Fausses nouvelles et autres propagandes complotistes sur BeTo et autres réseaux sociaux LGBTQI

avatar contributeur de Kris74
Kris74
10/11/2022 à 02:32 - 10/11/2022 à 02:40

Bonsoir,

Par ces temps où la désinformation, les fausses nouvelles, les théories complotistes pullulent et sont savamment distillées sur internet et les réseaux sociaux, peut-on légitimement se poser la question de la place de ce type de sujets sur des sites comme BeTolerant ou des réseaux sociaux ouvertement LGBTQI ?

Force est de constater que même parmi des sites et réseaux sociaux ouvertement LGBTQI, des fausses informations et de la désinformation sont relayées ou arrivent à être publiées. Or certaines campagnes de diffusion de ces fausses informations et autres détournements de l'information trouvent leur origine dans des contrées ouvertement hostiles aux personnes LGBTQI.

Au nom de la liberté d'expression [et de pensée], peut-on laisser libre cours à la diffusion de ce type de propagande et de manipulation de l'information ? Ou se doit-on de signaler ce type de contenus aux responsables du site afin de respecter et faire respecter les dispositions des articles 4 et 27 de la Loi sur la presse du 27 juillet 1849 ainsi que celles de la Loi n 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information ?

Cette question est purement rhétorique et ce présent sujet n'appelle donc pas à débattre sur la liberté d'expression versus la censure. Il ne porte et ne doit que porter sur la publication des fakes news sur un site comme BeTo et avec comme corollaire les sujets qui peuvent être librement abordés et publiés sur BeTo que ce soit sur le forum ou les blabla qui, sont pour grande majorité, accessibles hors connexion et identification à BeTo.

Pour mémoire, la France dispose depuis 173 ans d'un encadrement légal des publications et de la responsabilité des éditeurs. Ainsi "la publication ou reproduction, faite de mauvaise foi, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, lorsque ces nouvelles ou pièces seront de nature à troubler la paix publique" sont condamnables de peines d'emprisonnement et d'amende. La liberté d'expression à ses limites... "Sed lex dura lex" !

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 07:29

Et ma question est, quels sujets sont visés?

Autre chose, mieux vaut un sujet ouvert et débattu que des idées qui se distillent à l’abri des regards empêchant du coup une réinformation.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 08:29

Bonjour Kris74,

Peut-être avant de tenir pour asquis tout ce qui nous passe sous les yeux et par les oreilles, serait-il bon de croiser les sources?

Bonne journée 🌞

avatar contributeur de Zababa
Zababa
10/11/2022 à 08:44

Normalement sur tout sujet le débat ouvert....si il est erroné, faux etc autant apporter les arguments qui rétablissent la ou les vérités....(même si on pourrait débattre sur qu'est ce que la vérité )...et ainsi donner la possibilité à chacun de se faire sa propre opinion....

Je trouve pour ma part que le mot complotisme est devenu très à la mode ces derniers temps...et il est bien plus facile de traiter quelqu'un de complotiste que de lui apporter des arguments...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 09:13

Citation de Zababa #428892Je trouve pour ma part que le mot complotisme est devenu très à la mode ces derniers temps...et il est bien plus facile de traiter quelqu'un de complotiste que de lui apporter des arguments...

Merci et j approuve

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
10/11/2022 à 09:19 - 10/11/2022 à 09:19

Ce sujet me rappel un autre posté il n'y a pas si longtemps par une personne prétendant réveiller les consciences en suggerant que l'homosexualité était induite par un lavage de cerveau forcené.

Le sujet avait été amené sur le ton de la philosophie : être réellement ou pas ....

Ceci étant dit, il y a pléthore d'histoires abracadabrantes qui courent.

En tant que trans, par exemple. Je me souviens d'une discutions extraordinaire ou un groupe de jeunes hommes m'expliquaient que ce qui leurs posaient problème avec les "gens comme toi" (le "toi" me désignant spécifiquement en tant qu'homme trans,) c'est le fait que nos penis etaient prélevés sur d'autres personnes.

J'ai ainsi découvert un mythe : celui des hommes "voleurs de penis"

Pour qu'il n'y ait pas de doute, NON les pénis ne sont pas voler à des cis non consentant. J'ai envie de lâcher des vanes en disant qu'on les drogues ou qu'on les déterre à l'insu de leurs familles, après leurs mort mais comme il y aura toujours des imbéciles pour le croire, je me contenterais d'expliquer sobrement que non, nos pénis sont fabriquer à partir de bout de notre corps.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 09:19 - 10/11/2022 à 09:22

Citation de Kris74 #428879

Bonjour,

As tu des exemples ?

Quand tu parles de fausses informations, pourrais-tu être plus précises ?

Après dans le doute, toujours en informer les modérateurs qui sont là pour veiller aux grains.

@LaMisson : « Autre chose, mieux vaut un sujet ouvert et débattu que des idées qui se distillent à l’abri des regards empêchant du coup une réinformation. »

D’accord avec toi

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 10:29 - 10/11/2022 à 10:30

Citation de Kris74 #428879

Pourquoi penses tu que les lois que tu cites qui concernent la Presse devraient être applicables sur un forum de discussion?

D'un point de vue juridique cela ne me paraît pas possible en fait.. le champs d'action d'une loi borne son application.

En ce qui concerne le reste de ton post, je ne crois pas a l'utilité de la censure d'une modération (en supposant quelle sache faire le tri facilement) pour faire évoluer les croyances. J'ai l'impression que les débats, qui obligent chaque partie a argumenter et chaque lecteur.trice a réfléchir est plus pertinent.

Enfin il me paraît assez normal que beto reflète notre société, dans laquelle les fake news et théories complotistes sont présents.. je ne m'en réjouis pas du tout mais cela ne m'étonne ou ne me choque plus..

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 10:33

Je ne suis pas d'accord, on ne débat pas de fake news ou de désinformations.

Quel que sois sont support c'est a combattre et condamner.

Non on ne préleve pas de penis, non, l'homosexualité n'est pas contagieuse, non une personne bi ne va pas forcément vous tromper et j'en passe.

Y a pas à débattre de cela, c'est violent, c'est faux.

Je conseille de signaler à la modération avec toute les informations nécessaire qui jugera de si oui ou non c' est problématique.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 10:37 - 10/11/2022 à 10:40

Citation de Alithia #428914

Si on devait signaler tout ce qui est "faux" ici, il n'y aurait plus beaucoup d'interventions.

Sur quel fondement exactement les modérateurs devraient censurer certaines croyances ("fausses")? Leurs propres connaissances et croyances du moment? Les délations des autres? Les émotions des autres?

Non pardon mais c'est n'importe quoi. Une modération se doit de garder un certain recul. Il est tout à fait possible d'intervenir pour des modos sur des post questionnants avec nuances et recul sans passer par ce genre de pratiques.

Cela n'empêche pas de signaler les contenus qui choquent à condition que la modération soit libre de ses interventions et non influencée.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 10:48

Merci de faire la différence, j'ai bien préciser fake news et desinformations, ça n'a rien à voir avec des croyances ou des divergences d'opinion.

C'est bien, propager des fausses informations:

Désinformation : Utilisation des techniques de l'information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.

Et ça se repère facilement, et si c'est dans un texte de lois, c'est parce que ça se définie, ça se vérifie, et surtout c'est condamner par la lois.

C'est bien ce qui est question dans le poste d'origine, et dans le miens.

Il n'a jamais était question d'opinion ou de choses plus nuancer.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 11:00 - 10/11/2022 à 11:02

Citation de Alithia #428920

Oh mais je t'avais comprise Alithia. Et non ce n'est pas aussi simple ou binaire que ce que tu décris.

Peut être que toi tu penses avoir la science infuse pour définir ce qui relève ou non d'une fake news mais perso je me garderais bien de m'épargner le doute lié a ma propre perception, l'état de mes connaissances et mon interprétation d'un écrit.

A noter qu'on évoque ce sujet comme si c'était toujours intentionnel de raconter des fausses informations (pour manipuler les foules par exemples), mais il est aussi tout à fait possible d'avoir des croyances ancrées dont on est juste certain.e de leur réalité/véracité. Un peu comme ce que tu fais là d'ailleurs.

