Le Saviez-Vous? Les infos pour briller dans les dîners mondains

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:39

Une petit sujet léger pour changer!

Pendant mes vacances, je suis tombée sur un ornithologue qui nous faisait repérer les oiseaux autour de nous. Il nous a expliqué que certaines espèces de volatiles, comme les canards, avaient une particularité étonnante : Lorsqu'ils dorment, seule la moitié de leur cerveau est endormie et l'autre fonctionne encore, ce qui leur permet de continuer leur vie comme si de rien n'était. C'est fou, non? Je sais pas vous, mais moi j'adorerais avec cette capacité.

Comme c'est bientôt les repas de fin d'année et qu'il faudra bien animer tout cela, avez-vous d'autres infos étonnantes sur le règle animal (ou sur n'importe quel autre sujet d'ailleurs) pour relancer une discussion au moment du café?

PS : Pour les passionnés d'oiseaux et de science, je vous conseille la chaîne de Max Bird sur youtube. Drôle et intéressant!

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:31

Devant des toasts de foie gras, aborder les supers pouvoirs du canard me semble tout à fait approprié pour des fêtes joyeuses !

Je déconne, évidemment. 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:34

Citation de Farf #430057

Mais donne une info toi!!! Je suis sure que tu en as une sur le règne animal qui pourrait en étonner plus d'un.e. 🙂

avatar contributeur Sahine
Sahine
17/11/2022 à 11:41 - 17/11/2022 à 11:44

Citation de Farf #430057

🤣🤣🤣

Une info que j'aime bien donner, étant hypersensible qui pleure facilement et ne s'empêche pas de le faire :

Savez vous que la composition des larmes est différente lorsque ce sont des larmes d'irritation (par exemple quand on coupe des oignons) ou des larmes de tristesse/stress? Dans les larmes liée à une forte émotion "négative" des chercheurs ont retrouvé des molécules de stress. D'où le soulagement qu'on éprouve après avoir pleuré un bon coup.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:57

Citation de Sahine #430061

Moi je ne savais pas pour les larmes, MERCI de cette info! 😉

avatar contributeur Sahine
Sahine
17/11/2022 à 12:03

De rien, c'est pour ça que je dis souvent à mes enfants de ne pas se retenir de pleurer parce que "les larmes c'est comme les prouts c'est mieux dehors que dedans" 🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 12:04

Citation de Sahine #430068

Cette partie, je la garde en off pour les dîners mondains!^^

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 12:04 - 17/11/2022 à 12:06

Citation de Sahine #430061

Les hommes cela ne pleure pas. Quelle connerie cela fait du bien de pleurer. Je rattrape le temps perdu de mon ancienne vie.

Citation de Aigle2Terre #430040

Pour les animaux François76 il est trop fort la dedans. J'espère qu'il viendra alimenter ton topic

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Inframince
Inframince
17/11/2022 à 12:14

Pour les amateurices de musique classique :

Savez-vous qu'un luthier missionné pour équiper un quatuor au complet doit utiler la même grume* d'épicéa pour confectionner chacun des 4 instruments ? Origine commune qui donne son identité sonore et sa cohérence au quatuor... Le contraire est considéré comme sacrilège.

  • terme technique désignant le tronc d'arbre
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 13:43

Chez les fourmis, ce sont seulement les plus âgées qui sortent dehors pour chercher de la nourriture. Sachant qu'il y a une grosse mortalité sitôt qu'elles sortent de la fourmilière, il est plus logique pour la survie de l'espèce que ce soit le troisième âge qui risque sa vie. Le bon sens animal ...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 13:49

@Inframince et @Dime,

Va falloir que je me fasse un carnet, j'ignorais les deux infos que vous venez de nous donner lol!

avatar contributeur Sahine
Sahine
17/11/2022 à 14:02

Citation de Dime #430081

Il me semble que c'est valable avec les rats également...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/11/2022 à 16:06

Chez les fourmis, ce sont seulement les plus âgées qui sortent dehors pour chercher de la nourriture. Sachant qu'il y a une grosse mortalité sitôt qu'elles sortent de la fourmilière, il est plus logique pour la survie de l'espèce >que ce soit le troisième âge qui risque sa vie. Le bon sens animal ...

Le fait est vrai, mais l'interprétation fausse: il s'agit en fait de faire sortir les individus les plus expérimentés, et qui sont déjà sortis et utilisent leur trace chimique pour retrouver les chemins déjà utilisés. L'expérience paye !

Saviez-vous que, si dans une expérience de Réalité Virtuelle, on dote votre avatar de la tête d'Einstein, vos résultats de test (pratiqués en Réalité virtuelle, donc) seront supérieurs ? L'image que l'on projette à une influence sur votre intelligence ressenti, et sur vos capacités mentales.

Sinon: la crevette-mante paon, superbe crustacé des mers chaudes, est dotée des yeux les plus perfectionnés du monde animal, lui permettant de voir dans l'infrarouge, le visible et l'ultraviolet. C'est aussi le seul crustacé capable de reconnaître individuellement d'autres membres de son espèce.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 16:18 - 28/01/2023 à 13:48

0
avatar contributeur de Inframince
Inframince
17/11/2022 à 16:38

Citation de Occamj la crevette-mante paon, superbe crustacé des mers

Merci beaucoup pour cette découverte étonnante. Quel bel animal ! Je viens de lire aussi qu'elle est dotée d'une force de frappe exceptionnelle capable de nous fendre le crâne. 🙂https://sciencepost.fr/crevette-mante-ce-crustace-qui-peut-vous-briser-le-crane/

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/11/2022 à 16:50

C'est un animal exceptionnel à beaucoup de titre, également capable de migrations étonnantes.

Comme j'adore les factoids, en voilà sur les dysfonctionnements neurologiques:

  • la maladie de Capgras se caractérise par la croyance que votre entourage a été remplacé par des sosies, ou des robots copiant parfaitement l'apparence humaine. Très rare, ce syndrome est souvent lié à une atteinte de l'amygdale.

  • la maladie de Fregoli se caractérise par la croyance qu'une même personne (en général quelqu'un de malveilant de votre entourage) vous suit partout, mais sous des déguisements différents ! C'est une forme de délire de persécution, mais avec déguisement en prime. Très rare aussi

  • le syndrome de Cotard conduit la personne à croire... qu'elle n'existe pas ! Que le monde est une illusion, ou bien qu'elle est morte et est maintenant une "âme" sans corps et immortelle. Décrit au 19ème siècle, en pleine vague romantique, il n'est plus guère évoqué aujourd'hui...

Pour un voyage au pays fascinant du cerveau, je vous conseille l'incontournable "L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'O. Sachs.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Humana15
Humana15
17/11/2022 à 16:59

Hé bien... je viens d'apprendre que :

la tique peut jeûner pendant 10 ans!!

la puce effectue des sauts de 30 centimètres, l’équivalent de 350 mètres pour un humain.

le moustique détecte les odeurs et le CO2 émis par ses futures proies, jusqu’à 70 mètres!

https://reporterre.net/Tiques-poux-araignees-apprendre-a-vivre-avec-les-minimonstres?utm_source=actus_lilo

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 17:55 - 17/11/2022 à 17:56

Citation de Occamj #430099 syndrome de Cotard / maladie de Fregoli / maladie de Capgras

Whaa j'ai trouvé ca vraiment fascinant, j'ai même eu du mal a y croire (j'avoue, j'ai vérifié sur google quand même tellement c'est fou 😳 ) ! Incroyable la puissance du Cerveau !

avatar contributeur de François76
François76
17/11/2022 à 19:17

Bonsoir,

Alors pour Aigle2Terre et pour rebondir sur les propos d'Harmonique

Le canard a 2 cerveaux, mais pourtant on le voit se poser, glisser son bec sous ses plumes....et il semble dormir , en sus, il a sa paupière (genre double paupière) qui vient protéger l'oeil.

Le dauphin a aussi 2 cerveaux, celui qui permet de piquer son roupillon, tout en ne sombrant pas !

Plus terre à terre,

Nos amis britons ont fait une expérience avec des porcs. Ils mettent un porc dans un labyrinthe. ils cachent de la bouffe à plusieurs endroits. Par expérience, ce porc connaît le labyrinthe. Ils introduisent le porc1 avec un 2d porc qui ne connaît pas le labyrinthe et donc encore moins les points où il y a de la bouffe !

Ils ont observé que le porc1 va égarer le porc2, pour s'empiffrer tout seul !

Bon, ce sera pas facile à glisser dans la conversation...surtout s'il y a du porcelet rôti sur la table, mais ça peut faire un effet boeuf

🐦

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 19:23

Merci à tous.tes, c'est vraiment distrayant toutes ces infos! 🙂

avatar contributeur de Inframince
Inframince
17/11/2022 à 19:36

Mon petit doigt me dit que tu n'as pas vraiment besoin de toutes ces infos pour briller. 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 19:39

Citation de Inframince #430121

Ahahah. Cest un joli fantasme.😘

avatar contributeur de Inframince
Inframince
17/11/2022 à 19:41

Que nenni ! Ce n'est pas un fantasme, c'est une observation. 🧐🙃

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 19:43

Citation de Inframince #430121

Enfin quelqu'un qui n'a pas peur de faire des compliments, tu es fascinante. 😉

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Inframince
Inframince
17/11/2022 à 19:56

Citation de Harmonique

Pour le coup, c'est toi qui fais des compliments ! 😉

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 20:20

Citation de Inframince #430128

Si tu lis le fameux topic du merveilleux Lys, tu verras à quel point il est difficile de faire des compliments pour la majorité des personnes.

https://betolerant.fr/forum/22174/un-sujet-sur-les-compliments

Monique 💋 👠 💓 🎼 😉

avatar contributeur de Inframince
Inframince
17/11/2022 à 20:35

Citation de Harmonique

D'accord.😊

Citation de Aigle2Terre

Toutes mes excuses pour le hors sujet. 🤐

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 20:36

Citation de Inframince #430133

Mais c'est pas grave du tout mdr!😘

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 20:38

Bande de mignon. n. e. s 💙

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 20:43 - 17/11/2022 à 20:45

Il y a une limace avec un triangle rouge (en australie dans mes souvenirs) qui peut "supergluer" ses ennemis aux branches.

Elle sécrète de la bave collante et l'ennemi approchant, elle le colle et ca tient plusieurs jours.

Je rêve d'avoir ce super pouvoir , on verrait pas mal de personne scotcher au mur :x.

Bon venant de moi ca peut etre aussi une grosse co**erie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr