Saison froide et les petits remèdes ?

Ancien membre
09/10/2024 à 11:50

Comme je suis malade en ce moment et que je déteste ça je me demandais si vous aviez vos petites astuces pour prendre soin de vous quand les maux de l'automne-hiver sont là ? Ce qui inclus rhume-gastro-grippe et tout le tralala. Vous faites comment ?

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
09/10/2024 à 13:41 - 09/10/2024 à 13:43

Citation de Némésis Inu #520461

Bonjour !

Ce sont des petits remèdes assez courants ! Bizarrement le miel ne me soulage pas la gorge. Je prends de l'huile d'olive à la place. Alors oui ça pique quand on l'avale mais dans mon cas ça me soulage pas mal ensuite ;)

Les tisanes aussi j'en bois beaucoup quand je suis prise. Jus de carottes et pruneaux m'aide bien également. Et boire de l'eau à tendance à être négligé j'ai l'impression non ? Alors qu'il est très important de s'hydrater quand on est malade. Juste faire attention au coup de froid si on absorbe un peu trop de liquide. Rester au chaud et au repos si possible 😷

Bien se laver les mains et les gels lavants c'est vrai aussi je plussois ! Juste pas trop d'excès avec ça non plus.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
09/10/2024 à 13:42

Citation de Némésis Inu #520461

Raclette , tartiflette ça fonctionne pour le côté alimentaire ? 😝

Ancien membre
09/10/2024 à 13:43

Citation de Phoenix73 #520465

C'est juste dommage quand on n'a plus l'odorat à cause du nez bouché 😭

Phoenix73
09/10/2024 à 13:51 - 09/10/2024 à 14:05

Citation de Douillette #520466

Je fais des tisanes pour la gorge, laurier, thym, miel au propolis, citron (parfois rhum en + mais c'est pour ke petit plaisir). C'est bon au goût et ça me soulage un peu avant de dormir.

Ancien membre
09/10/2024 à 13:59 - 09/10/2024 à 14:04

Citation de Douillette #520464

en fait: le miel, à cause du sucre d'il contient, irrite très souvent la gorge....

et PS: la grippe: pensez à vous faire vacciner ! Surtout à partir d'un certain age ;-)

sinon: la gorge: faite comme les montagnards: un foulard de soie (et j'ai bien dit: de soie !) autour du cou :-)

et changement de garde robe tout au long de la journée... en clair: faites "l'oignon"... la "petite laine" de nos anciens..; en clair: enlevez, ajoutez, suivant là où vous êtes...

et vérifiez que vos chaussettes soient en LAINE (le coton, c'est pas pour l'hiver.. quant au synthétique..; on ne parle même pas....) et là aussi: deux paires fines de chaussettes de laine valent mieux qu'une paire plus grosse ;-)

et quand je parle de chausettes: c'est au moins jusqu'au genoux, voire un peu au dessus...

précepte montaganrd: "tu as froid: met ton chapeau"....

et les culottes, slip ou boxer qui ne couvrent pas le bas du dos: on oublie ;-)

laurier, thym, eucalyptus: tout cela est excellent !

nez bouché ? sérum phisiologique ! (voire avec médoc éventuellement) l'eau de mer (stérimar) est géniale: et aussi souvent que l'on veut... en mettant bien la tête en arrière...

Phoenix73
09/10/2024 à 14:16

Citation de DamienLge #520468

Sur le côté la tête, pas en arrière, c'est pour faire circuler le produit d'une narine à l'autre et nettoyer correctement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/10/2024 à 15:12

Citation de Phoenix73 #520465

Le seul point positif de l’hiver 😋😋😋 ça soulage ma gourmandise c’est certain !

Citation de Douillette #520464

Tu as raison pour l’huile d’olive, une patiente me l’avez conseillé une cuillère à soupe matin et soir mais c’est trop duuuure( beurk!)

Oui boire bcp d’eau car on a des tendances à faire des montées de température

Et éviter la théine et caféine en cas de gastro anterite, les deux étant des accélérant digestifs, préférés les tisanes , éviter aussi le chocolat

Némésis Inu
09/10/2024 à 16:17

Un bon vieux grog !!!!

Ancien membre
09/10/2024 à 17:03

Citation de Némésis Inu #520477

😜

Ancien membre
09/10/2024 à 17:06 - 09/10/2024 à 17:06

Sous la couette avec un bon film ou une bonne série ça aide aussi je pense 😅

Némésis Inu
09/10/2024 à 17:14

Mais c’est quoi la différence entre un grog et un vin chaud en faite ?

Et si qqn à la recette je prend 😋?

Ancien membre
09/10/2024 à 17:29 - 09/10/2024 à 17:30

Il y a un mélange qui est fait avec le grog je crois. Mais je n'en connais pas les ingrédients 🤷‍♀️ 🤷‍♂️

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
09/10/2024 à 18:06 - 09/10/2024 à 18:07

Personnellement, je suis abonné à 2 angines annuelles, et c'est à peu près tout. La première en ce moment. La 2ème et je n'y échappe jamais, dans la semaine qui précède Pâques. Allez savoir pourquoi...

Le piège est de vouloir trop se couvrir, trop se chauffer et trop se prémunir des virus. Plus on se calfeutre, plus on est malade. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans les pays nordiques. Là-bas, les gosses de maternelles-primaires gambadent dans la neige en tenue minimale. Il paraît que ça galvanise le système immunitaire des enfants. La consommation d'antibiotiques y est d'ailleurs très faible.

Ceci dit, les pays nordiques comme la Norvège ou la Suède ont l'avantage d'être habitués à un froid sec. Chez nous, ce n'est pas vraiment le froid qui rend malade, mais l'humidité qui l'accompagne. Je préfère le -22° que j'ai eu à Prague, plutôt que les 5 ou 10° en France. Il vaut donc mieux un froid bien vif qui tue les microbes.

A titre personnel, au plus froid de l'hiver, ma maison n'est jamais chauffée au delà de 19 ou 20° grand maximum. J'aère quelques minutes par jour. Je prends des douches tièdes, plutôt rapides. En revanche, je veille à laver le linge de maison régulièrement, et à haute température. J'ai également conservé certaines attitudes du Covid : quand vient la saison des virus, j'évite les bises et les poignées de mains et je porte parfois le masque.

Certes, je n'échappe pas à mes deux angines annuelles (Maxilase est alors mon seul ami) et je ne suis pas invincible. Mais je n'ai eu que deux bronchites, une grippe et une gastro en 39 ans. C'est raisonnable.

Némésis Inu
09/10/2024 à 18:19

Citation de JulienD62 #520502

Oui on compare souvent avec les pays nordiques alors que ça n’a rien à voir, n’oublions pas aussi que notre génétique évolue avec notre lieu d’habitation.

Et ici nous souffrons pls de l’humidité qui fait traîner les virus ambiants qu’un bon froid sec et lumineux.

C’est cool dans un sens tu peux prévoir les moments où tu sera malade même si les angines c’est pas top ( j’en ai rarement fait)

Ancien membre
09/10/2024 à 18:45

Citation de JulienD62 #520502

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas trop se couvrir et se laisser s'habituer au froid. C'est de très bon conseil je trouve. Mais d'une région à l'autre c'est différend. Chez moi on passe du chaud de l'été à un froid automnal qui ressemble à celui de l'hiver et tout ça sans transition. Ce n'est pas l'idéal pour s'adapter. Et puis le scénario auquel je ne peux pas échapper c'est les transports en commun. C'est mon moyen de locomotion et quand il y a du monde je suis fichue. Mais bon un petit rhume ou deux dans l'année ça va. Ou alors une bonne grosse grippe sans plus.

Je ne sais pas si je suis la seule mais ce que j'attrape c'est du costaud et ça me terrasse pendant 3 ou 4 jours et je me remets assez bien et assez vite. Alors que chez mes collègues ça traîne longtemps...

Laird
09/10/2024 à 18:49

Lavage de nez à l'eau de mer de Saint Malo (uniquement parce que je suis amoureux de cette région 😄 ) et l'huile essentielle de ravintsara 3 fois par jour soit à avaler soit en cutané. C'est une bonne combinaison

Némésis Inu
09/10/2024 à 19:20 - 09/10/2024 à 19:21

Citation de Laird #520506

Aaaaah merci c’edt le nom de l’huile essentielle dont me parlent ma mère :

2 gouttes sur la poitrine et malaxer et 2 goutte à chaque poignée, matin et soir !👍

Laird
09/10/2024 à 19:24

Je l'utilise sur de la mie de pain ou un peu de miel. Je ne connais pas l'efficacité en cutané

JulienD62
09/10/2024 à 19:47 - 09/10/2024 à 19:51

Citation de Douillette #520505

Je ne sais pas où tu résides, mais je pense que le climat hivernal s'uniformise un peu partout. Il ne fait pas plus froid et humide dans le Nord de la France qu'à Bordeaux, Lyon et bien sûr Paris. C'était moins le cas il y a encore quelques années où le climat du Nord ressemblait à un climat du Nord. Il neige à peine 2 ou 3 jours par an, et encore, ça descend rarement sous les -3°. L'an dernier, Arras a eu droit à -15°, mais une seule journée, et ce n'était pas trop désagréable. Et ça faisait au moins 30 ans que ça n'était pas arrivé.

J'ai l'impression que les générations de mes parents ou grand-parents, étaient plus costaudes et plus résistantes. Nous aussi (je parle de ma région mais différemment, et pas tout le monde). Je connais dans ma famille des personnes qui chauffent leurs maisons à 26° tout l'hiver, jour et nuit, dans toutes les pièces. Ils sont malades à chaque fois. Grippes, gastros, bronchites, angines sans répit, de fin septembre à début mai. Ils se gavent d'antibiotiques et enchaînent les arrêts maladie. Les gosses ratent des semaines de cours chaque année. Pour ma part, j'évite d'y mettre les pieds. C'est des vrais saunas et surtout des nids à parasites.

Je me souviens qu'un de mes camarades de classe venait en simple jogging-tee shirt, et parfois short-tee-shirt, au lycée, même par -6 ou -8°. Il n'avait jamais froid et n'a jamais été malade de sa vie.

Mon père a un truc imparable quand il est malade : une rasade de whisky et une douche froide avant d'aller au lit. Il guérit en 2 jours.

Bref, il vaut mieux éviter l'hibernation. Si on s'empêche de vivre à la moindre averse, on est foutus. Je n'ai jamais essayé la baignade du 1er janvier à Dunkerque (l'eau est à 5°), mais peut-être qu'un jour...

Yoyo53
09/10/2024 à 22:20

La douche froide ça fonctionne ?

Némésis Inu
09/10/2024 à 22:24 - 09/10/2024 à 22:33

Citation de Laird #520512

Sur la poitrine ça agit comme le Vicks vapo rhume ( pour ceux qui on connu) un décongestionnant des voies respiratoires et à la circulation sanguine

Citation de Yoyo53 #520524

Euh… les douches froides sont excellentes pour la circulation du sang ( donc une meilleure repartie de la chaleur du corps ) mais si moi je fais ça, je peux t’assurer que j’ai un rhume voir pire dans l’heure qui suit🤣

Citation de JulienD62 #520514

Oui tu as totalement raison, les hivers étaient beaucoup plus difficile pour nos parents et grands-parents et même quand j’étais jeune, il neigeait régulièrement l’hiver en Île-de-France avec de la neige, et nos parents et grands-parents étaient bien plus solide que nous maintenons. Tout est aseptisé et où on affaiblit de plus en plus notre système immunitaire

JulienD62
09/10/2024 à 22:37

Citation de Yoyo53 #520524

Visiblement oui, la gorgée de whisky et l'eau bien froide, ça fonctionne à condition de ne pas rester pendant des heures sous la douche, ni de prendre une cuite. En tout cas, ça n'a pas l'air d'aggraver les choses.

Moi, je ne bois jamais d'alcool, mais j'essaie de diminuer la température de l'eau au cours d'une même douche, mais de façon progressive. Du très chaud à l'eau tiède, voire fraîche.

Ce que je ne ferais sans doute pas, c'est la version finlandaise.

Le sauna à 70-80°, puis le bain dans l'eau glacée. Non, ça, je ne suis pas prêt !

C'est trop brutal.

avatar contributeur de Le Canard
Le Canard
09/10/2024 à 23:12

Citation de Némésis Inu #520526et nos parents et grands-parents étaient bien plus solide que nous maintenons. Tout est aseptisé et où on affaiblit de plus en plus notre système immunitaire

Alors sur le fait que tout est plutôt aseptisé dans certains pays dont la France ok , mais pour autant a savoir si nos ancêtres étaient plus solide que nous je ne sais pas , les courbes sur l espérance de vie en France montrent qu on a gagné environ 40 ans depuis le début du 20 ème siècle .

Ils étaient peut être plus résilient mais pas nécessairement plus résistant

Maintenant dans certaines régions les hivers étaient plus rigoureux mais il y avait moins d épisodes caniculaire l été (qui font quand même pas mal de dégâts)

Maintenant c est Difficile de comparer des époques avec l évolution de la médecine et les changements climatiques même si certains affirment que c est du pipo .

Phoenix73
09/10/2024 à 23:15

Citation de Le Canard #520534

Et on parle meme pas des moustiques !

avatar contributeur de Le Canard
Le Canard
10/10/2024 à 00:11

Citation de Phoenix73 #520535Et on parle meme pas des moustiques !

Me parles pas des moustiques ils (ou plutôt elle) m ont refiler le palu ... Tu parles d un cadeau

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
10/10/2024 à 05:41

Cure de gelules de propolis des que je me sens exposée, quelqu'un de malade près de moi ; ou fragilisée, premiers signes dec picotements nez ou gorge.

Rien eu depuis 5 ans.

Ancien membre
10/10/2024 à 08:23 - 10/10/2024 à 08:24

Citation de JulienD62 #520514

Uniformisé non pas vraiment. Ma famille est répartie dans les 4 coins de la France et les retours que j'ai ne concordent pas avec les miens. Je vis dans les Vosges et le temps est extrêmement changeant ici dans les montagnes. Tandis que pour ma famille ils.elles ont encore un peu de répit.

Citation de Phoenix73 #520535

Citation de Le Canard #520537

Vous êtes en ville ? Parce je suis au plus près de la nature et chez moi les moustiques y en un paquet et ils ne meurent plus avec le froid.

Mise à part les afflictions de l'hiver les bêtes qui piquent elles en attendant se régalent.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr