Je reposte mon sujet en espérant que ça marche

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/11/2021 à 22:01 - 19/11/2021 à 09:14

Si Nous n'avions pas nos différences dans nos orientations sexuelles et sentimentales, serions nous aussi "Tolérant(es)" de nos diverses Natures d'êtres ? Ce qui est Naturel pour nous, nous le savons bien , ne l'est pas du tout pour ceux qui nous diabolisent souvent.

Je pense que si Nous étions ces Autres qui ne nous comprennent pas, qui ne nous acceptent pas et qui peuvent avoir jusqu'à un rejet et une aversion total de ce que nous sommes, Je peux me tromper, mais, je pense que Nous serions probablement un grand pourcentage à leurs ressembler en tous points. Oui, je n'aime pas l'admettre non plus ni me le dire, mais, je pense que c'est ce qui se passerait dans nos ptites têtes...

J'essaie de comprendre un maximum ceux qui n''arrivent pas à nous comprendre ou ne nous acceptent pas .... Je me positionne, ainsi, envers tous ceux qui m'insupporte ou ne m'accepterait pas pour une ou plusieurs raisons qui n'ont rien a voir avec mon orientation sexuelle et sentimentale ....

Je ne suis pourtant pas une si bonne Ame que ça ni Ouverte à tous vents ou tous venants ni prête à accepter tout et n'importe quoi.... Je sais juste que Moi aussi , je peux Juger et mal juger les autres.... Souvent, Je m'en veux après coup ou sur l'instant d'après ..... Je ne suis pas une Sainsainte, juste, en mode réaction humaine qui ne peut pas être à 100 pour 100 de mon temps dans le Non Jugement...

Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas là, même , si j'adoooooooore être l'exception à la règle 🤣 .....A moins de ne pas avoir conscience de Soi, jvois pas comment on peut être Tolérant(es) ? Bienveillant(es) et humain(es) de manière continue et sans jamais faillir... Ca me paraît mission impossible...

PS: pas la peine de me gronder si je dis des bourdes, je préfère que l'on me donne de suite une jolie punition 🤣

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
18/11/2021 à 22:07

???

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:11 - 18/11/2021 à 22:12

Ah ouais la c est violent comme post

Franchement Chagrindame heureusement que vous êtes là pour lancer des sujets aussi intéressants

Alors quoi dire ? J avoue que les mots me manque

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:24

Les messages blancs sont les plus purs...

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/11/2021 à 22:26 - 19/11/2021 à 09:32

EDIT de la modération

👆Sujet reposté👆

(petit souci purement technique) 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:31 - 19/11/2021 à 12:27

Bon. Suis ok pour te punir..

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/11/2021 à 22:40 - 18/11/2021 à 22:41

Citation de Dorémi #380618

Le problème n'est pas résolu puisque le contenu de mon Post a disparu pendant l'envoie.... Mais, je viens de le mettre en Réponse et là, ça marche

........

Citation de Rosso #380620

Je fais des exploits dans l'envoi de mes Posts, je n'ai pourtant pas de baguette magique pour faire disparaître le contenu ..... On m'a ensorcelée , jsuis sûr 🤣

Pourtant y a pas de propos qui nécessiteraient un Carré Rose

.......

Citation de Dime #380626

Pour le coup, je me sens déjà bien punie de ne plus pouvoir poster normalement..... 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:42 - 18/11/2021 à 22:44

Hello!

Je me dis qu’il peut y avoir de l’intolérance de chez chacun, quelle que soit l’orientation sexuelle ou le groupe auquel on s’identifie.

Le fait de ne pas comprendre l’autre n’est pas incompatible avec le respect de autre.

Apres, le fait de ne pas comprendre entraine de la peur. Et la peur peut entraîner du rejet. Et il faut arriver à se dégager de ça.

Je dis ptetre des choses déjà dites ou peut-être hors sujet…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:42

Je pense que ce n'est Pas notre orientation sexuelle qui nous amène a être tolérants ou compéhéssifs, Pas du tout. Dans la communauté on peut trouver des racistes et BCP des personnes qui excluent la bixesuallité, par exemple.

Mais au contraire, quand on a, à la base, une ouverture d'esprit, on peut être plus ouverts aussi a nous connaître plus nous même, sans nous mettre des límites imposés socialement

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:44

Citation de Alma08 #380629

C’est ce que avais envie de dire mais c’est pas sorti comme ça!

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 22:44

Ce genre de questionnement me ramène toujours à cette chanson , si j étais né en 17 à lindestadt

https://m.youtube.com/watch?v=ttw1KeiF9mA

Comme vous le dites si bien ma chère Chagrindame , nous sommes toujours prompt à juger les autres (surtout celles et ceux qui prétendent le contraire , j ai des preuves) mais moins aptes à encaisser d être soi même juger , ça doit faire parti de la nature humaine ...

Mais franchement quelqu un qui n accepte pas qui je suis ou ce que je suis ça change quoi ? On va me casser la gueule , on va me dire que je ne suis pas normal , que je ne suis pas un vrai mec (ce qui est plutôt un compliment pour moi) , ok ... bon et après ?

Et puis en ce qui me concerne (peu être que c’ est également votre cas) personne ne me jugera jamais plus mal que moi meme .

Après si j avais été un hetero pur et dur et vu mon niveau de connerie oui j aurai pu être homophobe voir plus .

Donc excusez moi de casser votre délire mais vous n êtes pas l exception à la règle 😛

Être dans la bienveillance et la tolérance sans jamais faillir , mdr , vous vous êtes crus dans un monde de Bisounours ?

Encore que je pourrais être cette personne si je m en donnais la peine , mais je n’ aime pas faire d’ efforts

Pour votre punition je vous laisses choisir , je suis ouvert à toutes propositions pourvu qu’ elles ne soient pas decentes (ce qui serait étonnant venant de vous) 😘

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/11/2021 à 23:32 - 18/11/2021 à 23:35

Citation de Line #380628

Vos propos ; "Apres, le fait de ne pas comprendre entraine de la peur. Et la peur peut entraîner du rejet. Et il faut arriver à se dégager de ça."

Ma Réponse : Oui..... Mais, je ne suis pas toujours sûr que ce soit la peur qui entraîne toutes sortes d'incompréhensions chez les personnes qui ne peuvent pas nous voir en peinture.... Je pense qu'il y a certainement des convictions profondes et des barrières qui les empêchent d'aller au delà de ce qu'elles sont, l'éducation y est pour beaucoup aussi....

Même si pour certaines personnes , il peut y avoir également de la peur de l'inconnu

Mais, comme je n'ai pas la "vérité" sur la question, je vous rejoins complétement également dans votre point de vue

Vous n'êtes pas du tout hors sujet..... Pas du tout....Et je ne vous en tiendrez pas rigueur si c'était le cas...

.......

Citation de Alma08 #380629

Oui..... J'ai conscience que chez les Nôtres au sens large , il y a aussi des incompréhensions sur nos différences, du racisme et autres......

C'est quoi BCP svp ????

Sinon, ce que je voulais dire dans mon Post ( qui est dans réponse)...... Est ce que nous essayons de comprendre ceux ou celles qui ne nous comprennent pas ou nous rejettent ???? Je n'attends pas qu'ils/elles nous acceptent, mais, croyez vous que Nous faisons un effort pour dialoguer avec eux, afin, de mieux cerner leurs aversions pour nous tous et toutes ???

Merci pour votre point de vue

............

Citation de Rosso #380631

En vous écrivant une réponse, ma réponse à disparue grrrrrrrrr

je reprendrais donc un peu plus tard

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2021 à 23:45 - 19/11/2021 à 00:24

BCP c'est beaucoup 😄

Je pense que c'est très difficil de sortir de notre zone de confort. Pour beaucoup des personnes accepter la différence chez les autres c'est remettre en question ses valeurs et ses piliers dans la vie. Ce qui les aide à tenir...

C'est très difficil de remettre SA vie en question.

Je pense à un film qui m'a beaucoup touché "My lady" c'est un jeune Homme de 18 ans témoin de jehovah. Qui grandit avec ses príncipes dans SA religion et que son avocat lui fait voir les choses d'une autre façon. A la fin il a perdu Tous ses repères. Un film dramatiques mais où on voit bien comment peut affecter l'altération de tes valeurs, avec lequels on grandit

Personnellement, je peux perçevoir quand une personne est ouverte à remettre en question ses valeurs (je parle évidament des rencontres irl). Des fois, ça ne mérite Pas la peine de lutter contre courant. Le dialogue n'amène nulle part s'il n'y a Pas un Minimum d'envie de comprendre l'autre.

Une éducation vers la tolérence et le respet des autres est absolument nécessaire. De Mon point de vu, ce la devrai commencer dès la maternnelle comme sujet de santé publique, de prévention.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2021 à 00:59 - 19/11/2021 à 01:01

Citation de Chagrindame #380639En vous écrivant une réponse, ma réponse à disparue grrrrrrrrr

Ah ouais décidément vous jouez de malchance , que de disparitions ... vos sujets , vos réponses tout s envole ...

Bon sinon je suis d accord avec @Line effectivement la peur est un puissant moteur qui est présent chez chacun(e) d entre nous (la peur de l inconnu , la peur des différences , la peur du jugement etc etc) et qui nous guide bien souvent dans nos décisions , choix , réactions ... alors ces peurs nous ont été transmise et sont savamment entretenues par les politiques , médias et même par nos propres famille et amis ...

ce que vous appeler éducation chère @Chagrindame est un conditionnement , les barrières dont vous parlez on les construit pour essayer de se protéger , on porte des masques et on joue tous un rôle , par peur du rejet , de l incompréhension et du jugement ... on divise encore et toujours , on range dans des cases encore et toujours , on accentue les différences ... et la base de tout ça est un mélange de peurs et de connerie

Ne vous inquiétez pas l intolérance , la haine , les guerres ont de beaux jours devant eux

Et le plus amusant c est qu on est tous toutes pareils ...

Ah non il y a des vip et des premiers de cordés , ceux la sont au dessus des autres , sauf qu’ iels (désolé d employer un pronom qui n existe pas) finissent dans le trou de la même façon que les autres . Je m éloigne du sujet mais j adore rappeler aux êtres supérieurs qu ils n ont rien de supérieur , mais vraiment rien .

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
19/11/2021 à 02:55 - 19/11/2021 à 02:56

Hello !

Je n'ai pas l'impression que le milieu LGBT+ soit plus tolérant qu'ailleurs, même si par le passé, j'ai pu avoir cette douce illusion. Un humain reste un humain, LGBT+ ou pas.

La tolérance... vaste sujet, et qui pourtant ne demande qu'une chose au final : savoir ne pas se mêler de la vie des autres. Ce seul et unique point suffirait à lui tout seul à régler tous les problèmes d'intolérances que rencontre le milieu LGBT+. Mais l'émotionnel, les idées reçues et les jugements qui en découle empêchent beaucoup de monde de faire ce simple exercice et d'accéder à la tolérance; ce qui est fort dommage.

Car après tout, qu'est-ce qu'on s'en fout que untel soit homo, trans, bi et j'en passe ? Eh bien pourtant, cela éveille un sentiment de colère voire de haine qui plante la graine de l'intolérance dans un esprit, alors même que ce dernier ne pâti en aucun cas de la condition des personnes qu'il juge. Autrement dit, cela n'influence aucunement sa vie et pourtant...

Je n'ai personnellement jamais souffert d'intolérance, mais je suis profondément touchée de voir à quel point un être humain peut adopter des comportements complètement délirants, si ce n'est hystériques, par rapport à des personnes qui n'ont pas les mêmes vies et les mêmes envies que lui. C'est aberrant 😔

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
19/11/2021 à 07:51 - 19/11/2021 à 07:54

Citation de Alma08 #380640 : "Une éducation vers la tolérance et le respect des autres est absolument nécessaire. De Mon point de vu, ce la devrai commencer dès la maternelle comme sujet de santé publique, de prévention."

Voui Alma08 : Je pense depuis longtemps que les cours de philo devraient être diffusés beaucoup plus tôt dans le cycle scolaire.

Quant aux notions d'endoctrinement, d'éducation, bien sûr qu'ils sont porteurs de valorisation de soi au détriment des autres. Gros sniff là 😣

Pour la tolérance, c'est aussi un terme trompeur car pour tolérer, il faut une norme, une règle ou une loi... que l'on transgresse et que l'on tolère cette transgression. Il y a la notion d'autorité, de décideur, de juge qui accepte, autorise à être différent...

Citation de Rosso #380643 : "... la haine , les guerres ont de beaux jours devant eux..."

L'autre facette de l'intolérance, c'est le prosélytisme générale, histoire d'imposer Sa Propre façon de vivre ensemble à tous... mais pour leur bien ! Mouarff et gros sniff encore...

Enfin, la vie en conglomérat dans les quartiers surpeuplés n'arrange rien dans l'étouffement par le chômage...

Ceux 'qui s'en sortent' professionnellement... en sortent vite !

Pour sortir de la tolérance et du prosélytisme, deux faux amis, les conversations et autres échanges de points de vues nécessitent l'usage d'un discours argumenté en évitant d'imposer ses idées... Celles-ci, (nos idées) sont rarement applicables par les autres car les éléments de chacun sont très différents : niveau social, enfance, trauma, caractère, ambiance familiale, culte, etc...

Enfin, pour y réfléchir, voici une citation de Fernand Raynaud :

"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense !"

Pour sortir de cette esprit limité, je doute, je cherche, j'analyse, je m'étonne*, encore et toujours, avec le dictionnaire pour décoder, avec les biais cognitifs à détricoter, avec des sources divergentes pour les éclairages, avec la lecture de nos anciens sur le sujet...

*s"étonner : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/étonner/31506

Bien à vous, soyez curieux aussi 🤗

avatar contributeur de Yavrick
Yavrick
19/11/2021 à 09:10 - 19/11/2021 à 09:29

Je ne partirai pas dans de grandes phrases philosophiques, beaucoup d'entre vous sont meilleurs que moi ^^

Pour autant, le sujet m'intéresse et je me suis souvent interrogé sur la nécessité d'être "trop gentil", ce qui impliquait de ne juger personne et de comprendre ceux qui ne me comprenaient pas. Au final, ce sont deux choses différentes: comprendre les gens est une bonne chose qui demande de l'empathie, alors que ne juger personne est impossible, limite dangereux, car nous passons notre temps à juger de petites situations pour, notamment, éviter les mauvaises gens et nous protéger. Tu peux essayer de comprendre ce qui a amené une personne à détester ce que tu es, mais la juger trop agressive pour pouvoir échanger avec elle. Et de ce fait, l'ostraciser tout autant qu'elle le fait avec toi, même si les raisons sont meilleures. Est-ce bien? Pour soi sans doute, pour les autres je n'en sais rien: ce n'est pas un cadeau de laisser les gens dans l'ignorance, cela ne les sert ni eux ni le monde qui les entoure, pour autant, ira-t-on donner à boire à un âne qui n'a pas soif?

Pour ce qui est de la tolérance, je la vois plutôt comme une échelle: que suis-je prêt à accepter, à endurer? Dans ce cas précis, combien de temps vais-je supporter ce que j'entends ou vois avant de juger cet individu indigne de ma personne? Cela dépendra de mon courage et de mon orgueil (dans le sens amour-propre). La tolérance, du coup, est sans doute la notion clé ici: jusqu'à quel point peut-on être tolérant sans se mettre en danger, et jusqu'à quel point peut-on manquer de tolérance sans devenir le mec (ou la fille) qui ostracise (pour pas dire raciste ou haineux)?

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
19/11/2021 à 10:51 - 19/11/2021 à 10:59

Citation de Yavrick #380664

Petit rappel : il est nécessaire, pour la cohésion et le partage, de sortir de la vision binaire absolue.

https://www.instantspresents.com/le-probleme-de-la-pensee-binaire/

https://www.lavoixdeslectrices.com/vous-netes-pas-binaire-iantaffi-barker/

Ce déconditionnement est bien difficile à appréhender, à accepter (*) mais nécessaire pour ouvrir l'angle de vue de votre environnement...

(*) concept d'acceptation : https://www.psycho-ressources.com/bibli/acceptation.html

Vous pouvez observer que lorsque deux chats se battent, les autres autour sont souvent indifférents à l'altercation. Cela n'est pas du je-m’en-foutisme ou bien pire, cela est juste de la neutralité. Je rappelle que le zéro, le neutre, le milieu existe et peut être une valeur au même titre que les extrêmes (pour/contre, bien/mal, adopter/ostraciser,...).

Être compris ou pas, nécessite beaucoup d'effort de la part de votre interlocuteur ou sinon, cas rare, sa même configuration de vie que l'on retrouve dans la cohésion d'une communauté (en commun). Cet effort est constant quelques soient les efforts de conviction ou de persuasion que vous allez déployer...

Pour être optimiste, au-delà de nos cycles de vie : informer, exprimez-vous ! Il en restera toujours quelque chose ! Et soyez rassuré qu'une discussion intense signifie que votre interlocuteur cherche à vous comprendre malgré un comportement qui peut être senti comme agressif. Restez dans l'argumentaire sans rentrer dans le ping-pong de l'agression(*). Enfin, de l'échange, il restera une petite graine d'information dans l'esprit de votre interlocuteur qui peut devenir une jolie fleur par la suite, tardivement certes mais possible... (l'esclavagisme d'État, la peine de mort, IVG, mourir dans la dignité,...).

(*) Agression/Acceptation les étapes naturelles : https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/2008/10/29/5-etapes-vers-lacceptation-KVENUHUGTNHTHDVOZYX5CSNJUM/

Courage à Toustes pour sortir de nos préjugés et entrer dans le partage 🤗

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
20/11/2021 à 17:23

1/ > Citation de Rosso #380631

Vos propos : " Et puis en ce qui me concerne (peu être que c’ est également votre cas) personne ne me jugera jamais plus mal que moi meme ."

Réponse :

On se retrouve sur ce point.... Personne ne peut me juger pire que moi-même.... Je dirais qu'à ce niveau là, je suis faible en jugement avec les autres et très forte pour faire mon Procès , executer ma propre sentence et aller me faire pendre haut et court 🤣

Si tout le monde faisait son propre jugement sur soi-même, personne ne pourrait facilement le faire sur les autres.... Je dis ça, mais, dans certains cas je juge gravement aussi...

On ne peut pas rester sans jugements à 100 pour Cent de son temps et dans tous les domaines

Vos propos : "

Après si j avais été un hetero pur et dur et vu mon niveau de connerie oui j aurai pu être homophobe voir plus . "

Réponse :

Je crois que nous serions une majorité dans ce cas là, ceux ou celles qui veulent se l'avouer, comme, ceux et celles qui ne se l'avoueront jamais..

Pour ma Punition : je veux que vous me trouviez une Vraie Femme Parfaite , Douce, gentille , Tendre , Affectueuse et qui ne rechigne pas à la tâche au pieu 😍

Je ne vous remercie pas d'avance ni plus tard et je me ferais aussi Ingrate que possible

..........

2/ > Citation de Dayzelle #380647

Votre manière de voir les choses me plaît beaucoup et si tout le monde se tenait à votre raisonnement, le monde serait presque parfait....

Le jugement fait quand même partie de la vie que ce soit pour une chose ou une autre, une personne ou une autre etc etc etc

...........

3/ > Citation de Alma08 #380640

Je n'ai pas vue le film dont vous parlez, mais, je crois comprendre que ce jeune fini par être destabilisé lorsque ses valeurs éducatives sont complétement renversées et que ça fini dramatiquement..... Le déracinement de ses propres croyances sur diverses choses peuvent effectivement affecter au long terme la personne et sa vie

.............

4/ > Citation de Yavrick #380664

Votre réponse est claire comme de l'eau de roche et complète de manière très large tous les autres messages..... Franchement, vous exprimer très bien vos idées.... J'apprécie votre participation qui aide beaucoup aux questionnements

.............

5/ > Citation de OffRoad #380678

Vous touchez votre bille dans vos messages ici comme ailleurs d'ailleurs et souvent avec beaucoup d'humour.... J'adore...

Je n'ai pas encore écouter vos liens.... Ils ont l'air super bien choisi.... Je vais donc les découvrir, merci de votre participation



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr