A Nantes à la Gay Pride ils annoncent une Gay Pride sans char sans musique en 2024, à Paris en 2022 c'était 500000 personnes et en 2023 pratiquement 10 fois moins; 60000 personnes. Les chars supprimés pour raison écologique ou de sécurité sont des arguments plus que légers, aucune alternatives aux camions avec des moteurs thermique ???
Est-ce une bonne chose cette disparition voulue des Gay Pride ? Sommes nous sur un changement d'époque ou de mentalité ?
Salut,
Bon, j'y étais, franchement l'ambiance n'était pas crépusculaire, au moins on était pas serrés comme des saucisses et le feeling restait positif, inclusif... Alors oui pour des chars électriques la prochaine fois !
Citation de Boulanger44 #462715
Je pense que cela dépendra des villes. Sur bordeaux on s'adapte l'année passée un accident sur l'un des chars où une nacelle avec DJ est tombé sur des passants.
Cette année les chars étaient moins haut et la sécurité avec bande de protection autour des chars. Je vois mal mon association Le girofard supprimer les chars alors qu'elle travaille toute l'année sur des festivités avec des drags queen, que la marche des fiertés de cette année a été une énorme fête réussie.
La suppression des chars à Paris n'est rien d'autre qu'une fumisterie. C'est d'un ridicule. Fière de mon association de Bordeaux.
Plein de photos sur mon topic
https://betolerant.fr/forum/23252/coin-info-pour-les-marches-des-fiertes-2023-pride/60
Monique 💋👠🎼❤️
Assez d'accord avec Dime.
Après, je pense que beaucoup de jeunes militants LGBT+ sont frustrés d'être nés trop tard, après les grandes batailles du SIDA, de la dépénalisation, du PACS etc. Ils ont des fantasmes sur les années 70-80 voir 90 à tel point qu'on assiste à du révisionnisme historique sur l'histoire du militantisme LGBT+ de cette époque (Stonwall etc).
Ils essayent de nous persuader qu'on est encore à cette époque pour la revivre. Sauf que les droits LGBT+ ont progressé. Nous sommes de plus en plus intégrés dans la société. Ce genre de démarche passe donc de plus en plus mal dans la communauté.
Une marche doit être militante ET festive.
Sur ce point la pride de Paris a été beaucoup critiqué mais aucune remise en question des organisateurs.
Après, il y a les LGBT+ macronistes qui en avaient après les slogans anti-réforme des retraites. Perso, je vois ça aussi comme un point positif d'avoir des LGBT+ de droite. Les LGBT+ sont de plus en plus intégrés dans la société au point qu'une partie d'entre nous peuvent être aussi classistes et anti-pauvre que les cishétéros. C'est à la fois un point négatif et un point positif.
Citation de Yotuel #463183
En tant que Trans je ne peux pas avoir la même vision que vous. Les reculées au États-Unis qui annoncent rien de bon pour l'Europe, l'acharnement de groupe politique contre les trans surtout non binaire d'ailleurs prouvent qu'il ne faut pas baisser la garde. La marche des fiertés a tous son sens. Et puis être tous ensemble une fois dans l'année suffit à son existence.
je remets cette réflexion pertinente ici.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #463200 être tous ensemble une fois dans l'année suffit à son existence.
C’est justement pour cette raison que j’aime et vais aux prides 😍
En réalité, je fini par me demander si de nos jours, les prides et compagnies, ne sont pas contre-productives au final...
Le nombre de fois où j'entends des gens pourtant pas forcément anti LGBT dire:
"Ils nous font chier avec leur truc, moi c'est surtout leur envie d'être vus à tout bout de champ et le fait de bouffer du LGBT à toute les sauces qui me fait les détester à force"
...et ces propos sont des propos (du moins le fond, même si la forme est un peu différente) que j'entends vraiment dans la majorité des bouches, que ce soit des amis proches, des collègues, des connaissances...
Et je peux comprendre leur ressenti d'un certain côté.
Ce n'est que mon avis, que probablement personne ici ne partagera, mais on peut très bien continuer à mener des combats sans pour autant écœurer la population qu'on essaie justement d'amadouer. Car de nos jours, j'ai plus l'impression que les gens en veulent aux LGBT pour le militantisme exacerbé de certains groupes/assos, et les manifs très voyantes et extravagantes, que pour le fait que nous soyons LGBT...
Citation de Dayzelle #463220
Moi j'ai surtout vu des gens au balcon qui prennait des photos, souriaient et parfois dansaient. Et des dizaines de personnes arc en ciel qui leur faisaient coucou de leur main.
Et le fameux discours politique d'avant Pride est souvent entendu que par les intéressés eux-mêmes.
Monique 💋👠🎼❤️
"Ils nous font chier avec leur truc, moi c'est surtout leur envie d'être vus à tout bout de champ et le fait de bouffer du LGBT à toute les sauces qui me fait les détester à force"
Parfois je partage un peu ce point de vue (genre obliger des joueurs de foot à porter un brassard gay), même si les personnes faisant partie des LGBT+ sont 10 ou 20% de la population entre 80 et 90% n'en font pas partie. Par contre pour d'autres minorités (par exemple ethniques) il y a un gros sentiment de rejet de millions de français. Malheureusement, si les black, les personnes d'origine arabe, asiatique, russe etc organisent une Ethnipride ça sera un tollé en France. Pourtant je ne pense pas qu'ils aient choisi leur couleur de peau ou leur origine. Même si il faut rester vigilant face aux préjugés envers la communauté LGBT je pense que les 30 dernières années l'acceptation a bien évolué, par contre les réflexions envers quelqu'un qui s'appelle Moustapha restent les mêmes qu'il y a 30 ans. Pourquoi la société n'évolue pas de la même façon pour lutter contre ses préjugés ?
Citation de Boulanger44 #463312
Sauf un petit détail j'ai beaucoup plus de chance de me faire tabasser dans la rue que si je m'appelle Mustapha.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #463324
Si tu es en mode monique peut-être, sauf qu’un Moustapha il sera toujours en mode Moustapha, il le porte dans sa chair
Citation de Harmonique #463324
Par contre tu as beaucoup plus de chance de te faire embaucher que Moustapha 🤣
Citation de Némésis Inu #463327
Je crois qu'il faut éviter d'opposer les uns aux autres. C'est vrai que nous pouvons en effet nous cacher. Est-ce un avantage? Rester cacher honteusement chez soi c'est mieux que de pouvoir circuler librement avec une couleur de peau métissée ou noire.
Quand je prend le tram j'ai plus de chance de me faire dévisager que les usagers noirs ou d'origine ethnique arabe.
Que faut-il faire pour que cela change se taire parce qu'on gonfle la majorité alors qu'on est une poignée de pingouin. Parce que c'est cela que certains sont en train de dire à notre sujet. Qui veut tuer les gay Prides ? Certainement pas moi la marche des fiertés c'est la plus belle chose que nous pouvons afficher de nous. J'utilise volontairement ce terme car elle ne ressemble plus au Pride provocatrice d'autrefois beaucoup trop sexualisée.
Citation de Boulanger44 #463337
Il n'est pas normal que quelqu'un qui souhaite travailler soit freiné. Je travaille dans un milieu ethnique très diversifié, il y a de place pour tout le monde. Mon client est arabe, j'ai souhaité ici sur Betolerant un bon ramadan à tous les musulmans. Il ne faut pas tout mélanger. On est ici pour parler des Prides si j'en crois le titre du topic.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #463347 Sauf un petit détail j'ai beaucoup plus de chance de me faire tabasser dans la rue que si je m'appelle Mustapha.
Ce sont tes mots et j’ai juste repris ton parallèle.
La comparaison vient de toi au départ. Pour te répondre il me semble logique de reprendre ton affirmation
Citation de Harmonique #463347 c'est mieux que de pouvoir circuler librement avec une couleur de peau métissée ou noire.
Alors librement ? Ça va dépendre du lieu ( ou de la région) et du genre ( t’es beaucoup moins libre de te balader tranquillement si t’es une femme)
Citation de Némésis Inu #463366
Oui recentrons la question sur les Prides-marche des fiertés et sur notre visibilité.
Monique 💋👠🎼❤️
Je ne sais pas si qqn veut tuer là GP mais une choses est sur: celle de Paris s’est modifiée de par le changement de moyenne d’âge des participants ( plus jeunes, moins de familles) et en même temps se développent en province et villages