courage, c'est clos pour moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 18:19

Citation de Respire #37301

C'était de la dérision... personne n'a raison ou tord de toute façon ! 😅

Bon ben me voilà passive agressive maintenant ? Et égocentrique ( oui certainement oups)...

Désolée dure réalité pour cet accaparement du sujet... j'espere que tu trouveras une solution qui te conviendra ainsi que des réponses 🙏🌈

Arc en ciel, myrtilles et saumon à vous tous !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 21:36

Citation de Respire #373011

Merci Respire pour ton raisonnement si lucide. Et si, il y a des gens que le fond intéresse ! C'est toujours un plaisir de lire tes interventions.

Dure réalité, je te souhaites sincèrement bon courage.

(Courage : Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles.)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 22:16 - 16/09/2021 à 22:21

Citation de Respire #373011

Je trouve ton analyse sur les PN tout à fait pertinente. En revanche, tu te places sous l'angle des victimes en les invitant à faire un travail sur eux-mêmes. Mais la difficulté réside dans l'emprise qu'elles subissent et en début de relation l'aveuglement que constitue le fait d'etre amoureux. Donc elles ont souvent bien du mal à y voir clair.

Mais en effet on est tous des etres humains dont la complexité des personnalités requiert de la nuance dans les differents jugements.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2021 à 22:29

@Tous,

Personnellement j'ai toujours vu dans la prise en compte de nos responsabilités respectives face aux relations toxiques une opportunité de s'en libérer et de ne plus reproduire des schémas qui ne nous conviennent pas. Alors pour le coup, je trouve cela plus utile l'introspection que l'analyse ou le jugement de l'Autre et je rejoins assez le discours de Respire.

Seulement, chacun(e) n'est pas toujours prêt à accepter de faire ce travail sur soi pour progresser. Cela suppose de se regarder, de s'accorder de l'importance et de se pardonner ses erreurs. Et il est important de ne pas se juger négativement non plus pour cela. Le temps qui passe permet aussi d'évoluer et l'essentiel est de garder un regard bienveillant et positif sur soi tout au long de son cheminement.

Par contre, je ne suis pas certaine que la perversion narcissique ne soit pas classée à l'heure actuelle dans les troubles mentaux.. Il me semble qu'il y a des évolutions récentes sur ce sujet et ma dernière discussion avec mon psychiatre à ce sujet date d'il y a plusieurs années.. C'est peut-être juste que l'état des connaissances sur cette question est limitée et en évolution ( pour moi cela ne suffit pas d'être un manipulateur pour être pervers narcissique, il faut le volet narcissique et le volet pervers, ce terme est utilisé à tord et à travers pour les relations dites toxiques..).

@DureRealité,

Je te l'ai dit en message privé, tu n'as pas 50 options pour te libérer de cette relation et en éviter d'autres. Il n'y a pas de recette à appliquer mécaniquement pour se soustraire des manipulateurs. Laisse toi le temps de prendre soin de toi et de t'accorder le droit d'être aidée. Et surtout, fais tout ce que tu peux pour te faire du bien en attendant, pour toi, et pour tes enfants.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2021 à 00:51

Merci beaucoup plume

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2021 à 01:24

Sincèrement les pervers narcissiques ou les personnes dans le genre peu importe le terme , manipulateurs , personnes toxiques ou autres trouvent leur plaisir ou jouissance dans le mal être qu ils ou elles ont sur les autres ok

Mais globalement ils ou elles ont un point commun c est que ce sont des laches , leur absence de moralité va souvent de paire avec leurs peurs , peur de perdre leur jouets et l emprise qu ils ont sur les autres mais surtout peur de s en prendre une voir plusieurs dans la gueule ...

Attention je ne prône pas la violence physique mais à la violence psychologique il faut bien répondre et certainement pas avec de grands blabla qui leur passe au dessus du citron ...

la fuite est aussi une solution mais sincèrement sans vouloir encore une fois faire l apologie de la violence que j exècre , il n y a que ça qui soit réellement efficace ...

Ah évidemment ça manque de panache et on ne doit pas régler les problèmes de cette façon , seulement s il y a autant de conflits , de guerre sur Terre ce n est pas pour rien , c est plus efficace que les discours ...

on va prendre n importe quel dictateur passé, présent ou à venir , on est au moins d accord sur le fait que ce sont des personnes néfastes , sûrement avec une bonne dose de perversion et autre ... alors que craignent t ils ?

Être juger comme de mauvaises personnes ? Qu on les ignore ?

A mon avis ça ne les touche pas trop

Ou peur d être victime d un “accident” ?

La on doit s approcher de la réalité

Maintenant il y aura toujours des personnes pour trouver des excuses aux pourris , à culpabiliser les victimes ... et il y aura toujours du monde pour les cogner ... ce sont 2 écoles ...

Bon je ne dis pas que @Dure Réalité doive réagir avec violence , par contre tu ne dois surtout pas culpabiliser , la victime c est toi , tu dois rester toi même ... pour l autre si c est un pervers n attend ni excuses , ni remords de sa part ... tu es mal tomber c est tout

Comment t en remettre ? Et bien déjà en appréciant le fait d avoir réussi à sortir de cette relation , certain(e)s restent sous emprises toute leur vie ... toi tu as la chance d être libre ...

Que tu sois encore dépendante au niveau sentimental est humain , c est justement la toute la force de ces personnes , arriver à jouer avec les autres au point de fausser tout jugement rationnel ...

Bon tout ça est très décousu comme tout ce que je dis , en plus il est tard (ou tôt)

Mais bon @Dure réalité , tu n’ es pas seule et il n y à pas que des mauvaises personnes (dont je fait partie ç est exact) sur Terre ... je te souhaites de trouver la bonne personne ...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2021 à 06:37

Bonjour

A la lecture, je ne vois personne penser autrement que Dure Réalité est victime dans une relation toxique instaurée par un manipulateur ou autre PN.

En avoir pris conscience rationnellement est essentiel, après il faut réussir à sortir de cette emprise psychologique en osant faire confiance à cette lucidité logique. Or le propre de ces manipulateurs est de baisser parfois très très bas L'estime de soi de la victime, il l'isole, souffle le chaud et le froid, en connaît toutes les fragilités pour la reprendre dans ses filets.

Oui ce sont des personnes égoïstes, mal saines, sans scrupule, prêtes à tout et bousiller l'autre, et autres qualificatifs....

Visiblement plusieurs personnes ont été victimes et disent simplement qu'avant tout il faut penser à soi, pour sortir de cette emprise, donc regagner de la confiance , de l'estime, de l'amour de soi. Et dans ce travail thérapeutique, comprendre ce que son manipulateur a détecté chez sa proie pour en faire une victime. Ainsi l'ex victime apprend à se protéger et ne plus être un livre ouvert pour les rencontres futures...

En aucun cas la victime est fautive, elle va pouvoir oser revivre des rencontres sereines, heureuses et ne plus se montrer comme proie potentielle pour ces tordus qui eux de leurs failles sont devenus manipulateurs, et s'ils n'en prennent conscience et se soignent, le resteront, tableau le plus fréquent.

Dure Réalité fait confiance à ta logique, à ta lucidité et fais toi aider ici, par des ami.e.s et par un.e psy.

Ça marche, crois nous!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr