Réel sujet qui me pose question pour savoir comment bien adapter mes mots.
Je suis la reine des gaffes, pour autant je fais attention aux autres (du mieux que je peux avec ce que je suis).
Professionnellement , je vois pas mal de jeunes, dans une "enveloppe de femme" mais qui sont tres masculines. Dernièrement, on m'a dit qu'on allait me mettre en équipe avec une caro , suivi d'un et "il faut dire il". Je n'ai pas fait equipe avec cette personne pour finir mais je le connais de vu, on se croise régulièrement.
Mais je me suis posée la question, si on ne m'avait rien dit , tu peux être sûre que j'aurai fait l'impair.
Comment savoir si c'est une non binaire ou un FTM ou juste une lesbienne masculine?
Au final, c'est pas marqué sur son front et maintenant que je vous connais, je sais l'importance que ca a de ne pas megenrer.
Du coup, je me dis que je pourrais éventuellement éviter quelqu'un, si pour moi c'est pas clair et qu'en voulant bien faire, j'ai quand même 1 chance sur 2 de me planter.
Alors vu que j'aime pas eviter les gens, qu'elle est pour vous l'approche la plus douce lorsque le genre est un gros point d'interrogation ?
Lui demander?
coucou, alors oui, je connais ça aussi, car malgré que j'ai les cheveux longs, habillée en robe etc, maquillée de la tete aux pieds, on me sors parfois des "mr", alors ça a tendance à m'agacer par moment. Mais oui, ce n'est malheureusement pas écrit sur mon front, mais quand une personne fait tout pour avoir l'apparence d'une fille, on peut partir du principe que c'est "elle"...?
enfin peu être que j'en demande trop, je ne sais pas.
Mais en tout cas, quand on me sort un monsieur, je rectifie la personne. Le plus souvent elle se font dans un flot d'excuses, tu peux voir dans son regard qu'elle ne sait plus où se mettre, comme si elle venait de faire l'erreur du siecle. Mais je fais un sourire et tout fini bien.
Je ne sais pas comment je réagirai dans 5 ans, mais d'ici là ma transformation sera quasi terminée si pas terminée tout court, et j'espère que physiquement mon passing sera au top.
Après, tout le monde ne fait pas de transition et se contentent de transformation éphémère.
Je rejoins donc Furyo, tu peux poser la question, en toute simplicité, en faisant comprendre que ce n'est pas un manque de respect envers elle.
Bisous ^^
Citation de Alma08 #402846
Je trouve que c'est toujours delicat, quand tu ne connais pas du tout la personne d'y aller franco.
Quand j'avais les cheveux court, il fut une époque bien lointaine, on m'a déjà megenré et je me dis que si on m'avait posé la question, ca aurait été tout aussi violent que de me montrer la porte des toilettes pour hommes. En tout cas je crois que perso, je l'aurai mal pris à l'époque. On peut tres bien etre une femme cis et juste ne pas etre tres féminine.
Si ça peut te rassurer, mpi aussi des fois je m'embrouille dans les il et les elle.
Ce qui est saoulant quand tu es trans, binaire, avec un mauvais passing, c'est que tu passes ton temps à reprendre les gens. Mais je t'assure qu'on sait faire la différence entre une erreur de bonne foi et la volonté de mégenrer pour le plaisir de nier.
Au pire comme dis plus haut, tu peux toujours poser la question.
Après, il y a des personnes "precieuses" qui aiment faire des scandales pour rien et d'autres qui peuvent avoir des mouvements d'humeur parce que la transition est une étape délicate, qui demande beaucoup de force.
A toi d'avoir suffisamment de recul pour te dire que l'étape de la question est juste un mauvais moment à passer et que le meilleur reste à venir.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Adeline. #402850
Et @Kitsune
Je prends note de vos remarques, promis la prochaine fois j'y vais direct. J'apprends à vos côtés et c'est chouette.
Citation de Phoenix73 #402841
SI tu as un doute je te conseille de genrer neutre.
Si tu as l'occasion de discuter avec la personne écoute comment cette personne se genre elle même et adapte toi.
Poser la question ?
Surtout pas !
C'est d'une violence incroyable ! Si on me posait la question maintenant je crois que la personne en face se fait démonter la machoire !
Sérieusement si on te posait la question à toi qui es cis, "je suis désolée, je ne veux pas te manquer de respect, mais tu es une femme ou un homme ?"
Tu le prendrais comment ?
Pour une personne trans tu multiplies la réaction par 100000 !
Déconne pas !
Euh, sinon, on peut aussi voir dans la conversation comment la personne se genre ? Ça peut être l'occasion de faire connaissance justement, la faire parler d'elle (ou de lui). Ça peut être un peu technique de tourner les phrases de façon non-genrée au début, mais en général on voit assez vite.
C'est un peu comme quand on sait pas si on doit tutoyer ou vouvoyer une personne, en général on se cale sur ce que fait l'autre, si ça met trop de temps à être déterminé ou que le choix se révèle inadapté on peut toujours demander et corriger le tir. Je ne sais pas si la comparaison est valable, je trouvais juste que ça permet de dédramatiser, dites-moi si jamais mon propos est déplacé.
'' es tu un homme ou une femme?'' c'est un peu frontal peut être 😅
Vous le prenez mal quand on vous demande vos pronoms?
(C'est une vraie question, vos ressentis m'intéressent)
On me demande souvent quels sont mes pronoms, ou comment me genrer, et je trouve ça plutôt attentionné 🤗🤗🤗
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Ma Belle Féenixxxxx, Vous n'êtes pas la seule à faire des Gaffes , des Gaffes qui seront parfois prises pour des formes de pensées que vous n'avez pas du tout..... Je rejoins ceux et celles qui font aveux de ne pas savoir si Elle ou Il est de mise ...... Ca devrait être plus simple, si on se trompe les concerné(es) devraient nous le dire tout simplement et notre air embarassé devrait suffir à compatir à notre "ignorance".....
Je pense que lorsque l'on ne connait pas une personne sur forum ou dans la vie, on a pas pour objectif de blesser qui que ce soit, parceque c'est hyper Blessant d'être soupçonnable à toutes occasions pour des idées qui ne nous appartiennent pas....
Je vous envoie des Baisers Antis Gaffeuses 😍
J'evite de dire elle ou il, avec les prénoms n'est Pas toujours simple. J'ai une amie qui se fait appeler Alex et se considere fille et ça lui fait plaisir quand on lui considere comme fille meme si elle est masculine. On ne peut Pas savoir qu'avec l'apparence. J'attends en evitant diré elle ou il. Si je suis trop coincée ou un elle ou il s'echappe je m'excuse et je demande.
Mais des fois c'est encore plus compliqué que ça. Si la personne que je vois me fait penser a un homme j'ai beaucoup beaucoup du mal a dire elle et je passe de tres mauvaises moments car je peux me tromper sans arret. C'est terrible. Du coup je vais preferer ne Pas Parler avec la personne Avant de me tromper 😔
Citation de Fierdre #402861
Tú as un tres bon carácter. Il y a des personnes qui se sentent tres blessées et je peux le comprendre parfaitement.
Citation de Fierdre #402861
Le " es tu un homme ou une femme ", on me l'a déjà fait et affectivement, c'est casse pied.
La majorité des gens sont beaucoup plus délicats et demandent
" comment préfères tu que je t'appelles" ou en encore " il faut dire comment ? )
En général, quand on me pose la question, je ne le prend pas mal. Ça veut dire que l'autre fait un pas vers moi. À mon tour d'être dans l'accueille.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Quand je porte mon masque je me prends systématiquement un "monsieur" ou "jeune homme" ou "chef" (certains mecs donnent ce genre de surnom sur paris haha) et quand l'inconnu(e) entend ma voix, il/elle est plus gêné que moi je ne le suis et se confond en excuses😅 du coup je réponds "aucun souci c'est comme vous voulez" et je switche directement sur autre chose et la personne se détend tout de suite, le il ou le elle m'indiffère lorsqu'on me nomme, mais je conçois qu'il compte pour d'autres parce que ça reflète leur identité.
En tant que personne Trans FtM, je pense qu'il faut simplement demander comment la personne souhaite être genrée en lui demandant quels sont ses pronoms, car il y a aussi des personnes agenre, non binaires ou genderfluid ou toute autre identité de genre, qui peuvent souhaiter être genré iel.
Ps: plusieurs messages on était écris sa's que j'écrivais.
Pour ceux qui on peur de se tromper, prenais votre tant, réfléchissez dans votre tête à ce que vous allez dire. Puis dite le, c'est important, pour la personne, et pour vous.
Ca vous entraîne, si vous resté silencieux, ou ne parler pas, vous ne prendrez jamais les réflexe de bien genré.
C'est comme tout, il faut perdre les mauvaise habitude pour en gagner des biens, pour cela pratiquer.
Faite le doucement, vous devez répondre, prenez votre temps.
Si on vous demande pourquoi, dite que vous faite attention de pas vous tromper, ou que vous réfléchissez tout simplement à comment tourner ce que vous voulez dire.
Je dirais, par expérience, degenrer son discourt, pas de bonjour monsieur madame, juste bonjours c'est suffisant.
Si pas de doute, genre comme tu le sens, si la personne te reprend," d'accord, excuser moi, je prend note" et tu essaie autant que possible de genrer correctement, ou de tourner les phrases de manière non genré.
Par exemple a la place de "vous êtes étudiant/e ici ?" dite "vous étudiez ici ?".
Faut que je face un poste sur comment degenrer la langue.
Si un doute, ou que tu sais qu'il y possiblement malaise.
"bonjour, je me présente, Mme/M/ou rien XXXXX, comment souhaitez vous que je vous nome, et avec quels pronoms êtes vous le plus à l'aise ?".
Ce qui permet à la personne, si son dead names et sur ces papier, de pouvoir vous communiquer son nom choisie, ainsi que son genre.
Pensez toujours à vous présenter d'abord, pour mettre en confiance.
Bien que c'est règles son plus pour les professionnel de l'accueil, avec n'importe qui, ça marche si on adapte le discourt.
"salut moi c'est Alicia, tu peux me genrer comme tu veux, et toi, comment veux tu que je t'appel et te genre ?".
Hop, emballé c'est peser.
Pour l'erreur, ça arrive, a tout le monde, je me suis même déjà fait reprendre ici :p
Dans ce cas là, pas besoin de tomber à genoux et de prier toute les divinité de ce monde pour qu'on vous accorde le pardon.
Vous vous excusé, vous dite que vous allez faire attention à l'avenir, et réfléchissez avant de parler jusqu'à avoir l'habitude.
Si ça peux vous aider :)
Salut Phénix et tout le monde au passage,
Ayant depuis toute petite été mégenrée, j'y peux rien si ma mère me coupait les cheveux très courts, que je faisais du sport à taquet, et que je préférais jouer avec les garçons parce que les filles c'est gnian gnian (je ne le pense plus, quoique lol) et qu'il m'arrive encore à mon âge certain qu'on me dise bonjour Monsieur, pourtant je suis très femme, mais bon c'est un autre sujet.
Une fois dit tout celà, je vais me faire l'avocat du diable, eh ben ça arrive de se tromper, personne n'en meurt, ok c'est blessant je suis bien placée pour le savoir, mais le langage est aussi quelque chose d'irréfléchi, les mots sortent plus souvent par réflexe, que par réflexion, Alithia a raison lorsqu'elle explique qu'il faut changer nos habitudes pour s'adresser à quelqu'un, mais dites ça à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est la transidentité, qui ne sait pas ce qu'est de vivre dans une société qui pratique l'exclusion, et considère une partie de sa population comme la lie.
N'oubliez pas les scores d'un certain parti représenté par la fille d'un certain Jean-Marie (prénom qui me ravi puisqu'il allie homme et femme en même temps) et ce depuis des années dans notre chère et belle patrie de tolérance !!!!
Perso je prête attention aux autres parce que je suis sensibilisée, mais Madame et Monsieur tout le monde il n'est pas beau (à l'inverse de la chanson de Zazie), désormais se montre et n'a aucune honte à dire tout haut son soutien à la famille LP ou à Mister Z qui lui a piqué pas mal de voix d'ailleurs, ces personnes là n'en on rien à carrer de faire attention au genre, et ne s'excuseront pas.
Qu'entre nous on fasse attention et qu'on bourde parfois, c'est rien à côté des pensées de meurtres nous concernant dans le langage des supporters que j'ai cité plus haut.
Bonne soirée à tous et à toutes
Citation de Alithia #402873
Va falloir donner des cours de langage. Tres bonne idée. Mais en même temps dans certains endroit où j'ai bossé, c'est une demande du boss de dire " bonjour madame" ou "bonjour monsieur" . Et soyons honnête, là je m'y intéresse parce que je suis sur beto que j'apprends à connaître un milieu qui m'était étranger, et je comprends la violence d'etre megenré mais dans la globalité les gens ne vont pas faire d'effort et retravailler son langage appris depuis x années.
Du coup les trans sont mis de côté non pas par transphobie, mais juste à cause du langage genré dont on a du mal à se défaire et qui provoque un malaise palpable des 2 côtés. Notre cerveau est en automatique surtout lorsqu'on lui a appris à genrer et du coup, on chasse un dialogue naturel, juste pour ne pas faire de bourde et pour ne pas blesser. A cause de ca ,on peut mettre de côté quelqu'un parce que ca demande une sacrée gym cérébrale et c'est dommage. En fait, c'est le poisson qui se mord la queue j'ai l'impression.
Mais je suis preneuse pour ton poste sur le langage vraiment.
La faute à la langue francaise!
Sur le thème en filigrame.
https://framatube.org/w/hBRwC9qnKTBwxXMB55KZFG "DRAMA QUEER #4 - Le prénom"
Bref, pas besoin de trop se prendre la tête quand on se met pas à juger.
Citation de Alithia #402873
Qui se propose pour faire des cours particuliers de Langage Non Genrer aux Séniors-Sénioritas et plus ?????
🤣 🤣
Mouah j'avoue que j'aime bien dire Madame ou Monsieur et même Mademoiselle ou Jeune Homme, je ne me vois pas dans une Neutralité totale dans le langage, parceque là, ce ne sera plus des efforts ou de l'attention que l'on me demanderait, mais, une transformation et un remodelage de mon vocabulaire usuel..... Parceque dans la vie de tous les jours les Monsieur et les Madame ont les entends toute la journée .......
En revanche, Je suis pour une plus grande vigilance auprès des concerné(es), faire attention à ne pas blesser qui que ce soit et d'ailleurs, je crois que nous sommes nombreux et nombreuses ici à vouloir mieux adapter notre langage et à chercher à comprendre les personnes Transgenres......
Bonne soirée à Vous
Alors, toujours en ce qui me concerne, on m'a déjà demandé plusieurs fois comment l'on devait m'appeler, ou comment s'adresser à moi. Vu que mon passing n'est pas encore des plus aboutis, je ne le prends pas mal pour le moment, et je trouve que cela montre la bonne volonté de bien faire de leur part. Encore une fois, aucune idée de quelle sera ma réaction dans quelques mois/années.
Je peux comprendre et j'entends bien que pour d'autres personnes trans, cela ne passe pas du tout et fasse l'effet inverse. Mais j'admets volontiers que ce n'est pas toujours évident pour les gens. Ceux qui ne connaissent pas toutes les subtilités de la diversité entre les êtres humains, les binaires, les trans, les poly etc, il y en a encore beaucoup, il faut l'accepter, tout comme il faut accepter la maladresse des gens. Tout le monde fait des erreurs, tout le monde apprend tous les jours, et ce n'est pas une question d'âge.
L'une des solutions qui a été proposé plus haut et que j'aime beaucoup, c'est d'esquiver les pronoms et rester neutre, il existe toujours des phrases alternatives qui permet cela. Moi même, avant d'avoir fait mon CO publiquement, je parlais toujours de manière neutre. Par exemple, je ne disais pas: je suis trop contente ! mais: ça me fait trop plaisir !
Bref, je suis peut être une trans hors du moule qui tolère peut être trop de choses que je ne devrais pas. Mais je me refuse de croire que tout le monde doit réagir de la même façon et systématiquement faire comme si tout était pure logique ou pure évidence, car je me refuse de croire que tout le monde doit absolument tout savoir sur comment aborder tel ou tel personne, ce qu'il faut dire, ou ne pas dire.
Certains se trompent de bonne foi, ne pensaient pas à mal, ou simplement font par habitude. A tord ou a raison, qu'importe, mais quand ce n'est pas un acte visant à te faire du mal, à quoi bon exploser? Une autre personne a dit qu'elle savait faire la différence des gens qui font erreur avec bienveillance et ceux qui le font exprès, je suis d'accord. Et lorsque tu rectifies la personne, tu vois tout de suite si elle est vraiment désolée ou si c'était fait exprès.
En tout cas, je ne vais pas me ruiner le mental pour des gens que je ne vais surement croisé qu'une fois dans ma vie, je passe mon chemin, je ravale ma réplique sanglante que je n'aurais surement pas dit avec 10 min de recule et de réflexion, et j'oublie très vite.
Mais lorsque ce sont des personnes que je connais, avec qui j'ai fait mon CO, cela m'affecte bien d'avantage, car si ces personnes me mégenre, c'est en toute connaissance de cause, et c'est véritablement ça qui fait mal.
il y a bien sur un temps d'adaptation plus ou moins long qu'il faut tolérer tout de même, comme mon meilleur ami qui me connait depuis l'âge de mes 3ans et qui a encore du mal à dire "elle" mais ça s'améliore de jour en jour. Mais je comprends ses difficultés et je les acceptes, comme j'accepte aussi que mon épouse a encore du mal à me parler au féminin, après tant d'années ensemble.
Ma meilleure amie, religieuse pratiquante++, m'appelle par mon deadname alors que je lui ai fait mon CO. Elle le fait délibérément, car elle refuse ma condition. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car ce n'est pas le but de ce fils de discussion, mais voila.
Alors est ce que je suis une exception ou trop souple, est ce que je devrais pas accepter tout et n'importe quoi? Je pense qu'en vérité nous avons tous une limite de tolérance et d'acceptation différente des uns des autres. Et que tout le monde ne connait pas les limites de chacun et peuvent malheureusement les franchir.
J'ai aussi constaté, en parlant avec d'autres trans, à quel point certain(e)s personnes trans peuvent rapidement s'énerver de tout et de rien, du moindre mot qui n'est pas politiquement correcte ou à leur gout.
On m'a déjà traité de fake, d'imposture, que je n'étais pas celle que je prétend être. Il faut se calmer un peu... A l'époque on disait pour plaisanter: je n'ai pas ton mode d'emploi. Je trouve ça encore plus juste maintenant.
Breeeeeeeeeeeeeeeeeef ! En résumé !! après ce long pavé indigeste:
Pour moi, les erreurs, ça arrive. Ce qui compte en fin de compte, c'est comment on les gères et ce qu'on en fait. Nos réactions montrent qui nous sommes.
bisouuuuuuuuuuuuuus :*
'' es tu un homme ou une femme?'' c'est un peu frontal peut être 😅
Vous le prenez mal quand on vous demande vos pronoms?
(C'est une vraie question, vos ressentis m'intéressent)
On me demande souvent quels sont mes pronoms, ou comment me genrer, et je trouve ça plutôt attentionné 🤗🤗🤗> Citation de Fierdre #402861
Alors là, si quelqu'un me demande mes pronoms, je ne me contente pas de lui mettre les points sur les i, je lui mets aussi les poings sur le nez ! 🤣
Je pense être assez féminine pour qu'on ne pose plus la question.
Même en tenue de moto qui est la moins féminine de toutes mes tenues, on ne me mégenre pas !
Alors merde quoi ! 🤣
Et quand les mécanos moto, habitués à genrer 98% de leur clientèle au masculin, dérapent je corrige au féminin tranquillou et ils filent droit. Naméo ! 🤣
Et pourquoi prénoms en pluriel??
Citation de Alma08 #403090
Pronoms, tu veux dire?
Certaines personnes non binaires utilisent plusieurs pronoms.
C'est a dire qu iels acceptent d'être genré.e.s soit au femin et au neutre, soit au masculin et au neutre, soit les trois. (Ou d'autres options, mais j'essaie de faire simple)
-iel, ellui (they/them en anglais)
-il, lui
-elle, elle
Waouh, merci Fierdre, je continue d'apprendre...
Citation de Alma08 #403094
C'est pour ça, je pense (je n'affirme rien), que certaines personnes demandent les pronoms.
Pas forcément parce qu'il y a un doute, mais plutôt au cas où la personne en face serait non binaire, ou en début de transition.
Mis c'est juste mon ressenti 🤷🏼
Il faudrait que qqnn nous explique sa démarche quand iel pose la question ^^
Oui, car personnelement c'est une question tellement innatendue pour moi, que je ne comprendrai ríen. C'est justement ce qui viens de m'arriver. J'ai deduit que vous parliez des prénoms
Citation de Adeline. #402909
🌸 Ça m'a touché ton temoignage. Tu dois être une personne tres fidele a ceux que tu aimes
j'ai vu un témoignage, peut être que ça fera réagir certaines personnes. J'ai lu pas mal de réponses qui partent en dérision et c'est dommage. Pourquoi forcément accentué les défauts et partir à l’extrême? Il n'est pas question d'aborder une personne en mode: T'es quoi? fille ou mec?
dit comme ça, forcément...
Voici le témoignage d'une personne non binaire:
https://www.dailymotion.com/video/x865u1w
En résumé, demander les choses purement et simplement, ce n'est pas irrespectueux. Et cette personne prend même les devants, sachant très bien que tout n'est pas imprimé sur son front ou que tout le monde n'a pas sa bio sur son téléphone. En tout cas ça me rassure de savoir que je ne suis pas une extra terrestre !!
Voilà, bisous ?