S'ENGAGER DANS LA VOIE DE GAUCHE QUI A DES VOITURES

avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2023 à 06:03 - 26/12/2023 à 07:23

Bonjour!

Je passe mon permis jeudi, et j'ai un point sur lequel j'ai des difficultés : comment faire quand, sur une route à sens unique, on doit aller sur la voie de gauche (pour dépasser un vélo ou une voiture mal garée) et que sur cette même voie, tu as des voitures? Tu dois mettre ton clignotant gauche, mais quel est le bon moment pour se rendre dans l'autre voie quand tu as des voitures sur la voie? A quel moment s'engager sans se mettre en danger, ainsi qu'autrui?

C'est difficile, car en cours de conduite, on ne rencontre pas toujours ce genre de situation, et j'ai peur d'en rencontrer jeudi. Autant quand tu n'as aucune voiture (ou si elles sont éloignée de toi de façon indéniable), c'est facile de changer de voie. Autant quand tu as des voitures qui sont près de toi (mais dans l'autre voie) et/ou qui roulent plus vite que toi, à la même vitesse que toi, plus lentement que toi (et je ne sais quelle autre situation...), ça peut être difficile... surtout que tu n'as que ton rétroviseur gauche et ton angle mort qui te donne le torticolis pour appréhender ce qui se passe derrière dans l'autre voie...

Cordialement.

Encre-Soupir.

avatar contributeur Flavinbeto
Flavinbeto
26/12/2023 à 06:33

Salut.

Le bon moment c'est quand tu ne coupes pas la priorité du véhicule qui est déjà engagé sur cette même voie de gauche.

Soit la voie est libre, clignotant, controle d'angle mort et tu passes.

Soit la voie est occupé, tu ralentis, tu t'arrêtes si necessaire à bonne distance et puis clignotant, controle d'angle mort et tu passes quand tu peux sans danger.

C'est comme s'inserer dans une route à 90km par une voie rapide.

Bon courage

avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2023 à 07:39

Merci pour la réponse! J'ai tellement peur de ce genre de situation.

En fait, je fais une correction et des rajouts dans mon post précédent:

"Bonjour!

Je passe mon permis jeudi, et j'ai un point sur lequel j'ai des difficultés : comment faire quand, sur une route à sens unique, on doit aller sur la voie de gauche (POUR TOURNER A GAUCHE A LA PROCHAINE INTERSECTION) et que sur cette même voie, tu as des voitures? Tu dois mettre ton clignotant gauche, mais quel est le bon moment pour se rendre dans l'autre voie quand tu as des voitures sur la voie? A quel moment s'engager sans se mettre en danger, ainsi qu'autrui?

C'est difficile, car en cours de conduite, on ne rencontre pas toujours ce genre de situation, et j'ai peur d'en rencontrer jeudi. Autant quand tu n'as aucune voiture (ou si elles sont éloignée de toi de façon indéniable), c'est facile de changer de voie. Autant quand tu as des voitures qui sont près de toi (mais dans l'autre voie) et/ou qui roulent plus vite que toi, à la même vitesse que toi, plus lentement que toi (et je ne sais quelle autre situation...), ça peut être difficile... surtout que tu n'as que ton rétroviseur gauche et ton angle mort qui te donne le torticolis pour appréhender ce qui se passe derrière dans l'autre voie...

Cordialement.

Encre-Soupir."

Est-ce que la réponse est la même?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2023 à 09:06 - 26/12/2023 à 09:09

qd mettre le clignotant? 150m avant théoriquement il me semble (après, dès que tu prends la décision de t'insérer/que tu sais que tu dois changé de voie en pratique )

qd s'insérer? qd il tu ne coupes la route a personne (ex une voiture qui arrive a grande vitesse, tu la laisse passer) si un véhicule roule à la même vitesse que toi sur ta gauche, tu ralenti pour t'insérer derrière lui, si tu le vois dans le retro un peu loin et que ton clignotant est mit , tu peux y aller (il est au courant que tu vas changer de voie, c'est l'intérêt du clignotant)

(dsl pour le torticoli, mais c'est le jeu ^^)

avatar contributeur de Llaho
Llaho
26/12/2023 à 12:42

Anticiper.

