Sexe neutre

Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Salut mes p'tits loups. Je ne pense pas qu'un topic a deja était fait la dessus, en tout cas j'en ai pas vu. Voila je viens de tomber sur un article. Une personne intersexe a réussi a être reconnu comme " sexe neutre " en France. Je trouve que c'est une assez grande avancer voila pourquoi je fais ce topic. Pour plus d'information voila le lien Titre sexe neutre valider par la justice

Auteur : Fredo45
Fredo45 - 20 ans
De Montargis
  il y a 2 ans

J'ai aussi vu l'info dans la bannière d'info ce matin sur I>TELE dans #TeamToussaint
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Apparemment il y a un recours contre la décision, donc elle n'est pas définitive.
Auteur : leptitprince
Leptitprince - 25 ans
De Arras
  il y a 2 ans

Pour moi le sexe neutre n'existe pas. On est un homme, ou une femme. Après, on peut se sentir femme en étant homme et inversement.

Mais au final, le sexe de base est défini par la condition physique. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait dire "neutre", c'est le début à un gros bordel je trouve :)

ça n'a rien à voir avec le fait de respecter ou non la personne.
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Leptitprince a écrit :
Pour moi le sexe neutre n'existe pas. On est un homme, ou une femme. Après, on peut se sentir femme en étant homme et inversement.

Et si à la naissance il n'y a aucun élément de décider si elle est homme ou femme ? Les intersexes sont une réalité, et je crois avoir lu qu'il en existait d'une quarantaine de types différents.

Leptitprince - 25 ans
De Arras
  il y a 2 ans

Aucun élément ? Cela est impossible :)

Auteur : Pierre1992
Pierre1992 - 24 ans
De Namur
  il y a 2 ans

Il y a des gens qui sont hermaphrodites, c'est super rare, mais c'est vrai que pour ces gens-là, il est difficile de dire si ils sont plus hommes que femmes ou vice-versa, ainsi c'est un peu un sexe neutre.
Leptitprince - 25 ans
De Arras
  il y a 2 ans

Hermaphrodite c'est être à la fois homme et femme.

Ce n'est pas une absence de sexe :)

Et il me semble que génétiquement, on peut toujours déterminer le sexe d'une personne ;)
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Leptitprince a écrit :
Aucun élément ? Cela est impossible

Si, si.
Et tu juges ça comment ? En fonction de la taille du pénis ? De la profondeur du vagin ? Des taux hormonaux ? Des chromosomes (le XXY existe) ?
Leptitprince - 25 ans
De Arras
  il y a 2 ans

Du développement sexuel, donc des chromosomes et du reste :) Il y a bien un établissement génétique du sexe allons, ca ne repose pas sur une taille de pénis ou profondeur de vagin... Elevons un peu le débat :)
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Il me semble aussi que l'ont peut toujours, génétiquement, déterminer le sexe d'une personne. Si dans le caryotype il y a ( sur la paire de chromosomes 22 : chromosomes sexuels ), au moins un allele Y alors la personne est un homme puisqu'il est dominant. Si il n'y a, au contraire, que des alleles X l'individu est une femme. 

Il me semble que c'est comme ça. Il y a peut être des exceptions mais je ne pense pas. A voir. 

Je pense que les hermaphrodites ont les deux sexes a cause d'un mauvais développement de l'embryon et non un probleme dans ses gènes. Mais la encore ce ne sont que des suppositions.
Auteur : ChatdeMars
ChatdeMars - 19 ans
De Lille
  il y a 2 ans

Pour avoir lu quelques trucs là dessus une personne peut bien naître avec les deux sexes sans qu'aucun des deux ne prennent le dessus. Le plus souvent, une opération est menée à la naissance pour déterminer le sexe de l'enfant (et il me semble qu'elle peut être complétée par d'autres pendant la croissance de l'enfant pour que son sexe déterminé "reste" son sexe). Mais dans certains cas, l'enfant n'est pas opéré et est alors autant homme que femme.

5 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Auteur : NothseC
NothseC - 20 ans
De Paris
  il y a 2 ans

Leptitprince a écrit :
Pour moi le sexe neutre n'existe pas. On est un homme, ou une femme.

Alors justement, ce n'est pas le sexe qui fait l'identité du genre. Ce sont deux choses différentes. C'est vrai qu'à la naissance, on nous " assigne " comme étant fille/garçon juste en se basant sur nos parties alors qu'en fait, la construction de l'identité du genre se fait petit à petit et n'a pas de lien direct avec le sexe, c'est un ressenti. Et effectivement, le sexe neutre n'existe peut-être pas mais le genre neutre quant à lui, existe bel et bien ! 

Lepetitprince a écrit :
Après, on peut se sentir femme en étant homme et inversement. Mais au final, le sexe de base est défini par la condition physique. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait dire "neutre", c'est le début à un gros bordel je trouve ça n'a rien à voir avec le fait de respecter ou non la personne.

Là aussi, ce que tu dis me chiffonne x) 
On ne se sent pas femme en étant homme ----> on est femme
On ne se sent pas homme en étant femme ---> on est homme 
Ce sont deux choses pourtant simples. En fait je comprends ce que tu veux dire mais la formulation est maladroite. Ce serait plus adapté de dire " Cette personne a été assignée femme mais est en réalité un homme " . 
Après je pense que pour le cas présenté, on parle de " sexe " comme c'est mentionné de base sur nos cartes d'identité mais ça sous-entends " genre ". 
Oh et aussi, pour en revenir aux genres différents, il n'y en a pas que deux ou trois, il y en a une quantité inimaginable. On peut comparer ça a une palette de couleur. Dire qu'il n'y a que des hommes ou des femmes reviendrait à affirmer qu'il n'y a que du blanc ou du noir. Or il y a du bleu nuit, du sable, du cyan, du vermillon, de l'ocre, etc... Les genres c'est pareil, il y a des personnes agenres, des genderfluid, des demiboy/girl, des non-binaires, des neutrois, des intergenres ( sisi rpz ), etc.. Et les pronoms qui vont avec.
Nier toutes ces nuances, ce serait nier l'existence de ces personnes. 
Et par rapport aux intersexes, eux naissent avec un sexe " indéfinissable ", en gros les médecins n'arrivent pas à définir s'ils sont en présence d'un sexe féminin ou masculin. Du coup, dans certains cas, ils opèrent et font un semblant de sexe F ou M. Mais c'est pas très légal.
Le cas de la personne qui essaye d'obtenir la mention " sexe neutre " sur ses papiers, c'est justement parce qu'elle est née intersexe, n'a pas été opérée à la naissance et a été mise comme étant un homme mais à la puberté s'est rendue compte qu'un truc clochait vu que sa puberté ne correspondait pas à une puberté masculine mais elle savait aussi qu'elle n'était pas une femme. D'où le terme neutre puisqu'elle a vécue dans la neutralité ( elle a aujourd'hui 64 ans ).
Voilà voilà o/ ( bon j'espère que ce que je dis est assez clair et pas trop en désordre et que j'ai pas tourné au hors sujet comme d'hab X) )
Auteur : magicalwaves
Magicalwaves - 43 ans
De Paris
  il y a 2 ans

Je ferais juste remarquer que certaines personnes ont un XXY au lieu d'un XX ou XY. Ça concerne une personne sur 5000. Quelles qu'en soient les raisons, même si la plus grande majorité des humains naissent avec un sexe biologique déterminable, il existe un certain nombre de personnes qui n'ont pas un sexe clairement déterminé. Ajouter un genre neutre ou non-précisé (plus élégant que non-défini) aux genres masculin et féminin est un progrès.

La question du sexe biologique se pose aujourd'hui essentiellement dans les milieux confinés à forte promiscuité: prisons, vestiaires, etc. Rarement dans les actions du quotidien en dehors de la vie intime. Donc l'intérêt d'indiquer le sexe biologique comme trait essentiel et immuable peut vraiment se discuter de nos jours. Nous avons les mensurations générales, la photo du visage voire dans l'empreinte digitale, bref tout ce qui permet de garantir avec une certaine assurance que le papier d'identité n'est pas un faux. Si on doit renseigner impérativement son genre dans nos documents d'identité, il doit alors pouvoir être modifiable à tout moment sans restriction, avec ces trois options.

3 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Magicalwaves a écrit :
  Ajouter un genre neutre ou non-précisé (plus élégant que non-défini) aux genres masculin et féminin est un progrès.

Attention, l'article que j'ai lu sur le sujet (bien qu'il ne soit pas forcément très objectif) explique qu'il y a recours par crainte justement qu'un troisième genre se crée. Donc il n'y a pas encore le "progrès" d'ajout d'un troisième genre.

En revanche je pense qu'il y a réellement des personnes qui naissent sans qu'on puisse déterminer leurs sexe (Attention, je parle de sexe, pas de genre). Que ce soit avec leurs chromosomes ou autres caractères physiques "différentiatifs" (oui, bon j'ai pas trouver le bon mot ^^'). Alors ces personnes sont opérées à la naissance comme ça c'est réglé, on re-rentre dans le système binaire classique.

Après faut-il ajouter un troisième "genre neutre"? Je ne sais pas, ça permettrais sans doute aux personnes concernées de se sentir reconnues, pourquoi pas?
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Je pense que si une personne ne s'identifie ni en étant un homme ni une femme, ou un peu des deux, on peut lui accorder le terme neutre. C'est pas juste le sexe, juste ce qu'on a entre les jambes qui fait de nous un homme ou une femme... Il faudrait juste maintenant adapter tous les papiers administratifs avec une troisième case, pour ne pas avoir à cocher madame ou monsieur..
Leptitprince - 25 ans
De Arras
  il y a 2 ans

@NothseC je te réponds à nouveau :)

Je suis d'accord sur à peu près toutes les lignes. Ici on ne parle pas de genre mais de sexe. Sexualité homme/femme pour moi est toujours prouvé, jusqu'à ce qu'on m'apporte la preuve qu'en effet cette personne est 50%homme et 50% femme ;)

Enfin, là où je te contredis c'est sur le "on est femme". Je ne suis pas d'accord. On se ressent comme femme, on se voit femme, on pense être femme. "Je pense donc je suis" très certainement. Mais ca ne fait pas forcément de toi une femme en tant que sexe.

Et c'est là pour moi le travers. Une personne qui est physiquement femme, doit conserver le statut de femme. Qu'elle soit du genre homme, se sente homme etc c'est son psychique, sa personnalité, sa vie. Ca n'en reste pas moins une femme par le sexe. Et c'est ce que la carte d'identité définie.

Pardonnez moi mais toutes les variantes, on s'en fiche. Ca veut pas dire qu'on ne respecte pas, ou qu'on ne les reconnait pas. Mais qu'on s'en fiche royalement.

Un garçon qui s'habille en fille, se sent fille et n'aime pas son corps de garçon. Il se sent réellement féminin. Eh bien cela reste un sexe masculin. Et il doit comprendre que dans la société, il y a les hommes et les femmes dans la sexualité. Mais qu'il a tout a fait le droit de se sentir femme, et de vouloir se considérer comme femme. Et qu'il sera libre et égal en droit.

Mais qu'il ne doit pas rougir de sa carte d'identité affichant un garçon, tout simplement car son sexe de départ (sexe physique j'insiste) est masculin.

Cette mode pardonnez moi l'expression de vouloir créer sa différence, son genre, sa définition ou son entité. C'est une perte de temps. Tu te sens mec, bah parfait, tu te vois mec, bah parfait. Mais t'es né avec chromosome Y, un vagin, des seins. Tu es donc une femme. Ta condition humaine n'a rien à voir là dedans ! Ce sont deux choses différentes !

:)
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Personnellement, si l'on se concentre sur le sexe "biologique", si l'on considère que certaines personnes (rare soit, mais elles sont là) possèdent les caractéristiques des deux sexes, je ne vois pas en quoi cela dérangerait que leur "statut" soit reconnu légalement. Si cela permet à ces personnes de se sentir mieux dans leur peau et reconnues, je ne vois pas qui pourrait, légitimement, s'y opposer. Après tout il s'agit juste de reconnaître légalement une réalité biologique ! Et en ce qui concerne la religion, je reconnais qu'il doit y avoir des pressions, mais je tiens à rappeler que nous sommes dans un état de droit laïque, pour lequel des hommes et des femmes se sont battus.
Compte supprimé
  il y a 2 ans

La société nous défini sur un principe dualiste et bipolaire. Il faut tout d'abord faire progresser e paradigme pour donner aux individus le choix de ce définir eux mêmes librement.  
Auteur : greg686ws
Greg686ws - 41 ans
De PLOERMEL
  il y a 2 ans

J'attend avec impatience les troupeaux de personnes qui vont défiler en préfecture pour obtenir le statut de sexe neutre parce que "c'est trop injuste que la société m'impose une vision binaire et étriquée de mon identité sexuelle".
Déjà qu'ils ne sont pas aimable quand tu veux faire changer la plaque de ta bagnole...

Il me semble que beaucoup d'entre vous confondent "genre" et "sexe"
Il ne s'agit pas d'un choix en ce qui concerne le sexe. Pas plus qu'on ne choisit d'être brun ou petit. Il s'agit de définir un terme qui désigne une réalité physique
En l’occurrence mâle, femelle, ou "on sait pas".

4 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Pour participer à [ Sexe neutre ] il faut être obligatoirement inscrit