A une époque, notre regrettée wondeur m'avait expliqué avoir reçu cet enseignement dun autre modo. Parfois il est plus utile de laisser les débats se faire que d'intervenir car si une personne poste ici sur beto ce n'est jamais innocent. Dans le sens quelle est venue chercher qqchose ici qui modifie ses propres perceptions. Et j'ai pu constater que sur certains posts sa théorie se tenait et était d'une grande sagesse (bisou si tu passes par là).

Après je n'ai pas forcement tout compris à ce que tu mets derrière "fake news" et il serait peut être utile d'avoir des exemples.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 11:16 - 24/03/2023 à 08:55

.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 11:36

Je vais donner des exemple, puisque j'en est souvent vue passé sur la transidentité.

Comme déjà citer les greffes de penis, ça peux être les "lobby" lgbt+, les chirurgies sur les enfants, les chiffres complément faux sur la detransition, ou, sur les "manipulations" ou la contaminations des jeunes pour les "rendre" trans, et j'en passe.

Des intox, qui en plus de pouvoir être démonté en 5s, sont balancé partout, sur internet, plateau télé, dans des bouquins ect....

Laisser passer ce genre d'intox, c'est juste propager des idées toxiques.

Tout comme les informations fausse sur l'immigration, sur les personnes seropositives, et même sur le genre, où la biologie.

Les haineux se servent de ça pour alimenter la haine et la colère, et rallier à leurs causes des gens choquer, par ces fausses révélations.

Quand on a zemour sur un plateau, et qu'il déforme, ou desinforme complètement l' histoire, pour coller à ses propos c'est une honte.

Et les historiens, qui avant laisser couler, et pensé que la pédagogie suffirai à lutter contre, on fini par se soulever d'une seul fois pour condamner les propos, car les laisser se diffuser, c'est sapper toute réalité.

Io est plus facile de croire à un truc simpliste qu'à la réalité complexe du monde.

Et quand on veux savoir si, la personne propage bêtement, ou si c'est dans un bute de nuisance, la personne dira toujours quand on lui présentera les faits ou les études, les preuves, qu'elles sont faussent, menteuses, déformer.

Que l'ont est "embrigader", ou qu'on fait partie de la propagande.

Sauf qu'eux n'ont ni études, ni chiffre, et encore moins de personnes concerné chez eux.

En ça, on vois bien qu'il y a un gros problème.

Combien de fois les personnes trans se sont vue, avec les professionnel de santé qui travail la dessus, accusé de mutilation, en balançant que peux importe ce que l'ont dira, ça sera faux parce qu'on manipule tout le monde.

Et je pourrais continuer longtemps. Parce que c'est personne la, qui sont sur les plateau télé, ils font en sorte de propager ces intox.

Et si on les laissent se diffuser, alors ca se diffuse,justement.

Et les personnes qui les propages ne seront jamais convaincue, car elles sont convaincue que l'ont ment.

Parce que, c'est plus facile de croire que la transidentité est une manipulation perverse d'une minorité, qu'une réalité que l'ont peine à comprendre malgré les études nombreuses.

Suffis de voir les stages de masculinité, les intox matchiste, les contre offensives masculinites.

Si on les laissent exprimer des faits faux, déformer la réalité, alors, eux qui ne seront jamais convaincue d'autre chose vont continuer à rallier d'autre personne, et rendre plus difficile encore la lutte.

Cela ne sert donc qu'à propager les intox, et de leurs donner de la visibilité, que de les tolérer.

La liberté d'expression est encadré par la lois, et les intox (desinformations et fake news).

Si quelqu'un propage des propos haineux à l'aide de faits faux, d'intox, et que quand on lui fait remarquer, il l'es ignore, alors la y a un gros, gros problème.

Et c'est en tolérant ces personnes sur les plateaux télé (souvent sans opposant par ailleurs) qu'aujourd'hui on subis une contre offensive violente de partisant transphobe nourris aux fakes et au intoxs.

Bon c'est un peu décousu, j'ai un peu de mal à rester calme sur ce sujet.

Car jusqu'ici, on vois passer des fakes, et que ça nous handicape dans nos luttes, dans nos pédagogies.

Parce que j'en est marre, d'être accuser des pires crimes contre l'humanité, quand tu fait juste en sorte d'aider des personnes en souffrance.

Et bien que ça sois minime sur beto, à l'extérieur, tu les entends régulièrement, ces propos.

Combiens de jeunes enfants trans, se sont vue refuser une transition nécessaire par leurs parents à cause de la "pression lgbt+ qui pervertie les enfants", parce que, pour protéger les enfants de mutilations, ou d'opération, alors que c'est juste une phase, les parents refusent d'écouter leurs enfants.

Parce que quand les gamins se suicide (et ça arrive bien trop suivant) c'est nous qu'on accuse de lavage de cerveau.

Tout ça parce qu'on a toléré de laisser passer de personne diffusant toit cela.

Perso, je suis désolé, c'est sûrement mes émotions qui parlent, et pas ma logique ou mon sang froid, mais je ne veux plus toléré c'est intox au détriment des faits véritables, des études, et des chiffres.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 11:49

Citation de Alithia #428934

Mais Beto est apolitique donc ou serait l’intérêt d’une telle propagande ? Surtout sur un forum gayfriendly et dit tolérant ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 11:56

Je comprend pas trop ton message.

Le forum l'es, les personne dessus pas forcément, et donc, si une personne veux, elle peux.

Si une personne estime que venir ici lui offre une chance de pouvoir faire de la propagande transphobe ou homophobe, elle pourra jusqu'à ce qu'elle se face taclé par la modération.

Ce qui est déjà arriver, la modération avais agis rapidement.

Mais ça arrive, oui des personnes transphobe ou homophobe, biphobe, ect... Publis ici parfois.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 11:59

Citation de Alithia #428946

Oui ça arrive mais comme tu le dit les modos sont là pour gérer, à eux et à nous d’être vigilant et d’alerter les modo en cas de suspicion.

C’est un phénomène que tu ne peux pas éradiquer, il y aura toujours du forcing et encore plus sur le net et réseaux sociaux, car l’information ( bonne ou non) y circule plus vite.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 12:04

Citation de Alithia #428934

Ton argumentaire tel que tu l'as écrit m'évoque personnellement des théories complotistes.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 12:13

Perso je ne prends pas pour argent comptant ce que disent les médias, d'ailleurs je ne les écoute pas, et encore moins les politiques, d'ailleurs eux, je les emmerde.

Par contre ce qui me fait ch*** c'est qu'on me traite de complotiste dès que je pense différemment des moutons bien dressés (assis, debout, fait toi piquer) qu'à réussi à créer l'autre abruti.

Je pense et je réfléchis par moi même, quitte à être à contre courant de la pensée unique.

Mais après chacun son trip. Moi je n'ai rien contre le fait d'être soumise, mais uniquement dans l'intimité de ma chambre.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 14:11

Citation de Aigle2Terre #428949

Si tu sous entend que je me comporte comme un complotisme :

Alors, c'est que, d'un, tu ne te rend pas compte de tout les témoignage sur ce cite, tu ne te rend pas compte du travail associatif mener quotidiennement, et tu ne sais pas ce qu'on vie au quotidiens.

Quand tu vois le faux débats sur m6 dans la dernière émission sur la transidentité, ont vois bien, que c'est quelque chose de reel et violent.

Entre une activiste transphobe de l'observatoire de la petite sirène, et une mère qui refusent la transition de son enfant en balançant des fake et de l'inox, des choses complètement à côté de la plaque, devant même un gamin et d'un médecin très au faite de la transidentiter, et qui arrive à balancer que c'est un manipulateur.

Donc, a un moment, quand on as ça, sur un plateau de grande écoute, je laisse imaginer les coulisse.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 14:49 - 10/11/2022 à 14:51

Citation de Alithia #428974

Non je dis que ton argumentaire se construit sur la même base que les théories complotistes. Je vous conseille à tous ce podcast pour y voir plus clair, perso ça m'a beaucoup éclairé sur les origines du complotisme et sa construction en terme d'argumentations).

https://metadechoc.fr/podcast/complotisme-si-loin-si-proche/

Après sur le fond et les théories nauséabondes de certaines féministes extrémistes transphobes, ça m'agace autant que toi. J'ai arrêté la télé mais chaque extrait visionné en ce sens me file la nausée.

Perso j'ai beaucoup apprécié la réponse de Jérémy Ferrari à Dora Moutot, je ne sais pas si tu as vu. Il ne refuse pas les débats argumentés mais la haine gratuite. C'est deux choses différentes pour moi.

https://www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/quelle-epoque-l-humoriste-jeremy-ferrari-s-en-prend-a-la-militante-feministe-dora-moutot-7664222/#:~:text="Pour moi, Marie Cau c,qui correspondent au genre femme.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 15:37

En faite, Marie Cau, est une femme. Point barre, y a pas de pour moi, ou de mon avis, ou quoique ce sois. Marie Cau est une femme, l'avis des autres, on s'en cogne, y a pas de débats, y a même pas de discution.

Bien sur je connais bien cette accrochage, mais plutôt que la réponse d'un humoriste, qui dans les fait dit juste qu'elle dit de la merde.

La réponse de Marie Cau, victime quand même de ces propos, aurai était plus a propos.

Je vous en met un petit bout :

"ce discours est connu, c'est celui que l'on peut voir sur les réseaux sociaux de la fachosphère"

Je tien a souligner "ce discourt est connu".

Ce qui est assez cool, aussi, c'est de me faire la leçon, quand derrière vous me mettez un passage pile, de ce que je dénonce.

Pour me faire une moral à 2 sous.

Et de me dire que j'ai un "discourt de type complotiste", quand visiblement, vous ne comprenais pas vraiment de quoi retourne le problème.

Vous me demandez des exemple, de vous même,je m'exécute, j'ai pas citez tout ça pour le plaisir.

Et derrière vous m'envoyez que mon discourt est typé complotiste, alors que vous me demander vous même les exemples que l'ont vis. Qui n'est une réponse qu'à la question que vous m'avez poser.

Et que de vous même, vous me mettez un passage de ce que je dénonce.

Et qui démontre, que le type de discourt que je dénonce est connu, subis, et encourager par la télé notament, parce qu'elle n'a aucune légitimité, pour dire ça, cette dora inviter pour parler transidentité.

A la difference que récemment on lui oppose enfin des personnes concerné.

Donc, y a quand même un soucis quelque part.

Un gros.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 15:56

Citation de Alithia #428992

Ah ben tu n'as pas compris ce que c'est qu'un argumentaire de type complotiste. Il n'y aucun rapport avec la morale, il s'agit d'une mécanique de pensée.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 16:07

Je vais m'arrêter la, visiblement, tu ne prend même pas le temps de lire les autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 16:13

Citation de Alithia #428996

Évidemment.

Sinon pour revenir au sujet initial, je me demande bien ce qu'en pense kris74 de toutes les interventions postées ici. Il y a matière a réfléchir il me semble.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 16:20

Citation de Aigle2Terre #428997

C’est sur! Par contre j’ai eu bcp de mal à vous suivre à certain moment , je vais essayer de relire le tout en prenant plus de temps.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 18:25

Citation de Zababa #428892

Tout à fait d'accord, il suffit de réfléchir un peu et de s'écarter de la doxa pour être taxé de complotiste de nos jours (même avec de solides arguments)... Je pense qu'il y a une véritable pression sociale qui va à l'encontre de la liberté intellectuelle, soyons vigilants.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2022 à 13:35

C est compliqué comme sujet.

Dans ce que les gens nomment complotisme il y a une partie de vérité qui n est pas celle qui circule dans les informations.

Par ex dans les années 90 ont disait que c était complotiste de dire que Google surveillait absolument tout ( mails, texto, webcam...) Car les informations disaient le contraire, aujourd'hui on sait que c est une réalité.

Un autre sujet qui dure depuis les années 60,c est les chemtrail ( traînés chimique des avions pour le contrôle des nuages) la France et les états Unis traitent de complotiste toute personne qui en parle, pourtant les Emirats arabes,la Chine et URSS affirment que c est une réalité maîtrisé,on voit même le reportage sur Arte , ou les Emirats arabes font visiter les labo et montrent qu ils arrivent à faire des nuages ( la conséquence c est que cela attire les nuages du pays voisin) et même en lisant ceci vous allez vous dire que je suis complotiste, car ce n est pas dans vos vérités, vous faites confiance à ce que le gouvernement veut que admettiez pour vrai



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr