Homme de 22 ans
Vis t'on dans une société qui nous enferme dans nos bulles de confort?
Les vikings, plein de tribus en Afrique et en Australie, les chevaliers en Europe médiévale; de nombreuses sociétés ont valorisé le "rite de passage" chez les jeunes, censé leur permettre de devenir des adultes accomplies.
Exiler les enfants pendant une certaine durée dans la nature pour qu'ils mettent en pratique les savoirs inculqués et deviennent autonomes, formants temporairement leur propre société avant de revenir grandits au village natal. Ce genre d'épreuves imposé par les familles à leurs progénitures peuvent nous paraitrent excessives, mais n'est ce pas un réel bonheur que de se surpasser? Que de se rendre compte que nos corps humains ont des capacitées insoupconnés?
En plus je n'ai mème pas l'impression que le confort et la facilité rendent les gens heureux, que ça les rends plutot centrés sur eux-mèmes, faibles alors que les capacités humaines d'apprentissage permettent d'ètre puissant dans de nombreux domaines, et que le temps oisif voir pire à faire des métiers vides de sens et abettissants leur laisse beaucoup trop l'occasion de s'inventer des problèmes.
Bien sur de nombreuses personnes arrivent par un effort de volonté à s'extraire de leur bulle de confort et à ce fixer leurs propres épreuves pour progresser. Mais malheuresement il y a aussi beaucoup de gens qui restent prisonniers de cette logique de confort.
Je pense que certains modèles sociaux permettent à beaucoup plus de gens de s'en extraire, par exemple ayant cotoyé pas mal de fils et filles d'expatriés, le plus souvent d'une classe social assez haute, j'ai vu comment les enfants suivait le chemin de leur parents, se lancait à plusieurs dans des études, des stages à l'étranger dans des pays parfois réputés dangereux. Generalement une belle vitalité émane de ces gens là. Mais pourquoi il y en a pas plus? qu'est ce qui bloque le gros du pays? Les jeux vidéos? Le smic et les allocs? Google? La solitude paradoxale qui pèsent sur de plus en plus de monde dans nos grandes villes mondialisés?
Voila, c'est autant un coup de gueule qu'un saute d'humeur qu'un débat, qu'en pensez vous?
Date de publication : 23/10/2019 à 13:35