La fidélité, c'est quoi pour vous?

Café du commerce - Créé le - 72 Participations

La fidélité, c'est quoi pour vous?

Voilà, je me demande depuis un certain temps ce qu'est réellement l'infidélité pour ma part, et pour les autres.

Souvent, quand je parle de ma vision de la fidélité, cela choque mon entourage, ou du moins, suscite l'incompréhension. Pour moi, la fidélité n'a de rapport qu'avec les sentiments, et aucun avec le sexe. Je considère donc que coucher avec une personne autre que son/sa petit(e) amie n'est pas de l’infidélité ou quoi que se soit.

En revanche, tromper son compagnon (toujours selon ma théorie) consisterait à éprouver des sentiments amoureux plus fort à quelqu'un d'autre.

Qu'en pensez vous?
0 vote

Oula, la fidélité pour moi c'est très simple, quand tu es (réellement) avec une personne, tout le système drague et cie est éteint, mon bonheur affectif étant à construire chaque jour avec l'être aimé/aimant, tant au niveau journée que le soir au niveau câlins. C'est aussi simple que ça. La tromperie et les mensonges dans un couple sont pour moi la preuve évidente d'un faux amour (mais de sexe personnel).
0 vote

Etant dans un couple libre à ce point de vu (même si j'en profite pas, mais ça c'est une autre histoire !), je vais t'expliquer ma situation^^

Pour moi, si mon copain s'amuse à droite et à gauche je m'en fous, du moment que je suis au courant !

Apres on me sort souvent, "oui mais s'il tombe amoureux de son plan ?" Ben pour ça, couple libre ou non, une personne qui veux voir ailleurs ou qui a un coup de foudre, tu peux pas controler !!!

Puis "l'infidélité" permet d'essayer de choses qu'on n'ose pas avec son copain, ou que l'autre n'aime pas... Et ça permet également d'apprendre des trucs qu'on peut faire ensuite en couple^^

Voila ma vision, assez spéciale, je l'admets !
0 vote

"Puis "l'infidélité" permet d'essayer de choses qu'on n'ose pas avec son copain, ou que l'autre n'aime pas... Et ça permet également d'apprendre des trucs qu'on peut faire ensuite en couple^^ "

Quelle horreur, mais qu'est ce qui vous ai arrivé pour croire en de telle chose....
0 vote


C'est une histoire de gouts, je n'obligerai jamais persone à faire pareil je te rassure ;-)
C'est juste que je sais par experience le milieu gay assez frivole, qu'on le veuille ou non (ceci dit j'ai aussi vécu ça dans des relations hétéros)! je préfère jouer cartes sur table plutot que de prendre un coup dans le dos !C'est une manière de me protéger je pense...

Puis ça ne nous empêche pas de nous aimer^^
0 vote

Je suis d'accord avec toi sur le plan de la relation sentimental à construire, mais pourquoi ne pourrait-on pas aller voir ailleurs, quand l'acte est dénué de sentiment évidemment?

En fait, j'ai eu un ex-petit amie avec qui j'ai pu expérimenter cette situation. D'abord, il habitait loin; Nous avions une relation à distance et ce malgré le fait que nous faisions tout pour nous voir pendant les vacances scolaires et certain WE, quand notre emploi du temps nous le permettait Nous étions fidèles aux niveaux des sentiments, mais nous ne nous empêchions pas de rencontrer d'autres personnes. Notre seul condition était de tout se dire.
Je rajoute que nos sentiments étaient profonds, et que nous nous sommes quittés suite à des évènements n'ayant aucun rapport avec ce qui est raconté ici.
0 vote

Je rejoins totalement Tifou !

Pour moi être en couple c'est se satisfaire dans la relation que l'on a avec l'autre, sexuellement comme intellectuellement parlant.
Pour ça, je pense qu'une relation sérieuse ne doit pas s'entretenir à plus de deux.

Ma vision des choses :
Lorsqu'on aime une personne et qu'on se met en couple avec celle-ci, on ne ressent pas le besoin d'aller voir ailleurs car notre compagn-e/-on nous satisfait pleinement.
0 vote

La vie est de réussir une vie constructive de couple avec ses compromis, ses barrières, ses joies, ses peines aussi et son évolution réciproque, et non de réaliser tous ses phantasmes...
0 vote

Nous étions fidèles aux niveaux des sentiments, mais nous ne nous empêchions pas de rencontrer d'autres personnes. Notre seul condition était de tout se dire.

c'est exactement comme ça que je fonctionne depuis 3 ans et demi, et il n'y a eu aucun raté !Je ne regrette pas du tout ce choix !

Tifou, ça c'est ton point de vue ;-) Perso si j'ai l'occase d'essayer de faire tout ce que je souhaite, je la rate pas ! Du moment que c'est toujours dans le respect des gens et que ma relation reste saine et heureuse, je ne vois pas purquoi je ne pourrais pas !
0 vote

Les calins c'est tellement plus beau ! :roll:
0 vote


+1 avec Naimcapable!

Cela ne nous empêche pas de nous aimer, et j'irais même jusqu'à dire que cela peut protéger le couple et l'amour.
Bien sûr, il faut que les deux partenaires soient en accord
0 vote

Sans faire genre je te rejoins totalement Zurst +1 🆙

Tu as mieux décris que moi toute la complexité/simplicité de la chose...
0 vote

Cependant, dans tout ça, je dirai: A chacun son amour, tant que le bonheur est au rendez vous <3
0 vote

C'est la chaleur, la présence, les petites attentions de "l'autre" etc qui comptent, encore une fois pas de satisfaire tous ses phantasmes (qui d'ailleurs peuvent prendre tout simplement son temps, et créé l'histoire dans un couple à long terme)
0 vote

Ca n'empeche pas d'aimer, de faire de peites attentions, des calins...
C'est juste que si la personne avec qui t'es est complètement contre un truc mais que tu en crève d'envie, ben je vois pas pourquoi tu pourrais pas ! Mes reves (pas que mes fantasmes) j'ai envie de tout faire pour les réaliser dans ma vie, d'où cette philosophie différente de celle qu'on cherche à imposer.

Si le libertinage est mal vu c'est surtout parce que le sexe est encore considéré par notre société comme quelque chose de sale, de honteux ! Je ne vois pas en quoi s'envoyer en l'air est vu comme quelque chose de dégradant, de bestial ou que sais-je encore ! 🇬🇷

Mais pour revenir au sujet de ce topic, le libertinage, oui, mais uniquement si le/la conjoint(e) est d'accord, bien sur !
Si les deux personnes du couple sont dans le même délire, je ne vois pas ou est le soucis ! Du moment que l'on impose pas cette forme de couple à une personne, il n'y a pas de soucis, et ça n'empêche pas de l'aimer :)
0 vote

Le plus difficile est de créer une histoire à long terme, de longues années, où il vaut mieux avoir des petites choses à découvrir chaque jours pendant de nombreuses années, plutôt que de réaliser sa satisfaction personnelle et égoïste rapidement.
0 vote

La chaleur, la présence, les petites attentions de l'autre passent toujours avant le reste avec mon compagnon!

Et ce n'est pas vraiment des fantasmes, je qualifierai plutôt ça de rapport amicaux poussés.
Le sexe ne doit pas être réservé exclusivement à son compagnon (tjs selon moi). Il doit être partagé.

PS: J'ai peut-être exagéré, ou en tout cas mal exprimé mes pensées. je change le mot en italique ci-dessous
0 vote

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Naincapable ! Je ne pense pas que le sexe soit considéré comme tel mais plutôt comme un acte affectueux, "sacré" (important) qu'on ne doit faire qu'avec la personne qu'on aime.

Pour moi être en couple c'est aussi faire des concessions. Mon partenaire vaut-il la peine que je ne réalise pas mon fantasme ou dois-je aller voir ailleurs ? (se faire passer avant donc) ou à l'inverse, Mon copain compte t-il assez pour que je réalise son fantasme alors que je n'en ai pas envie ? (se mettre au second plan).


Moi, je ne conçois vraiment pas une relation libre, déjà que l'idée d'une partie de sexe à trois m'est impossible (pour les mêmes raisons que la relation libre).

Je ne veux juste pas considérer le sexe comme une chose anodine qu'on peut faire avec n'importe qui.
0 vote

Le cul doit être partagé, alors là j'appartiens à un autre monde que celui des animaux... Chacun sa vie.
0 vote

Je pense qu'on a pas assez de toute une vie pour connaitre son conjoint et se connaitre soi-même! Le libertinage ne gache pas tout le plaisir, toute découverte... Sinon je pense que je ne serais plus avec Jérémy aujourd'hui, et je ne ferais plus rien de ma vie ! Il y a toujours des choses à découvrir, de partout^^

Bon la dessus je pense qu'on arrivera pas à se mettre d'accord :D Nos avis sont vraiment antinomiques ! Je suis curieux de voir d'autres avis encore, des moins tranchés comme les notres^^

T'as lancé un sacré sujet Alex !!!
0 vote

Le cul doit être partagé ? C'est quand même offrir son corps, ce qu'on a de plus intime (avec ses pensées, certes !).

Je me respecte assez pour ne pas offrir 'mon cul' au premier venu. C'est rendre le sexe banal, je trouve ça dommage !
0 vote

"Je pense qu'on a pas assez de toute une vie pour connaitre son conjoint et se connaitre soi-même!" Tu as tout dis, et c'était l'idée même du couple...
0 vote

Considérant autrui comme un objet, la notion de fidélité est quelque chose qui n'a pas la moindre raison d'exister.
0 vote

+1 Samael ptdrrrrrr^^
0 vote

Je m'excuse, j'ai exagéré mes propos concernant mon précédant post. D'où peut-être une mauvaise compréhension. En tout cas, c'est modifié.

Le sexe n'est pas banal ni anodin, je suis entièrement d'accord avec toi @zurst. Je ne dis pas pour autant qu'il faut le faire avec n'importe quel inconnu! Mais découvrir de nouveau horizon avec de nouvelle personne ne permet-il pas de s'épanouir personnellement, et également dans le couple? Cela répond aux derniers post de Zurst et Tifou

Et oui Naimcapable, je me disais bien que j'allais rencontrer différentes réactions ici^^ Et c'est d'ailleurs intéressant!
0 vote

Je dirai même +2 pour Samael :D
0 vote

s'épanouir personnellement, voilà tout le sujet dans un couple avec des compromis et une histoire à construire à long terme, c'est dans le temps dans le couple que l'on casse tranquillement les barrières, à deux, c'est ça le but du "jeu", pas de satisfaire rapidement son épanouissement personnel, c'est une des raisons pourquoi les couples ne tiennent pas aujourd'hui
0 vote

+3 Samael, trop bien vu^^
0 vote

-1 Samael, pour pas faire comme tout le monde :roll:

"Je m'excuse, j'ai exagéré mes propos concernant mon précédant post. D'où peut-être une mauvaise compréhension. En tout cas, c'est modifié."

Zut, maintenant on va nous prendre pour des fous ! Haha

"Le sexe n'est pas banal ni anodin, je suis entièrement d'accord avec toi @zurst. Je ne dis pas pour autant qu'il faut le faire avec n'importe quel inconnu! Mais découvrir de nouveau horizon avec de nouvelle personne ne permet-il pas de s'épanouir personnellement, et également dans le couple? Cela répond aux derniers post de Zurst et Tifou"

Non, non et non !
Admettons que cela nous épanouisse, ce n'est pas le but d'un couple de s'épanouir ensemble et non pas avec quelqu'un d'autre ?
Pour moi, l'épanouissement se fait avec la personne dont nous somme liés ! Si tu penses que tu ne t'épanouis pas assez avec cette dernière alors tu en parles, vous trouvez un compromis et si rien ne fonctionne vous vous séparez !
Ma vision du couple c'est une alchimie : sexuellement et intellectuellement parlant, encore une fois.

En quoi on s'épanouit en allant voir ailleurs ?
0 vote

@tifou
Je dirai plutôt que c'est à force de faire des compromis que le couple casse. Et, l'épanouissement personnel n'est jamais complètement atteind, donc autant aller l’approfondir au maximum (avec des relations saines avec son compagnon, c'est à dire, une situation de commun accord)
0 vote

mais c'est le couple, et le bonheur de "l'autre" qui passe avant son épanouissement personnel...

Et non le couple ne casse pas à cause des compromis normaux (comme deux galaxies qui se rencontrent), mais à cause du tout tout de suite et maintenant, dans un temps qu'il faut remplir...
0 vote

C'est d'ailleurs l'idée qui me fait rigoler aujourd'hui car normalement c'est les "vieux" qui font des choses plus poussés et qui étaient perçu comme pervers des jeunes encore mimi dans un délire propre et amoureux tout mimi, mais aujourd'hui lol c'est le contraire, beaucoup de jeunes ont déjà fait ce que des vieux n'ont même pas encore réussi à dépasser leur barrière...
0 vote

Alors je n'imagine même pas ce que ces jeunes vont devoir faire vieux, si ils ont déjà fait tout tout de suite et maintenant...
0 vote

Hey ben :D moi qui pensait être trop ouvert mdr Hummmm ça doit être : "trop ouvert à certaines pratiques sexuelles" avec mon amoureux :)


Etant taureau : donc un peu jaloux (ce qu'il faut quand même) & possessif (ce qu'il faut quand même) : je me donne totalement quand j'aime "la personne" (essentiellement un mec) donc il n'est pas question de niaiser, de jouer avec les sentiments...

Pour moi les sentiments & la sexualité, quand il y a amour, sont liés... C'est important pour moi les 2 ensemble : je suis en amour pour un seul être, c'est ma passion, mon centre d'intérêt, ma vie & notre vie... Donc, il faut que ça soit réciproque.

La fidélité, c'est aussi la complicité, la communication : se dire les choses quand on sait dès le départ, que je suis très ouvert sur les pratiques sexuelles donc je ne vois pas pourquoi mon partenaire irait voir ailleurs pour assouvir ses fantasmes, des pratiques inavouables ou juste le goût, une envie d'une expérience avec un autre mec ou une nana : je ne trouve pas ça sincère même irrespectueux pour notre relation & ça ne durera pas dans le temps, certain !

Je suis donc ouvert à des plans "sexuelles" mais ensemble, pas chacun de son côté : je ne le supporterai pas de le savoir ailleurs sexuellement...

& de toute façon, quand j'aime la personne totalement, l'idée de faire des plans sexe avec d'autres personnes... s'évaporent... C'est justement trouver la bonne dose de piquant dans son quotidien qui fait durer la relation, les sentiments dominent... donc sexuellement je ne vois pas le problème, niveau pratiques, si on s'aime, on est prêt à tester ce que son amoureux aime sexuellement... Il n'y a pas de limite.

C'est ça être fidèle pour moi :)

BoumVoyageur
0 vote

Yeah ! Cocotier a exprimé exactement ce que je voulais dire ! Haha
0 vote

Mdr ça vaut bien un : "+1 Cocotier" pour ma fidélité :D
0 vote

En fait, vous venez de répondre à pourquoi l'humain est fidèle ? Il l'est parce qu'il veut avant tout qu'on lui soit fidèle. Cela n'est donc pas altruiste ou le reflet d'un réel esprit pur.

Bon après, il existe des personnes fidèles dans leur essence. Cependant, elles restent rares.
0 vote

+2 Cocotier 🆙

Mais encore là un truc à comprendre, le partenaire peut refuser un phantasme sexuel sur le moment, il y a le temps, et c'est là la preuve d'amour justement, d'être patient et compréhensif et amoureux envers son partenaire, avec le temps tout de façon, obligé les barrières tombent lentement, c'est ça le piquant. (maintenant d'aller le satisfaire ailleurs rapidement...)
0 vote

C'est un idéal !

Mais étant 2 dans un couple 8-/ forcément :D il n'est pas simple quand on tombe en amour, au début, de connaitre les pratiques de son partenaire : on se découvre... on découvre nos pratiques préférentielles... on partage...

Donc, c'est bien les sentiments qui dominent, qui sont en premier... avant le goût du sexe.
0 vote

Pour moi tout dépends si l'autre vois ça de la même manière. Une personne polygame va avoir un vision très différente d'une personne monogame.
Je pense que quand on aime quelqu'un c'est pour ce qu'il est et non pas que pour c'est qualité.
Si un jours je sors avec une femme polygame je l'accepterai même si ça me demandera du temps sûrement pour comprendre mais de mon côté même si j'aurai la possibilité de voir ailleurs je ne le ferai pas.

L'important c'est d'en parler avec la personne pour être sur d'avoir la même vision.
0 vote

"L'important c'est d'en parler avec la personne pour être sur d'avoir la même vision."

C'est bien résumé.
0 vote

c'est très bien résumer
mais j'ai quand même envie de donner mon avis.

je pense qu'il faut être clair dès le départ sur le type de relation et ne pas se mentir.
mais il est vrai que lorsqu'on a des sentiments pour quelqu'un l'envie d'aller voir ailleurs n'est pas vraiment présente.
Puis aller voir ailleurs pour aller vois ailleurs (le sexe pour le sexe) ne sert qu'a peu de chose (se soulager sur le moment) ou pas dire que ça sert à rien.

mais je suis en couple libre et je refuse pas de coucher avec quelqu'un d'autre lorsque l'occasion (et l'envie) se présente. et quand ça arrive je le mentionne à mon partenaire.
0 vote

Euh... je dirais que personne ne détient la vérité !! Et qu'il n'y a pas de mode d'emploi, ça dépend juste de l'éthique de chacun, de la culture, et surtout... de la façon d'aimer !

Tout le monde est différent à ce niveau, pour certains sexe et amour vont de paire (parce que leur cerveau est fichu comme ça, c'est leur façon de fonctionner et basta) et ça justifie très bien leur besoin d'exclusivité et le fait qu'ils trouvent le libertinage inconcevable...

Pour d'autres (comme moi), sexe & amour peuvent ne pas aller de paire (parce que j'suis comme ça et j'y peux rien, tout comme le cas précédent) et dans ce cas c'est tout à fait possible d'envisager une relation libre. ça ne veut pas dire que j'impose ce modèle à ma copine car il faut parfois s'adapter si l'autre en vaut la peine. Mais ça veut dire que je considère le sexe comme un plaisir de la vie qui n'a pas forcément de signification amoureuse, donc s'il n'y a pas d'amour dans "l'adultère", je ne vois pas en quoi ça concerne le couple (à condition que l'autre personne pense comme moi, sinon y'a un choix à faire : concession ou rupture).

PAR CONTRE je donne une très grande importance à l’honnêteté, alors si pour l'autre, l'acte sexuel à une signification amoureuse et pas pour moi... je ne profiterais pas égoïstement d'elle, car dans ce cas, oui c'est de l'égoïsme ! ça doit être un plaisir partagé par les deux en toute connaissance de cause. Voilà voilà

Être infidèle, c'est mentir.

(et pour Tifou, la vie c'est pas "construire un couple au lieu de réaliser tous ses fantasme", ça peut aussi faire le tour du monde ou battre le record de corde à sauter.. on a pas tous les mêmes aspiration et le couple n'est qu'une option parmi beaucoup d'autres)
0 vote

Moi je suis entre les deux :D
0 vote

Bah si tu peux coucher avec une personne sans être amoureuse t'es dans le cas numéro deux, ça veut pas dire que c'est toujours l'un OU l'autre, ça peut être sexe et amour à la fois mais pas systématiquement
0 vote

Je peux coucher sans sentiment mais en couple je fais le choix de me consacré que a l'autre car j'en ai envie et non pas parce que je veux que l'autre fasse pareil
0 vote

@Soeur Ara : "(...) le choix de me consacré que a l'autre (...)"

Belle preuve d'amour, de fidélité ;) <3 ;)
0 vote

VOILA!

Même pas besoin de répondre aux posts, je suis en osmose avec Pistache: c'est le fond de ma pensée
0 vote

Ce n'est pas une question de détenir la vérité ou un mode d'emploi : dans un couple, on n'a pas à faire à un objet sexuel, un jouet...

Après chacun fait ce qu'il veut avec "la tentation", le libertinage etc... : tant que le couple trouve son intérêt dans les 2 sens : toujours pareil, ça marche dans les 2 sens si ça doit durée dans le temps...

Mais bon, le sexe comme plaisir de la vie genre "un produit de consommation" : OUI quand tu es célibataire... mais quand tu as trouvé ton homme, ta femme : je trouve... pour ma part, que se donner totalement à cette personne est une belle preuve de fidélité... On ne pense pas qu'à son plaisir égoïstement ! Le plaisir dans l'amour se partage au même titre que les sentiments.

Après, il peut avoir "des écarts", "des expériences" mais ENSEMBLE ^^ C'est bien plus fun de rester ensemble.

(Pour l'infidélité : beaucoup le pratique (pour certain, c'est une pratique qui excite) ou c'est comme "une fatalité" (on tombe sous la tentation) : la belle excuse ! C'est effectivement mentir, être mal honnête... :red: )
0 vote

"un produit de consommation", ça c'est quand tu ne pense qu'à ton propre plaisir ou parce qu'on voit encore le sexe comme quelque chose de dégradant...
si tu donne du plaisir à ton partenaire tu n'es pas égoïste ! Si tu laisse ton copain/ta copine aller voir ailleurs elle aussi, tu n'es pas égoïste ! Être égoïste, c'est manipuler les autres pour satisfaire ses désirs, faire croire à ton partenaire des choses pour qu'il marche dans ton jeu, ne penser qu'à ton plaisir et pas celui de l'autre.

Après être fidèle PAR CHOIX (et non par défaut, parce que de toute façon t'as pas d'occaz..) est certes une belle preuve d'amour, mais encore une fois tout le monde n'aime pas de la même manière et les preuves d'amour diffèrent d'une personne à l'autre.
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit