Changement d'études en cours d'année

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 10:24

Hello hello hello ! Je vais cette fois-ci solliciter votre aide car j'aurais besoin de vos conseils avisés (sivouplait) et éventuellement de votre expérience. Je suis actuellement dans une formation en alternance dans le domaine du social (pour faire le métier qui me plait). Or, je devrais être en stage depuis un peu moins d'un mois maintenant, et comme je n'en ai pas, je suis chez moi à ne rien faire. Plus de vingt personnes de ma promo sont dans mon cas. Bref, quand je vois tout ce temps que je perds, je me décide à rejoindre une fac (celle de sociologie) dans les semaines qui suivent. Est ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ce type de changement ? Comment est ce que ça se passe ? Merci à tous !
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 10:48

Alors, je n'ai pas vécu ça personnellement, mais pour ce qui est de la fac, tu peux demander à y aller en tant que candidate libre, mais je ne sais pas si tu pourras t'inscrire en tant qu'étudiante. Tu peux aussi un peu travailler pour mettre des sous de côté. J'ai fait en quelque sorte la même chose, enfin, pas tout à fait. Après mon DUT, j'ai voulu faire une troisième année, histoire d'avoir un bac +3 et du coup d'être mieux vue auprès des entreprises. Comme je m'y étais prise un peu tard, je me suis inscrite à la fac de science de Nantes, et j'ai été envoyée en deuxième année, à cause des maths en gros. Ce que je voyais en deuxième année de licence, c'était en gros des révisions de ma première année de DUT, donc je me suis grave faite chier. Comme en plus la moitié de mes camarades étaient redoublants et qu'ils galéraient déjà, je ne me sentais pas à ma place. Du coup, j'ai arrêté mon année de licence en attendant de m'inscrire en licence professionnelle à l'IUT informatique de Nantes l'année scolaire suivante. Je connais quelqu'un qui a fait pareil que moi, mais il a en attendant l'année suivante travaillé à express drive ou un truc dans le genre, comme chronodrive. Donc, soit tu essayes de voir si tu peux changer de scolarité, et si ça marche tant mieux mais tu risques de devoir bosser pour rattraper ton retard, soit tu y vas en candidate libre, soit tu t'inscris pour l'année prochaine, tu essayes de voir le programme et l'étudier un peu tout en travaillant aussi. J'espère que je t'ai donné des pistes de réflexion.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 11:21

L'inscription des étudiants se fait jusqu'au 30 novembre, donc ça, ça va. Travailler pendant un an et reprendre des études j'y ai pensé, mais vu la galère pour trouver un job... Merci Jess ! :D Je vais y penser.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 12:39

Mon meilleur ami a commencé sa formation de commerce sans avoir son stage, il avait cours le lundi et c'est tout, mais avec la persévérance il a finalement trouvé un stage (Et depuis on ne se parle plus beaucoup :/ Mais ceci est une autre histoire !) Si tu veux vraiment cette formation alors il faut que tu continue là dedans, et ne pas lâcher pour la recherche de stage, tu finira par trouver :D
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 13:04

Le problème c'est que rattraper un mois de stage c'est très compliqué. Et si je ne l'ai pas je ne valide pas ma formation. Donc non, je compte vraiment changer. Mais je t'avoue y avoir vraiment pensé, parce que ça m'attriste un peu de devoir quitter cet établissement...
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 14:59

De toute façon de nos jour trouver un stage, une alternance, un boulot, c'est trop compliqué --'
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 15:16

Alors là je compatis grandement :/ j'ai vécu un peu la même chose après être sorti du système scolaire après avoir décroché mon bac L , j'ai voulu suivre des études en alternance pour obtenir un BTS et j'ai été orienté vers le BTS Assistant Manager chez EDF Collectivités Locales.  Malheureusement entre les cours et mon poste de travail il y'avait un grand fossé. Je ne retrouvais rien de ce qui me plaisait dans la théorie des cours suivis à mon poste de travail il n'y avait aucun lien , je suis resté 2 mois en entreprise ma période d'essai et après d'un commun accord avec mon manager j'ai signé une rupture conventionnelle de mon contrat d'apprentissage et je me suis mis à la recherche d'un nouvel employeur pour continuer mes études ... malheureusement j'ai eu 1 mois tout juste pour trouver et continuer à suivre les cours pendant ce mois de recherche d'emploi. Mais l'issue n'a pas été favorable , je n'ai pas retrouvé d'employeur pour le BTS Assistant Manager et je me suis retrouvé moi aussi chez moi et finalement j'ai rebondi en à peine un mois en trouvant un poste d'extra veilleur de nuit en hotellerie. :) Je te souhaite de trouver ton stage même si dans le contexte actuel c'est difficile , courage ! :/
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 15:56

Merci beaucoup Huldo et Louwic !  Du coup j'y ai repensé, je vais peut être m'accorder encore un peu de temps pour chercher. C'est vrai que cette formation, j'ai bataillé pour l'obtenir (j'étais la seule personne mineure à passer le concours et à l'obtenir cette année) donc tout lâcher me ferait un peu mal au coeur... aussi mal au coeur que de voir que l'Etat se contrefout de ses jeunes ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 17:39

Elly  va pas changer de branche pour une histoire de stage.  Attend de reprendre les cours. T'es LA (Le t9 qui balance un ma en mode bestah) meilleure donc ça va le faire. 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2014 à 17:58

T'es trop gentil toi ! Je suis retournée voir un conseiller d'orientation aujourd'hui (genre comme quand j'avais 15 ans) qui m'a dit la même chose: "mais enfin mademoiselle, ne vous gâchez pas la vie comme ça vous êtes brillante..." "heu mais je ne suis pas brillante" "mais si, battez vous !" Du coup je suis un peu perdue. Je me laisse encore un peu de réflexion. Merci beaucoup !
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2014 à 00:12

Déjà laisse toi au moins jusqu'à la fin de l'année, ensuite tu verras !  Pis au pire si vraiment t'es perdue, tu attends juste que je sois accepté pour le Canada et tu viens, je te prend comme colloc volontiers moi :D x)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr