Militerez-vous dans un parti politique en cette année présidentielle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2021 à 22:03

Bonjour,

J'ai envie de vivre une campagne électorale de l'intérieur. Je pense donc à rejoindre un parti ou un mouvement politique le temps de la présidentielle.

Est-ce que certains d'entre vous ont également cette envie ? Ou l'ont eue par le passé et ont vécu cette expérience ?

Je cherche surtout des témoignages personnels et des échanges à ce sujet (et pas tant un énième débat sur l'intérêt ou non d'un parti politique, etc..., je n'ai donc pas mis ce post dans la partie débat du forum).

A vous !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2021 à 11:48

Non personnellement, la politique je trouve ca trop clivant.

avatar contributeur de RavenM
RavenM
04/10/2021 à 14:52

Hello !

Bien que les idées défendues par certains partis sont très discutables (mais, comme tu l'as bien dit, c'est pas le sujet ;) ), adhérer à un parti ou, du moins, à un groupe de réflexion politique est très enrichissant.

Même si tu n'as de parti bien défini en tête, trouver un groupe qui partage grossièrement tes idées t'aidera à affiner ta vision politique. Dans le lot, tu trouveras forcément des membres dont les opinions divergeront de la tienne mais le fait de pouvoir en discuter te permettra vraiment de cerner ce qui te convient ou pas dans les idées et d'adapter le choix d'un parti en conséquence ;)

D'un autre côté, je pense que c'est important de s'investir dans la réflexion sur la politique parce qu'ignorer le problème quand on peut agir pour, au final, se plaindre après coup est une démarche assez égoïste et n'est pas très efficace pour changer les choses (ou, du moins, les choses dont tu penses qu'elles devraient être changées)

Je te souhaite d'avoir le plus de discussions possible ! :)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2021 à 15:49

C'est une bonne idée. J'ai déjà eu envie de le faire. Mais il faut vraiment adhérer à 100 pourcent aux idées défendues. Si c'est le cas pour toi, c'est un bon investissement social riche de rencontres je pense.

avatar contributeur de RavenM
RavenM
04/10/2021 à 15:55 - 04/10/2021 à 15:55

Citation de Dime #374982

Mais il faut vraiment adhérer à 100 pourcent aux idées défendues.

Je suis pas sûr que ce soit très sain de faire ça, au contraire. Déjà, être d'accord à 100% avec une autre personne est extrêmement difficile alors avec un groupe entier, c'est mission impossible :S

Adhérer à 100% aux idées c'est se fermer à la nuance et à la discussion, d'une part, et risquer de perdre tout jugement critique pour ne devenir qu'un perroquet qui répète les idées du groupe sans discernement, d'autre part :/

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2021 à 16:46 - 04/10/2021 à 16:57

Citation de RavenM #374984

Oui tu as raison. On va dire à 75 pourcent alors. Mais il faut y croire en tout cas. Si on est trop mitigé par rapport aux idées défendues par le parti, on ne peux pas s'engager. Je pense aussi qu'il y a une sorte d'impulsion, comme un fan pour un artiste. On est sous la séduction d'un leader, bien souvent qu'on ne connait pas (une nouvelle tete, comme Mélanchon ou Macron jadis, ou actuellement Zemour ou Jadot par exemple) et sur lequel on fonde bcp d'espoirs.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/10/2021 à 00:31 - 05/10/2021 à 00:32

je ne milite ou ne vote jamais pour un parti mais pour des idées si aucune ne me rebute.

Si l'extrême gauche aurait eu des idées proches des miennes hier et que demain ce soit l'extrême droite qui les prône, sans y adjoindre d'autres, rebutantes, je promouvrai ces idées et non l'extrême droite, et voterai ainsi. Certains appellent ça"retourner sa veste", moi "savoir pour quoi on vote",... pas pour un partit ce qui est stupide mais pour des idées.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2021 à 04:16

Merci pour vos premiers retours.

@Paraisseux : c'est ce qui me fait hésiter, ce qui m'intéresse c'est l'aventure collective, mais très peu les débats de chapelle ou bien les coup-bas...

@Dime et RavenM : en effet j'ai fait le deuil des 100% d'accords, sinon c'est pas la peine de tenter l'aventure... !

@Jessica69 : oui je comprends ta position. Mon envie, plus que de défendre des idées, c'est surtout de participer à un collectif (pour défendre des idées).

avatar contributeur WinstonS
WinstonS
05/10/2021 à 23:42

Je pense que la question la plus importante à se poser pour régler le problème des désaccords c'est de définir des sujets prioritaires. J'avais un enseignant de sciences politiques qui me disait, "en politique, tout le monde est d'accord sur les problèmes mais jamais sur les priorités". @Wilwarin, c'est sur ces sujets prioritaires que tu pourrais déterminer ta position en fonction de ce que proposent les différentes formations politiques. C'est ainsi que je procède mais bien-sûr, ce conseil n'engage que moi.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/10/2021 à 08:56

Mon Parti : Les Vauriennes ( comme ça tout le monde est prévenue d'avance )

Pour la Présidence et les membres du parti des Vauriennes : je recherche de braves Ames en Errance

Programme : Defendre les droits des Causes Perdues 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr