je lis, je lis.....
Et de fait, perso, ce qui me "tue" le plus: c'est cette "humidité hivernale", et non le froid à proprement parler...
Mais bon, nous visons sous un climat "océanique"... n'est ce pas ;-)
l'eau de mer de Saint Malo, ou de la Baie des Trépassés, est excellente.... sauf qu'elle est loin d'être stérile.. mais oui: l'iode... à fond les manettes....
quand je seras grand, je me ferais incinérer et mes cendres seront répendues au Cap Fréhel.... (et tan tpis pourla résurection des corps: Dieu retrouvera les siens... looool)
Et de fait: ces dernières années: il ne fait plus assez froid pour tuer tous les insectes qui normalement finissent leur vie à l'automne... alors....
Et PS: on a failli encore être innondés hier....
Et oui: aujourd'hui: culotte courte de laine, haute chaussettes, et pull de laine, et "liquette" de laine dessous....
Quant à chauffer à 25 ou 26 ???? Ils sont naturistes et vivent tout le temps tout nu ou quoi ? 😁
Citation de Douillette #520545
C'est clair... et on utilise ici en Belgique une expression: "avoir froid jusqu'aux os".. Et oui: ça tape sur le moral, bien plus qu'un froid "sec"....
Seul remède à ce jour: un bain ou une douche bien chaude, car en fait: la température corporelle est en train de baisser, tout simplement....
Et remettre des vêtements bien secs....
Et pardon oui: utilisation du stérimar (eau de mer stérile, mais isotonique grace au sel marin, et très riche en iode) oui: bien sur: le faire passer d'une narine à l'autre.... en tout cas: c'est sans danger du tout... donc utile pour "laver le nez".... souvent.
Et perso: jamais de mouchoirs en papiers (qui m'irritent le nez de manière..... grrrrrrrr) alors quand j'ai vraiment un rhume: j'utilise un "mouchoir XXL) à savoir une serviette éponge, carrément... à mettre à la lessive.....
Mais d'où la multiplication des "couches" dont je parlais: bien plus propice à l'évacuation de la transpiration (donc de l'humidité) corporelle, et rempart bien plus efficale contre l'humité extérieure...
Citation de DamienLge #520548
Citation de Douillette #520545
Le climat du Nord, de la Belgique et même des Vosges est assez proche, en tout cas de plus en plus proche. Pas nécessairement très froid, de moins en moins de neige et de l'humidité qui colle aux bronches, même quand le soleil d'hiver est là. Et je ne parle pas du vent, qui renforce parfois le côté désagréable.
26? en intérieur, c'est une fournaise. Quane ils m'invitent, j'invente des excuses pour ne pas y aller. Cela dit, je suis entré dans un EHPAD au dernier Noël. C'était encore pire. Les vieux étaient en train de cuire à la vapeur.
Là oû je ne suis pas trop de ton avis Damien, c'est sur le conseil de prendre une douche chaude. Pour moi, c'est un piège pour la santé et bien sûr pour les factures. Il paraît d'ailleurs qu'une douche chaude avant de se coucher empêche le sommeil. Il y a une question de métabolisme. Pour le reste, oui, l'iode est excellente. Je fais parfois des aller-retour sur le littoral l'hiver. J'en prends plein les narines à chaque fois.
Citation de JulienD62 #520551
Oui enfin je ne vais pas rogner une douche chaude parce que : " il parait que". J'en ai besoin pour dénouer mes raideurs de la journée. Je n'ai franchement pas envie de renoncer à ça et surtout quand il fait froid. Puis ça n'affecte en rien ma qualité de sommeil. Au contraire. Je comprends l'idée de maintenir un équilibre corporel mais bon. Une bonne douche chaude ne fait pas de mal 😔
Là où je suis tout à fait d'accord c'est pour le chauffage. De toute manière je le supporte très mal. Même en hiver. Même quand je suis malade. Je pense aussi que c'est nocif pour la santé de trop se chauffer. Mais bon il y a des personnes plus fragiles que d'autres. Chacun.e son seuil de tolérance.
Citation de JulienD62 #520551
la douche chaude je n'en parlais pas le soir avant d'aller se coucher..; mais au retour du boulot par exemple... ou d'une journée passée à faire ceci cela...
Citation de DamienLge #520554
Oui en rentrant du boulot pourquoi pas, à condition de ne pas remettre le nez dehors après. C'est le meilleur moyen de choper la crève. À titre perso, la douche chaude juste avant de me coucher, je n'y arrive plus. Impossible de m'endormir après. C'est pour ça que je diminue progressivement la température. Les deux dernières minutes à peu près, elle est juste tiède. L'été, j'arrive à l'eau presque froide.
Je suppose que ça doit être une question d'habitude.
Citation de Douillette #520552
C'est donc pas moi qui viendrait te frotter le dos, et réciproquement mdr... 😂🚿. Je te laisse profiter de l'eau chaude. Bonne détente.
Un peu de musique pour accompagner ces moments ?
Citation de JulienD62 #520559
perso, quand j'ai "froid jusqu'aux os.. il n'y a pas d'heure..; La preuve: j'en sors ;-)