Des gens atteint de prosopagnosie ici ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2020 à 22:00

Hello,

alors voila je voulais juste voir s'il y avait des gens atteint de prosopagnosie sur ce site (le fait de ne pas réussir à mémoriser/reconnaitre un visage) pour pouvoir discuter. Moi perso je reconnais mes proches, mes amis et certains acteurs/actrices que j'aime, mais les gens que je ne connais pas bien c'est impossible de les reconnaitre. Même mes collègues/camarades de classes je les reconnais que difficilement si je les vois en dehors du cadre travail/école, et si quelques années se sont passé il y a aucune chance que je les reconnaisse.... Auj je suis particulierement choquée et troublée par ma prosopagnosie qui est que partielle heureusement, car je suis allée voir ma prof de musique que j'ai eu pendant 8 ans 1 fois par semaine toutes les semaines, ça faisait 6 ans que je ne l'avais pas vu et avant de la voir j'ai esssayé de me rappeler son visage et impossible rien ne venait. Et une fois que je l'ai vu j'ai été choquée car je ne la reconnaissais pas, j'avais l'impression de voir une inconnue en face de moi même si j'ai reconnu ça voix, sa manière d'etre, de parler, sont style vestimantaire etc et j'ai eu l'impression de rencontrer une nouvelle personne en quelques sorte... Bref ça me fait mal de voir que j'oublie les visages à ce point si je ne vois plus la personne pendant quelques temps.... Et de voir que des gens si proches de moi ressemblent a de parfait inconnus pour moi après quelques années....

Sinon les autres difficultés que j'ai sont les classiques: ne pas réussir a suivre un film ou une série car je ne reconnais pas les acteurs, des personnes qui me reconnaissent et me parlent dans la rue et je ne sais pas qui c'est, de la difficulté à imaginer le visage de mes proches, de mes collègues, même le mien, bref ce soir s'en est trop pour moi surtout que je travail dans un nouveau lycée et je ne reconnais aucun élève surtout avec le masque. Et ça me pose des difficultés dans mon travail quand je dois chercher un élève, savoir a qui je parle, savoir si j'ai déja parlé a cette personne ou pas, savoir ce que j'ai dit à qui etc....

Comment vivez vous votre prosopagnosie au quotidien? Comment faites vous pour pas être deprimé a cause de ça ?

Publicité
avatar contributeur Faith141
Faith141
17/09/2020 à 09:37

Salut, j'ai le même problème. Je peux voir des dizaines voir des centaines de fois une personne dans un contexte. Si je la recroise dans un autre contexte, je la reconnaitrais difficilement.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2020 à 12:14

Citation de Faith141 #341591

Hey, c'est cool de voir que je suis pas toute seule déja ^^

C'est quoi tes techniques ducoup pour essayer de pas passer pour un con quand qqn te reconnait ou te parle et tu ne sais plus si tu connais cette personne ?

Ca t'arrives aussi d'oublier totalement a quoi ressemblent des gens qui etaient proches de toi ?

tu l'expliques comment au gens ? Car généralement les gens ne comprennent pas ou, encore mieux, ne me croient tout simplement pas

avatar contributeur de Luciol
Luciol
17/09/2020 à 12:34

Bonjour,

Personnelement, je n'ai pas ne suis pas atteinte de prosopagnosie, mais si cela peut vous intéresser, j'avais entendu un témoignage à ce sujet dans l'émission "les pieds sur Terre", sur France culture. Dans l'épisode intitulé "Visages".

Je vous met le lien ici : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/lillectronisme-ceux-qui-ne-sy-font-pas

Bonne écoute !

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2020 à 13:46

Citation de Luciol #341593

Citation de Luciol #341593

Citation de Luciol #341593

Merci j'ai écouté et c'était très interessant ! Après tout tout le monde est different et tout le monde a ses particularités !

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2020 à 18:48

Sinon, il paraît que le journaliste Philippe Vandel est également atteint de prosopagnosie.

Déso... mon post ne sert pas à grand chose 😅

Chouuu, sur ce, je te souhaite bon courage 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2020 à 22:35

salut, j'ai un problème assez similaire. Je vous explique : je suis non-voyant et j'ai beaucoup de difficulté à reconnaître les gens à leur voix. pourtant, mes amis non-voyants n'ont pas de difficulté pour cela. Je suppose que ça n'a rien à voir avec ma cécité mais juste, quand j'entends une voix, je n'arrive pas à la dissocier d'une autre et surtout à l'associer à une personne. j'ai l'impression que c'est ce que tu décris un petit peu avec les visages.les gens qui ne connaissent pas la cécité me disent : c'est parce que tu ne vois pas les gens que tu ne les reconnaît pas. Pourquoi mes amis non-voyants y arrive dans ce cas ? Je ne pense vraiment pas que ma cécité soit la cause du manque de reconnaissance des personnes.

je crois que Thierry Lhermitte a le même problème que toi.

PS : pour naviguer sur ce site, j'utilise VoiceOver, c'est la synthèse vocale de l'iPhone. Je suis malheureusement obligé de préciser car j'ai beaucoup de personnes qui me croit pas quand je dis que je suis non-voyant. J'ai même eu des insultes etc.

avatar contributeur Faith141
Faith141
18/09/2020 à 00:15

Citation de Chouuu #341592

Je n’ai pas de technique, juste prévenir que j'ai du mal a mémorisé les visages.

Je ne mémorise pas aussi les prénoms et noms...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/09/2020 à 09:05

Bonjour ce mot m´est lointain souvenir, Lorsque j´en avais entendu parler c´était dans un film thriller avec Milla Jovovich, nommé: Faces in the Crowd. Je trouvais ça troublant.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/09/2020 à 22:52

Citation de Brofy #341644

Effectivement c'est le même genre de problème ! Moi par chance je reconnais très bien les voix mais pour un non voyant ne pas reconnaitre les voix c'est aussi un vrai handicap.... On se soutient ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr