Apprendre à s’aimer/ estime de soi: ou en êtes vous ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/10/2022 à 09:46

Alors chers Betociens et Betociennes,

Vous aimez-vous ?

Trouvez vous indécent de s’aimer?(les cheville qui gonfles? Narcisse?)

Avez vous fait corps avec le vôtre et êtes vous en symbiose caveçon votre «  moi intérieur »  ?

Êtes vous épanouie au travail, en famille, avec vos amis?

Si ce n’est pas encore le cas, que vous manques t’il pour y arriver ?

Et s’aimer… ça veux dire quoi pour vous?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
19/10/2022 à 10:38 - 19/10/2022 à 10:41

J'adore ce site, dès le matin, des questions existentielles 😂

Humour mis à part, j'ai tendance à me comparer aux autres personnes, par exemple pendant des années, j'ai souffert d'être "petit frère de", me considérant comme un raté par rapport à mon frère qui a fait de brillantes études et tout... sauf que depuis deux ans il fait n'importe quoi, donc nos parents m'ont dit que je ne suis pas raté, puisque moi Au moins, je n'ai rien débuté ! :) Etant exigeant envers moi-même et envers les autres, quand une personne ne respecte pas l'une de mes nombreuses valeurs, j'ai tendance à penser que je vaux mieux qu'elles.

Par exemple, dans un bus, quand quelqu'un parle au téléphone et m'importune de fait, je trouve que je vaux mieux que cette personne, parce qu'au moins, je ne gêne personne Moi.

Depuis mes 14 ans, j'ai un mal-être, ce qui m'a poussé à me faire du mal, quand dans le film "Souvenirs de Marnie", la jeune Anna dit qu'elle se trouve moche et qu'elle se déteste et tout... : c'est un reflet pour moi.

Je crois que je me déteste par rapport à moi-même et non par rapport aux autres.

Je suis quelqu'un de très seul, qui n'a qu'un ami que je vois régulièrement, j'adore être seul, être dans mon monde avec mes séries, mon hockey, "Be Tolerant"... mais c'est un double tranchant, car parfois je me sens seul.

Je considère vivre "à part", pas dans ce monde là, je ne suis pas l'actualité. On peut penser que je suis égocentrique mais je m'intéresse aux gens : quand je rencontre quelqu'un (comme il y a une semaine), je lui pose plein de questions sur sa vie et tout... J'ai des qualités : je me trouve drôle, cultivé, respectueux envers les autres... mais j'ai aussi des défauts : lunatique, procrastineur... Je ne suis pas parfait, je le sais.

Je pense que c'est bien que s'aimer mais pas de trop non plus : l'humilité est une bonne chose.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 11:11

´merci à toi @ Cinkzy de répondre présent à mes nombreux posts pas toujours très léger s ou joyeux!😅

J’ai compris très tard qu’il était très important pour son propre équilibre d’avoir un minimum de l’estime de soi. Biensur ça ne vient pas sur commande , ça s’apprend et j’ai mis 20 ans à être enfin fière de la femme que je suis devenue.

Physiquement j’ai bcp souffert de mon apparence : je voulais être comme ma mère qui était absolument l’inverse de moi ( je suis métisse grande à cheveux frisés et elle est petite, blanche comme de la porcelaine au cheveux long et lisse et des yeux gris ).

Je mettais des manche longue toute l’année pour ne pas bronzé et est supplié ma mère pour un défrissage qui va s’avérer catastrophique ( ben oui les produit des années 80 c’était pas le top!). Le fait que mon géniteur soit noir n’arrangeait pas les choses….

J’étais très rêveuses et artistes alors que mon frère et ma sœurs avait une réussite scolaire sur les matières essentielles qui du coup me faisait me sentir idiote… j’ai compris bien plus tard qu’il y avait différentes formes d’intelligence.

Le collège c’était une horreur, le lycée une délivrance, encore complexé mais un peu plus assurée ( avec d’excellents résultats scolaire)

Jeune adulte, la visibilité des femmes métisses fait que j’ai commencé à apprendre à m’occuper de moi avec mes spécificité de mon physique ( accessibilité à des produit d’hygiène et de beauté pour mon type de peau et de cheveux). Je commence à recevoir des compliments pour ce que je suis. Le fait de rentré dans le monde professionnel, d’avoir mon premier salaire, me fait dire que j’ai des capacités et qu’on les reconnaît enfin.

Mon 1 et copain: je comprends que je peux faire naître le désir chez autrui.

Mon 1er ( et unique) mariage me fait comprendre que je donne envie à qqn de partager ma vie mais mon 1er ( et unique) divorce : je réalise que ce n’est pas ce que je veux vraiment.

Je réalise ma véritable sexualité, je fais mon CO.

Puis retour en arrière : mes yeux me lâche, je perds mon œil droit, le gauche est atteint on m’opéra d’urgence pour le sauver… en partie.

On me dit de prendre une canne blanche, me parle de MDPH , de cours de locomotion… je refuse ! J’étais enfin arrivé à m’accepter telle que j’étais puis j’ai failli passer sous des roues de voiture de bus… pas le choix pour la canne. Je m’audit tous le monde c’est de leurs fautes… et je me relève, prends ces putains de cours, réapprends à marcher avec les oreilles.

Je change de poste de travail, déménage et j’avance jusqu’à la femme que je suis là avec vous.

J’ai encore du travail à faire et j’aurais d’autres moments difficiles mais oui finalement je ne suis pas si mal après tout!🤣😁

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 11:21

Mon estime de moi varie d'un jour à l'autre

c'est même assez effrayant certains matins je me trouve lamentable

je ne me trouve pas la moindre qualité je suis au fond du trou d'autres jours ça va mieux

parfois il faut peu pour que je remonte...un sourire, un petit compliment, la satisfaction de tellle ou telle tâche que j'ai accompli et ça va déjà mieux.

Je progresse néanmoins. ça montre rarement très haut mais ça descend un peu moins bas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 11:26

Citation de Demoiselle #425927

Des jours avec et des jours sans comme on dit!

L’important c’est de se dire qu’on a aussi de l’a valeurs

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 11:30

Citation de Némésis Inu #425929

Oui mais que faire quand quelqu'un à qui on s'intéresse nous jette comme un vieux mouchoir usagé ? ce n'est pas très bon pour l'estime de soi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 11:35

Citation de Demoiselle #425932

Comment vous a t’elle jeté ?

Et surtout attention: le fait qu’elle vous ai jetez ne doit pas remettre en cause tes qualités.

Peut-être n’était elle pas prête ? Ou simplement pas intéressée, ça arrive, ce n’est ni ta faute ni la sienne. On ne peu pas plaire à tout le monde.

Ce n’était pas la bonne personne pour toi et tu ne l’était pas pour elle, ça n’enlève rien à tes qualités et aux siennes

avatar contributeur Sahine
Sahine
21/10/2022 à 11:39

J'ai une faible estime de moi. Pourtant je sais que j'ai des qualités, je sais que je suis forte, que je me débrouille bien en général dans la vie. Mais il n'empêche que tout ce que je réussis je le vois comme "normal" car soit je n'ai pas le choix, soit c'est juste normal ou facile pour moi de faire/d'être telle ou telle chose. Je vois surtout mes failles, mes défauts, mes échecs... La barre trop haute, trop perfectionniste. J'ai grandi en pensant que c'était jamais assez, que le regard des autres est le plus important et comme je me suis toujours sentie différente des autres et bien je n'ai jamais été à la hauteur. J'ai le syndrome de l'imposteur. Alors chaque rejet, chaque échec, réponses négative ou même une soirée difficile avec mes enfants je m'autoflagelle en me trouvant la personne la pire sur terre et que je ne mérite pas je ne suis pas légitime etc...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 11:41

Citation de Sahine #425937

Comme je te comprends !

Je me reconnais dans ce que tu as écrit, Sahine

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 11:42

Citation de Sahine #425937

On a tous le choix: celui de combattre les adversités ou celui de laisser tomber et de se laisser couler.

‘Tu as lever la tête et à marcher même c.-à-d. tu avais mal donc non tu avais le choix et tu as choisis.

Sous- en fière !

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 11:55

Hello

Ma "recette" est simple.

Je ne me compare pas aux autres. Je ne suis pas eux, et inversement.

Et j'essaye toujours d'agir en adéquation avec mes valeurs, ou au plus près de celle que je suis.

De cette façon, je suis rarement fâchée contre moi-même.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 14:15

Citation de Farf #425947

´Tu as toujours eu cette recette ou elle t’es venue avec le temps?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 14:50

Toujours... Non.

Disons que j'ai eu l'occasion de me heurter à certaines réalités de la vie très tôt.

Et j'en ai tiré un bon nombre de leçons assez vite.

J'ai gagné pas mal de temps, finalement 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 15:09

Après une période difficile à l adolescence, j ai appris qu'il fallait s aimer et s'accepter pour être bien dans sa peau, ce qui n est pas toujours évident.

Et puis on rencontre qq'un d important qui vous montre que vous êtes importante et au fil des années on se construit.

Aujourd'hui je pense m aimer, mais pas tout le temps non plus... mais j accepte de mieux en mieux qui je suis mentalement et physiquement.

Ma découverte récente fait qu il me manque encore quelque chose pour être totalement épanouie 😉.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 15:18

Citation de Demoiselle #425938

J ai le même ressenti que @Sahine et toi

Sauf que je suis également la personne que j aime le moins , mais j ai progressé parcequ avant je me haïssait et maintenant c est plus soft .

Je n ai de toutes façons aucune estime de moi , je fait pourtant des efforts pour essayer de corriger tout ça mais il suffit de peu de chose pour que tout s effondre ...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 16:31

Citation de Rosso #425994

Non mon rosso tu es très bien !!! Nous on t'adore !!! Reste comme ça !!! Et protège toi des gens qui veulent te faire penser le contraire!!! 😉

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/10/2022 à 17:57 - 21/10/2022 à 17:58

Bonsoir,

Vous seriez étonné.es du nombre de gens qui manquent d'estime de soi et se dévalorisent intérieurement, indépendamment de ce qu'ils ont accompli.

Dans mon milieu de travail, le syndrome de l'imposteur est très courant. On en vient à en plaisanter même...

L'âge rend un peu plus philosophe. N'écoutez pas trop les autres, ni vous même non plus. Agir reste le meilleur remède à nos hésitations.

Agir, y compris aimer.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/10/2022 à 18:19 - 21/10/2022 à 18:22

Question ultra intéressante @Némésis, concernant mon estime de moi même je dirais qu'elle est stable, dans le sens où je connais mes qualités et ce que je peux apporter dans une relation amicale ou amoureuse. Ce qui ne m'empêche pas de travailler activement pour être encore meilleure, et surtout j'apprends à me pardonner quand je ne gère pas correctement ou que je ne suis pas capable, c'est ce qui me permet de passer plus rapidement à autre chose en cas d'échec 😉

Bien sûr certains jours sont plus propices à s'aimer que d'autres, et dans ces moments là je me dit que je suis heureuse d'être moi et que je ne changerai de place pour rien au monde même si parfois c'est galère 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 18:25

Citation de Occamj #426014le syndrome de l'imposteur est très courant. On en vient à en plaisanter même...

Excuses moi mais tu piques ma curiosité , c est quoi le syndrome de l imposteur ?

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/10/2022 à 18:29 - 21/10/2022 à 18:29

Citation de Rosso #426021

C'est le fait de ne pas se sentir légitime concernant la place qu'on n'occupe au sein de l'entreprise, la personne qui en souffre se remet en cause constamment au niveau de son travail, et de ses compétences.

Ce qui est drôle c'est que ceux qui souffrent de ce syndrome sont en general ceux qui bossent le mieux et qui sont les plus perfectionnistes bien qu'ils n'en soient pas conscients, quel paradoxe! 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 18:37

Citation de Furyo #426022

Ah ok merci pour les explications , alors j en connais pas mal des gens qui souffrent de ce syndrome

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 18:40

Ça me fait penser au ceux qui disait haut et fort avoir loupé leurs contrôle et qui se tapais des 18/20 au final

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/10/2022 à 18:46

Citation de Rosso #426024

Et bien il faut leur expliquer à quel point leur valeur est bien plus élevée que ce qu'ils supposent 😉 perso quand quelqu'un fait du bon travail je n'hésite pas à le lui dire, sauf si je sens que la personne est trop gênée pour accepter le compliment ^^

Citation de Némésis Inu #426025

Alors y a deux catégories, les casse couilles qui font semblant de dire qu'ils ont foiré pour se mettre en valeur ensuite une fois la note tombée, alors qu'ils savent avoir donné les bonnes réponses, et les autres qui sont en panique total à l'idée de foirer et qui préfèrent s'imaginer le pire pour calmer leur angoisse concernant une éventuelle mauvaise note 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 22:53 - 28/10/2022 à 17:14

🌹🌹🌹



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr