"Ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux"

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
07/02/2023 à 19:11

Salut, j'espère que vous allez bien. Il y a quelques années, j'ai découvert cette citation dans la traditionnelle scène du dîner d'un épisode de la série "Blue Bloods", les personnages philosophent et débattent sur "ce que l'on ignore, ne peut pas nous faire de mal" qui serait une vieille citation, que l'on peut dire de façon plus moderne : "ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux".

Car dans la vie tous les jours, des gens que l'on côtoie : des collègues, amis et membres de famille qui nous apprennent des choses sur eux qui peuvent nous décevoir et donc que l'on ne serait bien plus heureux de ne pas savoir. On peut étendre cela aux informations qui sont des mauvaises nouvelles qui peuvent avoir un impact négatif sur notre morale et qu'on est bien tenté d'éteindre la télé ou de couper la radio.

Bien sur, tout cela n'est pas aussi simple et radicale : on peut pas éviter toujours des choses qui peuvent impacter sur notre psyché.

Mais en tout cas, cette scène de "Blue Bloods", cette citation m'a beaucoup inspiré - par exemple, je ne suis pas du tout les infos et mes réseaux sont connectés à ce qui se passent aux usa (n'ayant ni la télé, la radio de toute façon bien avant que j'apprenne cette citation) - si bien que je l'ai partagée avec ma mère et elle et moi en avons fait en quelque sorte un "leitmotiv" et on s'en amuse, par exemple si elle me demande combien m'a coûté tel truc que je me suis payé, se doutant que c'est cher, je lui répond : "Ce qu'on ne sait pas, nous rends plus heureux". Comme je l'ai évoqué dans un précédent topic, je fais en sorte que mes proprios restent à l'écart des soucis que je peux avoir dans leur appartement que je loue et des conneries que je fais et que je répare, je leur dis pas, je me dis que ce qu'ils ne savent pas, les rendent plus heureux.

Que pensez vous de cette citation et de ce que cela peut impliquer dans la vie de tous les jours ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/02/2023 à 21:40

Citation de Cinkey528 #438829

T’es prolifiques en ce moment c’est cool!

J’aime bcp cette citation notamment dans le domaine scientifique je m’explique : ça m’attriste qd on essaie de tout expliquer par la science lés beautés de là natures, ça enlève le côté magique et merveilleux…

Je sais que c’est important la connaissance mais du coup le concret et la logique enlève pour moi l’émerveillement de la simplicité que nous offrent les changements de saisons, les astres dans ke ciel, les arc-en-ciel et les aurores Boréales….

Idem pour les mystères historiques genre la fin du Dauphin Louis XVII ou de Anastasia, j’ai pleuré qd ´ai appris ( véridique) qu’on avaient trouvés leurs restes, j’aurais aimé resté dans l’ignorance.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2023 à 21:43 - 07/02/2023 à 21:44

Citation de Némésis Inu #438867Idem pour les mystères historiques genre la fin du Dauphin Louis XVII ou de Anastasia, j’ai pleuré qd ´ai appris ( véridique) qu’on avaient trouvés leurs restes, j’aurais aimé resté dans l’ignorance.

À ce point ? 😯

Après je pense qu'il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer oui. Mais jusqu'à quel point ? Dans quelle situation ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/02/2023 à 21:49

Citation de Dhiel #438868

Oui car j’avais tellement d’espoirs qu’ils aient survécus ( y’avait énormément d’hypothèses qui allaient dans ce sens pour les 2).

Pour les gens ( et les relations que l’on a avec eux) je ne penses pas ( et c’est tant mieux) que l’on peu et que l’on doit tout savoir d’eux.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2023 à 21:54 - 07/02/2023 à 21:57

Citation de Némésis Inu #438871

Tu avais vraiment l'espoir qu'ils soient encore de ce monde ? C'est de l'optimisme ça 😅

Après je suis tout à fait ok en qui concerne les relations que nous entretenons avec les autres. Les rapports risquent de s'aggraver si on se voile la face.

Mais il est vrai qu'il y a des choses que je préfère ignorer, comme les infos à la télé, les jugements sans fondement des gens que je ne connais pas... et surtout je préfère ne pas savoir qui a gagné au loto 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 02:13

Cyoucyou,

"Ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux"

Parfois j'ai cette impression, enfin, on pourrait le voir sous cet angle là en tous cas, que dans certains cas, ça peut être une excuse qu'on utilise principalement pour éviter de prendre le risque de donner naissance et raison à certaines de nos peurs ou craintes alors que c'est possible que ça ne soit pas le cas et que ça puisse être le contraire ? Ou alors, on le fait par question de "confort" ? Que c'est peut-être une citation qui nous plaît bien quand ça peut nous arranger ? Non pas que ça soit forcément une "mauvaise" chose, je peux en faire de même personnellement

J'avais l'intention de répondre à ce topic plus "personnellement" dans la soirée mais j'y répondrai une autre fois, peut-être, j'ai déjà dépensé la plupart du peu d'énergie que me restait et que j'ai généralement ces temps-ci 😳

Citation de Némésis Inu #438871 Pour les gens ( et les relations que l’on a avec eux) je ne penses pas ( et c’est tant mieux) que l’on peu et que l’on doit tout savoir d’eux.

Je suis d'accord, en plus, y a aussi la question de choisir de croire ce que ces gens nous disent et si c'est réellement vrai mais c'est une autre chose ahah 🙃

Citation de Dhiel #438875 Mais il est vrai qu'il y a des choses que je préfère ignorer, comme les infos à la télé

Ahhhhh pareil ! 👀 ( bon en vrai je ne regarde pas la télé tout court m'enfin j'évitais les infos lorsque c'était le cas à l'époque, même si on avait beau me mettre la pression et me dire que c'était important de se tenir au courant de l'actualité et tout m'enfin bon 😁 )

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 09:27

Citation de Je Suis Lulu #438930

Important de se tenir au courant de l'actualité... moué. Les gens qui te disent ça veulent que tu sois aussi déprimé qu'eux j'ai l'impression 🤣

Faut-il encore que les infos en question valent quelque chose.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2023 à 09:45 - 08/02/2023 à 09:47

Citation de Dhiel #438875

Non t’as pas compris, l’immortalité n’existe pas hein je suis au courant, j’avais espéré ( et je ne suis pas là seule) qu’ils auraient survécu et qu’ils auraient pu s’échapper avec de l’aide extérieur.

Par contre pour les infos c’est important d’être au courant de ce qui se passe dans le monde, ce qui est néfaste par contre c’est l’info en continues qui polluent les esprits

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 09:57 - 08/02/2023 à 09:58

Citation de Némésis Inu #438954

Je crois tu m'as mal lu. Je soulignais simplement le souhait que tu as investies dans l'espoir qu'il en soit autrement. Bref.

Citation de Némésis Inu #438954Par contre pour les infos c’est important d’être au courant de ce qui se passe dans le monde, ce qui est néfaste par contre c’est l’info en continues qui polluent les esprits

Encore faut-il faire un tri entre ce qui est réellement important et ce qui est superflu. C'est ce que j'ai cherché à dire grosso modo "Faut-il encore que les infos en question valent quelque chose."

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2023 à 10:24

Citation de Dhiel #438956

C’est à toi de faire le tri pour toi. Ce qui est important pour les uns est superficiel pour les autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 10:37

Citation de Némésis Inu #438962

Heu oui dans l'idée c'est ce à quoi je pensais. Décidément.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 10:48

Hello !

Il y a des infos dont je me passe. Qui couche avec qui, où, quand, comment, pourquooooi...

Celles-ci, je ne vais pas les chercher. Si on me les donne, je vais les entendre car je ne suis pas encore sourde, et c'est tout. Je ne vais pas traiter ces infos. Elles ne me sont aucunement utiles. Et elles n'ont aucun impact sur ma vie.

En revanche, concernant l'actualité, les sujets de société, bien qu'il m'arrive régulièrement de m'en distancier pour mon confort vais-je dire, tôt ou tard, j'y reviens. Et je vais chercher à multiplier ces informations, croiser les sources etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'estime que seule la connaissance nous permet d'agir, de prendre des décisions, bref, c'est l'outil ultime avec lequel on va potentiellement pouvoir être acteur de sa vie. La connaissance amène le pouvoir, au sens noble du terme.

L'Histoire montre combien l'obscurantisme est l'allié de l'asservissement. Combien il sert les desseins les plus abjects.

Aujourd'hui on a la chance de pouvoir être éclairé. A mon sens il est inconcevable de rester dans l'obscurité. Même si l'info est parfois douloureuse. C'est quand on met le doigt sur un mal, qu'on peut réussir à le soigner.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 10:59

Citation de Farf #438965

Idem. Ce qui me dérange c'est simplement la manière dont est traitée l'info de nos jours. Et dans quelle oreille ça tombe. Et qui va te la relayer. Et qui va chercher à te convaincre. Et qui va se dresser au dessus de la mêlée pour se faire-valoir. Et ainsi de suite. De plus y déceler un semblant de vérité me semble assez difficile pour appréhender ce qui se passe réellement à travers le monde 😕

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 11:05

C'est vrai... Cela dit, d'une certaine façon, faire la démarche de s'informer nourrit notre capacité de réflexion.. Et de réflexivité !

De là à savoir où se situe La Vérité, si toutefois il y en a une... c'est encore un autre débat (sans fin 😂) !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 11:19 - 08/02/2023 à 11:20

Réflexivité ? Tu crois que ça la nourrit ? Je dois être le seul à avoir un cerveau qui se liquéfie si je pars trop loin alors...

Petits abdos cérébraux, hop hop ! Houla j'suis déjà mort 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 11:25

Citation de Némésis Inu #438954 Par contre pour les infos c’est important d’être au courant de ce qui se passe dans le monde

Oui c'est ce qu'on m'a toujours dit et j'avais essayé de changer ça mais j'ai abandonné ahah. (Enfin je crois que j'avais essayé 👀)

Citation de Dhiel #438967 De plus y déceler un semblant de vérité me semble assez difficile pour appréhender ce qui se passe réellement à travers le monde

Oui oui oui ! 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 11:28 - 08/02/2023 à 11:34

@Dhiel

Oh non tu n'es pas tout seul ! 🤭

Je m'aperçois que je n'ai pas totalement répondu au sujet premier : " Ce que l'on ne sait pas nous rend plus heureux".

Techniquement, ce que l'on ne sait pas n'existe pas, du moins dans notre petite tête. De fait, je ne crois pas que ce qui n'existe pas puisse avoir un effet, quel qu'il soit. Donc non. Par extension, on ne peut être plus heureux. Mais de la même façon, on ne peut pas être plus malheureux non plus.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/02/2023 à 13:29

Citation de Cinkey528 #438829

Non moi je n'aimerais pas être dans l'ignorance de ce qu'est réellement une personne, d'ailleurs ne pas savoir des choses horribles sur les gens ou sur ceux qui se passent dans le monde ne veut pas dire qu'on est heureux, être heureux, ne veut pas juste dire, ne pas être malheureux, c'est un peu plus que ça le bonheur.

Mais je suis d'accord pour les infos, rester dans l'ignorance à ce niveau là, ça permet de se préserver sur certains aspects, son mental etc.

Citation de Farf j'estime que seule la connaissance nous permet d'agir, de prendre des décisions, bref, c'est l'outil ultime avec lequel on va potentiellement pouvoir être acteur de sa vie

la connaissance seule ne vaut rien, si l'esprit qui la détient n'est pas "intelligent" ou "critique", cette info ne vaut que du "vent". Parce que l'intelligence, c'est aussi pouvoir assembler les infos entre elles, les manier, les retravailler, les clarifier, et c'est à partir de là que oui on peut arriver à un consensus et en faire qqch etc.

Mais la connaissance pour être acteur de nos vies, n'exagérons rien. Moi je dirais que c'est la réflexion et la remise en question, prise de recul sur ce qu'on vit (et l'apprentissage de l'expérience).

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 13:55 - 08/02/2023 à 13:57

L'intelligence s'acquiert aussi (pas que) par la connaissance. Que cette connaissance relève de l'acquis, ou de l'inné. Je ne parle pas spécialement de culture, ou quoi.

D'où le choix du mot "outil".

De plus j'ai bien parlé de nourriture, concernant la capacité de réflexion etc...

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/02/2023 à 18:12

Citation de Farf #439001

Merci pour ta réponse (à ce que je vois on est devenu modérateur ... 😌 )

Citation de Farf L'intelligence s'acquiert aussi (pas que) par la connaissance.

Je sais pas si je suis totalement d'accord avec cette affirmation, par contre, oui, je pense qu'une personne intelligente a soif de curiosité et donc de connaissances mais qql qui détient de par son statut social la connaissance (au sens culturel ou même dans son domaine de connaissance) bah ça lui permet d'être compétent au travail mais ça s'arrête là.

Après je ne dis pas que tu as tord, je pense que ça dépend juste de la valeur qu'on donne à certaines qualités comparée à d'autres et c'est très subjectif (avec la vision qu'on a de l'Homme aussi)

Pour moi, ça sera plutôt la créativité, l'intuition, la sagesse, qui seraient les "moteurs" de nos vies ( et d'une belle vie parce qu'on essaye tous d'atteindre cette idéale évidemment)

☺️

avatar contributeur Cacahuète
Cacahuète
08/02/2023 à 18:39

Citation de Némésis Inu #438867

Comment ?! On a trouvé les restes du Dauphin et d'Anastasia !!! Tu viens de l'apprendre à tous ceux qui passent

par là et qui auraient préféré rester dans l'ignorance. 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 18:50

Je suis d'accord avec Marquise_fem.

Je trouve déjà qu'il y'a une différence entre "ce que l'on ignore, ne peut pas nous faire de mal" et "ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux".

Les deux phrases ne sont pas équivalentes, ne pas avoir mal ne veut pas dire être plus heureuse.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 19:09 - 08/02/2023 à 19:10

Citation de Marquise_fem #439073

Je ne remets pas en cause ce que tu as écrit dans ton premier message. Pour moi il va de soi que sans intelligence, tu ne fais pas grand chose de la connaissance, pour faire court.

Cela dit oui, je pense vraiment que la recherche spontanée stimule l'intelligence, la capacité de réflexion etc.

Mais bon. Ce que j'essayais de dire en évoquant l'Histoire, et la volonté de maintenir dans une certaine ignorance en brûlant des bouquins par exemple, c'est que c'est bien pour éviter que les peuples ne cultivent leur capacité de penser, de réfléchir, bref ne développent leur intelligence en s'inspirant des connaissances transmises par ces écrits, afin qu'il ne leur vienne pas l'idée saugrenue de se lever pour changer le destin que leur réserve leurs oppresseurs. Par changer leur destin dans cet exemple, j'entends modifier ce qui n'est de fait plus acceptable, et par conséquent gagner la liberté de vivre autrement, mieux, et donc d'être potentiellement plus heureux.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/02/2023 à 10:58

Citation de Farf #439082

pas de soucis, je vois très bien ce que tu veux dire par rapport à l'histoire et oui, tu as raison, dans ce contexte, la connaissance peut être un outil de pouvoir.

On peut rebondir là dessus aussi avec l'homosexualité, la fameuse ""science"" de l'époque y voyait une maladie, alors qu'en vérité, elle ne l'est aucunement (même si on a pas réussi à prouver l'origine de celle-ci, juste quelques pistes) et donc ça a eu une répercutions sur la conditions des homosexuels par rapport à avant ☺️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
10/02/2023 à 22:55

Bonsoir,

Le savoir ne rend ni heureux ni malheureux en soi. Il doit servir à construire un être libre et indépendant, qui ne se laisse pas abuser du fait de son ignorance.

Le savoir est un puissant bouclier et aussi une arme, quand il le faut !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/02/2023 à 07:41 - 12/02/2023 à 08:40

Citation de Cinserikey #438829

Ayant été Illettrée pendant des années, je dirais que tout ce que j ignorais me rendait bien plus heureuse qu aujourd’hui....

Je viens d un milieu où l illettrisme est majeur...... Donc, il y a aussi le problème que l on ne comprends pas ce que Je Suis devenue dans la totalité de mon Être et sur ce que je peux penser..... C est une rupture aussi dans les liens, je dois toujours m adapter à un certain niveau de compréhension , parcequ il n y a pas accès à davantage..... Ça me mets dans une solitude Sans Nom avec ma famille..

Cependant, je regrette que certains Savoirs qu ont les Ignorants ne soient pas Validés ni Reconnus Socialement ..... Car , ils en savent des choses ......

J ai fais des tas de remises à niveaux et là, je suis devenue Amie avec ma Prof de Français..... Cette Prof m a poussé à aller plus loin et m a dit à l époque que j avais un niveau universitaire en terme de communication et réflexions sur divers sujets ( j avais un excellent Orale et je fonctionnais comme aujourd’hui à l observation des autres et de tout ce que je voyais)...

Du coup, je me sentais coincée et stressée parceque l on voulait me pousser à aller plus loin que je ne pouvais en être Capable, mais, sans pouvoir l exprimer ( par Orgueil)

On me répétait souvent que le savoir était une voie pour la Liberté.....

Aujourd’hui, j ai acquise un peu plus de connaissances sur divers sujets et je peux écrire plus aisément......J ai réussie un concours d entrée dans une école en arrivant 2 eme , parmis, les autres candidats qui eux avaient des niveaux BAC plus et j ai fini 3 eme de ma Promo avec un diplôme ....Mais, je n ai jamais été aussi emprisonnée et aussi mélancolique que depuis que j ai acquise la CONSCIENCE de certaines choses..... Savoir n a jamais été une Liberté pour Mouah et cela m à même mise des freins , là où, jje n en avais pas auparavant

Plus j ai acquise des connaissances et plus J ai eue un esprit Sombre , très très très Sombre.....

Je connais des gens qui sont archi ignorants qui réussissent parfaitement leurs vies professionnels, leurs vies de couples et leurs vies matérielles se portent très bien et d autres qui ont fait de hautes études et qui ne sont arrivés à Rien.....

Personnellement, je suis moins heureuse depuis que j ai apprise des choses que lorsque j ignorais, que j ignorais tout ou presque.... Je dirais que les Savoirs que j avais en étant Illettrée m ont été bien plus utiles dans la vie, que tout ce que j ai acquise en connaissance au fil du temps.... J ai aussi apprise beaucoup sur le Mépris, celui, qu utilise les personnes Sachantes auprès de celles qui sont Ignorantes ....

Quand je dis que je connais davantage de choses aujourd’hui, je précise que je ne détiens toujours pas à ce jour les connaissances générales..... J ai m à propre manière d aller vers la connaissance, je bloque toujours à la moindre vue d un Livre...... J apprend énormément par Orale et Observation.... J ai aussi un énorme monde imaginaire et ma propre atmosphère dans celui ci...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 08:52

Citation de Occamj #439378Le savoir est un puissant bouclier et aussi une arme, quand il le faut !

Cela dépend du savoir qu'on prétend avoir.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/02/2023 à 10:36 - 12/02/2023 à 10:36

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la portée de ta remarque tu veux bien élaborer stp?

En général "ça dépend" est vrai pour à peu près tout. Le savoir d'une personne est forcément limité, connaissance n'est synonyme d'hubris...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 10:59 - 12/02/2023 à 11:00

Citation de ReveuseParis #439477

Salut ReveuseParis, salut à tous !

Merci beaucoup pour ton témoignage très enrichissant ! Et bravo pour ton parcours.

J'entends complètement ce que tu dis.

Et je te rejoins sur de nombreux points, notamment lorsque tu évoques le savoir immense de personnes qui, à priori, n'ont pas accès à "tous les outils", qu'il s'agisse de leur milieu social, de l'accès à un cursus scolaire etc...

Il est évident que ces personnes ont, elles aussi, beaucoup à nous apprendre. 😉

Merci donc d'avoir mis l'accent sur cet aspect.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 11:13 - 12/02/2023 à 11:14

Citation de Occamj #439487

Je ne sais pas trop comment développer ça. Disons que je suis trop méfiant en général. Par conséquent le savoir des uns et des autres et les sources diverses qui me sont données, je prends tout ça le plus souvent avec des pincettes. J'ai l'impression que le savoir passe par la confiance qu'on y investit.

J'ai du mal m'exprimer sur ce coup.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr