et si on partageait un peu de savoir ?

avatar contributeur de Tibow
Tibow
23/11/2022 à 17:33

Comme je l'ai écrit sur mon profil, je suis suffisament curieux pour que quand je ne connais pas quelque chose, j'aille chercher la réponse par moi même :)

Ca peut être des truc tout bête comme plus complexe. Aussi, j'ai décidé de vous partager ce que j'apprends (enfin si vous ne saviez pas) et j'espère aussi que vous pourrez contribuer à apprendre des choses aux autres (ou à défaut à moi).

On commence donc par un truc qui concerne certaines relations, j'ai nommé l'amour platonique !

D'abord, petit point sur la définition (enfin ma définition) de l'amour platonique qu'est ce que c'est ? il s'agit d'un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l'envie de relations sexuelles se distingue.

Mais pourquoi platonique ?

Vous l'aurez peut-être deviné mais ça à un rapport avec le philosophe grec Platon. Mais ce n'est pourtant pas lui qui est à l'origine du therme même d'"amour platonique" qui vient du philosophe italien Marsile Ficin (16ème siècle).

Alors pourquoi faire directement référence à Platon ?

Parceque cela vient de l'extension de sa théorie exposé dans plusieurs de ses ouvrages (le Banquet, la République et le Phèdre) l dans lesquels il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.

Voilà voilà. Si ça vous intéresse tant mieux sinon tant pis j'ai envie de dire ^^ mais j'avais envie de partager avec vous une de mes connaissances car comme disait un grand homme : "sans partage, la culture n'est rien"

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 17:58 - 23/11/2022 à 17:59

Bienvenu(e) !

Je laisse un message pour suivre, je ne sais pas encore quel savoir/connaissance/fait partager là tout de suite, je reviendrai (peut-être) dessus plus tard. 😫

avatar contributeur de Tibow
Tibow
23/11/2022 à 19:52 - 23/11/2022 à 19:55

Parce que je suis de bonne humeur ce soir (non c'est faux c'est parce que j'ai envie d'écrire mais chut) voici une nouvelle connaissance. Enfin, il ne s'agit cette fois-ci pas tant d'une connaissance que d'une façon simple de comprendre quelque chose.

Volt et Ampère. Savez-vous bien la différence et ce que cela représente ? Moi j'avoue que je savais ce que c'était mais pendant longtemps je n'aurais su l'expliquer.

Le volt, c'est la tension du signal électrique et l'ampère, son intensité. Mais une fois que l'on sait ça, à quoi ça correspond ?

Et bien pour le comprendre facilement, je vais reprendre l'exemple simple d'un ami prof de physique.

Prenons un tuyau d'eau, et bien le volt représente la pression de l'eau. Ainsi, plus il y à d'eau (ou en l'occurrence d'électricité), plus l'eau (ou l'électricité) circule vite.

Pour ce qui est de l'Ampère, toujours avec mon tuyau d'eau, il représente le débit à la sortie. Ainsi, plus il y à d'eau, plus il y à de pression dans le tuyau et donc plus le débit d'eau (ou d'électricité) est important.

Voilà voilà, à la prochaine :)

Bon après, l'utilité de la chose si tu n'es pas électricien est proche de zéro mais au moins, on mourras moins bête

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/11/2022 à 20:28

Bonsoir,

Ben je préfère me prendre 200v que 200A !!


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 20:40 - 23/11/2022 à 21:39

Citation de Tibow #431264

Bonsoir,

Pour ne pas laisser ce topic prendre la tasse, je me lance :

L'origine, le terme de OK ,

Vient de la guerre de Sécession, tous les jours l'Etat Major Nordiste notait le nombre de pertes par secteur, dans un registre en indiquant le nombre de tués à côté d'un K pour "killed" (tué, mort), ce qui donnait 25K, 12K, etc, les bons jours, dans les bons secteurs, sont ceux où l'on avait aucun mort, soit 0 k, devenu par la suite "0K".

Voilà la petite histoire très simple, mais je me suis creusés les 🤯, j'ai même faillie me noyer 🏊🌊🆘, du coup je m'en vais prendre une barre 🍫.

Pioché sur Google 😉.

citation de @Occamj ci-dessous : bon ben ok merci pour cette précision, je vais du coup aller vraiment me noyer dans le "chagrin de la non-culture". 😭😭

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/11/2022 à 21:22

Rebonsoir,

L'origine de l'expression Ok est encore débattue et ne fait pas l'objet d'un consensus. Je me dois de le signaler...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 21:26 - 23/11/2022 à 21:38

Citation de @Tibow

Tiré de House of Switzerland 2019.

Je vais mettre l'histoire du St Bernard, le chien 🐕

et si on partageait un peu

Le chien du Saint-Bernard: une épopée montagnarde

Histoire

Noblesse, dévouement et sacrifice: tels sont les 3 qualificatifs qui constituent la devise officielle du chien du Grand-Saint-Bernard. Mais pourquoi le Saint-Bernard est-il devenu l’un des ambassadeurs iconiques de la Suisse? Pour le comprendre, voici quelques faits historiques qui ont créé la légende du meilleur ami des montagnards

Hospice du col du Grand-Saint-Bernard

Nous sommes au XIe siècle, dans le canton du Valais (Suisse). Et plus précisément dans les Alpes Pennines. A quelque 2'469 mètres d’altitude se trouve le col du Grand-Saint-Bernard, passage entre l’Italie et la Suisse. L’endroit est réputé pour sa dangerosité: le brigandage y est monnaie courante et les pèlerins sont la proie des bandits montagnards. Un homme va prendre la situation en main. Il s’agit de Bernard de Menthon, l’archidiacre d’Aoste aussi connu sous le nom de Bernard du Mont-Joux. Pour mettre fin à ces agissements, il fonde l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, un bâtiment imposant placé sous la juridiction du l’évêque de Sion. L’endroit sert à accueillir les voyageurs, mais est aussi dévolu à la pratique de la religion. Un document de 1125 évoque la présence d’une église.

Gallia et son tonnelet

Origine de la race du chien du Saint-Bernard

Il faudra attendre les années 1660-1670 pour voir apparaitre les premiers chiens au sein de l’hospice. L’histoire raconte que la race proprement dite des Saint-Bernard est le fruit de croisements de chiens offerts aux chanoines par des familles vaudoises et valaisannes. A l’origine, l’élevage avait pour but de fournir des chiens de garde et de défense, perpétuant ainsi la volonté de Bernard de Menthon de faire de la montagne un endroit sûr. Mais très vite, le chien démontre des capacités remarquables: il sauve les voyageurs égarés dans la montagne et retrouve des personnes ensevelies sous la neige. Les exploits du chien du Grand-Saint-Bernard apparaissent dans de nombreux écrits. La légende dit que ce sont les récits des soldats de Napoléon Bonaparte, en 1800, qui ont contribué à forger la réputation de ce canidé hors du commun!

Hospice du Grand-Saint-Bernard

Hospice du Grand-Saint-Bernard © André Jullien/Médiathèque Valais - Martigny

Les dates clés du XIXe siècle

1867 marque un tournant pour la race. C’est en effet cette année-là qu’Heinrich Schumacher, un habitant d’Holligen (près de Berne), établit les premiers documents généalogiques du chien du Grand-Saint-Bernard. Quelques années plus tard, le Livre des origines suisse – un registre national – est ouvert (1884). Il recense les inscriptions de chiens de race et de leur descendance. On y trouve un Saint-Bernard nommé Léon, le premier chien à y avoir été inscrit. Lui succède une série de 28 autres inscriptions de Saint-Bernard. Quelques semaines plus tard, le Club Suisse de Saint-Bernard est fondé à Bâle (mars 1884). Finalement, c’est au congrès international de cynologie de 1887 que le Saint-Bernard est reconnu comme race d’origine suisse. Depuis, un document officiel fait autorité pour définir le standard de la race.

Le tonnelet, image indissociable du Saint-Bernard

Quelques spécificités auréolent l’image du chien du Saint-Bernard. Le tonnelet en est une. D’origine controversée, il semblerait pourtant que le petit tonneau en bois attaché par des lanières de cuirs, que l’on trouve autour du cou des chiens, trouve sa justification dans le sauvetage des personnes égarées en montagne. L’eau de vie qu’il contient aurait la vertu de réactiver temporairement la circulation sanguine. Mais de quelle eau de vie parle-t-on? Certains évoquent le rhum, d’autres le schnaps... ou encore de concoctions locales au secret bien gardé. Quoiqu’il en soit, cet accessoire a contribué à forger l’image du Saint-Bernard, comme en témoignent de nombreuses représentations sur lesquelles apparaissent le tonnelet.

Hospice du Grand-Saint-Bernard

Hospice du Grand-Saint-Bernard © Iris Kuerschner

Elevage historique à la Fondation Barry

En 2005, la Fondation Barry (située à Martigny, en Valais) a repris en main l’élevage des chiens du Grand-Saint-Bernard, sur la volonté de la congrégation des chanoines qui s’en occupait jusqu’alors. Pourquoi Barry ? C’était le nom du plus célèbre des Saint-Bernard, héros emblématique ayant vécu de 1800 à 1814. On lui attribue plus de 40 sauvetages, et les récits à son égard sont nombreux ! Reconnue d’utilité publique et membre du club Suisse des Saint-Bernard, la fondation Barry propose des évènements autour du Saint-Bernard (expositions, manifestations), ainsi qu’un musée (Barryland) retraçant l’épopée de ce chien d’exception. Une bonne façon de découvrir ou de redécouvrir l’histoire d’un chien devenu l’un des symboles de la Suisse et qui a conquis le monde. Difficile aujourd’hui de trouver un pays sans son association de propriétaires de Saint-Bernard. Sans parler de son succès au cinéma, où il incarne souvent un compagnon loyal et courageux, comme ses ancêtres!

Barryland

Musée Barryland © Fondation Barry

avatar contributeur de Tibow
Tibow
25/11/2022 à 18:12

La petit savoir du soir, bonsoir.

Savez-vous ce qu'est l'homéomorphisme ? Du grec Homeos (semblable) et Morpho (forme) ce n'est pas le mot scientifique pour désigner des jumeaux mais un concept topologique (au passage, la topologie c'est une branche des mathématiques).

J'aurais bien voulu vous expliquer ça mais moi même je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

du coup je vais plutôt vous parler de ce qu'est un palimpsete. C'est un manuscrit dont l'écriture c'est faite sur un parchemin qui à déjà été utilisé et dont on a effacer les anciennes traces.

Voilà, c'est court mais ça peut être utile en soirée :)

Le petit savoir du soir, au revoir.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr