Inflation , nous aurait on menti ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2023 à 20:37

Le gouvernent nous aurait -il menti ? C'est toujours intéressant de regarder l'info de l'extérieur par l'autre bout de la lorgnette si j'ose dire .Les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes, c'est vraiment curieux !

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2015178/hausse-cout-aliments-canada-france-etats-unis

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2023 à 20:52

Citation de Denial #478950

Oui mais en France on calcule différemment l inflation , les produits alimentaires ont certes très très légèrement augmentés mais c est vraiment insignifiant environ 15 pour cent , par contre sur les produits de luxe ou très très haut de gamme il y a eu environ 5 pour cent de baisse ce qui equilibre la hausse des produits essentiels .

Bon évidemment ça reste un peu bancal comme façon de compter mais globalement ça n impacte vraiment que 70 ou 80 pour cent de la population française pas de quoi s affoler .

Perso j ai trouver la solution pour réduire mon budget nourriture je ne mange plus le midi et ça fait une grosse différence

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
05/10/2023 à 22:16

Bien entendu, ces prétextes de la guerre en Ukraine, ou encore des conséquences du Covid19 ne sont que de grotesques impostures dont les grands groupes tirent parti pour se faire de gros sous. La nourriture, l'essence, l'électricité, le gaz, tout décolle. Et allez savoir pourquoi, il en va de même pour les cosmétiques et le parfum, sachant que les bénéfices de maisons de luxe ont beaucoup progressé à la faveur de la pandémie. Mais!! Étrangement, les prix de l'électroménager, des jeux vidéo, des livres ou même des vêtements, ne sont nullement concernés. Bien sûr que c'est un mensonge que l'on nous inflige. Et ce cercle infernal se poursuit: il y a plusieurs mois, on prétendait que l'inflation diminuerait en juin dernier. Puis finalement, coup de théâtre, qu'elle diminuerait en septembre... Bref, à l'heure actuelle, on stagne... Vous vous doutez bien que cette arnaque est partie pour durer. Voilà pourquoi je me limite au strict minimum : de la nourriture, du savon, du shampoing et du dentifrice.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2023 à 03:28 - 06/10/2023 à 03:41

Citation de Mad Rosso #478956

C'est une manière de voir les choses. Je suis quand même plus impacté par le prix de mes petits pains grillés ( +18 % ) que la baisse du prix d'un flacon de parfum de Jean Paul Gaultier 😟

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2023 à 03:52 - 06/10/2023 à 04:01

ça m'énerve quand j'achète des Krisprolls! Plus ça va plus ils diminuent la quantité des produits dans les paquets !!

Avec mon salaire je fais mes courses après je ne peux même pas faire de shopping donc le strict minimum aussi...

Je reçoit mes sous je paye mon loyer, mes charges, internet , la batucada

je fais pour 50 euros de course la semaine et j'ai un petit chat... (je vais chez Aldi mais je ne trouve pas toujours ce que je veux)

donc nourriture, gel douche qui fait shampoing merci Cadum.

Je ne mange plus le midi, je ne prend pas non plus mon petit dej, le matin c'est café et je mange le soir.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2023 à 05:14

'ça m'énerve quand j'achète des Krisprolls! Plus ça va plus ils diminuent la quantité des produits dans les paquets !!'

Oui, cela s'appelle la ' réduflation ' Dans un contenant identique on met moins de produit pour un prix identique. Au niveau écologie c'est contre productif (emballage )mais ces gens là s'en foutent.Ils sont soucieux de la planète quand ils y voient leurs intérêts .

'La réduflation (shrinkflation en anglais) est une stratégie commerciale par laquelle, alors que la quantité de produit contenue dans un bien diminue, le prix du bien est stable voire augmente. Seules les références à un élément stable (prix au kilogramme, ou au litre, par exemple) permettent de s'en rendre compte.'

avatar contributeur de Kilik
Kilik
08/10/2023 à 09:15

Citation de Denial #478950

Bonjour. Que dit le gouvernement ? Pour une comparaison, il faut une valeur A et une valeur B.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/10/2023 à 09:30

Citation de des livres

ah si si si... Je t'invite à chercher la crise du papier...

Un livre qui coûtait 16/17 euros en coûte maintenant 19 voire 20, c'est hallucinant (pour un livre de 300 à 400 pages).

Avant, le prix moyen d'un manga était 6,99, et maintenant pour le moins cher à 7,20 et ça peut grimper selon la maison d'édition à 8 euros voire 9 ou 10.

avatar contributeur de Dory.
Dory.
08/10/2023 à 12:34

C'est simple, je fuis le magasin comme la peste, beaucoup de produits le prix a doublé, voir triplé (et non, je n'exagère pas, passer de 0.99€ a 3.18€, c'est x3)

J'étais pas spécialement une pince avant mais j'aimais bien de regarder les prix quand même et de prendre le temps de comparer, mais maintenant je suis vraiment devenue une pince et des produits que j'aimais consommer, je les ai simplement oubliés parce que le prix ne me convient plus.

Et soyez tranquille, ce n'est pas fini, on va bientôt se battre pour des paquets de farine et du sucre comme en temps de guerre :)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/10/2023 à 13:57

L'inflation a plongé environ 15% des foyers français (les plus pauvres, mais qui s'en sortaient) dans une forme ou une autre de précarité (logement, chauffage, alimentation, éducation...)

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/inflation-une-etude-alarme-sur-l-explosion-de-la-precarite-alimentaire_5830457.html

Je gagne bien ma vie, et je fais désormais attention (alors qu'avant côté alimentation je ne transigeais pas)...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/10/2023 à 14:32

Je plussoie mes camarades qui ne mange plus à midi pour diminuer l'impact de l'inflation sur leur bourse.

On diminue drastiquement les dépenses de nourriture. Le corps se stabilise à un poids idéal, le jeun permet de ne pas faire fonctionner la machine à plein régime tout le temps, l'estomac s'habitue et ne tolère pas trop un rattrapage du soir. C'est tout bénéfique mais j'admets que tous les métiers énergivores ne peuvent le permettre.

Comme disait Souchon "on est foutu on mange trop". Enfin je parle de ceux qui ont une revenu et de quoi remplir leur assiette.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/10/2023 à 15:20

Moi j'ai la carte restaurant donc j'ai de la chance...

ça sauve la vie d'avoir ces avantages parce que la nourriture c'est une de nos consommations les plus importantes en fin de moi finalement (sans compter le loyer bien sûr) 🤧

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2023 à 16:01

Citation de Marquise_fem #479239

La hausse du prix du papier.

La grande distribution a essayé (avec l'aide du gouvernement )sous couvert d'écologie et autre 'green washing ' la suppression du ticket de caisse.La seule raison réelle de leur motivation : économiser sur le papier qui a augmenté .On rêve !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr