Je me permets d'ouvrir ce topic suite à un blabla qui dégénère et que c'est pas pratique de causer dessus 😅
Je vous plante le décor : j'ai partagé une vidéo dont le lien est ici pour ceux que ça intéresse :
https://youtu.be/3Qd0kS8LXa4?si=T3OUG06vp5fspYMe
D'après Claire Stride, notre cerveau est programmé pour nous maintenir en vie et a donc tendance, pour se sentir en sécurité, à reproduire ce qu'il connaît déjà (notamment nos schémas familiaux traumatiques).
Partant de ce postulat, elle nous alerte donc sur le fait que lorsque nos relations sont plutôt intenses, nous faisons l'erreur de les confondre avec de l'amour puisque ces dernières nous mettent en état de stress et d'alerte perpetuels en instillant dans notre cerveau de l'adrénaline (booster) et du cortisol (hormone du stress).
Or, C. Stride nous fait remarquer qu'un état d'amour sécure doit en toute logique nous apporter plutôt du calme et de la sérénité et que malheureusement, nous avons tendance à le confondre avec de l'ennui (je dis nous = les insécures).
Tout l'enjeu est donc de parvenir à sortir de cette attirance traumatique afin de ne plus confondre intensité (qui rime avec épuisement, drainage d'énergie, insécurité permanente) et amour (qui rime avec paix intérieure, calme, sérénité).
Ainsi je vous pose la question : pensez-vous être toujours dans cette dynamique de reactivation de vos traumas avec votre partenaire ? Est-ce que vos relations vous permettent de mettre en lumière votre positionnement vis-à-vis de vos insécurités affectives ? Pensez-vous qu'on puisse parvenir à regler totalement nos schémas toxiques et à donc s'affranchir de notre référence familiale ?
Par quels moyens, si tel est le cas, y êtes-vous parvenus et sinon par quels chemins passez-vous afin de travailler votre propre sécurité affective ?
Merci d'avance pour vos participations 👍
Citation de Phoenix73 #546047
Pas forcément, ça s'adresse à ceux qui ont envie de participer 🤷
Hello DarkCarolus, hellooooo Toustes,
Citation de DarkCarolus #546045 : "...ceux qui ont envie de participer "
Attention : installez-vous dans un bon canapé, je vais participer... ! ☝️ 😜
Mes premières recherches au-delà de cette vidéo préconisée sur Mme Stride, sur son LinkedIn, sur les autres vidéos, sur son site, sur les avis journalistiques, sur les livres qu'elle a publiés m'amènent a penser qu'elle n'a rien de véritablement du domaine de la neuroscience mais plutôt du coaching en comportement personnel, comportement en entreprise, à mieux reconnaître nos particularités cognitives (qui n'ont rien de particulier, je précise).
Donc je suis partagé. Elle gère très bien son business, elle parle avec conviction. Finalement logique quand j'analyse ses formations... qui n'ont absolument rien de neuroscience mais ses centres d’intérêts sont des personnalités, des entreprises de haut vol (pour être neutre...), etc...
Ses formations sont dans le savoir-parler, dirais-je pour simplifier. Sa seule formation qui s'approche de la neuroscience est Encephalon - Dr Joe Dispenza - Neuro Change Solution, juin 2024 - déc. 2024 (Niveau : Validation du programme (3 jours de formation intensive sur l'impact bénéfique de la visualisation, de la méditation sur le cerveau et la santé en générale en travaillant sur la physique quantique et les résultats scientifiques menés lors d'expérimentation. Les 3 jours sont suivis de 30 jours de pratique et de 6 mois d'accompagnement.)
😉 Oui moi aussi j'ai rien compris de cette formation...
Trop difficile à répondre pour ma part. Je dirai juste que nous ne sommes pas égaux face à la résilience et à notre rapport à nos émotions.
Je connais des personnes qui ont eu cette capacité à rompre avec certains schémas et d'autres qui les reproduisent inlassablement.
"Notre rapports à nos émotions" dans le sens où j'ai toujours su, d'où venait chaque émotion pour ma part et je me suis aperçue que ca n'était pas la "norme" , il n'y a pas si longtemps, pourtant j'étais persuadée de l'inverse.
Alors pourquoi je parle d'émotions, c'est pour différencier l'adrénaline de l'amour et celle du stress ou de l'angoisse qui s'avère être confus pour beaucoup apparemment.
Citation de Phoenix73 #546075
"Notre rapports à nos émotions" dans le sens où j'ai toujours su, d'où venait chaque émotion pour ma part et je me suis aperçue que ca n'était pas la "norme" , il n'y a pas si longtemps, pourtant j'étais persuadée de l'inverse."
Je sais que c'est chiant de se mettre à poil sur un forum mais c'est vraiment pour mieux comprendre si tu souhaites aller plus loin dans ta réflexion : t'as un exemple de ce qui était logique pour toi et qui finalement ne l'était pas pour les autres dans ce rapport à tes émotions ?