Le potentiel. Le potentiel. le potentiel ? Et pourquoi 5 mots obligatoires ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 00:05 - 11/03/2022 à 00:20

Salut ^^.

Je me pose une question par le biais empirique : il se trouve que j'ai un peu bougé et rencontré plein de gens; comme je suis une petite peste, je suis du genre à balancer des petites piques bienveillantes dans mes relations, rien de méchant, parfois ça tourne mal, bon, on s'en fiche. Et de là, j'ai eu l'occasion d'observer comment les gens (les fameux ^^) se comportent, leurs réactions, j'ai pu boire leurs émotions vu que, bah je suis comme ça, j'absorbe.

Et un truc revient souvent : je ne veux pas jouer les Katy Perry de service, mais pourquoi tant de personnes, souvent les meilleures, et j'insiste là-dessus, les plus créatives, les plus imaginatives, les plus belles âmes, les plus généreuses, bref les meilleures, en tout cas selon mes valeurs; pourquoi ces gens sont si effacés ?

Je m'explique : Ça fait 10000 ans qu'on est civilisés, c'est un cliché ok, mais c'est aussi un constat. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'autant de personnes, qui auparavant auraient été considérées comme insignifiantes, ont réellement les outils, une certaine sécurité matérielle, pour réaliser leur plein potentiel en individualité. On est pas tous bien lôtis, bien sûr, mais la plupart d'entre nous, qui ne gouvernont pas, qui n'avons pas de réel pouvoir dans le système actuel, ont tout de même accès à des moyens de créer, ou de réparer, en tout cas de s'investir dans quelque chose qui les dépasse. Après tout, on le fait pour laisser quelque chose.

La collectivité, son existence même, son concept, n'a jamais été aussi près de disparaître quelque part, puisque le logiciel que nous utilisons arrive à son terme sur le plan calorique.

Pourtant, les individualités sont comme coincées dans ce logiciel et n'arrivent pas à s'inventer en dehors de règles un peu plus obsolètes à chaque instant.

En nous réalisant, en nous transcendant personnellement, en prenant du recul sur ces 10000 années et ce moment où quelqu'un a stocké pour la première fois une graine à un endroit fixe, créant ainsi notre histoire, nous pourrions inventer une nouvelles manière de vivre, un nouveau contrat social qui dépasseraient les attentes, nous emmènerait loin. Haut.

Revenons sur terre, ici, sur Beto, je croise de très nombreuses personnes à très haut potentiel. Je le sais parce que je suis Jésus, admettons. Vous êtes pas obligés de me croire hein ^^.

Pourquoi les gens ont-ils peur ? Pourquoi ne prennent-ils pas conscience de leur potentiel ? Laisserons-nous vraiment les pires gagner ? Pour moi c'est non.

Merci d'avoir lu gros c'est la maison qui régale t'as vu. 😘

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/03/2022 à 07:50 - 11/03/2022 à 09:29

Citation de Maxine #393266

Ma Très Chère Maxine, j'éspère que j'ai bien comprise votre message ??? Vous parlez de l'effacement des personnes à Hauts Potentiels, hein? Hein? Hein?

Je pense que plus les personnes ont des savoirs, ont des Talents Artistiques ou Manuelles et plus, elles peuvent se situer dans une insatisfaction permanente d'elles mêmes, car, leurs objectifs est d'améliorer sans cesse leurs connaissances de départ , qu'elles évaluent comme insuffisantes en sous évaluant leurs potentiels ( même lorsqu'elles sont au top niveau)....

Je pense aussi à toutes les personnes qui n'étaient pas instruites avant ( il y a 100 ans) et qui faisaient des Chefs d'Oeuvres dans leurs métiers manuels et dans tous corps de métiers...... Ces mêmes personnes aujourd'hui , sans aucun diplômes pour faire valoir leurs compétences dans un domaine ou un autre sont au RSA parcequ'elles ne sont reconnues nulle part. et sont carrément exclues du champs du monde du travail et jugées comme inutiles socialement........Alors! qu'avant, chaque personne avait une valeur reconnue dans chaque métier et qu'elles possèdent ou non un haut potentiel..... Aujourd'hui on fabrique des Paumés dans la tranche sociale du "BAS" de la société et trop de Stars dans le haut du panier qui ne le sont pas....

Je pense aussi que les personnes à Hauts Potentiels le sont dans certains domaines et pas dans d'autres.... En majorité, Je me demande quelle tranche de la population se fait diagnostiquée ??? Une Eboueuse ??? Une Charcutière ?? Une personne Sans Abri ?? Une Femme de Ménage ?? Une personne Instruite ???

Je me dis qu'une personne illétrée pourrait très bien être à haut potentiel, mais, ne sera jamais diagnostiquée comme telle car, elle ne rentrera pas dans les cases des critères établis pour y rentrer.....

Ma Question : Est ce qu'une personne considérée comme ayant un Haut Potentiel est considérée également comme Intelligente ou est ce que ca n'a rien avoir ??????

J'éspère que je ne me suis pas plantée dans la compréhension de votre joli Popost ???? Vous savez, mouah, j'aime rabaisser le niveau à mon petit niveau ah ah ah ah.....

Mon haut potentiel à mouah, c'est le décrochetage des serrures de coffres forts, de faire des vilaineries aux belles bourgeoises et de me planter devant les dames en les empêchant de passer, tant qu'elles ne m'ont pas dit qu'elles m'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT 😍

Maxinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne hein, hein, hein que c'est vrai que je suis une amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ????? 🤣

Chagrin d'Âme et son BAS Potentiel , vous souhaite une belle journée

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 07:54

Coucou Maxine,

J'ai plusieurs pistes de réflexions pour répondre à ton questionnement. Je te partage mon point de vue, en toute humilité.

Il est possible que la société, à travers l'éducation nationale mais pas que, valorise d'autres profils plus formatés et décrédibilise des compétences type créativité, esprit critique etc.. quand un enfant se construit de cette façon, l'adulte qu'il devient n'est plus aussi libre de s'assumer différent.

Il est également possible que beaucoup de personnes a haut potentiel n'aient pas un ego extraordinairement développé. Ce qui les amènent à douter voir a souffrir d'un "symdrôme de l'imposteur."

Enfin, il y a une question éthique à se reconnaître et s'afficher haut potentiel. Difficile de ne pas se demander si c'est légitime d'un point de vue humaniste de se positionner "au dessus" d'autres êtres humains. Beaucoup de personnes décrivent cette dissonnance intérieure. Je ne dis pas que cette vision est juste mais ce ressenti existe..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 08:30

Parce que la bonté c'est aussi un certain retrait et une certaine modestie... Le pouvoir, l'application ultime du "potentiel"n'attire que les gens sournois et manipulateur, et travaille pour son propre égo...les gens bienveillants travaillent dans l'obscurité pour leur prochain grâce à une grande humanité... l'essentiel pour eux n'est pas forcément la visibilité ou si elle l'est c'est par pur altruisme...(mais rare sont ceux à mon avis qui ont la force d'aller jouer dans cette cour horrible qu'est l'affichage au yeux de tous de ses principes altruistes ...)

C'est ce que je pense en tout cas et mon avis n'est certe pas science érudite 😁

Bonne journée à vous dans la paix et le respect de votre prochain 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 09:47 - 11/03/2022 à 09:54

Citation de Chagrindame #393282

Hello vous 😊

Le DESOEUVREMENT induit par notre logiciel serait-il le mot que vous cherchiez ? Parce que oui, pour moi c'est le mal du siècle clairement : toutes ces compétences gâchées par un système réducteur ! 80% d'échec en première année de fac dans nos pires années depuis 60 ans, et des métiers manuels délaissés car dévalorisés; mais aussi l'expression civique, la spiritualité, tant de domaines qu'on dit passés de mode pour en éloigner en fait le quidam ! Horreur !

Je pense que l'intelligence c'est au jugé de chacun, mais le mot fait un peu valise : faut peut-être se réinventer ?

Citation de Plume #393283

Plume, hello ^^ !

Excellentes approches je trouve !

Déjà le formatage : pour moi ce n'est même plus à démontrer, car le logiciel est dévoyé : plus on prétend ouvrir l'esprit plus on l'enferme. Après on pourrait en parler pendant des heures mais y'a rien qui va à l'école, faut tout cramer et tout reconstruire.

Ensuite l'égo : Je passe personnellement ma vie à rencontrer des écorchés vifs et à essayer de les aider à se rendre compte qu'ils sont forts, en fait. Ça ne me dérange pas d'assumer avoir un peu d'égo : je ne me tape pas un powertrip, au contraire, j'essaie de diffuser une notion bienveillante de la fierté personnelle pour que les gens souffrent moins face à l'oppression. Il faut s'aimer, en plus, pour aimer les autres. Mais voilà, trop de violence et les faibles sont enfermés dans un cercle vicieux, et je ne me prétends pas superwoman pour les en sortir : juste laissez-moi essayer ^^.

Enfin l'éthique : personnellement je suis la première à me remettre en question chaque jour et à me considérer comme la pire merde plus souvent qu'à mon tour... Je ne pense pas avoir un niveau supérieur dans quoi que ce soit et justement : je rencontre tellement de personnes que je trouve en tout point supérieurs à moi dans plein de domaines mais qui n'ont même pas l'air de le réaliser !

Je plaisantais pour Jésus hein ^^. Mais juste, je ne supporte pas l'injustice c'est vrai, c'est viscéral... Alors quand je me dis que tellement de gens pourraient se soulever, s'élever et peut-être améliorer un peu les choses, ça me fiche le moral.

Citation de Calimerotte #393286

Toujours dans le respect de mon prochain, sauf si il attaque en premier ^^. Pour les questions d'égo, définitivement il faut me comprendre : si il devait y avoir un gâteau, tout le monde devrait avoir le droit à la même part. Après tout il s'agit aussi d'instinct de survie, non ?

🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 10:33

Alors quand je me dis que tellement de gens pourraient se soulever, s'élever et peut-être améliorer un peu les choses, ça me fiche le moral.

... Aujourd'hui, beaucoup font ce que j'appelle La Révolution du Canap'. Tu veux contester, tu signes une pétition sur change.org pour te donner bonne conscience, et te bercer de l'illusion que ta ptite signature électronique va faire bouger les lignes.

Chacun chez soi... C'est exactement ce qui est mis en place depuis des lustres via l'informatique, pour absolument TOUT. Effectuer tes paiements, achats, démarches, tout est conçu pour te priver de contacts humains. Or, ce sont les intéractions entre humains, qui font émerger les idées, les projets collectifs. Tout seul, avec ta petite signature, tes idées figureront sur un petit cahier, te donnant l'illusion d'être entendu, mais elle restera toujours en marge de ce qui se joue de l'autre côté, chez les puissants.

On se fout toujours de la gueule des moutons. Mon boulot de coeur c'est bergère. Les moutons, contrairement à nous, ont compris une chose. Leur force, c'est leur nombre. Le mouton isolé est celui qui se fera prédater le premier. A méditer. Tout seul derrière un PC, on se fait bouffer.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
11/03/2022 à 10:47

Citation de Farf #393292

👍


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 11:07

Citation de Farf #393292

Pas faux🤔 à méditer c'est sûr!

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 11:35

Ce que je veux dire c'est qu'un potentiel, haut ou pas on s'en fout,(d'ailleurs pourquoi cette échelle comparative ?) s'il reste en marge, il n'éclaire personne. Il ne diffuse pas sa lumière.

Beaucoup de gens pensent être de gros rebelles en se qualifiant de marginaux qui ont tout compris. En marge. En dehors de. Ce marginal, s'il est isolé, il n'est qu'une proie. Il ne sert à rien. Il ne sert que sa poire, et encore. Il va faire pousser ses petites carottes, en regardant crever de faim son voisin. Quel impact positif pour le bien commun ? Aucun. Et quand le voisin n'en pourra plus, il viendra taper dans tes carottes. Et toi tu lui taperas sur la tronche. C'est naze.

Pourquoi on piétine les assos, pourquoi on coupe les sub', pourquoi on détruit les locaux, pourquoi on instaure des "normes" à tout bout de champ pour faire fermer et taire ces lieux ? Parce que les politiques ont bien pigé que plus ces intiatives fleuriront, plus elles feront tâche d'huile, plus elles rassembleront, plus il leur sera difficile de mener leurs projets dans l'indifférence...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 13:16

Citation de Farf #393301

Oui bien dit ! Le grand principe du pouvoir qui est "diviser pour mieux régner"... Je pense qu'il faut revoir de fond en comble tout un système politique bancal et désuet !

Mais l'homme en est-il capable? N'est-il pas programmé pour piétiner l'autre? L'histoire nous donne des indices de ce qu'il ne faut pas refaire... tout réside maintenant dans notre créativité...😅

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/03/2022 à 14:50 - 11/03/2022 à 14:51

Citation de Farf #393301

Purée Farfffffff , vous assurez grave quand vous annoncez la couleur de vos pensées ...... Je suis super contente et rassurée de voir qu'il y a encore des personnes comme vous qui pense de la sorte............ Ca fait un Bien Fouuuuu de lire tant de bon sens....

Y en a qui joue aux Marginaux et y en a qu'ils le sont .... Chez les Marginaux, y a davantage l'esprit collectif et d'entraide

Merci pour vos messages

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 15:35

Citation de Farf #393292

Je suis totalement d'accord, rien à rajouter, c'est du fait constaté.

Citation de Farf #393301

La marginalité comme étiquette c'est naze on est d'accord ! Et oui justement quand tu parles des rassemblement, c'est ce que je veux dire : créer, tout simplement. Créer pour contrer cette volonté latente de nous écraser ! Sortir de la foutue grotte de Platon quoi ! Sans volonté de domination, pourquoi ? Non juste la domination de nous-mêmes par nous-mêmes !

Vous voyez, je sais bien que je débarque et je balance des trucs à la volée, mais dans ma tête ça fait sens et j'ai besoin d'avis sur tout ça. Je ne joue pas la fausse rebelle : je crois qu'il y a autant de vérités que d'êtres humains (et très honnêtement j'aurais quelques billes ^^) mais surtout que la norme n'est rien face à notre nature.

Nous sommes une espèce animale à part, je veux savoir pourquoi et si c'est un genre que je me donne, et bien soit; en attendant en face, il y a un rouleau compresseur qui m'est passé dessus plus souvent qu'à mon tour, qui veut recommencer et je ne l'arrêterai pas seule, il me faut une team.

😘

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 17:26

T'es pas toute seule 😉

Il suffit de faire un tour du côté des cafés repair, d'aller dans la rue, dans la montagne, sur les ptits marchés locaux, chez des petits producteurs, du côté des Amap, des jardins collectifs, pour faire le constat que beaucoup de gens se réveillent, et ne savent juste pas comment s'organiser.

Du love sur toi.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 18:34

Citation de Farf #393346

Je connais un peu j'ai squatté dans les Pyrénées-Atlantiques, grosse région d'entraide ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2022 à 13:36

"Des fois ça tourne mal, bon on s'en fiche". Peut-être qu'il faudrait commencer par ça...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2022 à 19:00

Citation de Sovara #393531

Ah oui ? Peut-être que j'ai un mauvais contact avec les gens, allez savoir.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr