Informations
Leptitprince a écrit : Pour moi le sexe neutre n'existe pas. On est un homme, ou une femme. Après, on peut se sentir femme en étant homme et inversement.Et si à la naissance il n'y a aucun élément de décider si elle est homme ou femme ? Les intersexes sont une réalité, et je crois avoir lu qu'il en existait d'une quarantaine de types différents.
Leptitprince a écrit : Aucun élément ? Cela est impossibleSi, si. Et tu juges ça comment ? En fonction de la taille du pénis ? De la profondeur du vagin ? Des taux hormonaux ? Des chromosomes (le XXY existe) ?
Leptitprince a écrit : Pour moi le sexe neutre n'existe pas. On est un homme, ou une femme.Alors justement, ce n'est pas le sexe qui fait l'identité du genre. Ce sont deux choses différentes. C'est vrai qu'à la naissance, on nous " assigne " comme étant fille/garçon juste en se basant sur nos parties alors qu'en fait, la construction de l'identité du genre se fait petit à petit et n'a pas de lien direct avec le sexe, c'est un ressenti. Et effectivement, le sexe neutre n'existe peut-être pas mais le genre neutre quant à lui, existe bel et bien !
Lepetitprince a écrit : Après, on peut se sentir femme en étant homme et inversement. Mais au final, le sexe de base est défini par la condition physique. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait dire "neutre", c'est le début à un gros bordel je trouve ça n'a rien à voir avec le fait de respecter ou non la personne.Là aussi, ce que tu dis me chiffonne x) On ne se sent pas femme en étant homme ----> on est femme On ne se sent pas homme en étant femme ---> on est homme Ce sont deux choses pourtant simples. En fait je comprends ce que tu veux dire mais la formulation est maladroite. Ce serait plus adapté de dire " Cette personne a été assignée femme mais est en réalité un homme " . Après je pense que pour le cas présenté, on parle de " sexe " comme c'est mentionné de base sur nos cartes d'identité mais ça sous-entends " genre ". Oh et aussi, pour en revenir aux genres différents, il n'y en a pas que deux ou trois, il y en a une quantité inimaginable. On peut comparer ça a une palette de couleur. Dire qu'il n'y a que des hommes ou des femmes reviendrait à affirmer qu'il n'y a que du blanc ou du noir. Or il y a du bleu nuit, du sable, du cyan, du vermillon, de l'ocre, etc... Les genres c'est pareil, il y a des personnes agenres, des genderfluid, des demiboy/girl, des non-binaires, des neutrois, des intergenres ( sisi rpz ), etc.. Et les pronoms qui vont avec. Nier toutes ces nuances, ce serait nier l'existence de ces personnes. Et par rapport aux intersexes, eux naissent avec un sexe " indéfinissable ", en gros les médecins n'arrivent pas à définir s'ils sont en présence d'un sexe féminin ou masculin. Du coup, dans certains cas, ils opèrent et font un semblant de sexe F ou M. Mais c'est pas très légal. Le cas de la personne qui essaye d'obtenir la mention " sexe neutre " sur ses papiers, c'est justement parce qu'elle est née intersexe, n'a pas été opérée à la naissance et a été mise comme étant un homme mais à la puberté s'est rendue compte qu'un truc clochait vu que sa puberté ne correspondait pas à une puberté masculine mais elle savait aussi qu'elle n'était pas une femme. D'où le terme neutre puisqu'elle a vécue dans la neutralité ( elle a aujourd'hui 64 ans ). Voilà voilà o/ ( bon j'espère que ce que je dis est assez clair et pas trop en désordre et que j'ai pas tourné au hors sujet comme d'hab X) )
Magicalwaves a écrit : Ajouter un genre neutre ou non-précisé (plus élégant que non-défini) aux genres masculin et féminin est un progrès.Attention, l'article que j'ai lu sur le sujet (bien qu'il ne soit pas forcément très objectif) explique qu'il y a recours par crainte justement qu'un troisième genre se crée. Donc il n'y a pas encore le "progrès" d'ajout d'un troisième genre. En revanche je pense qu'il y a réellement des personnes qui naissent sans qu'on puisse déterminer leurs sexe (Attention, je parle de sexe, pas de genre). Que ce soit avec leurs chromosomes ou autres caractères physiques "différentiatifs" (oui, bon j'ai pas trouver le bon mot ^^'). Alors ces personnes sont opérées à la naissance comme ça c'est réglé, on re-rentre dans le système binaire classique. Après faut-il ajouter un troisième "genre neutre"? Je ne sais pas, ça permettrais sans doute aux personnes concernées de se sentir reconnues, pourquoi pas?
Greg686ws a écrit : Je rectifie. On peut choisir son sexe si on est pas satisfait de la donne de départ: opération et hormone, suivis d'une bonne grosse démarche administrative systématiquement pénible. Mais ce cas soulève un autre questionnement. Comment définir une personne dont les caractéristiques physiques ne permettent pas d’emblée de la définir comme homme ou femme, et qui n'a pas put faire ce choix. Ça n'a rien à voir avec le ressenti que l'on a par rapport à son corps ou à son sexe. Pour faire une analogie, dans Walking Dead, il faudrait créer un statut administratif entre vivant et décédé, indépendamment du fait que vous ayez envie ou non de bouffer votre voisin.La différence entre genre et sexe n'est pas un fait universelle. Une partie de la communauté scientifique les considérant interchangeable et ayant la même définition. En biologie ce qui défini principalement le sexe humain est le système génétique XY se basant sur la sélection sexuelle et sur le fait qu'un type de sexe ne peut se reproduire qu'avec un autre type différent pour les humains . Par contre comme tu l'a rectifié on peut changer de sexe par opération chirurgicale et traitement médical mais il y a aussi le cas des hermaphrodites ou le cas des gens qui font des ablations.
Atchoum78 a écrit : En revanche je pense qu'il y a réellement des personnes qui naissent sans qu'on puisse déterminer leurs sexe (Attention, je parle de sexe, pas de genre). Que ce soit avec leurs chromosomes ou autres caractères physiques "différentiatifs" (oui, bon j'ai pas trouver le bon mot ^^'). Alors ces personnes sont opérées à la naissance comme ça c'est réglé, on re-rentre dans le système binaire classique. Après faut-il ajouter un troisième "genre neutre"? Je ne sais pas, ça permettrais sans doute aux personnes concernées de se sentir reconnues, pourquoi pas?En fait j'ai choisi volontairement de parler de genre plutôt que de sexe biologique car il y a aussi des personnes qui se sentent homme ou femme avec un sexe biologique différent et ne souhaitent pas forcément être opéréEs. Pour ce qui est des papiers d'identité stricto sensus, un agent de sécurité ne vas jamais -à de très rares exceptions près- examiner les organes génitaux dans le cas d'une vérification d'identité. Nous avons aujourd'hui d'autres marqueurs biométriques bien assez pertinents par ailleurs. D'où mon glissement à évoquer le genre plus que le sexe biologique. On sort effectivement un peu du cadre de l'article mais le sujet de fond reste le même. Je me pose la question de la nécessité d'indiquer le sexe (ou même le genre) sur la carte d'identité. En attendant que cette question soit posée dans les tribunaux, j'espère que cette décision d'un troisième sexe neutre ne sera pas annulée. Le dernier point qui ne sera probablement pas résolu par cette décision par contre est le tracas administratif avec ses agents particulièrement réactionnaires lors des demandes de changement de sexe. Une simplification de la procédure de changement de sexe biologique sur les papiers d'identité s'impose pour minimiser l'interventionnisme des agents d'état.