Campagne VS ville

avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:35

Bonjour chers betonautes, Avec mon petit rayon de soleil adoré ([url=]), nous avons discuté ce matin de la différence entre campagnards et citadins. Ferventes partisanes de la cause rurale, et fières d'être des campagnardes, nous aimons ce calme, et cette sérénité qu'apportent les grands espaces, les champs, le bruit des oiseaux, et la forêt, et la cueillette des champignons. Or, pour beaucoup, vivre à la campagne est angoissant, y a rien à faire, y a que des vaches, et des paysans. La ville grouille de vie, la ville est rassurante, il y a de l'activité, des choses à faire, il faut pas faire 10 km pour trouver une boulangerie... Bref. Et vous, quelle vie préférez-vous? Aimez vous la campagne? La ville? Pourquoi? Etes-vous entre les deux? [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:39

Chère toi ! Je suis un peu partagé entre les deux. Depuis que je suis né, j'habite au fin fond de la campagne, entre 3 vaches et 4 moutons. J'aime bien le calme, la tranquillité de l'endroit. Cependant, j'aime aussi la ville, car comme tu le soulignes, il y a de la "vie" en ville, en tout cas, + qu'a la campagne. Car, à la campagne, a part compter les moutons pour dormir, y a pas grand chose à faire ! Voila mon avis ! (P.S. J'aime bien la photo.)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:47

Hello ! J'ai toujours habité la campagne, et je suis fier d'être campagnard ! Ok d'accord faut tout le temps sortir sa voiture pour aller à n'importe quel endroit (VTT Power en action !) et je dois avouer qu'il me faut faire 20 minutes de route pour me retrouver en ville (2 heures de bus allé/retour pour aller au bahut). Néanmoins, c'est ultra tranquille, et j'ai la chance d'habiter dans un petit village qui est bien désservi en services/commerces. Vive les champs, vive les vaches, vive la Campagne ! :p Très bonne idée ce topic .. ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:51

(Je tiens à préciser que même si j'ai le c*l entre deux chaises, j'aime ma petite campagne remplie de vaches, de moutons, et de paysans ! :D )
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:56

Je suis né à la campagne mais dés mes 5 ans, on a déménagé à Villeurbanne, au cœur de la vie urbaine lyonnaise. Franchement, même si je n'ai que très peu vécu à la campagne et que j'ai beaucoup de nostalgie, je ne vois pas comment j'aurais pu faire ma vie en dehors de la ville. Vous faites comment pour bouger ? et vous faites quoi sérieusement, à part jouer à la play ? en plus, faut aller chez les gens et c'pas évident quand on à que des vaches aux alentours... Bon, j'exagère mais déjà que je me plains quand le bus passe toutes les 20 minutes, mais alors les bus de campagne toutes les heures... la mort ! Pour moi, c'est impensable. Franchement, en ville, la clef de tes déplacements c'est ta carte TCL (Transports en Commun Lyonnais). Je me sentais tellement libre quand je l'ai eu ! C'est vital si t'as pas de voiture. Vous faites comment vous, pour bouger ? On peut aller presque n'importe où avec notre précieux sésame (que j'ai jamais perdu une fois d'ailleurs, en 2 ans).
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:57

Chère jawax! que de plaisir d'apparaitre dans un de tes posts! cela me rend tellement heureuse! je vais pouvoir mourir en paix avec moi même. Revenons au sujet! La vie en campagne c'est le must! ma maison est entourée de champs, mon "village" est composé d'une dizaine de maisons mais je suis tellement bien sans bruit (à part les gros tracteurs et les poules), sans pollution... la ville est plus bruyante, plus étouffante, après il y a plein de magasins c’est cool *-* et pleins de restaurants super bons!! Enfin il faut un peu des deux! comment pourrions nous manger KFC/Macdo ou encore chinois si on n'avait pas des éleveurs pour nous faire de bonnes viandes (poulet,vache, chien,...)?
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:59

Les produits locaux par chez moi sont d'autant plus excellent ! C'est un bon point, on mange sainement en campagne (malgré la polémique de pesticides, mais ça touche + le hors-sol).
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 17:05

Si je pouvais vivre a la campagne *o* j'en rêve depuis de que je suis petite
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 18:14

Je suis une amoureuse de la ville pour des raisons culturelles et pour l'ambiance et la vie qui ne s'éteint jamais même après minuit, mais j'aime aussi la campagne pour ce côté tranquille perdu dans la nature, une sorte de retour aux sources.  On à besoins de ces deux univers complètement décalés, de s'isoler en campagne et de se mêler à la foule en ville ! :D d'ailleurs c'est ce que je vais faire ces vacances ! A moi la nature ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 18:18

Je préférerais vivre en marge, faire mes propres récoltes, et n'être plus dépendant de personne. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 18:39

Originaire d'un petit village Meusien, j'ai découvert la ville lorsqu'il a fallu se déplacer sur Nancy pour mes études et au final, j'aime bien les deux, la semaine, je suis à Nancy, c'est assez vivant, toujours du monde le soir quand on sort, bref c'est vivant, mais le week-end quand je rentre dans mon p'tit patelin, j'ai la verdure, le calme, je peux aller courir tranquillement, au milieu de champs et forêts, bref superbe aussi donc au final, j'aime bien mon p'tit patelin Meusien et j'suis fière de mes origines comme j'aime bien la ville, Nancy et sa vie. (Quoi que Nancy, c'est pas non plus une super grande ville comme Lyon, Paris, etc...) ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 19:16

Tout d'abord, je précise que j'ai toujours vécu en ville, à 30 min de Paris. J'ai découpé ma réflexion en plusieurs thèmes pour que ce soit moins lourd. L'éducation : A lire vos témoignages, je pense qu'avant même le coté pratique de l'un ou de l'autre, c'est surtout une histoire d'affection liée à là où l'on a grandi. Il y aura surement plus de nostalgiques de leurs régions d'enfance que de personnes qui jureront ne jamais vouloir y remettre les pieds. L'exode rurale : Partir de sa campagne pour rejoindre une grande ville peut être un souhait ou une nécessité (professionnelle ou médicale par exemple). Mais est-ce que tous les avantages d'une ville sauraient compenser la perte des avantages ruraux ? Pour un citadin, la réponse sera sans doute un "oui" assez partial. Mais en prenant du recul, je n'en suis pas si sûr. En effet, quand on n'a jamais usé de certaines choses, on sait très bien s'en passer (cf. évolutions technologiques qui nous rendent de plus en plus dépendants). Le campagnard peut donc, d'après moi, parvenir à se passer des services de la ville. En revanche, je pense qu'il aura plus de mal à digérer le fait de vendre sa maison de 150 m² avec son terrain de 2 000 m² pour étouffer dans un appartement de 40 m² au même prix, souffrir du bruits et s’affliger de voir des gens marchant comme des robots et prenant soin de ne pas vous regarder ou vous parler dans leur course folle pour attraper leur métro (désolé pour les clichés). L'exode urbaine : A mon avis, ceux qui ont vécu toute leur vie (dont leur enfance) en ville (et encore plus s'ils sont parisiens) auront du mal à se retrouver à la campagne à cause de la perte de nombre d'avantages qu'ils ont toujours considérés comme normaux. Certains seront prêts à franchir le pas, motivés par le besoin d'espace et de calme. Je suppose que le bon compromis se trouve alors dans la banlieu. C'est à dire trouver une maison à la "campagne" mais assez proche des grandes agglomérations. En île-de-France, c'est possible à condition de posséder une voiture (ce qui n'est pas mon cas :-( ) Conclusion : Il est évident que ville comme campagne ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors si aucun compromis n'est possible entre les deux, on peut continuer de vivre en ville en se disant qu'on reverait d'une maison à la campagne, ou on peut vivre à la campagne en ne se posant pas trop la question de la ville (je suppose). Il me semble d'ailleurs que c'est de plus en plus "à la mode" de partir de la ville pour aller à la campagne (alors qu'il me semble que l'inverse n'est vrai que quand c'est devenu une obligation "vitale"). Finalement, vivre à la campagne n'est peut-être pas une contrainte mais un luxe. Et pour finir, cette petite citation humoristique que j'aime souvent ressortir : « Il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus sain. » (Jean Louis Auguste Commerson)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 19:22

Avec tout ça, je n'ai pas parlé de mon cas ! J'habite en ville, et j'aimerais habiter une grande maison et avoir un grand terrain (bref comme tout le monde lol) et donc à la campagne pour rester dans un prix abordable. Le pire, c'est que c'est possible (pour la majorité des gens) si on compare les prix immobiliers mais voilà, nous ne sommes pas prêt pour la plupart à franchir le pas. Pour ma part, je n'ai pas le permis de conduire, donc ça m'oblige à rester proche d'une gare et des commodité. De plus, je suis célib et ne me vois pas partir "au milieu de nul part" en solitaire pour refaire ma vie (ça doit être dur tout seul). Et enfin, pour mon métier, c'est plus aisé de rester en île-de-France. PS. J'espère que ça fait pas trop annonce pour « l'amour est dans le pré » MDR
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 19:41

Personnellement, j'avais toujours vécu à la campagne jusqu'à l'année dernière où j'ai emménagé à Lille, et sans rire, quel plaisir ! Ne plus être obligé de prendre la voiture pour se rapprocher d'un semblant de vie, pouvoir de ce fait se déplacer sans trop de problème, avoir tout à portée de main, j'aurais du mal maintenant je pense à retourner à la campagne. J'aime y retourner de temps en temps, c'est vrai que ça ressource, retrouver les champs à perte de vue et la bonne odeur de fumier ( faut vite le dire ), mais c'est là que je me rend compte que je suis quand même bien mieux en ville.  Après je me dis que l'âge joue beaucoup, enfin il ne faut pas en faire une généralité, on en a des exemples ici, mais en tout cas je pense que pas mal de jeunes préfèreront la ville pour son activité, l'accessibilité etc. Alors la campagne oui, mais à petite dose en ce qui me concerne 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 19:48

Ahleks tu as surement raison. Passé un certain age on a peut être plus envie de s'écarter de la ville.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 19:52

Moi j'ai une "grande" maison et un "grand" terrain et tout ce que je veux c'est un loft dans une ville. J'ai toujours vécu à la campagne et je me suis toujours sentit étouffé par le fait de tout le temps avoirs besoin de ces parents pour bouger (Merci que j'ai eu mon permis la jour de mes 18 ans j'ai pu enfin compter que sur moi.) Une autre chose que j'aime pas à la campagne c'est qu'au bout d'un moment tu "connais" tout le monde plus de nouvelle tête à voir et les histoires ce répète très vite.  De plus je voue un amour inconditionné au magasin en tout genre ( je peux passer 4heures à H&M puis 4 autres heures à Ikea ) et bah la campagne une fois que tu as fait le tour de carrouf bah il te reste juste à visité le kebab du coin. Donc pour L'instant je veux être en ville (je me suis déjà arrangé pour rentrer le moins souvent possible à la campagne l'année prochaine ). Mais je verrais bien comment c'est la ville :D
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 20:13

Bonjour,  Ayant vécue plusieurs années dans la ville je me suis aperçu que je ne la supportais plus ( le bruit, trop de monde autour, etc... ), j'ai décidée de tester la vie campagnarde et je dois bien avouer que j'ai fini par trouver une certaine harmonie. Etre en contact avec la nature, le calme et autre chose mon permis de trouver la paix. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2014 à 03:43

Bonjour à vous campagnards ou ruraux! Moi je suis tout à la fois! J'ai une maison à la campane, un appartement à Strasbourg et un à Nancy. Donc ayant beaucoup de lieu de résidence, je peux dire que la campagne est tranquille et calme comme les gens l'imaginent, sauf quand il faut rénover celle ci et tout reconstruire. La campagne est bien jusqu'au point où tu te rend comptes que tu aurais besoin de certaines choses que tu ne trouves pas dans ta maison abandonnée (xD pour le cliché). Mais nous pouvons aussi avoir le schémas inverse. Voila pourquoi dès lors il vaut mieux avoir deux domiciles et pouvoir connaître ces deux mondes en même temps, mais ne pouvant se permettre tous d'avoir deux foyers, il serait alors préférable d'habiter en banlieue ou à moins de 10 km d'une ville si on veut connaître les deux mondes pourtant de plus en plus proche avec l'extension des villes et la déruralisation grandissante! Alors autant couper la pêche en deux et faire la part des choses et testant ou en regardant les remarques très intéressantes des gens connaisseurs. Pour ma part je trouve les deux mondes aussi intéressants l'un que l'autre. Et parfois cela peut bien sûr être du à autre chose: "  je pense qu'avant même le coté pratique de l'un ou de l'autre, c'est surtout une histoire d'affection liée à là où l'on a grandi. Il y aura surement plus de nostalgiques de leurs régions d'enfance que de personnes qui jureront ne jamais vouloir y remettre les pieds." Aaron75
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2014 à 10:47

