Du sens des mots à leur essence

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 11:06

Petit topic dédié aux saltimbanques et aux jongleurs...

Vous arrive t'il de jouer avec les mots, de les décortiquer, de les décomposer, et de les découvrir sous un nouvel angle, le vôtre, avec votre propre sensibilté, leur donnant parfois un sens, une saveur, autrement plus profonds pour vous, que sa simple définition...par extension, une toute autre essence ?

Y'en a t'il qui viennent fréquemment titiller vous neurones, comme une invitation à la réflexion, voire à l'introspection, comme s'ils voulaient venir vous parler en tête à tête ?

Pour rester dans le t'aime, et étant fraîchement inscrite ici, le mot "connaissance" résonne particulièrement en moi en ce moment...Faire connaissance, se connaître, co/naissance, co/naître... faire naître ensemble et naître ensemble, s'apprivoiser, écrire une histoire ensemble...

Voilà de quoi ajouter un peu de sensibilité, voire de poésie à une définition souvent très minimaliste, mais susceptible d'être entendue par le plus grand nombre !

Au delà de ces " je " de mots, votre inconscient vous fait-il des farces lorsque vous vous exprimez, en sortant par exemple des mots valise, hautement révélateurs du fond de votre pensée ?

avatar contributeur de Luciol
Luciol
04/03/2021 à 14:13 - 08/05/2023 à 11:46

Chouette ce topic !

Qu'est-ce que tu entends par "mots valise" exactement ?

Jolie cette décomposition du mot co-naissance... Je ne l'avais je crois jamais perçu ainsi et je découvre ici un très beau chemin de pensée, merci ! =D

Les jeux de mots sont comme des passages secrets, cachés dans les méandres de la langue. Et c'est tellement bon de s'y perdre et de s'y retrouver !

Explorer... ^^

Mon esprit saltimbanque se plait souvent à jongler avec toute sorte d'objets. Les mots en font parti =)

Quand me vient une idée, ou que j'en entends une stylée, je l'écris. Ça donne par exemple :

"Un corsage : vêtement féminin qui habille le buste --> A t'on voulu, par les mots, en faire un corps-sage ?"

"Finir de paraître et commencer par Être."

"L'égo, une construction du JE de l'enfant / LEGO, un jeu de construction de l'enfant"

On m'avait parlé ici de langue des oiseaux. J'avais aimé l'idée ^^

D'après Wikipedia :

L'expression de « langue des oiseaux » consiste à entendre un son plutôt qu'à le lire. Il s'agit donc de ne plus se fier à « l’écrit », mais d'entendre « les cris », ceux des oiseaux, des mots chantés.

L'exemple suivant permet d'en comprendre le principe :

phrase codée : « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots »

phrase décodée : « Voici un message secret, dis : "sens les mots" ! »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_Oiseaux

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
04/03/2021 à 19:07

Citation de Farf #356120

Citation de Luciol #356133

Citation de Nature L #356148

Le topic le plus sympa du jour,

merci à toi Farf(-oe-lue) de l'avoir créé ! 🤗

Il fut un temps où, sur un groupe lesbien hyper-sympa

(aujourd'hui archivé), nous étions invité.e.s* chaque

semaine à participer à un "lundi poésie" qui nous

a laissé de délicieux souvenirs et un peu de nostalgie !

[* je mets des points car les personnes trans,

mtf, mtX, ftm, ftX, y étaient les très bienvenu.e.s]

Alors si tu nous invites à jongler avec des étincelles

de son et de sens que sont les mots, yé té dis

"ayaïe caramba, oune grandé ouiiiiiiii !"

Je copie ci-dessous trois liens vers des vers 🤗 😘

et vous dis à tout bientôt ! 😘

-> https://betolerant.fr/forum/16562/poeme-quot-sur-le-quai-de-nos-amours-quot

-> https://betolerant.fr/blabla/122178

-> https://betolerant.fr/blabla/122194

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 19:33

Oui tout à fait. J'aime les maux. Oups, j'aime les mots ! J'aime jouer avec les mots et ils me jouent parfois des tours, me faisant faire des tours et des détours. Il m'arrive de composer des chansons et de jouer ainsi avec les mots même parfois les mots viennent d'eux-mêmes et je suis surprise de les voir apparaître avec tant de sens.

Super topic. Amusons-nous ensemble, évadons-nous ensemble à la lecture de vos mots, de vos écrits... et cri !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 21:11

Chouettes interventions !

@Luciol merci à toi pour ce que tu as écrit... C'est intéressant...Avec un faible pour le corps sage héhé ( sans blague, Farf lubrique) ! Mon cerveau l'a déjà croisé, mais c'est amusant de faire le constat qu'il est là chez d'autres !

Un mot valise ? Comment dire...C'est un mot composé de deux ou plusieurs bouts de mots pour n'en faire qu'un. Ok c'est pas clair. Alors alors...Tiens !!! Abomiffreux ! Abominable et affreux ! Ce mot n'existe pas, mais je crois qu'il est parlant !

@Nature L Tu ne m'avais pas dit que tu slamais...Quel talent !

@Doremi Merci pour les liens, j'irai y jeter un oeil avec plaisir...N'hésite pas à venir jongler ! C'est un topic qui se veut léger et libre de toute règle. Alors on y va !

@Evasion Sors ton yukulele !

Et vive l'autodérision !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 21:13

Citation de Farf #356187

Ha ha j'ai pas de ukukuku =)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 21:17

Mince, raté ! Pas grave, je suis sûre que tu as plein d'imagination !

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
04/03/2021 à 21:34

Citation de Farf #356187

"abomiffreux" : j'adore !!!

avatar contributeur de Luciol
Luciol
04/03/2021 à 22:01

@Farf Merci pour cette explication des mots valises, et surtout pour l'exemple qui m'a (bien) aidé à comprendre le concept !

Et bien l'autre jour je fut tentée par le mot "falopée"... un curieux mélange de farandole et de flopée (et de trompe de Fallope, mais rien à voir avec l'idée que je voulais faire passer ^^).

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 22:03

Ahahahah excellent !!!!

J'avoue j'ai eu les trompes de Fallope direct. En trompe l'oeil of course !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2021 à 12:06

REBOOT

terre inconnue ==> terrain connu ==> tes reins connus ==> taire un con nu 😅

(c'est tout ce que j'ai... sorry) 🤷‍♀️

avatar contributeur de Luciol
Luciol
12/03/2021 à 14:12

Citation de Wondeur #356755

Mais c'est trop bien ! =D XD

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2021 à 18:24

tolérance, tollerance, tollerant, tolle-rant, ôter-râler ou ôter-récrimier : ôter les protestations

la tolérance est donc une action nécessitant une volonté, qui n'a rien à voir avec être accomodant ou laxiste



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr