"Ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux" - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 11:27 - 12/02/2023 à 11:28

Ohhhhhh @ReveuseParis merci pour ton témoignage mon cas est très différent (oh purée j'ai eu un parcours scolaire bien désastreux dans l'ensemble et une famille qui "ne m'était pas adaptée" on va dire ahah) mais dans le fond je me reconnais un peu dans ton ressenti 😳

Ah et aussi ce passage me parle un peu "Cette Prof m a poussé à aller plus loin et m a dit à l époque que j avais un niveau universitaire en terme de communication et réflexions sur divers sujets ( j avais un excellent Orale et je fonctionnais comme aujourd’hui à l observation des autres et de tout ce que je voyais)...

Du coup, je me sentais coincée et stressée parceque l on voulait me pousser à aller plus loin que je ne pouvais en être Capable, mais, sans pouvoir l exprimer ( par Orgueil)"

J'avais eu un prof d'SVT en 1ère qui m'avait dit suite à un contrôle que j'avais raté (j'avais donné des réponses sans développer et j'arrivais pas à faire de synthèse, développer, structurer tout ça, c'était plus la méthodologie que la compréhension mon problème ahah) mais y a avait une étude de documents où j'avais expliquer un truc qui n'était pas nécessaire mais qui montrait que j'avais bien que j'avais compris le truc et qu'il l'avait surpris et me disait quelque choses dans les lignes "Tu as les capacités/potentiel pour allé très loin dans tes études, plus loin que Mxxxxx, prends confiance en toi" mais en fait avoir du potentiel pour moi ne sert à rien si je ne sais et n'arrive pas à l'exploiter, je fais avec les capacités du moment présent (qui dépendent entre autres de mon état physique et mental, ma santé ahah) même si ces capacités ne sont pas représentatrices du je ne sais quel potentiel je pourrais avoir, mais clairement ce n'était pas suffisant, je ne manquais de confiance en moi, j'y arrivais juste pas même si je pouvais avoir quelques "facilités" et pouvais bien comprendre quoi.

(Ah et "Mxxxxx" était la première de la classe et moi je devais être vers les derniers je séchais beaucoup ahah)

Oops je m'égare,

Au final je ne vais pas faire de réponse plus développée et "personnelle" par rapport à la question du topic, vraiment vraiment vraiment trop la flemme sorry 😭

Mais ça me fait penser que peut-être que ce ne sont pas tant la possession ou l'absence des connaissances/de savoir qui font que je suis moins heureux ou plus heureux mais plutôt comment je traiterais ces connaissances, comment j'y réagirais, ce que j'en ferais, que ça dépendrai juste de ma vision des choses, mes perspectives du moment présent en fait ? ou pas ? Je ne sais pas ? 🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 11:48

Citation de Je Suis Lulu #439494 mais en fait avoir du potentiel pour moi ne sert à rien si je ne sais et n'arrive pas à l'exploiter, je fais avec les capacités du moment présent (qui dépendent entre autres de mon état physique et mental, ma santé ahah)

Idem. C'est assez énergivore de cultiver son potentiel. Et tout dépend de ce pourquoi on l'exploite... Faut de la passion dans ce cas là.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
12/02/2023 à 13:02 - 12/02/2023 à 13:21

Citation de Némésis Inu #438867

"ça m’attriste qd on essaie de tout expliquer par la science lés beautés de là natures, ça enlève le côté magique et merveilleux…

Je sais que c’est important la connaissance mais du coup le concret et la logique enlève pour moi l’émerveillement

de la simplicité que nous offrent les changements de saisons, les astres dans ke ciel, les arc-en-ciel et les aurores Boréales…."

Oui, vraiment, on peut s'émerveiller d'une infinité de choses du quotidien sans avoir besoin de tout comprendre !


Citation de Je Suis Lulu #438930

"bon en vrai je ne regarde pas la télé tout court m'enfin j'évitais les infos lorsque c'était le cas à l'époque,

même si on avait beau me mettre la pression et me dire que c'était important de se tenir au courant de l'actualité et tout"

Idem 😉 !


Citation de Némésis Inu #438954

"pour les infos c’est important d’être au courant de ce qui se passe dans le monde,

ce qui est néfaste par contre c’est l’info en continues qui polluent les esprits"

Voilà ! Lire de temps en temps les nouvelles, les écouter rarement, les voir encore plus rarement...


Citation de Farf #438965

"Il y a des infos dont je me passe. Qui couche avec qui, où, quand, comment, pourquooooi..."

😜 😁 ! Hihi, pas sûr.e qu'il s'agisse d'infos 🤣 🤣 🤣

"j'estime que seule la connaissance nous permet d'agir, de prendre des décisions, bref, c'est l'outil ultime avec lequel

on va potentiellement pouvoir être acteur de sa vie. La connaissance amène le pouvoir, au sens noble du terme.

L'Histoire montre combien l'obscurantisme est l'allié de l'asservissement. Combien il sert les desseins les plus abjects.

Aujourd'hui on a la chance de pouvoir être éclairé. A mon sens il est inconcevable de rester dans l'obscurité."

"faire la démarche de s'informer nourrit notre capacité de réflexion"

"la volonté de maintenir dans une certaine ignorance en brûlant des bouquins par exemple, c'est que c'est bien

pour éviter que les peuples ne cultivent leur capacité de penser, de réfléchir, bref ne développent leur intelligence

en s'inspirant des connaissances transmises par ces écrits, afin qu'il ne leur vienne pas l'idée saugrenue de se lever

pour changer le destin que leur réserve leurs oppresseurs."

100% d'accord avec toi ! A chacun de filtrer ce qu'il peut digérer de l'actualité sans faire une indigestion, selon les moments de sa vie


Citation de Diehl #438973

"Je dois être le seul à avoir un cerveau qui se liquéfie si je pars trop loin alors...

Petits abdos cérébraux, hop hop ! Houla j'suis déjà mort 😅"

Rassure-toi, tu es loin d'être le seul, hihi, bienv'nu au club des cerveaux-lents 😉 !!!


Citation de Marquise_fem #438992

"l'intelligence, c'est aussi pouvoir assembler les infos entre elles, les manier, les retravailler,

les clarifier, et c'est à partir de là que oui on peut arriver à un consensus et en faire qqch etc."

Oui oui oui ! Nous ne sommes pas de simples éponges prêtes à absorber des infos : on doit digérer ce qu'on vit pour se sentir heureux !


Citation de Symbioz #439080

"il y'a une différence entre "ce que l'on ignore, ne peut pas nous faire de mal" et "ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux".

Les deux phrases ne sont pas équivalentes, ne pas avoir mal ne veut pas dire être plus heureuse."

👍 !!! (et c'est chouette que tu sois revenue sur le site 😉 )


Citation de Occamj #439378

"Le savoir ne rend ni heureux ni malheureux en soi. Il doit servir à construire

un être libre et indépendant, qui ne se laisse pas abuser du fait de son ignorance.

Le savoir est un puissant bouclier et aussi une arme, quand il le faut !"

👍 ! Oui, c'est ce que nous faisons de ce bouclier et de cette arme qui participe à nous faire nous sentir plus ou moins heureux


Citation de ReveuseParis #439477

"tout ce que j ignorais me rendait bien plus heureuse qu aujourd’hui....

Cependant, je regrette que certains Savoirs qu ont les Ignorants ne soient

pas Validés ni Reconnus Socialement ..... Car , ils en savent des choses ......

J ai m à propre manière d aller vers la connaissance, je bloque toujours à la moindre vue d un Livre......"

Merci pour ce long et beau témoignage chère Rêveuse ⭐ !

Et un petit clin d'oeil pour toi-vous : https://betolerant.fr/blabla/233075


Citation de Je Suis Lulu #439494

"avoir du potentiel pour moi ne sert à rien si je ne sais et n'arrive pas à l'exploiter,

peut-être que ce ne sont pas tant la possession ou l'absence des connaissances/de savoir qui font que

je suis moins heureux ou plus heureux mais plutôt comment je traiterais ces connaissances, comment j'y réagirais,

ce que j'en ferais, que ça dépendrai juste de ma vision des choses, mes perspectives du moment présent en fait ?"

Bien d'accord avec toi ma Lulu !

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
12/02/2023 à 14:19

Citation de DodoRéMi #439515

j'adore comment t'as répondu à absolument tout le monde 🤣

on dirait un administrateur/prof qui a distribué des points à la classe haha

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 14:24

Citation de DodoRéMi #439515

👍

Citation de Marquise_fem #439522

Haha, j'aurais bien aimé des mots aussi encourageants pour quand j'ai passé mon bac 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 14:32 - 12/02/2023 à 14:38

Citation de DodoRéMi #439515

😘

Citation de Marquise_fem #439522

On adooooore 😜

Citation de Diehl #439523 Haha, j'aurais bien aimé des mots aussi encourageants pour quand j'ai passé mon bac 😂

Ahem mieux vaut tard que jamais parfois askip,

GO GO DIEHL LET'S GO

DONNEZ MOI UN D AUSSI DIVIN QUE DYONISOS ( DANKE ! )

DITES I ET SOURIEZ A L'INFINI

LES MOMENTS D'EUPHORIE SONT P-E EPHEMERES MAIS IL EXISTENT COMME LE E DE DIEHL

ON AIME LE H MAIS PAS CELUI AVEC ERIC ET RAMZY

L IS FOR LOVE

WE SAID D I E H L !!!

GO GO DIEHL LET'S GO 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 14:42 - 12/02/2023 à 14:43

Citation de Je Suis Lulu #439527

Ma santé mentale ne va pas en s'améliorant avec toi Lulu 🤣

Mais je prends toujours les encouragements 🤗

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
12/02/2023 à 14:49 - 12/02/2023 à 14:51

Citation de Marquise_fem #439522

"j'adore comment t'as répondu à absolument tout le monde 🤣

on dirait un administrateur/prof qui a distribué des points à la classe haha"

Ah merdum, ce n'était pas l'effet escompté, hihi 🤣 😬 😜

C'est juste que ce sujet me touche particulièrement,

et j'ai trouvé que les interventions étaient pertinentes !

Et puis souvent je n'ai pas le temps d'écrire sur BeTo

mais là c'est un dimanche un peu plus cool que d'hab

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2023 à 14:51

Citation de Diehl #439531 avec toi Lulu 🤣

...Lulu ? Loupé.

Je te laisser réessayer en devinant lequel des trois à écrit cette chanson pour le merveilleux cheerleader qu'est CheerLulu :

JuLulu

Orelulu-san

PNLulu

🙃

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
12/02/2023 à 16:28

Citation de DodoRéMi et j'ai trouvé que les interventions étaient pertinentes !

Dodo, entre nous, les gens sur ce forum savent qui je suis...

On sais tout ici très bien que MON intervention était La Plus Pertinente de Toutes !

et le reste, eh bien c'est le reste.

On ne peut pas me comparer au peuple. C'est ainsi. 😏

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
13/02/2023 à 09:38 - 13/02/2023 à 09:41

Citation de Farf #439490

Merci beaucoup Farfffff pour votre message...... 😍👍

Effectivement, il y a tellement de Savoirs qui n ont pas pignon sur rue dans notre société..... Il y a des Connaissances Non Reconnues qui mériteraient l équivalence en Diplômes.....

Tout le monde a des Savoirs Non validés , mais, pour les personnes casées sans Savoirs, difficiles pour elles de se faire Reconnaître dans leurs connaissances.... En même temps, elles ne le demandent même pas et s infériorisent souvent devant des personnes bardées de diplômes ou ayant des métiers qui leurs semblent très intellectuels

............

Merci beaucoup Ma Dodo D Or 😍😍😍 pour votre message et pour votre lien vers le Blabla 😍😍😍😍👍👍

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2023 à 09:57 - 13/02/2023 à 09:58

Citation de ReveuseParis #439684

Oui... C'est comme s'il y avait une espèce de hierarchie dans le "savoir".

Exemple criant, beaucoup de "savoirs faire" se perdent actuellement, notamment dans ce qu'on pourrait qualifier d'artisanat. Bon nombre de métiers sont oubliés.

A l'heure où les questions environnementales sont au coeur des enjeux, on commence à s'apercevoir que tous ces métiers oubliés, ces savoirs faire perdus, deviennent un handicap.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr