Citation de DarkCarolus #546439nous fait devenir autre chose que ce que nous sommes réellement.
Je ne suis pas forcément d'accord sur ce point. Si nous agissons comme nous agissons, que ce soit influencé par nos traumatismes ou non, nous sommes donc comme cela. Que nous l'acceptions où non, nous sommes tel que nous agissons.
Ce que tu fais te définit plus sûrement que ce que tu penses être.
Citation de DarkCarolus #546441
Je me délecte par avance d'une joute avec toi ! Et j'y reviendrai dès que je trouverai suffisamment de temps pour répondre comme il se doit ! À très bientôt 🤩
Bon on retrousse ses manches...
@Némésis Inu
Donc là je ne parles pas de vous, vous dites gérer vos traumas et c’est parfait mais vous ne représentez pas la masse
J’ai parfaitement compris qu'il ne s’agit pas de moi spécifiquement. Mais pour éviter de faire une généralité je pars de mon ressenti. Comme toi-même tu le fais. Et j’ai pourtant souligné l'idée qu’effectivement, un couple ne peut pas guérir quelqu'un et servir de remède miracle. Encore une fois ma question n'est pas là.
Toi non plus tu ne représentes pas la masse et pourtant tu dis "mais crois moi c’est bien plus douloureux et violent des mois après t’être attacher à la personne". Donc tu émets une affirmation (involontaire ou non) en proclamant cela comme si c'est forcément la meilleure solution pour tout le monde.
Je vous invite à relire les lignes que j’ai écris lors de ma première réponse qui était pourtant claires... C’est drôle de faire des suppositions sur du vent étant donné que vous n’avez aucune idée de ce que je cherche
Je t’invite à en faire de même. Je ne fais aucune supposition. J'interprète ce que je lis. Tu le fais aussi visiblement. Et ce n’est pas parce que tu estimes être claire dans tes explications que tu l’es pour la personne qui te lis. Évidemment qu'on s'imagine des choses lorsqu’on échange avec quelqu'un. Ça fait parti du jeu. En avançant dans la discussion il y a peut-être une chance qu’on finisse par comprendre ce que l’autre veut dire non ?
Ce serait bien pour qui exactement ? J’estime être la seule à être en capacité de savoir ce qui est bien pour moi ou non et il y a ce que vous entendez par « être dans l’inconfort » car tout va dépendre de ça, il faudrait donc que je ne m’écoute pas pour préserver l’autre par rapport à son inconfort, et faire fit du mien? Être dans une relation ou je me voilerais la face ? Non merci je le laisse volontiers à d’autres. je préfère admettre que cette personne n’est pas faite pour moi et que je ne suis pas faite pour cette personne plutôt que de persister dans une relation où je sais que ça ne fonctionnera pas, en tout cas de mon côté.
Quand je parlais d'interprétation... tu ne me lis pas non plus. À quel moment je parlais de toi dans ma phrase ? Moi je ne parle pas de se laisser vampiriser. Je n’aime pas me faire bouffer moi non plus. Cependant se décharger de toute implication avec quelqu'un qui a des bagages simplement parce que “j'ai pas qu'ça à faire” ce n'est pas acceptable pour moi. Après tu fais bien ce que tu veux, personne ne te met le couteau sous la gorge.
Le titre du poste est quand même tombé amoureux, ou reproduire les mêmes schémas, eh bien moi je fais le choix de ne pas reproduire le schéma de partenaire avec des profils caractéristiques psychologique que j’ai déjà connu et avec lesquels ça n’a pas marché. C’est un choix et c’est surtout.MON choix , et il est tout aussi respectable que celui des autres
Bravo à toi et ? Je ne suis pas venue te menacer pour que tu acceptes de materner une personne en détresse.
@DarkCarolus
Tu as très bien résumé ce que je cherchais à dire. Je te remercie pour cela.
Je tentais simplement d’exprimer un raz le bol. ll y a plein de gens avec des trauma. Et toutes ces personnes ne cherchent pas une assistante sociale que je sache. En somme dans ma vie, je me suis assez heurtée au manque cruel d'empathie et de patience. Si pour certaine/certain, une personne dans le mal être est une perte de temps, grand bien leur fasse. Pour moi c'est une vision inhumaine. Les critères sont une chose, chercher à gommer les aspérités d’autrui en est une autre.
Quand je tombe sur quelqu'un de fragile, je ne pense pas perdre mon temps. Et surtout je n’ai pas envie de le/la jarter au risque de passer à côté d’une belle âme. C'est grave de ne plus avoir le temps de s'épanouir juste parce que l’autre est incommodé par ta douleur sous-jacente. Je parle de mon vécu. Et lire certaines phrases à réactiver quelques tourments on va dire. L’espace glacial du net accentue cela.
Citation de Omphe #546445
J'ai une question. Penses-tu qu'il soit possible d'être saint ?(excepté à sa naissance) Penses-tu que ce soit manichéen ? Puisque je comprends ton coup de gueule que l'autre se révèle tout cassé mais où en est-on soi-même dans ce cas ? Personne n'est épargné à ce que je sache ! (Même les enfants bulles sont touchés 😆).
Citation de DarkCarolus #546441
Je suis de retour, pour te jouer un mauvais tour ! Afin de préserver le monde de la dévastation, afin de rallier tout les peuples à notre nation !...etc [Cf La team rocket] 🤣
Bon je réponds sérieusement à présent. Met sa casquette de philosophie éthique et morale
Comme pour la conception d'une phase française, le sujet passe avant le verbe pourtant. Et faire trois fois rien, cela signifie déjà que l'on en fait un minimum 😝 (Merci Devos ❤️) Et puis, le "Je pense, donc je suis" de Descartes écarte l'idée que l'action fait l'être. 😄
Toutes les sorcières sont des femmes mais toutes les femmes ne sont pas des sorcières. Cette logique n'est pas suffisante pour justifier la réflexion autour "D'être ou de ne pas être" comme Shakespeare haha
Tu me fais rire et réfléchir, j'adore ça ! En plus le sujet est extra !
On peut juger les actes, mais comprendre les personnes demande plus que cela. C'est tout à fait juste.
Ici, nous parlons d'identité et de responsabilité de nos actes. En justice, nous sommes responsables de nos actes et seulement eux comptent, pas la personne ni même son humanité. Mais tu rediriges la vision vers l'analyse de l'acte pour enlever toute responsabilité à sa provenance.
Si une personne agit, elle est donc ce qu'elle fait. Surtout si cela est répété.
Nietzsche et Sartre disaient que nous sommes ce que nous faisons et je les rejoins là-dessus !
Si ça ne nous ressemble pas, c'est que ça n'est pas nous et donc que nous ne faisons pas cela. Or, lorsque nous utilisons cette phrase cela sous-entend réellement que nous ne nous voyons simplement pas comme tel et que cela nous surprend de nous même de plus que nous le rejetons 😊
@DentsDeSabre
Je comprends pas ce que tu me demande ? 🤔
Citation de Omphe #546451
Que ne comprends tu pas ? Que je puisse préciser 🙂
@DentsDeSabre
Alors je vais essayer de répondre petit à petit... je ne pense pas que nous soyons des saints ou des saintes. Parce que non, rien n’est manichéen. Bien que nos actions en général semblent assez manichéennes. Nos pensées ne le sont pas. Mais nos actions me donnent le sentiment du contraire. Mais je ne comprends pas pourquoi cette question ? Par rapport à un truc que j’ai dis ?
Puisque je comprends ton coup de gueule que l'autre se révèle tout cassé mais où en est-on soi-même dans ce cas ? Personne n'est épargné à ce que je sache !
C'est ça que je ne saisis pas ? Je fais de mon mieux hein 😅
Citation de Omphe #546455Je tentais simplement d’exprimer un raz le bol. ll y a plein de gens avec des trauma. Et toutes ces personnes ne cherchent pas une assistante sociale que je sache. En somme dans ma vie, je me suis assez heurtée au manque cruel d'empathie et de patience. Si pour certaine/certain, une personne dans le mal être est une perte de temps, grand bien leur fasse. Pour moi c'est une vision inhumaine. Les critères sont une chose, chercher à gommer les aspérités d’autrui en est une autre.
J'avais rebondis sur ça ☺️
Citation de Omphe #546423 Et si vous pensez ça, c'est que visiblement vous cherchez quelqu'un qui ne vous emmerde pas et soit open et dans la joie tout le temps ?
Est ce que j’interprète ces lignes ? vous me viser clairement dans vos propos je cite vos mots . donc si vous ne voulez pas que je me sente viser... ne me viser pas .
Je ne suis nullement en manque d’empathie bien au contraire mais par contre j’ai au fil de mes relations appris à me connaître dans ce contexte ( dans toutes relation s amoureuses, animacale, professionnelle et familiale)
Je sais :
ce que je peux offrir à l’autre
ce que je peut recevoir de l’autre
ce que je ne peut pas donner à l’autre
En partant de ce constat il m’est donc plus facile de connaître mes propres limites dans mes relations.
Citation de Omphe #546423 se décharger de toute implication avec quelqu'un qui a des bagages simplement parce que “j'ai pas qu'ça à faire”[….] je me suis assez heurtée au manque cruel d'empathie et de patience
Ah non c’est pas « simplement «parce que ça ne va pas le faire » ça c’est votre point de vue , vous qui parliez de manque d’empathie… vous êtes vous mise à la place de la personne qui refuse de s’impliquer ? Pourquoi le fait elle ? Qu’est ce que ça réveille chez cette personne ?
Il y a toujours une raison à un choix, elle ne vous convient peut être pas à vous mais convient à l’autre.
Citation de Omphe #546445 Quand je tombe sur quelqu'un de fragile, je ne pense pas perdre mon temps. Et surtout je n’ai pas envie de le/la jarter au risque de passer à côté d’une belle âme
Quitter quelqu’un parce qu’il y a incompatibilité n’est pas quitter qqn par peur de perdre son temps .
On est tous des êtres fragiles, avec des blessures diverses , la vie n’épargne absolument personne et justement quand on a conscience de ses propres faiblesses, que l’on sais ce que l’on peut gérer chez l’autre ou non. Ça peut être une force mutuelle de se grandir ensemble et d’aller vers le haut ou au contraire une descente en chute libre et entraîner l’autre au plus bas.
Citation de Omphe #546457
Pas grave 😆 laissons le repos à ton cerveau. Rien n'est grave haha prends soin de toi
@Némésis Inu
Est ce que j’interprète ces lignes ? vous me viser clairement dans vos propos je cite vos mots . donc si vous ne voulez pas que je me sente viser... ne me viser pas
Le terme "vous" est une manière pour moi d’englober des gens qui sont susceptibles de voir les choses tel que tu les décris. Je suis le fil de la discussion en fonction des réponses. Et supposition et interprétation n'ont pas la même signification. Je n’ai pas supposé quoi que ce soit en posant une réflexion comme si elle était vraie. J'ai réagis instinctivement. Je ne cause pas comme une IA.
vous êtes vous mise à la place de la personne qui refuse de s’impliquer ? Pourquoi le fait elle ? Qu’est ce que ça réveille chez cette personne ? Il y a toujours une raison à un choix, elle ne vous convient peut être pas à vous mais convient à l’autre.
Me convenir à moi ? Heu non. Rien à voir. Je ne parle pas de quelqu'un qui se repose entièrement sur sa/son partenaire pour espérer aller mieux tandis que l’autre croule sous le poids des souffrances de l’autre. Je parle juste de laisser sa chance à quelqu'un qui a une mémoire traumatique de pouvoir se relâcher sereinement. Je ne pense absolument pas (et n’ai rien dit qui abonde dans ce sens non plus) qu’on doit s'écraser pour caresser l’autre dans le sens du poil. Je n’ai rien dit de tel dans mes commentaires. Je trouve juste que certaines phrases manquent de cœur. Et j’ai l’impression que le faire remarquer me fait passer pour une tarée.
Quitter quelqu’un parce qu’il y a incompatibilité n’est pas quitter qqn par peur de perdre son temps.
Je ne mentionne nullement l'incompatibilité. Ce qui me tiquer c’est “oui mais je veux me préserver donc il est normal que je pose des bases”. Oui ok. Mais cela ne dépend pas que de vous (vous global). La personne face à vous a aussi le droit de se sentir indignée ou mal aimée. Ou encore incomprise et par conséquent rejetée. J’ai la terrible intuition que lorsqu’on exprime son mal-être, celui-ci est promptement balayer sous le tapis pour ne pas trop déranger ces Dames et ces Messieurs. Comme si on voulait se victimiser ? C’est tendance à l’heure actuelle d’ailleurs. Bref je m'égare. Je relève simplement l'idée que certes, on ne peut pas se préoccuper de tout le monde, en revanche donner son soutien n’est pas dangereux que je sache. Du moins pas à des gens qui vont en profiter malhonnêtement. Ou trop compter sur l’autre pour faire tout le boulot. Juste à quelqu'un qui a le “mérite” de se faire connaître. Ce qui prend du temps.
Ça peut être une force mutuelle de se grandir ensemble et d’aller vers le haut ou au contraire une descente en chute libre et entraîner l’autre au plus bas.
Je suis 100% d'accord avec cela. Là où je préfère bifurquer me concernant, c’est simplement sur l'idée d’avoir le loisir de souffrir si j’ose dire, sans que l’on vous mette un stop dès le départ.
Citation de Omphe #546462 parle juste de laisser sa chance à quelqu'un qui a une mémoire traumatique de pouvoir se relâcher sereinement.
Ça reste à celui ou celle a qui on propose cette chance de décidé de la prendre ou non .
Citation de Omphe #546462 Je trouve juste que certaines phrases manquent de cœur
C’est plutôt de la lucidité. Il y a des gens comme moi qui connaissent leurs capacités et limites et ce n’est pas que dans le trait psy d’un-e partenaire ça peut être dans d’autres paramètres comme la distance, le niveau social etc.
Citation de Omphe #546462 en revanche donner son soutien n’est pas dangereux
Si, cela peu l’être, je parle en connaissance de cause et ça peut même l’être pour les 2 partenaires tout dépends des personnes c’est que j’essaie d’expliquer depuis le début. Tout est question de contexte. Il faut suivre son intuition.
Citation de Omphe #546462 Et j’ai l’impression que le faire remarquer me fait passer pour une tarée.
C’est votre impression et une impression repose sur peu de chose.
Citation de Omphe #546462 Ce qui me tiquer c’est “oui mais je veux me préserver donc il est normal que je pose des bases”. Oui ok. Mais cela ne dépend pas que de vous (vous global). La personne face à vous a aussi le droit de se sentir indignée ou mal aimée.
Ce n’est pas une histoire de poser les bases mais plutôt de vers quelle genre de personne on se sent à l’aise en confiance et à égal niveau.
Pour ce qui est du sentiment de rejet c’est sûrement le cas et ce n’est pas spécialement voulu par celle qui souhaite arrêter ou ne pas poursuivre plus loin, néanmoins pour ma part , quand je quitte qqn je donne toujours une explication, le pourquoi de ma décision ( c’est le minimum syndical de respect) elle a Evidemment le droit de ne pas le comprendre ou de ne pas vouloir le comprendre.
Je ne continue pas dans une relation ou début de relation si je sens que ça ne colle pas ( peu importe le paramètre)et le fait de faire de la peine à l’autre est de toute façon inévitable. Le contraire serait de la pitié ou de la lâcheté et personne ne mérite cela.
Si cela me colle l’étiquette de «la méchante, impatiente et en manque d’empathie» peu importe car je me connais suffisamment bien pour ne pas en être affecté.
Citation de Omphe #546445
Oui je comprends ton ras-le-bol mais si tu étais face à des personnes en manque d'empathie et de patience alors quelque part c'est qu'elle n'ont pas cerné ce que tu pouvais être en dehors de ta douleur et des réflexes que tu as adopté et qui y sont associés. Tout le monde n'a pas la capacité ou l'observation nécessaire pour faire ça et c'est pas grave. Disons que chacun a son niveau de tolérance et de jugement sur ce qui est acceptable pour lui ou non. Quelque part, au fond, chacun essaie de se protéger du mieux qu'il peut pour ne pas revivre les traumas que des personnes traumatiques leur ont causé tout au long de leur existence. J'en reviens à ce que disait Offroad, 3 réflexes face au danger : fuite, combat, soumission. Quand une personne en face de nous se présente et qu'on ne connait pas ses intentions, on est un peu à l'affût du moindre signe qui va encourager notre réflexe de protection. J'entends que parfois on juge peut-être un peu vite, mais peut-être aussi que ça peut venir d'une réelle lucidité de notre part sur ce qui peut rendre viable une relation avec tout ce que ça implique comme attentes légitimes. Parce qu'au fond je crois qu'on cherche tous dans nos relations à se sentir bien, mais nos stratégies sont différentes et parfois contradictoires en apparence pour y parvenir. L'équilibre est délicat à trouver. Ou alors c'est peut-être plus simple avecc certaines personnes que d'autres, je n'en sais rien.
Citation de DentsDeSabre #546447
Oulaaaa y a du level! Fais gaffe j'ai pas mon harnais😅
Intéressant ça, le sujet passe avant le verbe... Mais comme tu l'as dit c'est pas dans toutes les langues. Ça voudrait dire que la langue forge notre perception du monde. Ce qui signifie que nous ne voyons pas le monde tel qu'il est finalement 🤔 mais comme la langue que nous avons apprise le voit... Je vais prendre un café 😱🤣
J'essaie de te suivre et de réfléchir avec toi. Si nous sommes nos actes alors dans ce cas si je tue quelqu'un je suis un meurtrier. Pourtant c'est pas pareil de tuer quelqu'un dans le dos, dans son sommeil et de le débiter en morceaux pour les jeter au zoo de Vincennes et de tuer quelqu'un parce qu'un piéton a traversé sur un passage clouté non éclairé la nuit et qu'on l'a pas vu.
Je pense que la peine est plus lourde en fonction des circonstances, parce qu'on ne fait pas que juger l'acte, on juge aussi et surtout la morale de l'acte. On juge ce qui est mal finalement.
Après c'est sûr que si t'ecrases 25 piétons dans l'année de nuit bon... Faut se remettre au vélo à 3 roues c'est plus secure. Ou alors c'est que t'es vraiment un meurtrier et dans ce cas nous sommes effectivement nos actes. Ou nos actes réitérés peut-être...
J'crois voir ce que tu veux dire. Quand par exemple quelqu'un commence sa phrase par "c'est pas pour critiquer parce que j'aime pas ça mais..." ben c'est qu'elle va critiquer🤣
Mais la bonne nouvelle finalement que je retiens de ta conclusion c'est que si nous sommes ce que nous faisons alors nous pouvons devenir ce que nous voulons en cessant de faire ce que nous faisons. Ainsi, la personne qui critique peut, en cessant de le faire, cesser d'être critiquante...? 🤔 Je sais pas 🤷
Ça reste à celui ou celle a qui on propose cette chance de décidé de la prendre ou non.
Je parle de celle ou celui qui a des trauma. Laisser à quelqu'un le temps de se poser ne relève pas d’une décision.
C’est plutôt de la lucidité
Selon toi.
C’est votre impression et une impression repose sur peu de chose
Donc les gens qui donne leur avis à partir de leur ressenti ne sont pas légitimes ? "Peu de chose". Voilà une expression bien réductrice.
Dialogue de sourd. Je te laisse le dernier mot. Pas envie de converser avec un shérif de la pensée.
Citation de DarkCarolus #546467
T'es un trésor nationale 🤣
Ce matin, je me disais justement que la pensée était manipulée par l'éducation reçue ou l'absence d'éducation reçue dans nos pays ! Donc la langue en fait partie ! Sachant qu'en plus, certains mots existent dans certaines langues mais pas dans d'autres ! L'étymologie et tout ce qui touche à la pensée à travers le langage serait un sujet super à développer également !
Citation de Omphe #546468 Je parle de celle ou celui qui a des trauma. Laisser à quelqu'un le temps de se poser ne relève pas d’une décision.
J’avais bien compris et y’a pas de soucis que la personne ait besoin de temps . Néanmoins si l’autre personne dans la relation estime ne pas pouvoir être avec cette personne c’est son droit de se retirer de cette relation.
Citation de Omphe #546468 Selon toi.
Tout à fait , tout comme c’est du manque de cœur pour toi 🙂
Citation de Omphe #546468 Donc les gens qui donne leur avis à partir de leur ressenti ne sont pas légitimes ? "Peu de chose". Voilà une expression bien réductrice.
C’est surtout factuel : les expressions comme avoir une bonne ou mauvaise impression de qqn, donner une fausse impression exprime bien le fait que avoir une impression c’est du domaine du ressenti de chacun-e c’est bien pour cela qu’on doit aller au delà d’une impression di l’on veut vraiment connaître qqn
Citation de Omphe #546468 Dialogue de sourd. Je te laisse le dernier mot. Pas envie de converser avec un shérif de la pensée.
C’est souvent le cas quand on reste enfermé dans ses positions pensant qu’il y a forcement qqn qui est dans le vrai et l’autre dans le faux or, c’est surtout ici une question de fonctionnement de chacun et de compatibilité.
Merci pour le titre de shérif juste rectification : non de la pensée unique mais de la pensée plurielle parce qu’on a tous-tes un parcours de vie différent
Néanmoins si l’autre personne dans la relation estime ne pas pouvoir être avec cette personne c’est son droit de se retirer de cette relation
Pourquoi insistes-tu sur cela ? Alors que j’ai précisé à plusieurs reprise qu’il n’est pas question de s'engager ou de se laisser bouffer par quelqu'un qui va entièrement s’en remettre à toi.
Tout à fait , tout comme c’est du manque de cœur pour toi
Oui c’est bien pour cela que j’ai spécifié "je trouve que".
C’est souvent le cas quand on reste enfermé dans ses positions pensant qu’il y a forcement qqn qui est dans le vrai et l’autre dans le faux or, c’est surtout ici une question de fonctionnement de chacun et de compatibilité. Merci pour le titre de shérif juste rectification : non de la pensée unique mais de la pensée plurielle parce qu’on a tous-tes un parcours de vie différent
C’est qui "on" ? Toi ? Moi ? Tout le monde ? Tu es intervenue en réagissant à mon premier commentaire. Je ne vais pas abdiquer bien sagement juste pour te faire plaisir non plus. Et c’est réciproque n'est-ce pas ? Tant mieux si passer pour “la méchante” te passe au-dessus. C’est vrai que le m'enfoutisme calculé rend hyper cool.
Citation de DentsDeSabre #546469
Mais carrément! Et dire que j'ai pas ma place au Panthéon... Bande d'ingrâts🤣
Ben disons j'en viens à me dire que c'est compliqué de discerner ce qui vient réellement de nous et les influences qui gouvernent nos pensées / paroles / actions. Peut-on affirmer avec certitude que nous savons qui nous sommes alors que nous sommes aussi la somme de toutes nos influences. C'est en ça que je me pose la question de qui nous sommes en dehors de ces influences et notamment de celles qui ont un effet nefaste dans nos vies. Si nous parvenons à hacker ce qui relève de nos peurs, peut-être pouvons nous devenir complètement autre chose que ce que nous sommes actuellement. Ou au contraire, on retrouve enfin ce que nous sommes intrinsèquement.
Dans tous les cas, l'objectif est de ne pas passer à côté de notre vie en s'enfermant dans des croyances qui relèvent davantage de réflexes plutôt que de choix libres et éclairés.
Je vais revenir au sujet. Excuse-moi @DarkCarolus d’avoir dévié quelque peu...
Tu crois qu’on peut être lucide à 100% ? Je me pose sincèrement la question. Il est bien naturel de dire ce qu'on veut ou ne veut pas. Ou ne veut plus revivre. Les schémas toxiques. Mais être lucide à propos de quelqu'un d’autre sans savoir ce que la personne ressent ? Je ne sais pas trop honnêtement...
En fait, je suis assez franche quand il s’agit de dire que je suis mal à l’aise pour x raisons. Le problème est que je suis tombée sur des gens qui ont délibérément ignoré le malaise en question. Que j’ai verbalement et explicitement exprimé. Et avec parcimonie qui plus est. Je n’attendais pas de ces personnes qu’elles lisent dans mes pensées. Je demandais du temps. Juste de temps. Mais visiblement c’est un caprice d'émettre cette requête 😑
On a des jours avec et des jours sans. Jamais tu ne pourras être avec quelqu'un qui est tous les jours dans de bonnes dispositions on est d’accord ? Donc là où j'essaie vainement de me faire comprendre c’est que les bulles remontent tôt ou tard à la surface. Se faire recaler dès le départ parce que l’autre énonce ses attentes, c’est posé des conditions qui ne sont pas recevables pour tout le monde. Je veux juste dire que refouler l’autre sans savoir réellement l'impact que nos paroles ont sur la dite personne ajoute juste une couche supplémentaire de difficulté. Je ne parle pas d'accepter tout et n’importe quoi et de se laisser manger. Pas du tout. Se préserver est un réflexe primaire et je n’ai rien à y redire. Sauf si on se fiche du mal que l’on fait.
Citation de DarkCarolus #546472
Vivre une vie délibérée (délivrée !!!!)
Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur cette longue passe d'armes qui relève, selon moi, essentiellement d'avis divergents sur le degré d'engagement et le temps / l'énergie que l'on estime vouloir consacrer à comprendre l'autre, lorsque l'on perçoit (et c'est évidemment subjectif) des traumas , des fragilités, de nature à remettre en cause la relation. Personne n'a spécialement raison ou tort dans cette histoire.
Et j’ai l’impression que le faire remarquer me fait passer pour une tarée.
Mais où allez-vous chercher ça, honnêtement ?
Même si cette personne s’est désinscrite, je vais tout de même répondre à ses interpellations, au cas où elle déciderai de revenir ; on ne sait jamais ça c’est souvent produit sur Beto):
Citation de Ancien membre #546471 Pourquoi insistes-tu sur cela ? Alors que j’ai précisé à plusieurs reprise qu’il n’est pas question de s'engager ou de se laisser bouffer
Parce que je ne parle pas non plus de ce type de profil, pas besoin d’aller dans les extrêmes pour sentir qu’on ne pourra pas poursuivre plus loin la relation entamée.
Citation de Ancien membre #546471 C’est qui "on" ? Toi ? Moi ? Tout le monde ? Tu es intervenue en réagissant à mon premier commentaire.
Tout le monde oui ca m’est arrivée ( pas ici pour le coup ayant connu les 2 sotiations)
Oui j’ai répondu à ton poste parce que tu n’avais pas l’air de comprendre le point de vue d’@occamj , point de vue que je partage avec elle , ayant eu toutes les 2 des expériences similaires et on parle très souvent de nos capacités et limites dans la vie de couple.
Citation de Ancien membre #546471 Je ne vais pas abdiquer bien sagement juste pour te faire plaisir non plus
Rien que ce commentaire montre que tu cherche à ce qu’il y ait une de nous 2 qui dise à l’autre « j’avais tord » ou « tu avais raisons « là où j’y vois un échange de point de vue tu y vois un combat … en attendant tu es celle qui s’est barrée 🤣et c’est dommage car je préfère un échange if avec arguments comme les tiens que qqn qui acquiesce à tout ce que je dis sans vraiment comprendre et exprimer pourquoi
Citation de Ancien membre #546471 Tant mieux si passer pour “la méchante” te passe au-dessus. C’est vrai que le m'enfoutisme calculé rend hyper cool.
La aussi il y a confusion : si j’étais une je m’enfoutiste je ne perdrais pas de temps à répondre à tes interventions, perso j’apprécie les discussions et échange d’idées même quand on ne les partagent pas c’est cela sii est enrichissant et comme je l’ai dit ce que les gens que je connais pas pense de moi n’a aucune importance à mes yeux. Donc paraître cool ou non … oui ca je m’en fou royal ! Et c’est sûrement une des choses qui nous differencie ici , toi tu essaie de me convaincre que tu as raison, moi j’émets mon point de vue, que tu penses que j’ai tord ou non m’est égal.
Sur ce, bonne continuation ou que tu sois !
Si je peux me permettre, ce que nous sommes à un instant T est l’addition de notre caractère inné, de notre parcours avec nos "cailloux dans la chaussure", de notre santé, de notre contexte de vie, de notre physique et de l'acceptation que nous avons de nous-mêmes.
Je pense que lors d’une rencontre, on évalue consciemment ou non la place que prend le trauma chez l'autre : nous cherche-t-il comme une béquille pour se porter (et là, ceux qui ont l’instinct du sauveur vont être aux anges, même si ce n’est pas forcément une bonne chose pour eux), ou est-il autonome ? Si à l’instant T, je suis consciente par exemple que j’ai cette tendance "sauveur", je vais éviter de reproduire ce schéma. D'expérience, je sais que ce n'est pas bon pour moi : je veux être aimée pour la personne que je suis et non pour ce que j'apporte.
Si l’autre a un trauma mais qu’il le gère, je sais que ça peut potentiellement ressurgir plus tard sous d'autres formes (une engueulade par exemple) mais c'est là que la communication règle souvent le truc. On prend conscience de... on essaie de faire mieux (ou de se faire aider), et si ça se reproduit, ce n'est pas grave, on en reparle, on est 2 à y mettre de la compréhension . Dans une vie de couple, tant que les traumas ne prennent pas l'entièreté de ce qu'on vit à 2, ça reste une composante de l'autre. Quand on aime vraiment, on peut aussi aimer, ou même admirer, ce que l’autre a fait de ses traumas ou la façon dont il a transformé l’essai.
C'est brouillon, mais ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas que nos traumas, et que quand on est amoureux, c'est pas les 1ere choses qui prennent la place... Sauf si trop de choses ne sont pas réglées avec soi même, vouloir être en couple, c'est comme rouler sans assurance, s'il y a un accident ça fait très très mal.
Citation de Phoenix73 #546485 c'est pas les 1ere choses qui prennent la place... Sauf si trop de choses ne sont pas réglées avec soi même
Voilà et c’est là où le bas blesse, ce ne pas le fait d’avoir des trauma ( on en tous-tes) c’est le fait de ne pas les avoir régler en amont et d’une façon ou d’une autre ça impacte le couple et l’autre partenaire.
Le syndrome du sauveur est très courant chez les femmes et dangereux pour elles-mêmes, persuadée que leurs amour en l’autre et pour l’autre peu le sauver de lui/ elle-même alors que c’est d’abord à chacun-e-s de pouvoir se sauver lui-même avant tout. (Du moins c’est mon point de vue).
Bien évidement pouvoir sauver l’autre de ses propres faiblesses ou trauma avant lui-même est une grosse erreur, et quand on s’aperçoit que ça ne marche pas, on culpabilise énormément, on pense qu’on a pas assez mis du sien, qu’on a pas été patient, pas assez compréhensif…
Citation de Némésis Inu
Rien que ce commentaire montre que tu cherche à ce qu’il y ait une de nous 2 qui dise à l’autre « j’avais tord » ou « tu avais raisons
Et c’est là que tu as justement tord 🙂 Je me suis surtout évertuée a exposé mon point de vue pendant 3 pages. T’as juste pas envie comprendre. Tu es percluse de certitudes.
en attendant tu es celle qui s’est barrée
C’est énergivore de parler à quelqu'un qui n'écoute pas. Et d'ailleurs je ne vais pas tarder à me barrer de nouveau pour ton plus grand plaisir. Pas la peine de nier va, tu peux dire que t’en tire satisfaction.
Et c’est sûrement une des choses qui nous differencie ici , toi tu essaie de me convaincre que tu as raison, moi j’émets mon point de vue, que tu penses que j’ai tord ou non m’est égal.
Je ne tente de te convaincre de rien. Décidément faut souvent se répéter ici. J’exprimais davantage une déception étant donné le sujet. C'est amusant de te voir écrire des vérités toute faites selon toi alors que tu m’as demandé de m’abstenir de juger les autres. Tu ignores ce qui nous différencie. Tu ne sais rien. Tu ne me connais pas.
Ça me dégoûte. Je suis vraiment désolée pour l’auteur/e du sujet.
Citation de Némésis Inu #546487
C’est vrai, mais en même tps, si on est consciente de toute cette marmelade aujourd'hui, c’est aussi parce qu’on a mis les deux pieds dedans à un moment donné. C’est ça aussi la vie! On apprend à travers nos propres erreurs et nos propres maux, nos propres claques.
Je pense que c’est à travers nos rencontres qu’on grandit, qu’on acquiert une certaine maturité émotionnelle et que nos choix s’affinent aussi. On peut avoir cette maturité émotionnelle jeune, mais il y a la théorie et la pratique 😅.
Ce que je suis aujourd’hui n'est plus la personne que j’étais il y a 20 ans, et on continue d'apprendre sur nous-mêmes chaque jour. Ce qui est important ce n'est pas d'être parfaitement parfait ( je suis parfaitement imparfaite perso) et être complètement "prêt.e" avant de rencontrer quelqu'un, mais d'avoir appris de nos chutes précédentes.
Citation de Omphes #546488
Visiblement ce qui nous differencie c’est nos opinions sur ce sujet, et ça ne me dérange aucunement
Et je suis en accord d’être en désaccord avec ton opinion 😊 ici ce n’est pas un débat de qui a tord ou raison mais bien 2 fonctionnement ppposés
Quand au reste de tes dires …what else ?
Tout n'était pas un échange d’opinion. C’est juste devenu un concours de bite. Quel poison... Sur ce bye.