Ne pas oublier de regarder les panneaux et le marquage au sol pour savoir si tu peux prendre ou non cette voie.

avatar contributeur Flavinbeto
Flavinbeto
26/12/2023 à 18:00

Quand tu te rends compte que tu t'approches dangereusement du véhicule. Tu ralentis. Tu contrôle. Et tu agis.

Clignotant

Angle mort (et rétros)

Tu passes (en sécurité)

Logiquement tu dois repartir à droite.

Donc tu avances (à bonne allure).

Dès que tu es suffisement loin, tu répètes l'opération.

Clignotant

Angle mort (et rétros)

Tu passes.

Il n'y a pas de bonne distance précise. C'est au cas par cas. En fonction de l'environement.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2023 à 21:49 - 26/12/2023 à 21:55

WHOUAW ! Ca commence à s'éclaircir. Et pour savoir si la voiture est assez loin de nous ou pas, est-ce que c'est correct si on considère que la voiture est trop proche de nous quand elle est en plein dans le rétroviseur, et qu'une voiture est assez éloignée de nous quand on la voit dans le rétro, mais qu'elle n'est pas en plein centre (sur le côté du rétro par rapport au centre)?

@Prométhé : " si un véhicule roule à la même vitesse que toi sur ta gauche, tu ralenti pour t'insérer derrière lui," Et s'il y a genre deux ou trois voitures qui roulent à la même vitesse que moi (et qui sont à des distances proches assez homogènes), je ralentis pour les laisser TOUTES passer PUIS clignotant gauche et je m'insère? Et si entre ces deux/trois voitures qui roulent à la même vitesse, il y a un espace assez hétérogène (un espace serré, un espace tout juste à la taille de ma voiture pour qu'il y ait un peu d'espace entre moi et la voiture de derrière, puis entre moi et la voiture de devant après m'être engagé)? Et si la voiture conduit plus lentement que moi, je peux mettre mon clignotant gauche sans hésitation... plus ou moins;

Je suis en train de penser à une situation où il y a pleins de voiture sur la voie de gauche qui conduisent à la même allure.

1) contrôles et je me rends compte de la situation;

2) je ralentis;

3) le problème est que comme il y en a pleins sur la voie de gauche qui conduisent à la même vitesse, je ne pourrai jamais attendre que la dernière voiture qui conduit à la même vitesse que moi ait fini de me dépasser pour mettre le clignotant et m'engager (trop lent). Je pourrais m'arrêter mais je trouve que ça ne le fait pas.

Comment faire? Il me semble que ça peut arriver, ce genre de situation. Lorsque tu ralentis pour laisser passer les voitures qui conduisaient à la même allure que toi et qu'après, ya plus de voiture, YOUPI! Mais quand tu as toute une ribambelle de voitures qui conduisent à la même allure... Tu ne vas pas continuer à ralentir (sinon, tu vas inéluctablement t'arrêter et si y a des gens derrière toi, ils vont s'énerver - ça se fait de s'arrêter pour s'engager dans la voie de gauche afin de tourner à gauche à l'intersection???)

En 2015, quand l'inspecteur m'a donné l'instruction qu'on tournerait à gauche à la prochaine intersection et que je devais par conséquent changer de voie, en faisant mes contrôles, j'ai vu deux voitures qui roulaient proches l'une de l'autre. La première était en plein centre de mon rétroviseur, et la deuxième de côté. Je me souviens :

1) d'avoir allumé mon clignotant gauche;

2) attendu;

3) la première voiture m'a dépassé;

4) il y avait un espace entre la 1ère voiture et la 2ème;

5) j'attendais que la 2ème voiture me dépasse aussi, MAIS je crois bien qu'elle attendait que je m'engage dans l'espace entre voiture 1 et voiture 2 (sur le moment, étant donné que je n'avais jamais rencontré cette situation, je me disais qu'il fallait qu'il n'y ait plus de voiture dans le rétroviseur pour pouvoir changer de voie, parce que je n'avais pas confiance dans mon estimation des distances avec le rétro);

6) long moment où j'attends, si bien que je crois que la voiture 2 ne connaissait plus mes intentions (est-ce que j'avais allumé le clignotant par erreur?...);

7) comme cela s'éternisait et qu'on se rapprochait dangereusement de l'intersection, je panique;

8) Inspecteur Gadget fait quelque chose, mais je sais plus quoi.

C'est après cette expérience que je me suis forgé la théorie : "quand la voiture est en plein dans le rétroviseur, cela signifie que c'est trop proche de moi. Quand elle est ne l'est pas (elle est sur le côté par rapport au centre voire décalé par rapport au centre), je peux."

Récemment, j'ai pris d'autres cours où il m'est arrivé de rencontrer des situations (où je dois changer de voie pour tourner à gauche à la prochaine intersection) avec des voitures dans la voie de gauche. Il me semble que pour certaines, cette méthode fonctionnait, mais pour d'autres non. J'sais plus...

YAH! J'ai toujours fait la dissociation entre a) la procédure pour quand tu chevauches l'axe médian (voire change de voie) pour ne pas foncer sur un vélo qui empiète sur la chaussée ou une voiture mal garée, ainsi que b) celle quand tu changes de voie pour tourner à gauche à la prochaine intersection. Pour a), tu as la possibilité de t'arrêter, n'est-ce pas? Mais pour b), comme y a pas d'obstacle (voiture mal garée, piéton qui empiète sur la chaussée...) s'arrêter serait mal venu (sauf exception)?

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
27/12/2023 à 15:43

Citation de Encre-soupir #490261

Il y a deux choses qui peuvent t'aider et qui sont de l'ordre du savoir-vivre. Si si : cela existe toujours ! certes pas chez tout le monde ! 😜

La première est la présence du logo (A) bien visible à l'arrière.

La deuxième est de bien mettre son clignotant avant tout mouvement puis de se rapprocher de la ligne de séparation de voie, puis d'empiéter un peu cette ligne quelque soit ta vitesse. Tu verras que le trou nécessaire à ton dépassement va se faire.

Si tu es destinataire d'un coup de klaxon, c'est que la personne t'indique que tu ne sais pas conduire (tu le sais déjà vu que tu mets le logo) et surtout que tu l'as dérangé dans sa quiétude d'être le maître du monde ! Mouarff

Dans le cas des embouteillages importants, il est efficace de mettre son véhicule en biais dans ta voie en gardant bien le clignotant actif. Rappel : les motos qui remontent les voies ne sont pas prioritaires quelque soit leurs insultes à votre égard.

Par ailleurs, si tu crains les douleurs articulaires des cervicales, il est préférable de se soigner car en conduite, tourner la tête dans tous les sens est primordial pour intégrer son environnement proche.

Enfin, lorsque que tu as constaté qu'un(e) conducteur.trice t'as laissé passer devant, il est bien agréable de lui adresser un clignotement de Warning sur trois cycles pour indiquer un remerciement. C'est cela le savoir-vivre au volant 😉

Bonne route à Toustes ✌️ 😃

Appel de phare du vieux motard que je suis en Goldwing 1500 ! 🚜

avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2023 à 19:57

Okay! Hélàs! L'inspecteur ne me pardonnera pas même si j'ai un A derrière la voiture! J'ai cours ce matin, et je vais bombarder mon moniteur de question avant... demain! Demain! Demain! Je suis en examen de conduite!... Pour la 7ème fois !!!!!!!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr