Antisémitisme : ARTE a cédé ! CENSURE - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2017 à 16:58

bon, vous allez arrêtez de faire de la propagande communautarisme ? ça fait plus de 20 siècles que les religions soulent l'Humanité avec leur prétendu vérité et "bonne voie" qu'elles seraient les seules à détenir . Et clairement là ça devient insupportable ! Alors arrêtez ce communautarisme identitaire vide de sens : C'est justement en divisant politiquement les populations comme vous le faites qu'on en arrive aux tensions et guerres que nous connaissons aujourd'hui . ce qu'il faut, c'est en venir à l'origine du problème : le communautarisme . Le communautarisme c'est ce qui divise les populations par des revendications identitaires d'une communauté traditionnelle (le noir contre le blanc / le chrétien contre le juif / le français contre l'étranger ... ) . ces mouvements identitaires ne peuvent se définir que par ce qu'ils ne sont pas , c'est à dire "l'autre" . L’opposition à "l'autre" est essentielle à leur survit (il est d'ailleurs amusant de remarquer le jeux d'échos entre les conservato-droito-islamistes au moyenne-orient et les conservato-droito-nationalistes en france : le discours de rejet de l'un n'aurait plus d'interêt sans l'autre, et vice versa) . Un simple d'esprit pourrait alors dire qu'il suffit que l'une des communauté prenne le dessus sur l’autre, voire éradique toutes les autres communautés, pour mettre fin au problème : c’est le fN. Mais on peut voir les choses autrement en partant du fait que nous sommes tous différents: au lieux de nous définir sur ce qui nous divise, on peut tous s’unir sur ce qui nous rassemble : l’Humanité. c’est l’international et l’idéal communiste. contrairement à l’idée simpliste de droite qui consiste à croire que le bonheur se trouve dans une société totalement homogène (ce qui est déjà impossible puisque nous sommes tous différent), l’idéal progressiste souhaite que chaque individu puisse exprimer ses talents et son identité PROPRE en dehors de TOUTE communauté aliénante, religieuse mais aussi national (qui sont les plus virulentes, n’oublions pas l’histoire) . de ce fait, un individu n’est plus « M. juif » ou « M. noir » mais il est l’ensemble des caractéristiques et expériences qu’il a acquises au cours de sa vie … P.S. : à ce titre je tiens à remercier betolerant d'avoir compris que les gays ne devaient pas s'enfermer dans une communauté aliénante, en créant un site ouvert à tous, hétéro comme LGBT ou autres ... P.P.S : le documentaire est très bien fait, il montre une triste vérité dont personne ne parle : celle d'une partie de la gauche qui commence à se nazifier en fréquentant les islamistes. et je dis ça en étant de gauche ( mais de la vrai gauche, celle d'avant hollande le Félon et macron le Morpion , celle de Chevènement avant que benoit hamon ne la tue ...)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2017 à 19:01

Bonsoir :) Alors j'ai pas tout lu, mais y'a quand même quelques trucs qui m'ont fait bondir. Pour commencer, il y a un problème de terminologie. ''Antisémitisme'', de façon étymologique, se rapporte à la haine ou à l'opposition aux sémites. Les sémites sont les peuples qui se considèrent descendants de Sem, l'un des fils de Noé, et oui, le pluriel est nécessaire parce que se définissent comme ''sémites'' les Arabes autant que les Hébreux par exemple. Donc le terme adéquat serait plutôt ''judéophobie'', même si j'accorde volontiers qu'il s'agit d'un détail, savoir de quoi on parle implique d'utiliser les mots qui correspondent. A la question 'les Juifs subissent ils encore des injustices de nos jours ?' la réponse est à mon sens 'évidemment'. Maintenant venir agiter des graphiques et des documentaires n'est -toujours à mon humble avis- pas la bonne façon de faire évoluer les choses, pour quelque communauté que ce soit, dans n'importe quel cas, tout simplement parce qu'on ne peut pas hiérarchiser les discriminations et la haine. On peut, si on veut, les classifier, un tel c'est parce qu'il est juif, l'autre parce qu'il est gay, et on peut continuer de façon presque infinie. Mais c'est contre productif pour moi, parce qu'en disant ''regardez, ce documentaire montre que les juifs s'en prennent plein la face'', on classifie et on cloisonne encore un peu plus, chacun dans sa petite case de souffrance, et donc au lieu de mettre en commun nos luttes, on éparpille nos possibilités d'action, bref, on s'affaiblit. Soit on est contre toute forme de discrimination, sans échelle de valeurs, et à ce moment là on a pas besoin de documentaires pour se rendre compte que des gens en subissent tous les jours, soit on commence à faire du cloisonnement et du cas par cas et ça donne naissance à des débats aussi stériles que celui-ci.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2017 à 20:58

Icare, "ce qu'il faut, c'est en venir à l'origine du problème : le communautarisme" "...l’Humanité. c’est l’international et l’idéal communiste". Es-tu au courant que le communisme au pouvoir était communautariste au sens où tu l'exprimes ? Avec notamment pour religion une lutte sans merci contre les religions, avec fermeture de tous les lieux de cultes, souvent déportation des religieux pour rééducation politique dans des camps, et trop souvent génocide de ceux ci (Chine et au Cambodge notamment, même s'ils ne se sont pas contenté d'éliminer les religieux et cumulent plus de morts que Hitler, certes en plus longtemps). Sinon pour rebondir sur le communautarisme, il faut avoir conscience que s'il pose problème dans des démocraties il a fonctionné pendant des milliers d'années dans des système de type tribal ou féodal, où il suffisait de se soumettre pour être protégé quelque soit sa culture. Il y a encore des tas de pays du sud qui gardent l'équilibre de cette façon, avec des dizaines parfois jusqu'à une centaine d'ethnies ou cultures différentes. Mais soumission c'est soumission, sinon c'est punition, nous on parle de dictatures. Ce système a éclaté dans de nombreux pays ces dernières années sous la pression de révolutions démocrates, mais la plupart on sombré dans le chaos, qui a permis à des extrémistes tels que le islamistes de prendre le pouvoir, et où les occidentaux tentent désormais soit de soutenir mollement une opposition, soit de favoriser le rétablissement d'une dictature qu'on arme lourdement. C'est facile de critiquer la cohabitation de communauté de cultures différentes, il est vrai que c'est souvent source de conflits, mais il est aussi vrai que les sociétés traditionnelles avaient appris à gérer. Alors que notre approche indéniablement plus séduisante politiquement, nécessite une forte acculturation des communautés qu'il faut absolument remplacer par séduction par une autre culture, et de toute évidence ça fonctionne mal. Le communisme l'a tenté par la force, cela a donné l'impression de fonctionner un temps, mais les insuffisances économiques, le gout de la liberté, et le rejet de l'acculturation a fait s'écrouler le bel édifice. Qui ne s'en remettra sans doute pas de sitôt. Scipio, " Marie ... est plutôt Vierge rétroactivement." Chez les humains c'est une constante : les dieux, les saints, les guides, etc, sont pratiquement tous consacrés rétroactivement, en tout cas après leur mort s'ils ont été vivant. Pour eux l'immortalité nait après la mort, c'est le mystère de l'immortalité. Depuis la fin de l'antiquité rares sont les personnes qui peuvent se targuer d'avoir rencontré physiquement un dieu immortel, en tout cas celles qui ne fument pas des substances. Sauf lorsque ce sont des puissants qui se sont fait déifier de leur vivant, et par la même occasion leur épouse ou leur mignon, mais là méfiance c'était probablement des charlatans.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2017 à 05:36

@Lindos J'espère être réincarné en petite souris pour assister discrètement à une soirée chez toi, ça doit être quelque chose au niveau ambiance....


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr