Antisémitisme : ARTE a cédé ! CENSURE

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Arte a enfin cédé face à la détermination de la presse Allemande.
Le pôle français de la chaîne avait honteusement empêché la diffusion d'un documentaire sur l'antisémitisme en Europe pour des raisons très obscures.

Le documentaire sera diffusé à 23h ce soir !

Arte va finalement diffuser le documentaire censuré sur l’antisémitisme
http://www.causeur.fr/arte-documentaire-censure-antisemitisme-45086.html

Ici un autre article expliquant l'absurdité du positionnement d'Arte France :

Antisémitisme en banlieue: Arte censure un documentaire
http://www.causeur.fr/antisemitisme-censure-documentaire-arte-banlieue-44320.html#

"La direction de la chaîne culturelle franco-allemande passe à la trappe un documentaire sur l’antisémitisme en Europe. Motif : on y met trop en lumière la haine antijuive qui progresse dans la sphère arabo-musulmane et dans une certaine gauche obsédée par l’antisionisme."

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Nous avons lentement mais surement depuis des dizaines d'années importé en Europe les tensions d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, et cela ne semble pas près de s'arrêter, au contraire cela empire toutes les semaines.
Il faut certainement certainement en parler.
Est-ce suffisant, j'en doute.

photo de l'auteur Superpositoire
Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Anh nan mais sérieux ... L'antisémitisme c'est mal, point, documentaire terminé ...
T'en vois pas assez des documentaires sur ça à la télé ? xD

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Superpositoire,

Et bien non justement. On ne parle plus de l'antisémitisme de nos jours. Quand on en parle c'est dans le contexte du nazisme.

Pourquoi le meurtre horrible de Sarah Halimi a été passé sous silence dans les médias aussi ?

L'appel de 17 intellectuels: «Que la vérité soit dite sur le meurtre de Sarah Halimi»
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/06/01/31003-20170601ARTFIG00316-l-appel-de-16-intellectuels-que-la-verite-soit-dite-sur-le-meurtre-de-sarah-halimi.php

Les actes antisémites, proportionnellement à la population des juifs en France de 1,7% (chiffre peut-être à revoir) sont sans commune mesure avec les autres formes d'actes xénophobes. C'est définitivement une population qui est en train de subir quelque-chose de terrible aujourd'hui en Europe.

Ce documentaire parle de la situation aujourd'hui. Et il faut en parler parce que ça devient extrêmement inquiétant.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
L'antisémitisme oui encore et toujours... on en parle de l'anti-musulmanisme ?
Ils ont assez tiré sur la corde de "On nous a mal traité" déjà ça fait plus d'un demi siècle et aujourd'hui en Israël ils sont loin d'être tout blanc. Alors stop la victimisation. La religion c'est rarement source de paix, l'humanité s'en passerai très bien. Je suis pas antisémite et pas irrespectueux, juste OSEF de la religion...

Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Personnellement, je trouve qu'on en parle assez dans les médias ^^

Si tu savais le nombre de massacres de masse en europe sous silence ...

Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Citation de Creamcoffee
L antisémitisme oui encore et toujours... on en parle de l anti-musulmanisme ?
Ils ont assez tiré sur la corde de On nous a mal traité déjà ça fait plus d un demi siècle et aujourd hui en Israël ils sont loin d être tout blanc. Alors stop la victimisation. La religion c est rarement source de paix, l humanité s en passerai très bien. Je suis pas antisémite et pas irrespectueux, juste OSEF de la religion...

Merci xD

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Bravo, donc oui dès qu'on parle d'antisémitisme il faut faire le parallèle avec les musulmans. Et puis bon tout le monde sait que les juifs sont des gros riches privilégiés hein...

Regardons ce graphique du Monde. Dernier graphique tout en bas. Les actes antisémites plus nombreux que les actes anti-musulmans alors que les juifs sont 5 fois moins nombreux que les musulmans...

Sinon, y'a pas de problèmes hein. Pourquoi encore parler de ces juifs ! On en a assez entendu avec la guerre 40-45 voyons ![cynisme]

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Religion OSEF ? C'est pas clair ?
Tu me lis au moins ou tu es juste là pour balancer des graphiques ? Religion source de conflit et de haine ça te parle ? C'est leur (votre ? problème)... Vous avez choisi de croire. C'est mon Dieu le vrai... mdr... démmerdez-vous. Croire au lieu d'essayer de savoir, c'est d'une autre époque pour moi...
La laïcité est anecdotique dans le monde, elle devrait être obligatoire, il y a du chemin...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Creamcoffee
Religion OSEF ? C est pas clair ?
Tu me lis au moins ou tu es juste là pour balancer des graphiques ? Religion source de conflit et de haine ça te parle ? C est leur (votre ? problème)... Vous avez choisi de croire. C est mon Dieu le vrai... mdr... démmerdez-vous. Croire au lieu d essayer de savoir, c est d une autre époque pour moi...
La laïcité est anecdotique dans le monde, elle devrait être obligatoire, il y a du chemin...

Amen ! Tu m'ôte les mots de la bouche !

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Creamcoffee,

Je suis d'accord, rien à foutre des religions.

On peut se foutre de l'absurdité religieuse, ça devrait être un droit absolu de le faire mais là il n'est pas question de la religion, de l'idéologie religieuse, il s'agit d'êtres humains.

Quand on se moque du corpus idéologique de quelqu'un, ce n'est pas de la xénophobie.
Par contre quand on fait du mal à quelqu'un en raison de son idéologie, religieuse ou non, ça c'est de la xénophobie.

Là, les juifs sont en train de subir une haine grandissante dans des proportions inouïes et aussi malheureusement le déni de beaucoup.

Lire la tribune ci-dessus ou l'un de signataire est Michel Onfray. Athée si l'en est.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Onfray ça c'est de l'argument d'autorité... Les juifs sont victimes de leur foi, vraiment ? Non c'est une épreuve de leur Dieu... Alors qu'ils assument. Pathétique.

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
En tant qu'athées, nous qui pouvons prendre de la distance avec la chose religieuse, je pense qu'il est de notre devoir de protéger ceux qui subissent une haine qui prend sa source dans des dogmes religieux car nous sommes conscients de son absurdité et de l'absurdité de la violence qu'elle entraîne...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il suffit de ne plus être croyant, c'est un choix... pas comme être pd ou noir. L'endoctrinement et le prosélytisme sont à combattre. Ecole laïque, endroits multi-culturels... Les protéger de leur foi, c'est impossible elle est aveugle.

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Tu sais, je n'ai jamais fais de différences entre le marxisme, le libéralisme l'islam ou le catholicisme. Ce sont des idéologies, des manières de voir le monde.

Est-ce que la violence que subirait un marxiste serait légitime parce qu'il est marxiste et qu'il avait le choix d'être marxiste ?
De même pour un libéral ?
De même, quelles différences avec les religions ?
La violence ne peut être légitimée parce qu'un tel ou un autre a une certaine idéologie.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
A partir du moment où tu émets une opinion tu t'engages au dialogue, au conflit potentiel si tu radicalises ton discours, c'est inéluctable. Par dessus ça c'est l'humain qui l'emporte. L'homme a beau se vouloir rationnel, il est fondamentalement guidé par ses émotions... La violence fait partie intégrante de l'animal, de la vie. Elle peut être illusoirement contenue, maitrisée. Pour un temps seulement.

photo de l'auteur Eizekiel
Eizekiel
Homme de 26 ans
Châteauneuf-les-Martigues

3 remerciements
Modérateur
Bonsoir !

Personnellement je ne rentrerais pas dans le débat car je suis issu d'une famille militaire qui ont connu la seconde puis la guerre d'Algérie donc je ne veux pas plus en parler ou participer tant ma famille le fait suffisamment.

Je veux juste préciser, même s'il n'y à pas eu de débordement que nous souhaitons, l'équipe de modération, que tout le monde reste dans le centre du débat sans déborder.

Nous avons conscience de l'article et nous nous y opposons pas.

C'est un sujet délicat et j'adore y voir des réflexions, arguments poussé et respectueux, continuons donc sur cette bonne conduite et bonne voie.

Agréablement, Eizekiel - Equipe Modérateur.

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
[@]Bonjour,

Ne pas s'identifier ou rejeter les religions, sectes, croyances est tolérable mais ne pas respecter l'autre, quelques soient ses idées, me semble grave. Ainsi quand il y a injonctions, agressions, meurtres envers autrui c'est qu'il y a un problème. Et oui si la raison de cette haine est le fait qu'une personne ait des idées religieuses, et bien la victime mérite tout autant d'attention qu'une autre. Attention aux raccourcis je trouve ça très dangereux.

Et je trouve ça dommage de se froisser pour un documentaire qui parle d'un fait social sérieux sur une chaîne à faible audience (comparé aux programmes moins instructifs sur d'autres chaines.) Vous êtes libres de ne pas le regarder surtout si vous trouvez que la violence envers d'autres ne vous concerne pas à partir du moment qu'il y ait un lien à la religion.

Mesurez vos paroles pour la suite du débat. [/@]

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce n'est pas la diffusion du documentaire le nœud du problème. C'est la victimisation qui est agaçante.
Par comparaison, un alcoolique qui a eu un accident de la route a le droit d'être soigné, évidemment, mais il aurait pu éviter de boire... Et certains ne le plaindront pas d'avoir eu cet accident... comme j'ai peu d'empathie pour les agressions à caractère religieux... Je ne minimise pas l'agression ou la violence mais elle est complètement évitable en n'étant pas croyant a contrario d'une agression homophobe ou raciste où la victime n'y peut rien d'être ce qu'elle est...
C'est comme pour la minijupe, incite-elle au viol ? Non mais un pantalon c'est plus neutre. La religion ostentatoire est un soucis aussi. Ça doit rester dans la sphère privée, du moins en France...
Il est rare que je m'implique mais la religion désolé c'est viscéral pour moi.
Bref.

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
Je comprends ton argument, néanmoins cela est source d'un jugement. Le danger est d'agir différemment envers une personne sur le motif d'un regard subjectif car personnel.

Exemple de l'alcool, c'est une drogue violente mais elle acceptée dans la société car on l'a associé à quelque chose de festif. Alors qu'une drogue illégale va être sanctionnée. Une personne lambda, à cause de cette subjectivité culturelle aboutissant sur le système juridique, va juger plus sévèrement une personne qui consomme du cannabis qu'une personne qui prendrait des verres d'alcool.

Ainsi la question de choix est périphérique. Surtout que dans notre cas c'est souvent d'autres religieux qui s'attaquent aux Juifs. On peut saisir le cheminement d'une violence mais on ne peut pas la justifier. Alors il faut oublier la dichotomie victime/assaillant, ou même gentil/méchant et essayer de considérer et s'identifier aux blessés ou tués, car même si parfois ne partageant pas nos idées il restent des humains, afin que ses actes violents ne soient pas perpétués.

Je pense surtout, car je faisais là référence à des subtilités, qu'on a tous à gagner à considérer l'autre sans jugement et ce surtout quand cela dérive vers la violence.

Enfin, on a pas tous le temps ou l'envie de regarder un tel documentaire, on a tous nos raisons mais tous ce qui tente d'instruire sur des réalités, des violences est à valoriser.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit