Changement d'identité, de genre quelles ont été vos difficultés administratives dans ce parcours (du combattant)?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2022 à 09:51

Je m'adresse à toutes les personnes transidentitaires et autres témoignages de personnes qui ont changé leur identité administrativement. Quels ont été les blocages? Avez-vous encore des difficultés avec certaines administrations? Trouvez vous des interlocuteurs facilement à l'aire du tout numérique ? Qu'est ce qui coince généralement?

Vous êtes vous rapprochez d'associations compétentes? et si oui lesquelles.

Merci à vous!

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2022 à 11:03

Pas encore fait, pour ma part...

En Belgique, ça n'a plus trop l'air d'être une réelle difficulté, administrativement... néanmoins, cela ne m'empêche pas d'avoir un point de blocage, tout de même : ma relation professionnelle, avec mes clients, qui ne me voient pas, donc ne savent pas... et le fait que rien que de par les aspects techniques de ce que je suis missionnée à apporter chez eux, je sais combien c'est une équipe qui a énoooooormément de mal avec le changement. 😓

Du coup, j'me vois que dans la possibilité d'attendre encore 2 ans, d'être arrivée au bout de ma mission... entre ces clients actuels et les suivants.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
07/12/2022 à 11:40

Citation de Phoenix73 #433704

Pour ma part. Pas de difficultés particuliers, j'avais un dossier bien fourni attestant que je vivais au féminin depuis bien plus d'un an.

Seul Orange n'a jamais voulu changer mon genre sur les documents malgré une dizaine de demandes 🙄, le prénom oui mais pas le reste ! Ridicule et pourquoi faire ?

J'aurais du leur faire de la pub, tiens !!! En tout cas, suis partie, na 👻 !!!!


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2022 à 14:58

Citation de Cactus #433713

Aucun pb sur les différentes plates-formes administratives? En lien avec france connect ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
08/12/2022 à 10:33

Alors pour ma part, je vais de déconvenue en déconvenue.

Après moult demarches, (depuis mai de cette année) j'ai fini par avoir le support de franceconnect (de mai a novembre, il en a fallut de la patience et de la persévérance)

J'ai reçu tantôt un mail qui m'indiquait DE NE PAS ME CONNECTER AVEC FRANCECONNECT !

Un comble pour une "application " mis en place pour securiser et simplifier les demarches"

Le mail m'indiquait accessoirement que le bug etait reglé. Une tentative de connexion m'indique que je suis passer d'un bug à un autre


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/12/2022 à 11:39

Bonjour

Pas trop de blocage pour moi, à part ma banque, la caisse d'epargne, qui refuse de m'appeler madame avant que je passe devant le juge. Stupide.

Et comme mon deadname etait mal orthographié sur mon acte d'état civil, j'ai du changer deux fois de prénom en une fois... un casse tête mais les gens de la mairie ont été très gentils.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
09/12/2022 à 00:27

Tiens, je suis également à la caisse d'épargne et ils ne m'ont pas posé le moindre souci alors que rien n'était encore fait au niveau papier à l'époque, à part mon prénom changé. Y en a qui sont vaches car ils peuvent faire le changement légalement. A part les organismes d'état (et encore y a moyen en grugeant un peu...), tous les autres, banques comprises, peuvent faire ce changement d'état civil.

Pour ma part je n'ai rencontré aucune difficulté dans mes démarches.

Le seul truc un peu casse bonbon, c'est la CPAM qui m'envoie tous les mois depuis des mois, un courrier pour commander ma nouvelle carte vitale (avec nouvelle identité), sauf que pour cela ils exigent la carte d'identité; et comme il faut un délai de 6 mois d'attente pour avoir un foutu RDV en mairie pour refaire sa carte d'identité, ça me décourage et j'ai la flemme donc je laisse comme ça pour le moment. Un jour peut-être que ça me prendra mais en attendant c'est eux que ça embête le plus avec leur connerie. Le jugement devrait suffire, mais non, faut la CNI, genre comme si je n'avais jamais été inscrite de ma vie... 🙄

La CAF m'avait fait une blague aussi : il y a 2-3 ans, ils m'avaient envoyé un courrier me demandant si moi-même je vivais chez moi. Ils avaient pris mon ancienne identité pour quelqu'un d'autre qui vivrait chez moi haha Je leur ai expliqué puis y a pas eu de souci. Maintenant que j'ai changé mon N° de sécu, ils recommencent en me disant qu'ils n'ont pas eu mes déclarations de ressources de l'année 2021... mais lol va falloir que je leur explique cette fois que seul mon N° de sécu a changé mais que c'est bien moi et qu'ils ont donc toutes mes déclarations de ressources... Ils sont pas forts à la CAF manifestement 🤣

avatar contributeur Fyona^_^
Fyona^_^
09/12/2022 à 02:01

salut sur le site wikitrans j'ai trouver ceci

https://changemy.name/fr

ca permet de vois les sites ou administration ou c'est plus ou moins simple de changer d'identité

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2022 à 02:27

Citation de Fyona^_^ #433913

Ah, super sympa, ce partage, merci ! 🙂 Ça en incitera pitêt à ne pas rester dans le rouge.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
09/12/2022 à 15:36

Citation de Phoenix73 #433704

Du coup...

Tu nous demandes quel GENRE de problèmes on a eu!

(Désolé, je ne regrette pas cette blague nulle)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
09/12/2022 à 17:41 - 09/12/2022 à 17:45

Citation de Dayzelle #433910

Je suis sur Lyon et pour nous aussi le delais est interminable. Alors je me suis adressé à la mairie d'une commune en peripherie (st priest) et qui jouxte Lyon.

Mon delais pour le rdv est passé de 6mois à 2/3 jours. En un peu plus de 15 jours plus tard, je recevais ma nouvelle carte d'identité.

Renseigne toi

Parce que moi aussi. Je laissais trainer les choses à cause des délais et ça peut être domageable quand t'en a besoin absolument


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Inframince
Inframince
09/12/2022 à 17:46

Citation de Kitsune

Ah bon ? On peut faire refaire sa carte d'identité dans une mairie qui n'est pas la sienne ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
09/12/2022 à 19:00

Citation de Inframince #433948

Si, on peut la refaire partout mais ce que je voulais souligner, c'est que d'une mairiexa une autre les delais peuvent varier énormément.

Quand je me suis renseigné. Au depart, je pensais que je devrai faire ma C.I. à pétaouchnock. Et bien non, des fois les delais rétrécissement juste d'une mairie à une autre et simplement parce que les gens vont traditionnellement dans "leurs mairie"


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Inframince
Inframince
09/12/2022 à 19:03

C'est bon à savoir, merci. 👍

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
09/12/2022 à 19:32

Kitsune a écrit le 09/12/2022 à 17:41

Je suis sur Lyon et pour nous aussi le delais est interminable. Alors je me suis adressé à la mairie d'une commune en peripherie (st priest) et > qui jouxte Lyon.

Mon delais pour le rdv est passé de 6mois à 2/3 jours. En un peu plus de 15 jours plus tard, je recevais ma nouvelle carte d'identité.

Renseigne toi

Parce que moi aussi. Je laissais trainer les choses à cause des délais et ça peut être domageable quand t'en a besoin absolument

Je te remercie pour ton message ! En fait ma mairie ne s'en occupe pas, ils ont pas le matos nécessaire pour la "bio je sais pas quoi". Du coup ils m'ont donné un listing d'une dizaine de mairies alentour, et le délais oscillaient entre 5-6 mois. Mais ce que je ne savais pas c'est qu'on peut le faire n'importe où apparemment. Moi je pensais que je devais me limiter aux mairies sur le listing ! Vu que c'est le même secteur ça me paressait logique...

Du coup tu m'as remotivée pour relancer l'affaire et prospecter de nouveaux les mairies, merci ! 🙂

avatar contributeur de Noks
Noks
09/12/2022 à 19:47

Coucou, moi qui ai horreur des démarches administratives, je n'ai absolument rien changer, prénom et genre inchangé depuis ma naissance sur mes papiers.

Pourtant 2 fois j'ai demandé/payé pour l'envoi mon acte complet de naissance et monter mon dossier pour faire ces démarche là, mais j'arrive pas à mis mettre.

Ça m'out dans toutes mes démarches civils et administratives, plus ça m'enmerde et plus je prend sur moi, je me remonte le moral en me disant que ça déinvisibilise les mec trans de manière général.

D'un claquement de doigt j'aimerai bien que ce soit fait, mais vu les délais et tout ce qu'il faut changer ensuite 😢😩.

Je verrai plus tard. Courrage pour celle.eux qui veulent commencer leur démarche en vrai ça à l'air très facile.

1er étapes direction le tribunal juridique pour retirer une demande

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2022 à 19:48

Citation de Dayzelle #433954

Pk tu fais pas la pre demande sur l'anTs?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr