Informations
L antisémitisme oui encore et toujours... on en parle de l anti-musulmanisme ? Ils ont assez tiré sur la corde de On nous a mal traité déjà ça fait plus d un demi siècle et aujourd hui en Israël ils sont loin d être tout blanc. Alors stop la victimisation. La religion c est rarement source de paix, l humanité s en passerai très bien. Je suis pas antisémite et pas irrespectueux, juste OSEF de la religion...Merci xD
L'utopie de ton discours consensuel est symptomatique de la bienpensance actuelle.Ce n'est ni une utopie ni un tendance actuelle il me semble, c'est un prisme sur lequel je m'appuie pour fonder mon argument. Je n'ai ni lu là dessus ni écouté parler une personne avec les même termes. le but de cette citation est juste de décrédibiliser mon argument.
un jugement, je n'ai pas d'autorité, c'est une opinion.Un sens de juger, autre qu'en tribunal : "Évaluer la valeur de quelqu'un, de quelque chose selon certains critères afin de les classer, de décider à leur sujet" Considérer que les problèmes des religieux ne nous regardent pas car c'est leur choix c'est, à mon sens, décider qu'il ne méritent (valeur) pas qu'on s'intéresse à leurs problèmes. Un jugement quoi.
Le lisse ça tue la vieEn prenant de la distance avec nos affectes et constructions culturelles je n'appelle pas ça du "lisse" mais plutôt de "l'objectivité".
Certaines personnes méritent moins d'être sauvéesC'est pour moi la plus grosse phrase de ton argumentaire. Cette façon de voir est manichéenne justement puisque tu pèses sur ta balance ce qui est bien et mal pour trancher du mérite d'une vie. Personnes ne mérite plus qu'une autre d'être sauvée, une vie n'est pas plus important qu'une autre. Le mérite est toujours relatif à des critères, il faut cependant être capable de s'interroger sur la légitimité de ces critères.
Un multi-récidiviste, meurtrier ou violeur a droit à combien de chance de sortir de prison ? Un alcoolique à droit à combien de foies ?La prison est un moyen de facilité et de sécurité qui évacue le vrai problème, et la question est "Est-ce ce que ce multi-récidiviste mérite tout autant qu'on le suive physiologiquement qu'un adolescent qui agresse pour une première fois une personne ?" Ma réponse est oui. Et pour le foie par greffe, il en a besoin tout autant qu'une autre personne, mais donner des foies sans accompagnement est contre-productif.
Ils (les religieux) attirent forcément, lorsqu'ils se radicalisent, la violence, le conflit avec leurs dogmes et leurs esprits obtus et il faudrait que les athéistes, agnostiques, ignostiques.. soient plus tolérants ?Et donc les non-radicaux, ou ceux au milieu on en fait quoi ? À partir de quel degré de spiritualité on s'inquiète de la violence qu'ils peuvent subir ? Encore une fois tu fonctionnes par antagonismes, pourquoi regarder les religieux et les "non-croyants" en rupture. Ce n'est pas une course de celui qui devrait être plus tolérant ou non. On devrait juste avoir un regard similaire pour une personne blessée qu'elle soit juive, catholique, scientologue, animiste, "Bibouiste", une femme, un homme.
Il faut tolérer le terrorisme religieux aussi tant qu'on y est. Pardon ?Tu me lances une perche qui va choquer mais qui montre comment je regarde la chose. Je considère qu'un terroriste ayant commis ou pas un attentat devrait être suivi et accompagné, N'importe quel acte, même une atrocité car c'est le fruit d'un besoin qu'il faut exprimer pour amorcer les dégâts associés. Et je trouve donc ça tout aussi ignoble d'être soulagé de la mort d'un terrorisme que d'apprécier les actes réalisés par ces terroristes.
...Il y a une raison claire pourquoi l'anticléricalisme et l'anti-religion sont si présents dans le monde LGBT: les religions monothéistes sont indéniablement homophobes. Cela peut servir à beaucoup de se pencher sur les apologistes modérés afin qu'ils exercent leur gymnastique intellectuelle habituelle sur les textes sacrés pour en sortir l'amour et la tolérance, mais pour être honnête, ça n'échappe à personne que les religions abrahamiques sont une source d'inspiration pour les homophobes. La critique ou l'attaque envers la religion ne sort pas du cadre de la laïcité tant qu'elle n'est pas adoptée ou forcée par l'Etat. Les religions n'ont créé rien de ce que tu dis. C'est des femmes et des hommes qui ont contribué à l'invention et l'évolution de chaque institution comme fin en soi. Si c'est vrai que les autorités religieuses ont financé ces institutions, et que certains savants religieux se sont inspirés de leur religion pour les améliorer, on ne peut pas ignorer la contribution des autorités religieuses dans la destruction des temples et églises des infidèles, des mosquées de mécréants, des édifices des païens et des bibliothèques d'hérétiques, de Jérusalem et l'Alexandrie à Grenade, et sans oublier la contribution de beaucoup de savants dans la propagande, le puritanisme et la pseudoscience. Ce n'est pas des gens qui agissent au nom d'une religion, c'est bien la religion qui dicte souvent ces pratiques soit comme des commandements soit comme un geste pour obtenir des bons points. Le problème avec les idéologies telles que le marxisme et le maoïsme, qu'on liste chaque fois on parle du sujet, ce n'est pas le fait qu'elles soient non-religieuses, mais qu'elles se sont inspirées du modèle religieux pour agir similairement: en glorifiant le chef suprême, intouchable et incritiquable, en poussant l'Etat à adopter l'idéologie et à la forcer sur la populace, en asservissant les minorités et en exécutant les dissidents et les "apostats", en s'inspirant d'un ou de quelques livres qui forment le corps des principes fondamentaux, tout en agissant de manière fasciste envers les idéologies opposées. La plupart des personnes religieuses confondent leur propre spiritualité avec le cadre religieux communautaire qui souvent ne les représente pas (d'ailleurs il n'est pas difficile de montrer qu'une personne picore ce qu'une autre personne de la même religion n'adopte pas, et vis versa, et les deux choisissent de laisser tomber des parties qu'ils n'apprécient pas). Lorsqu'on s'engage dans un débat théologique, on s'intéresse à la spiritualité de la personne, mais en pointant les côtés dangereux de la religion, on critique plutôt le cadre religieux. Le vivre ensemble des religions pour moi, bon ou mauvais, est un oxymore. C'est un voile qu'on met entre les communautés qui ont déjà des préjugés les unes sur les autres. Tout le mode est conscient du fait que les tensions religieuses sont essentiellement communautaristes, car tout le monde y intervient en se rendant d'abord dans sa "case communautaire". Il faut abandonner ce modèle en faveur du respect de la liberté de conscience et de la spiritualité individuelle. C'est mieux pour les religieux et les non-religieux à la fois.
...L'antisémitisme est réservé à la haine envers l'appartenance juive, qu'elle soit culturelle, religieuse ou ethnique. Techniquement c'est une fausse appellation mais le terme a une définition précise. Cette haine, me semble-t-il, est ancrée à cause d'un stéréotype principal: la ruse. Le stéréotypé est dépeint comme un vicieux, non celui qui attaque face-à-face, mais qui planifie doucement derrière le dos en vue de manipulation. Ce stéréotype me semble expliquer l'idée que les juifs ont causé la mort de Jésus, l'idée qu'ils ont suscité la révolte pour déstabiliser l'empire roman, l'idée qu'ils planifiaient l'assassinat de Mahomet, l'idée qu'ils pratiquaient leur religion secrètement comme un culte dans le royaume espagnol du XVe siècle, et puis finalement, l'idée qu'ils aspirent à créer un ordre mondial commandité depuis la Terre Sainte. La ruse est l'un des pires stéréotypes, car contrairement aux autres préjugés elle installe la méfiance, le complotisme, et la paranoïa sociale. Le racisme est différent car le raciste est dans une position condescendante.