Informations
Citation de Dedale : Je pense qu'il faut arrêter de se prendre pour des victimes, pour des êtres parfait dans un monde imparfait, et surtout de se dire que le problème est notre intelligence.On a facilement tendance à faire passer tout nos problème sur le compte de notre différence, même quand il n'existe aucune preuve que les deux soient liés. Si on est malheureux ce n'est pas parce qu’on est trop intelligent, c'est parce qu’on rationalise notre malheur en le reportant sur notre différence (de la même manière on retrouve ce phénomène de rationalisation avec d'autres différences: l’homosexualité, la couleur de peau... on explique tout nos problème sociaux par le fait qu'on est membre d'une minorité.Absolument rien à voir avec une victimisation, en tout cas pour ma part c’est un réel problème, j’ai du mal à me concentrer sur les conversations quand ça ne m’accroche pas ou quand cela ne va pas assez vite, j’ai l’esprit qui repart et de nouveau c’est la guerre entre l’intérieur et l’extérieur, le flux des idées qui reprend à une vitesse c’est un truc de dingue et la conversation extérieure qui stagne, c’est un contraste saisissant et toi t’es au milieu tu dois gérer, comme si tu suivais deux films à la fois de nature et de vitesse différentes ; en publique c’est l’horreur, je capte trop d’informations à la fois, les images, les sons, les bruits, les conversations des gens, tout ce qu'il y a autour, et je n’arrive pas à gérer les émotions qui en découlent, et je dois faire genre pour ne rien montrer alors que c’est la panique totale, c’est comme une mélodie qui partirait dans tous les sens à la fois, et sans cohérence d’une idée de structure, il n’y a que quand je suis au calme et en petit groupe de gens autour (mes amis) que je gère, et puis avec eux je peux être tête dans la lune sans me sentir jugé (ça les fait plutôt rire haha), ou seul concentré sur mon travail où là je suis enfin en paix.
Citation de Dedale : Après je suis conscient qu'il y a des situations parfois difficiles à gérer, et j'en vie régulièrement (par exemple, les travaux de groupe avec des boulets, qui exigent de bosser tout le temps en groupe)Haha je connais ça aussi, nos enseignants n'arrêtent pas d'exiger des travaux de groupes, jusqu'à neuf parfois, c'est le délire ^ ^, bon après je rigole j'ai la chance d'être dans une classe sympa, on a notre passion pour la musique qui nous lie, ça crée un caractère particulier à notre licence.
Citation de Dedale : Je conçois tout a fait le mode de pensée dont tu me parle puisque j'ai le même, mais ce n'est pas un problème, il faut simplement en être conscient et trouver le moyen de s'en accommoder. Le problème n'est pas la douance selon moi, c'est comment on choisi de la vivre. Si tu vois ce que tu es comme un problème, ça en sera un, mais si tu accepte ce que tu es, et que tu t'arrange pour bien le vivre, et bien tout ira pour le mieux.Non mais tkt j'aime ma vie comme elle est, j'aime le côté intimiste des choses, se retrouver en petit groupe, apprécier un moment calme, en musique, dans un lieu tamisé et chaleureux, j'adore créer ce genre de cadre pour mes ami(e)s, c'est simplement que j'aimerais aussi me sentir tranquille en publique, dans la rue, au cinéma, etc. #modebêtedefoire
Citation de Dedale : je comprend la souffrance, en revanche je ne saisis pas le lien que vous faites entre souffrance et douance, car l'un n'implique pas l'autre. comme je l'ai dit précédemment, le problème est ailleurs, le problème n'est pas la douance en elle même, mais plutôt comment on la gère. Je n'ai jamais dit que je n'avais pas d'empathie pour ceux qui souffre, c'est simplement l'explication qu'ils donne de cette souffrance que je réfute. J'ai eu moi aussi ma période de conflit intérieur, mais si la douance en était responsable, elle ne l'était qu'en partie, puisque je suis toujours aussi doué, mais beaucoup plus heureux.Tant mieux que tu sois toujours aussi doué ^ ^ En tout cas s'il y a tant de discussions sur ce sujet, c'est parce qu'il y a de véritables conséquences qui sont liées à plusieurs facteurs : Famille, classe sociale, entourage, l'âge où cela va être repéré bien souvent dans une situation d'échec globale, etc, et qui font que chaque personne va grandir différemment avec cette caractéristique peu commune dans un monde qui fonctionne différemment. Si tu as la chance de grandir dans une famille aimante, motivante, voir idolâtre (c'est la tendance des enfants rois en ce moment), il y a beaucoup plus de facilité d'intégration que si tu grandis dans une incompréhension totale, voir humiliation, jalousie des parents, etc, où là la douance du cerveau peut justement vriller dans une auto-humiliation intérieure par exemple, à cause de maltraitance psychologique, c'est à dire que la machine tourne vite mais tourne mal, et dont il est très long et difficile d'en sortir après. Entre ces deux extrêmes il y a tout un monde, les "surdoués" en général, et comme je l'expliquais avant, c'est surtout le conflit intérieur-extérieur permanent et usant, le surplus d'informations dans des lieux trop mouvementés et cette hyper-sensibilité, qui génèrent le côté handicapant, c'est très désagréable à vivre, et il y a de nombreux témoignages sur ce phénomène.
Citation de Dedale : Dans ce cas positivelife, on est loin de l'explication mono causale du malheur causé par la douance, c'est à dire que dans le cas que tu énonce, le mal être est engendré par une multitude de facteur, qui aurait rendu malheureux aussi bien un enfant doué qu'un enfant normal, et en cela on peut douter que la douance soit la cause du problème.Attention un enfant "normal" peut être doué, cela n’a rien à voir, tout le monde est normal, chacun avec ses caractéristiques, même une personne handicapée est normale et peut être douée, la normalité n’est qu’un vain mot par rapport à un référentiel choisi. Si on prend Einstein comme référentiel, on est tous d’un seul coup dans un autre cadre... Je déteste le terme surdoué, c’est orgueilleux et rabaissant pour les autres, je préfère largement le terme de zèbre qui exprime bien mieux et de manière poétique la particularité. Certes il y a bien des facteurs déterminant l’arborescence d’évolution d’un individu, et ceci est valable pour tout le monde, mais pour la douance cela influe de manière plus prononcée du fait que l’enfant comprend exactement ce qui se passe, a une conscience de la situation plus développée, ce qui la rend plus difficile.
Citation de Dedale : Et si tu crois que j'ai vécu dans une famille parfaite, loin de là. J'ai aussi eu mes propres problèmes familiaux, mais nous ne sommes pas là pour parler de ça. Tout ça pour te dire que ce genre de problème ont peut s'en sortir également, et que ce sont certainement ces problèmes là qui génère la souffrance qu'on attribue à la douance.C’est ce que je te disais, entre les deux extrêmes il y a tout un monde.
Citation de Dedale : Pour le coté hypersensible, trop d'info, ect... comme je l'ai suggéré précédemment, il me semble qu'on peut s'en accommoder pour ne pas que cela génère trop de désagrément, et si je le pense, c'est parce que j'y suis parvenu. (non pas que mon seul témoignage soit une preuve suffisante, mais c'est un contre exemple suffisant a démonter la théorie comme quoi il serait impossible de trouver l'équilibre)Donc la douance en elle-même génère bien ses propres souffrances, comme il a déjà été dit plus haut, et qui sont d'autant plus prononcées en fonction du degré. C’est dans de bonnes conditions que peuvent adoucir les souffrances (famille, accompagnement, coaching, psy, etc), ainsi que d’adapter le mode de vie, une fois la particularité détectée. Il n’a jamais été dit qu’il est impossible de trouver un équilibre, il est dit qu’il faut changer son mode de vie pour adapter la particularité. Pour conclure ma part sur le sujet, je finirais sur cette pensée : Un arbre qui pousse dans un endroit sain, tranquille et prédisposé peut pourtant crever, tandis que dans de pires conditions, un autre arbre peut quand même arriver à s’épanouir, le tout est de persévérer... [img]]
Citation de Dedale : il n'y a qu'un seul moyen de le savoir si tu as des doutes: passer un test de qiDans quel but ? Juste pour pouvoir se dire que ses problèmes sont dus au fait qu'il soit surdoué ?