Je crois que je suis un peu entre les deux. Trop de ville m'angoisse mais trop de campagne aussi. Il me faut de l'agitation tout en pouvant me retrouver au calme en pleine nature (tu sens le mec compliqué la ? :p)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2014 à 14:29

Hello ! Bah je ne pourrais pas trop dire, c'est le must pour moi : j'habite à la campagne... en ville ! Dans l'agglomération nantaise, je cotoie les moutons et les champs, mais j'ai le bus et le tramway tout près de chez moi, et c'est une chance que de pouvoir connaître ces deux environnements. Je ne me vois pas choisir entre la ville et la campagne, j'aime trop les deux et c'est avec chagrin que je me verrai quitter soit l'une, soit l'autre, si jamais un jour j'y étais amené.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2014 à 17:41

D'accord avec toi Pierrot3 Et en plus j'ai l'honneur d'être cité XD
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2014 à 17:51

"D'toute façon, à la campagne, vous avez pas d'internet, pas de boulangerie, pas de magasins, pas boutiques, pas de routes, pas de voitures,.." Le genre de phrases ou réflexions partiellement préjugés et erronées qu'on entend toujours. Mais j'ai envie de dire.. C'est le principe de la campagne mes loulous !
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2014 à 18:10

C'est SUPER la 'campagne' :p Bon ok, la ville c'est plus pratique mais putain il n'y a pas plus reposant que la campagne.. Les massifs du Jura ou les plaines de l'Ain c'est juste magnifique ^^ T'arrêter pour laisser traverser les vaches haha :p ps : dans la petite ville la plus proche de chez mes parent (je suis originaire de la cambrousse) ils ont même la 4G ><
avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2014 à 03:19

Évidemment le fait de n'avoir vécu qu'en ville influence mon commentaire mais ma famille habite en campagne bien perdu donc je vois comment on y vit assez bien quand même ! je pense que tout dépend des habitudes, âges et besoins de chacuns ! Moi j'aime le fait de me fondre dans la masse, d'entendre la vie la nuit, de regarder les gens passer, de me sentir en sécurité, d'avoir tout à proximité et toutes les autres caractéristiques de la vie citadine. Mais je ne peux pas me passer de moments à l'air pur, au milieu du vert et dans le calme, mais pour moi c'est plus un plaisir de vacances...  Alors je suis clairement du côté ville mais que si elles existent au milieu de la campagne ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2014 à 18:08

Jawax puisque tu as lancé le débat, que retient tu de tout cela ? Nos commentaires t'ont-ils parus sensés et utiles ?
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2014 à 20:56

Oui, je me rends compte que la campagne n'est pas tant reniée que ça, les gens de la campagne sont fiers d'en être, et aiment leur contrée. Les gens de la ville aiment venir se ressourcer au milieu de rien, retrouver la nature, la sérénité. Je vois aussi qu'une majorité aime, et a besoin des deux pour trouver un équilibre.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2018 à 19:40

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis favorable à la vie en compagne parce qu'il y a beaucoup de facilités . Premièrement, nous pouvons avoir accès aux produits bios et naturels et c'est grâce à ces produits que nous pouvons être à la bonne santé.

Deuxièmement, dans les compagnes les relations amicale c'est aimable que dans les villes.

Finalement, dans les campagnes l'air est très fraîche et sans pollution et il n'y a guère bruit.

J'habite à kaboul, le capital d'Afghanistan, même si je ne suis pas content parce que il y a beaucoup de pollution et bruit. J'aimerais bien m'installer dans un compagne et je pourrais y s'amuser de plus en plus. Je voudrais profiter de reste de ma vie là-bas.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2018 à 21:53

Alors là...

Le citadin que je suis te dirai vive la ville! Mais après 6 ans dans un gros village... la campagne a du bon car la vie y est moins stressante.

Il faut un juste milieu, une bonn eharmonie qui permet de vivre pleinement les bénéfices de chacun de mode de vie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr