Bonsoir les amis.
Je m'interroge sur le lien entre hypersensibilité et émotivité.
Ces deux notions ne seraient-elles pas étroitement liées ?
La maîtrise de l'émotion n'est-elle pas la clé ?
Les hyper-sensibles ne seraient-ils pas des gens qui contrôlent mal leur émotions?
Voilà une petite question pour les gens concernés.
A vos plumes.
Un hypersensible vas avoir une émotion exacerber par rapport a d'autre
Une personne émotionnelle a une intelligence émotionnelle particulière plus forte que les autres personnes
Citation de Dime #435647
C'est effectivement des personnes qui ont du mal à gérer leur émotions, mais l'hypersensibilité n'a jamais été bien utilisé comme mot. Je préfère parler d'une mauvaise gestion des émotions ou d'émotivité.
L'hypersensibilité bien employé, c'est plutôt un ressenti plus intense par ce qui nous entoure: la lumière ou les bruits par exemple. Aucun travail à faire là-dessus malheureusement.
Bonjour Dime,
Les deux seraient liées de la même manière que deux racines distinctes se rejoignent à travers le même tronc.
La langue parlée et les langues secondaires ont tous une influence sur notre manière d’interpréter notre monde à nous. La nuance se trouverait donc plus probablement dans le sens établi par sa langue et sa culture.
De ce fait, est ce l’expression naturelle de l’émotion qui doit être maitrisée ou sa réactivité comportementale? Il semblerait que l’être humain différenciera entre sa nature hypersensible ou sa très haute émotivité en se penchant sur son interprétation personnel et culturel de sa réaction.
J'ai une question c'est les hypersensibles au émotion ou ceux à l'environnement qui les entourent car c'est pas pareil ?
Citation de Artyom #435677
@artyom je trouve le mot bien choisi , c'est plutot son interprétation et amalgames qui font que.... : hypersensible pour plus sensible.
Les hypersensibles sont dotés de grandes antennes et ressentent plus fortement leur environnement. Un voyage interne et externe continue ,l'émotivité concerne davantage la manière d’exprimer l'émotions qui en découle. Hypersensible et hyperémotif sont 2 choses différentes bien que de l'un peu découler l'autre.
Citation de Dime #435647
Il faut savoir que quand on parle d'hypersensibilité on ne parle pas seulement des émotions mais aussi du sensorielle et du fait qu'un hypersensible est une vraie éponge à émotions ça veut dire qu'on peut entouré de plusieurs personnes et ressentir les émotions de ces différentes personnes c'est fatiguant. Tiens je vous mets cette vidéo qui est plutôt bien expliqué et complète : https://youtu.be/qY3VTawB0MY
Moi pour ma part je suis une hypersensible multiple donc émotionnelle, ampathique, et sensorielle car j'ai 4 sens sur 5 qui sont amplifiés et je ressens toutes les émotions de façon amplifiée
Citation de Phoenix73 #435690
Dans l'absolu ça reste un ressenti personnel autant que la douleur finalement qui est propre à chaque individu. Certaines personnes la supporte moins bien. Il en va de même pour les émotions pour les "hypersensibles" qui découle d'un stimuli externe. Ca reste dans le fond une gestion des émotions au point de vu interne.
En médecine on parle d'hypersensibilité à son environnement (lumière etc..), ce qui provoque une surcharge émotionnelle. Chez les personnes autistes asperger c'est très fréquent. A contrario de celui en haut ça touche physiquement avant de toucher émotionnellement.
Citation de Cerises #435694
J'ai pas dit seulement les aspergers. Je parle seulement de ce que je connais. Mode de réflexion différent c'est vrai, mais comme pour les neurotypiques tous ne sont pas intelligents, mais dans la moyenne. Tous n'ont pas d'ouverture d'esprit et une grande majorité ont parfois/souvent une pensée carrée et fixe.
Lhypersensibilité est seulement un indicateur pour l'autisme apserger quand tu passes ton diag.
Citation de Dime #435647
Très bon choix de sujet !
Je suis d'accord avec la réponse de artyom : "Je préfère parler d'une mauvaise gestion des émotions ou d'émotivité.". Il ne faut pas confondre les 2.
Je rejoins aussi Phoenix, émotif et sensible, c'est 2 choses différents.
Tu peux être très sensible et avoir une bonne intelligence émotionnelle.
Tout comme on peut être très émotif (mauvaise gestion des émotions) et pas du tout sensible.
Certains aiment bien justifier leur émotivité et leur mauvaise gestion d'émotion par le fait qu'il sont hypersensibles alors que ça n'a absolument rien avoir.
D'ailleurs la notion d'hypersensibilité n'est pas reconnu scientifiquement.
Bcp de gens sur internet se sont reconnus dans cette étiquette et à cause de ça ont été en errance diagnostic, je pense notamment à des personnes qui souffrent de PTSD, trouble anxieux (mauvaise gestion d'émotions) ou aussi autiste (l'hypersensorialité étant un des symptomes du TSA).
Donc faut faire attention à ne pas se figer dans une case en justifiant tous ses comportements par ça alors qu'il peut y avoir d'autres explications aux problèmes qu'on rencontre :)
Citation de Artyom #435692
Ah alors il faut que je me fasse diagnostiquer. En même temps j'ai fais appel à une psychologue pour autre chose et elle n'a visiblement rien décelé
Citation de Cerises #435704
Je suis allé voir toute mon enfance des psy mais aucun n'a décelé de tdah ou de tsa.
Il faut voir des spécialistes car l'autisme asperger ne se voit pas et reste invisible aux yeux de la majorité (c'estun handicap invisible)... sans parler que beaucoup ont des préjugés sur l'autisme.
Citation de Artyom #435719
Alors qu'est ce qui t'a poussé à chercher vers l'autisme ?
Parce que l'hypersensibilité se rapproche de l'autisme mais tous les hypersensibles ne sont pas forcément autiste
Citation de Cerises #435726
Un psychiatre qui avait l'habitude de voir des personnes autistes asperger avait une suspicion.
J'étais allé le voir pour un changement de prénom.
Ma mère aussi avait une suspicion mais je l'aitoujoirs très mal pris. Puis je me suis interrogé en me disant que c'était pas fou car j'ai toujours eu de la difficulté dans les interactions humaines.
Citation de Artyom #435728
oui c'est vrai que c'est pas évident d'accepter le diagnostic et l'étiquette "autiste" à cause de tous les préjugés qui y a sont associés (qui renvoie souvent à l'autisme kanner).
avoir de la difficulté dans les interactions n'est pas le seul critère de l'autisme, s'accompagne à cela les intérêts restreints et les stéréotypies.
et oui c'est un diag qui est très long à obtenir ( sauf si vous allez dans le privé mais faut sortir la carte bleu...), vu qu'on peut correspondre à certains critères sans pour autant l'être mais en même temps y a les autistes légers : qui ont fini par acquérir des stratégies de compensation.
C'est vraiment dans l'enfance qu'on voit le plus de symptômes, avoir un diag à l'âge adulte, c'est bcp plus compliqué.
Je suis hypersensible mais comme on n'est pas trop bien vu je préfère dire que je suis sorcière.
Les moldu vous passer à côté de beaucoup de choses
J'ai beaucoup utiliser mes dons dans la vie professionnelle.
Il paraît que beaucoup de Trans ont des talents de sorcière.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Cerises #435726
Citation de Artyom #435728
Ça peut aider de lire ou écouter des témoignages de personnes ayant un TSA je pense !
J'étais tombé sur cette vidéo dans mes recommandations et c'est là que j'ai cherché à en savoir plus 😭 :
@Cerises je te laisse ça aussi :
Bon courage pour les démarches diagnostic ! 😊
Citation de Je Suis Lulu #435731
Du coup j'ai regardé ces vidéos et une autre et je suis bien en décalage mais je ne me reconnais pas dans ces descriptifs .
Citation de Marquise_fem #435729
Oui, c'est certain que ça n'est pas le seul critère. Après pour les IR c'est pas obligatoire. Ce qui caractérise l'autisme asperger c'est vraiment la difficulté de se conformer aux codes et l'épuisement que cela entraîne quand on esssaie de se suradapter, ce qui entraîne des shutdown et meltdown...
Je me souviens des jours où j'étais obligé de m'isoler de mes amis... ils me voient plus comme un chat sauvage qui vient au gré de ses humeurs.😼
L'autisme asperger nous le vivons tous de manière différente. Je vois des femmes qui ont un masque social incassable d'apparence. Le mien est par terre, brisé en mille morceaux. A force d'être ce que je n'étais pas j'en été venu à ne plus savoir ce que j'aimais réellement, puis j'étais trop conciliant avec une personnalité qui n'était pas la mienne.
Et je suis d'accord, c'est dans l'enfance qu'on le voit le plus. Mais etant né en 89, l'autisme était totalement inconnu et les préjugés étaient les pires... On mettait les enfants dans des hôpitaux psychiatriques pour les soigner à dose d'électrochocs. Autant te dire que je suis ravi de pas avoir été diag.😶
Citation de Je Suis Lulu #435731
Merci Lulu pour la vidéo. C'est exactement ce ressenti là.👍🏼
Citation de Cerises #435736
Après les personnes atteintes de TSA n'ont pas forcément tous les même traits autistiques, ça reste un spectre, tu as aussi lu les commentaires y a pas mal de témoignages dessus ?
Citation de Artyom #435737
Oh mais de rien, comme quoi je peux faire des choses que tes bouteilles volvic ne peuvent pas. 😌
Citation de Cerises #435736
Je suis d'accord avec Lulu et le seul moyen de le savoir c'est de passer par le diag chiant et ultra long....😔
Tu entendras souvent après ton diag des :"tout le monde est un peu autiste ","tu es trop intelligent pour être autiste ", "tu parles bien pour un autiste","est-ce que tu te frappes la tête ?""tu dois être super intelligent ""ça ne se voit pas que tu es autiste" en même temps pour un handicap invisible...
Citation de Artyom #435740
Ah les remarques dont tu parles super pépette a fait une vidéo dessus en plus :
@Cerises tu peux aussi te renseigner sur le TDAH ou le TAG
Je mets deux autres vidéos
Citation de Je Suis Lulu #435741
Mais cette femme explique tellement bien 😍.
La deuxième vidéo m'a tellement fait rire. Autant la famille tu peux leur expliquer calmement, mais quand ça vient d'inconnus ça devient inutile.
Tdah ou adhd j'ai été diag à 14 ans. 😁
Citation de Artyom #435737
ah je suis étonnée que tu dises que les interêts restreints ne soient pas un élément obligatoire parce que dans les forums et vidéos que j'ai parcouru, tous les asperger mentionnaient ce signe comme très important pour le diag justement.
Même si quand on parle d'IR bien sûr c'est pas forcément des activités jugés "bizarres" mais juste des passions lambda où l'autiste va passé bcp plus de temps en moyenne qu'un neurotypique.
pour la remarque "tu fais pas autisme" je le prendrais ultra bien, j'en serais même fière (et je sais que certains autistes le pensent aussi) parce que même si dans l'enfance t'étais un "cas sociaux" eh bah t'as progressé, t'as évolué, grandi et tu t'es conformé au point que des neurotypiques te "valident".
Pour moi, ça veut dire qu'il ne voit pas la différence, qu'on est comme eux et c'est ce que j'ai tjrs souhaité.
moi ça me plairait absolument pas qu'on me dise "ah ouais ? c'est vrai que ça se voit de ouf !" xD snif
Certains diront que c'est du validisme intériorisé, c'est possible mais bon.
après, moi je pense que c'est bien de séparer les autistes visibles aux autistes invisibles, parce que ton expérience de discrimination est différente. Et faut l'avouer, y a des gens, les neurotypiques vont tout de suite comprendre que la personne a un TSA (même chez les aspergers !)
C'est pareil pour la sexualité, t'as des homos visibles (lesbienne masculine) et des homos où ça se voit pas (lesbienne féminine par ex).
Citation de Marquise_fem #435745
Il est important, mais pas nécessaire. Un IR est quelque chose d'envahissant au point qu'on oublie de boire ou de manger. On y passe son temps quand on va bien et quand on va mal. C'est plus fort qu'une passion. Après je dis que cestpas obligatoire parce que j'ai entendu des aspi dire qu'ils n'avaient pas d'ir.
Sinon est-ce qu'on peut dire que c'est une sorte d'adiction ? Je ne sais pas.
Je suis d'accord avec toi, mais il arrive un point où on arrive à sa limite et à force de nous fréquenter régulièrement l'autisme finit par s'entrevoir quand même. Je ne connais personnes qui puisse porter un masque h24 sans flancher.
Je ne peux pas dire qu'on évolue dans un monde de nt, mais on s'adapte.
C'est peut être un peu du validisme quelque part. Après ça depend, tu es diag asperger ?
Je ne sais pas si il est bon de tout séparer. Pour moi l'autisme asperger est pareil qu'il soit visible ou invisible parce que dans tous les cas notre vécu sera toujours différent des uns des autres. Le ressenti est différent pour tout le monde.
Puis il n'y a aucune honte à être différent. Je dirais pareils aux aspi qui disent que les nt sont trop ci ou ca. J'ai remarqué que les préjugés allaient dans les deux sens malheureusement.
En fait le sujet c'était sur l'hypersensibilité et j'ai dérivé sur l'autisme. Mea culpa...
Citation de Artyom #435944
ah mais je pense que la def de l'IT est bcp plus ouverte que ça.
pendant le confinement, mon sujet d'obsession c'était l'homosexualité, donc je passais mes journées entières à lire et à m'informer que sur ça, à comprendre le fonctionnement durant la naissance, les origines, à lire des forums, articles scientifique, historiques, freud et tout le tralala etc.
j'avais 1 milliards d'onglets ouverts, je copié collé sur un texte word les liens de ceux que j'avais pas encore lu, et durant toute ma journée, je ne faisais que ça. Je mangeais à 15h au lieu de 12h mais je mangeais quand même, et c'était vraiment une obsession, ça faisait vraiment ""psychopathe"" limite j'ai un peu honte
Les journées passaient tellement tellement vite que j'en étais choquée, j'allais me lever à 7h, deux heures plus tard, il était 12H puis 2h après il était 22h du soir, ma perception du temps était en décalage tellement j'étais dans mon truc, dans l'ensemble, j'ai passé un bon confinement haha :p
non pas du tout diag c'est vrai que mon texte prêtait à confusion, j'ai juste été suspecté précoce à 15 ans (je n'aimais pas cette psy, j'ai juste eu 2 rendez-vous avec elle), et quand je me suis renseignée sur l'autisme (parce que j'aime bcp la psychologie) j'ai paniqué en me rendant compte que j'avais bcp de signes qui collait au trouble. Mais ça se trouve j'ai autre chose, d'où l'importance du diag ! :)
Je te rejoins sur le "masque", certains autismes en sont incapables parce que c'est trop fatiguant et avec els proches/ les gens avec qui t'es à l'aise, tu es plus à même de montrer ta "vraie personnalité", donc montrer des stéréotypies par ex;
oh tkt moi je suis contente de pouvoir parler de l'autisme, je pense pas que @Dime va nous gueuler dessus pour ça 😉
Citation de Marquise_fem #435973
"j'avais 1 milliards d'onglets ouverts, je copié collé sur un texte word les liens de ceux que j'avais pas encore lu, et durant toute ma journée, je ne faisais que ça. Je mangeais à 15h au lieu de 12h mais je mangeais quand même, et c'était vraiment une obsession, ça faisait vraiment ""psychopathe"" limite j'ai un peu honte"
Ça m'arrivait de faire ça des fois 😭
Sauf que je ne faisais pas de copier coller des liens je laissais les onglets ouvert et n'éteignais pas mon pc !
Si je devais avoir "honte" moi ça serait parce que j'ai jamais réussi à faire ça pour étudier 😭
Je pense aussi que les intérêts spécifiques peut concerner beaucoup des choses dont on ne penserait pas.
Par exemple moi...bon c'est assez gênant à dire hein, mais vous voyez quand je vois des performances vocales ou des performances de danses, ou des auditions de talents, j'apprécie les les performances oui, mais j'aime aussi beaucoup et surtout les réactions ! j'aime voir les réactions des gens aux choses qui me font moi-même réagir !
Je peux passer plusieurs jours (et heures par jours) sur des vidéos et me repasser les moments de réactions (vous savez quand la camera change et qu'on voit les gens de l'audience ?) ou les cris/rires !
Je peux revenir dessus des mois ou des années plus tard pour revoir des réactions dans certaines vidéos, je ne sais pas ça me fait du bien ?
Je ne sais pas si c'est compréhensible mais bref je vois ce que tu veux dire @Marquise_fem quand tu dis " je pense que la def de l'IT est bcp plus ouverte que ça." 😳
Citation de Je Suis Lulu #435975
et pour les liens moi aussi je faisais ça mais ça m'insupporte d'avoir trop d'onglets du coup je faisais en sorte d'en supprimer au moins quelques uns, j'étais jamais rassasiés d'infos, il fallait que j'en ai toujours plus, pfiou.
mais je pense que les IT n'apparaissent pas tout le temps, encore heureux, parce qu'on serait des zombies à l'heure qui l'est (j'ai eu des intérêts où c'était moins intense en terme de temps passé, mais le sujet était jugé "restreint" ça pouvait être la reproduction sexuée ou encore les hyènes )
oh ça me choque pas du tout, je trouve ça normal tkt 😉 (t'façon c'est pas moi qui vais te juger hein !)
et oui je vois ce que tu veux dire par rapport à la répétition, moi c'est plus des morceaux de musiques,
par ex, dans un son, y a juste 5 ou 10 secondes qui me plaisent (ça peut être que le début ou que la fin) du coup je re stream encore et encore et encore juste 5 secondes de musique.
ça me fait ça aussi avec les films/séries, je joue les répliques/dialogues des personnages d'une scène que j'apprécie, et je finis par les connaître par coeur. ;)
moi j'ai honte parce que t'as tout les non-concernés qui vont lire nos pavés et qui vont voir qu'on a fait ça dans nos vies 😱