Qui veut tuer les Gay Pride ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
28/06/2023 à 17:09

A Nantes à la Gay Pride ils annoncent une Gay Pride sans char sans musique en 2024, à Paris en 2022 c'était 500000 personnes et en 2023 pratiquement 10 fois moins; 60000 personnes. Les chars supprimés pour raison écologique ou de sécurité sont des arguments plus que légers, aucune alternatives aux camions avec des moteurs thermique ???

Est-ce une bonne chose cette disparition voulue des Gay Pride ? Sommes nous sur un changement d'époque ou de mentalité ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2023 à 17:30

La gay pride est apparue à une époque ou les homos étaient largement invisibilisés par la société. Les gens sortaient dans la rue pour montrer qu'ils existaient et qu'ils étaient nombreux.

Ce n'est plus le cas actuellement (en tout cas en France). Nous avons le mariage, la possibilité d'avoir des enfants et une obligation, de par la loi, de non-discrimination. Il est logique que la gay-pride n'ait plus le meme sens ni la meme portée que dans les années 70 ou 80.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
28/06/2023 à 19:41

Salut,

Bon, j'y étais, franchement l'ambiance n'était pas crépusculaire, au moins on était pas serrés comme des saucisses et le feeling restait positif, inclusif... Alors oui pour des chars électriques la prochaine fois !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
30/06/2023 à 21:18 - 30/06/2023 à 21:24

Citation de Boulanger44 #462715

Je pense que cela dépendra des villes. Sur bordeaux on s'adapte l'année passée un accident sur l'un des chars où une nacelle avec DJ est tombé sur des passants.

Cette année les chars étaient moins haut et la sécurité avec bande de protection autour des chars. Je vois mal mon association Le girofard supprimer les chars alors qu'elle travaille toute l'année sur des festivités avec des drags queen, que la marche des fiertés de cette année a été une énorme fête réussie.

La suppression des chars à Paris n'est rien d'autre qu'une fumisterie. C'est d'un ridicule. Fière de mon association de Bordeaux.

Plein de photos sur mon topic

https://betolerant.fr/forum/23252/coin-info-pour-les-marches-des-fiertes-2023-pride/60

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
01/07/2023 à 19:31 - 01/07/2023 à 19:32

Assez d'accord avec Dime.

Après, je pense que beaucoup de jeunes militants LGBT+ sont frustrés d'être nés trop tard, après les grandes batailles du SIDA, de la dépénalisation, du PACS etc. Ils ont des fantasmes sur les années 70-80 voir 90 à tel point qu'on assiste à du révisionnisme historique sur l'histoire du militantisme LGBT+ de cette époque (Stonwall etc).

Ils essayent de nous persuader qu'on est encore à cette époque pour la revivre. Sauf que les droits LGBT+ ont progressé. Nous sommes de plus en plus intégrés dans la société. Ce genre de démarche passe donc de plus en plus mal dans la communauté.

Une marche doit être militante ET festive.

Sur ce point la pride de Paris a été beaucoup critiqué mais aucune remise en question des organisateurs.

Après, il y a les LGBT+ macronistes qui en avaient après les slogans anti-réforme des retraites. Perso, je vois ça aussi comme un point positif d'avoir des LGBT+ de droite. Les LGBT+ sont de plus en plus intégrés dans la société au point qu'une partie d'entre nous peuvent être aussi classistes et anti-pauvre que les cishétéros. C'est à la fois un point négatif et un point positif.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/07/2023 à 21:08

Citation de Yotuel #463183

En tant que Trans je ne peux pas avoir la même vision que vous. Les reculées au États-Unis qui annoncent rien de bon pour l'Europe, l'acharnement de groupe politique contre les trans surtout non binaire d'ailleurs prouvent qu'il ne faut pas baisser la garde. La marche des fiertés a tous son sens. Et puis être tous ensemble une fois dans l'année suffit à son existence.

je remets cette réflexion pertinente ici.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dEZfNZVQUSs1FRrud6WuCdwZFuX63x1RbuPYCpWHks5pTrDXi3ht6KiGeyZhzwrHl&id=727115643&eav=AfYYe00QmlLwZFD28Zg0-zuC-HJ37uy0JJY5uYIb00UQf7J9zf1ebbuoX8I7kAS44-I&ref=m_notif&notif_t=group_activity&paipv=0

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/07/2023 à 23:04

Citation de Harmonique #463200 être tous ensemble une fois dans l'année suffit à son existence.

C’est justement pour cette raison que j’aime et vais aux prides 😍

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
02/07/2023 à 02:51

En réalité, je fini par me demander si de nos jours, les prides et compagnies, ne sont pas contre-productives au final...

Le nombre de fois où j'entends des gens pourtant pas forcément anti LGBT dire:

"Ils nous font chier avec leur truc, moi c'est surtout leur envie d'être vus à tout bout de champ et le fait de bouffer du LGBT à toute les sauces qui me fait les détester à force"

...et ces propos sont des propos (du moins le fond, même si la forme est un peu différente) que j'entends vraiment dans la majorité des bouches, que ce soit des amis proches, des collègues, des connaissances...

Et je peux comprendre leur ressenti d'un certain côté.

Ce n'est que mon avis, que probablement personne ici ne partagera, mais on peut très bien continuer à mener des combats sans pour autant écœurer la population qu'on essaie justement d'amadouer. Car de nos jours, j'ai plus l'impression que les gens en veulent aux LGBT pour le militantisme exacerbé de certains groupes/assos, et les manifs très voyantes et extravagantes, que pour le fait que nous soyons LGBT...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/07/2023 à 05:43 - 02/07/2023 à 05:46

Citation de Dayzelle #463220

Moi j'ai surtout vu des gens au balcon qui prennait des photos, souriaient et parfois dansaient. Et des dizaines de personnes arc en ciel qui leur faisaient coucou de leur main.

Et le fameux discours politique d'avant Pride est souvent entendu que par les intéressés eux-mêmes.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/07/2023 à 05:57

Bonjour,

Dayzelle, je pense que le ressenti que tu décris est en effet assez répandu et pas forcément hostile en soi. Chacun a ses soucis, on le voit bien en ce moment de tension sociale exacerbée, et tout au long de l' histoire sociale.

On peut percevoir chaque communauté comme un particularisme qui "en fait trop". Cependant, la visibilité des LGBTQIA est nécessaire car notre droit à vivre, juste à être nous, ne se construira (et ne sera défendu) qu'en étant visible et audible. Une fois par an ne me semble pas excessif pour aussi montrer au monde que l'amour peut prendre toutes les couleurs de l'arc en ciel....


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
02/07/2023 à 15:17

"Ils nous font chier avec leur truc, moi c'est surtout leur envie d'être vus à tout bout de champ et le fait de bouffer du LGBT à toute les sauces qui me fait les détester à force"

Parfois je partage un peu ce point de vue (genre obliger des joueurs de foot à porter un brassard gay), même si les personnes faisant partie des LGBT+ sont 10 ou 20% de la population entre 80 et 90% n'en font pas partie. Par contre pour d'autres minorités (par exemple ethniques) il y a un gros sentiment de rejet de millions de français. Malheureusement, si les black, les personnes d'origine arabe, asiatique, russe etc organisent une Ethnipride ça sera un tollé en France. Pourtant je ne pense pas qu'ils aient choisi leur couleur de peau ou leur origine. Même si il faut rester vigilant face aux préjugés envers la communauté LGBT je pense que les 30 dernières années l'acceptation a bien évolué, par contre les réflexions envers quelqu'un qui s'appelle Moustapha restent les mêmes qu'il y a 30 ans. Pourquoi la société n'évolue pas de la même façon pour lutter contre ses préjugés ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/07/2023 à 16:05

Citation de Boulanger44 #463312

Sauf un petit détail j'ai beaucoup plus de chance de me faire tabasser dans la rue que si je m'appelle Mustapha.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/07/2023 à 16:08

Citation de Harmonique #463324

Si tu es en mode monique peut-être, sauf qu’un Moustapha il sera toujours en mode Moustapha, il le porte dans sa chair

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
02/07/2023 à 16:27

Citation de Harmonique #463324

Par contre tu as beaucoup plus de chance de te faire embaucher que Moustapha 🤣

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/07/2023 à 16:59 - 02/07/2023 à 17:13

Citation de Némésis Inu #463327

Je crois qu'il faut éviter d'opposer les uns aux autres. C'est vrai que nous pouvons en effet nous cacher. Est-ce un avantage? Rester cacher honteusement chez soi c'est mieux que de pouvoir circuler librement avec une couleur de peau métissée ou noire.

Quand je prend le tram j'ai plus de chance de me faire dévisager que les usagers noirs ou d'origine ethnique arabe.

Que faut-il faire pour que cela change se taire parce qu'on gonfle la majorité alors qu'on est une poignée de pingouin. Parce que c'est cela que certains sont en train de dire à notre sujet. Qui veut tuer les gay Prides ? Certainement pas moi la marche des fiertés c'est la plus belle chose que nous pouvons afficher de nous. J'utilise volontairement ce terme car elle ne ressemble plus au Pride provocatrice d'autrefois beaucoup trop sexualisée.

Citation de Boulanger44 #463337

Il n'est pas normal que quelqu'un qui souhaite travailler soit freiné. Je travaille dans un milieu ethnique très diversifié, il y a de place pour tout le monde. Mon client est arabe, j'ai souhaité ici sur Betolerant un bon ramadan à tous les musulmans. Il ne faut pas tout mélanger. On est ici pour parler des Prides si j'en crois le titre du topic.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/07/2023 à 18:18 - 02/07/2023 à 18:21

Citation de Harmonique #463347 Sauf un petit détail j'ai beaucoup plus de chance de me faire tabasser dans la rue que si je m'appelle Mustapha.

Ce sont tes mots et j’ai juste repris ton parallèle.

La comparaison vient de toi au départ. Pour te répondre il me semble logique de reprendre ton affirmation

Citation de Harmonique #463347 c'est mieux que de pouvoir circuler librement avec une couleur de peau métissée ou noire.

Alors librement ? Ça va dépendre du lieu ( ou de la région) et du genre ( t’es beaucoup moins libre de te balader tranquillement si t’es une femme)

avatar contributeur de Narikya
Narikya
02/07/2023 à 18:25 - 02/07/2023 à 18:29

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/07/2023 à 19:00

Citation de Némésis Inu #463366

Oui recentrons la question sur les Prides-marche des fiertés et sur notre visibilité.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/07/2023 à 20:03

Je ne sais pas si qqn veut tuer là GP mais une choses est sur: celle de Paris s’est modifiée de par le changement de moyenne d’âge des participants ( plus jeunes, moins de familles) et en même temps se développent en province et villages



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr