Une question de choix ! Pour faire cogiter vos cerveaux

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2023 à 21:47 - 28/03/2023 à 21:58

"La vie est faite de choix, faire un choix est un choix, ne pas en faire aussi"

Du petit choix quotidien, aux choix cornéliens, aux choix existentiels ; Toute notre vie est conditionnée par ces choix que nous faisons, pour nous même et parfois pour les autres.

Le choix une liberté ou une contrainte?

Peut-on prendre des decisions complexes à tout âge ? => cf la maturation du cerveau chez les adolescents. https://www.cairn.info/revue-adolescence-2011-3-page-479.htm

Quand est il de nos choix conditionnés par les sentiments?

Quid du libre-arbrite dans un monde d'algorithmes...

Alors pour vous, le choix peut il être source d'angoisse?

Savez-vous faire des choix ou préférez vous qu'on fasse des choix pour vous?

Sujet libre à vos crayons.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
28/03/2023 à 22:14

Et je rajouterai meme:

Les choix que l'on fait (ou non) , dépendent de notre personnalité. Mais la personnalité est-elle innée avant d'etre legerement modelée par les parents, l'entourage, l'experience, l'existence ? Si oui, a-t-on réellement le choix ou est-ce indirectement le choix de notre conditionnement ?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
28/03/2023 à 22:28 - 28/03/2023 à 22:50

je dirai un peu brutalement que ça dépend surtout de tes valeurs "environnementales"

Si tu te fiches de ton environnement, c'est facile de sabrer avec une machette pour faire son passage . . alors que si tu tiens à le respecter ça devient moins facile . . .

Noter également qu'un mauvais choix, c'est justement quand notre environnement nous le renvoie dans la figure . . .

Voir Poutine, Nazisme, Climat, loi retraites, transition des transgenres, etc, et même applicable à l'acceptation du fric de certains sites pornos . . .

Perso quand j'ai un choix à faire, je regarde d'abord si la nature n'a pas une solution évidente à mon probleme, elle sera toujours beaucoup plus fiable que le raisonnement humain trop compliqué et souvent trop pollué

Et en régle générale c'est la question qu'il faut travailler, et pas la réponse qu'on a envie de lui apporter. Une question bien travaillée finit par s'exprimer avec une réponse évidente . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2023 à 23:01

Citation de Visitoramus #447610

On revient un peu sur le libre-arbitre le tout etant de savoir y répondre.

@staphanie 38 "Et en régle générale c'est la question qu'il faut travailler, et pas la réponse qu'on a envie de lui apporter. Une question bien travaillée finit par s'exprimer avec une réponse évidente . . ."

Le choix pour toi, si je comprends bien, c'est la reponse à une problématique?

avatar contributeur de Derf
Derf
28/03/2023 à 23:05

Alors pour vous, le choix peut il être source d'angoisse ?

Je dirai que c'est plus une source de réflexion que d'engoisse

Savez-vous faire des choix ou préférez vous qu'on fasse des choix pour vous?

Je ne vais pas du tout supporter que quelqu'un fasse des choix à ma place, ce qui peut m'arriver c'est de demander un avis ou conseil mais le chois final sera le mien

Ce n'est pas mon éducation ou ma famille qui me pousse à faire mes chois disons que j'utilise mon libre arbitre pour dicter mes chois

À moins que ce soit le fait de déceptions familiale que je ne me fait plus dicte par ces chois

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
29/03/2023 à 01:33 - 29/03/2023 à 01:35

Citation de Phoenix73 #447609

Excellent questionnement.

Le choix une liberté ou une contrainte ? Les deux, car le fait même de faire des choix est contraignant mais une vie sans choix serait moins palpitante. Mais nous avons la liberté de choisir, pas toujours. La liberté surtout est du fait de ce qu'on fait de ce choix.

Peut-on prendre des decisions complexes à tout âge ? Oui, un enfant qui décide d'acheter des bonbons hésite entre plusieurs et doit choisir : pour lui dans son petit cerveau d'enfant c'est complexe. Autant que par exemple, le même enfant devenu un grand-père et qui doit hésiter entre laisser sa femme atteinte d'Alzheimer vivre avec lui ou aller une clinique spécialisée où des soignants veilleront sur elle (voir le film "Loin d'elle").

Quand est il de nos choix conditionnés par les sentiments ? Moi, je suis quelqu'un d'impulsif, j'aime à la fois prévoir, avoir des repères, des routines et comme ça, me lâcher, et dire "tiens, je vais faire ça". Ma vie est un mélange de routines et de décisions impulsives (bonnes ou mauvaises)

Alors pour vous, le choix peut il être source d'angoisse ? Parfois, pas toujours. Par exemple, quand je fais mes courses, j'achète trois paquets de gâteaux, je sais ce que j'aime mais j'ai souvent envie de varier : je dois choisir entre des gâteaux que j'aime et d'autres que je ne connais pas.

Savez-vous faire des choix ou préférez vous qu'on fasse des choix pour vous? Je te le dis directement, je Déteste qu'on se mêle de mes affaires. Je peux demander conseil à ma confidente qui me connaît mieux que personne, elle me dit "tu devrais" mais je ne suis pas obligé de l'écouter, si je dois faire un choix, en mon âme et conscience, c'est le mien.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 02:52

Le choix est par principe synonyme de liberté. En y réfléchissant néanmoins un peu, je suis rapidement tombé sur quelques cas où le choix ne serait pas une liberté :

  • Lorsque le choix doit être réalisé à partir d'une seule possibilité.

  • Lorsque le choix doit être réalisé à partir de possibilités qui ne sont pas toutes présentes.

  • Lorsque le choix doit être réalisé en l'absence des connaissances et savoirs.

  • Lorsqu'on est obligé de faire un choix.

Dans ces cas là, le choix peut être vécu comme une contrainte.

Lorsqu'il est vécu comme une contrainte, il peut être source d'angoisse.

Je préfère faire mes propres choix mais je préfère laisser les personnes faire leur propre choix aussi. Un juste équilibre donc...

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
29/03/2023 à 07:49 - 29/03/2023 à 08:17

Citation de Phoenix73 #447623

Ben vi, il me semble, si tu fais un choix il y a bien une raison, c'est pour répondre à ce que j'appelle une question explicite ou implicite. Voir également mes idées sur l'action et la réaction, tout pour moi est réaction la plupart du temps même si on ne s'en rend pas toujours compte

Et faire un choix sans avoir au moins identifié cette question ou ce probleme à résoudre ne reviendrait il pas à décider sans réfléchir ?

C'est vrai que c'est possible lorsqu'on agit par réflexe, mais en ce cas le réflexe résulte généralement d'un apprentissage précédé d'une réflexion autour d'une question . .

Vous connaissez sans doute ces 9 points disposés en carré qu'il faut relier par 4 traits rectilignes sans lever le crayon, on lui associe souvent l'idée qu'il faut sortir du cadre qu'on s'impose mentalement pour trouver le solution . . je viens d'entendre qu'en Finlande ils n'arrivent pas à produire suffisamment d'électricité pour alimenter l'usine de munitions qui travaille pour l'Ukraine à cause du centre Tik-Toc qui consomme trop . . la véritable question est elle de fermer Tik-Tok ou de raisonner "hors du cadre" pour trouver un complément d'énergie depuis les pays voisins ?

Et pareil aussi quand on s'interroge pour trouver des financements au site Beto . . . sortons ce ce "cadre bien étroit" que j'appelle un ghetto !

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/03/2023 à 08:34

Ce sont des questions complexes pour lesquelles il n'y a pas des réponses toutes faites.

Est-ce que le libre arbitre existe ? Je réponds que c'est possiblement une illusion si on en croit certaines recherches scientifiques.

Un célèbre médecin a réussis à faire des expériences en faisant faire des choses à des animaux ainsi qu'à des humains contre leurs volontés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Delgado

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
29/03/2023 à 09:00 - 29/03/2023 à 09:03

Citation de Reloteb #Un célèbre médecin a réussis à faire des expériences en faisant faire des choses à des animaux ainsi qu'à des humains contre leurs volontés : https://fr.wikipedia.org/wiki/José_Delgado447647

Tout comme certains celebres dictateurs ont pu emmener leurs populations "la fleur au fusil" vers des activités sordides et lamentables en certaines époque . . . ça s'appelle dressage pour les animaux, et manipulation pour les humains . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/03/2023 à 09:06

Si de base je prends l’idée de liberté comme utopie ( comme l’égalité) étant donner que notre propre liberté prive d’autres de jouir de celle-ci, le choix est une contrainte déguisée en liberté.

Comme tu le dis toi même @Phoenix73 , le fait de ne pas choisir est en lui même un choix( celui de ne pas en faire donc) du coup choisir est une obligation de vie. Le tout est de savoir faire le bon choix ( pour soi et non pour les autres).

Choisir est une contrainte qui peu conduire à notre liberté (enfin avec les limites que la société t’impose) ce qui aura pour conséquence d’en priver certains, tout comme le fait de prolonger sa vie impose le sacrifice de l’arrêt de vie d’un être vivant végétal ou animal.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
29/03/2023 à 09:23 - 29/03/2023 à 09:58

Citation de Némésis Inu #tout comme le fait de prolonger sa vie impose le sacrifice de l’arrêt de vie d’un être vivant végétal ou animal.447656

On en revient à ce qu'on peut considérer comme des solutions "naturelles" qui n'en sont pas moins vertueuses pour l'environnement comme les chaines alimentaires, ou bien artificielles (inventées par l'Homme et son égo démesuré) et qui vont souvent à l'encontre des équilibres naturels . .

Exemple la prolifération excessive de la population humaine conduit inexorablement à des pénuries alimentaires . . et si on a besoin d'un organe, on peut effectivement le "voler" à un de nos congénéres, en ce cas avec le risques que ses descendants viennent cracher ou déféquer sur notre tombe un jour . .

Mais la nature est bien faite, les pénuries alimentaires impliqueront forcément des guerres qui viendront automatiquement réguler les exces de population, et les armes disponibles aujourd'hui sont suffisamment puissantes pour envisager une régulation vigoureuse et efficace . . .

Sans oublier non plus que plus on est nombreux et pus on devient sensibles à l'apparition et surtout la prolifération d'organismes comme des virus . . .

Et cette discussion me fait penser à un ancien Président qui j'en suis sure devait penser "Faites le . . " avant de dire "Bon Choix Mesdames, Bon Choix Messieurs" en commencant ses interventions télévisées . . . un sacré coquin ce VGE . .

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 09:54

Je pense que si on doit faire un choix mais qu’aucune réponse ne semble évidente c’est parfois que le temps du choix n’est pas encore arrivé, laissons alors le temps au temps.

Quand le choix semble urgent mais impossible à prendre, il est urgent d’attendre.

Quelques jours/ semaines ou mois plus tard, des éléments de décision se seront ajoutés et le choix sera plus facile, plus évident. Et je rejoins Stéphanie 38 sur l’importance de travailler la question, prendre le temps de travailler la vraie problématique derrière ce choix, surtout s’il est difficile, pour que la réponse apparaisse plus évidente.

Quelques décisions se prennent très facilement, même pour de gros changements, car c’est devenu une évidence, on n’a plus le choix justement, pour avancer. Et aussi parce que l’environnement s’y prête, et nous y pousse, parce qu’on sent qu’on n’a rien à y perdre par exemple ou beaucoup à y gagner. Pour d’autres… ça peut traîner traîner… mais l’absence de prise de décision n’est pas forcément un mauvais choix 🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 09:59

Les choix ( et les choux aussi) tuent!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 10:42

Citation de Sn@ilM00n #447666

Ah non ! Les choux c’est bon ! 🙃😅

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
29/03/2023 à 10:43

Citation de Pom2reinette #447670

Tout à fait ! Je prefererais encore manger des choux de Bruxelles que du chocolat

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 10:53

Citation de Visitoramus #447672

Hum… je peux garder les 2? Choux de Bruxelle et chocolat ? :)

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
29/03/2023 à 11:05 - 29/03/2023 à 11:25

Hihi j'adore ces digressions hors sujet, ça nous rappelle qu'il ne faut jamais se prendre trop au sérieux, ma propre référence à VGE allait aussi en ce sens . . . . . tres utile aussi de s'en rappeler quand nous sommes contronté-es à des choix importants . .

Et pour ma part je n'oublierai jamais ce grand patron qui s'est un jour lancé dans un discours extremenent sérieux pour convaincre ses actionnaires, au beau milieu de son argumentaire il s'est tourné vers moi pour me faire discretement un clin d'oeil . .

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
29/03/2023 à 11:24

Citation de Pom2reinette #447676

Fais-toi plaisir!

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/03/2023 à 14:04

Citation de Phoenix73 #447609

Ma très Chère Phœnix 😍

Parfois, on a le choix entre un pire choix et le pire des pires des choix, ce qui ne laisse pas d autre choix, que de faire un mauvais choix ....

On nous rentre dans le crâne que l on a toujours le Choix, celui, dans faire ou pas...... Tout le monde aimerait pouvoir avoir cette aisance, du choix ou pas choix..... Surtout, les personnes qui ne peuvent en faire aucun , par le fait, des conséquences qui peuvent aboutir à une situation Plus Ingérable , qu elle ne l est déjà....

Bien sûr, on peut dans certains contextes adaptés certains choix , en fonction , de ce qui se rapproche de nos souhaits.....

Ce n est pas un manque de volonté ni un manque de désir d aller vers ses meilleurs objectifs, c est même, une torture Mentale que de ne pas pouvoir Vivre selon ses propres choix......

Merci pour ce post qui me donne le choix d y répondre avec grand plaisir 😍😍😍

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2023 à 18:35 - 30/03/2023 à 18:37

Citation de ReveuseParis #447820

Notre reveuzzz ou le pouvoir de la sagesse !!!😍😘

Je rajouterais :

Choisir c'est mourir !😑🙄

( la peste ou le cholera?)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2023 à 21:23

J'ai bcp aimé lire chacun d'entre vous, même dans vos conneries (évidemment tjrs les mêmes qui se font remarquer 😝 ) !

Si vous deviez faire un choix obligatoire et unique entre 2 choses, que vous desirez de manière équitable. Comment procederiez vous?

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
30/03/2023 à 21:40 - 30/03/2023 à 21:40

Hello,

Alors pour vous, le choix peut il être source d'angoisse?

Yes. On est tous des êtres humains. Faire des choix dans de contexte compliqué est souvent source d'angoisse , que l'on doit faire preuves de patience, compréhension etc.

Savez-vous faire des choix ou préférez vous qu'on fasse des choix pour vous?

Yes, je sais faire des choix et je ne veux pas que l'on fasse des choix pour moi. Très simple, car le choix que les autres font pour moi, bon ou mauvais, c'est moi qui assume les conséquences derrière. Je ne préfère pas que les autres fassent une décision a ma place, même s'ils ont du vécu, personne n'a suivi exactement le même parcours que d'autres, n'a exactement les mêmes valeurs ni la même attente des choix.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
30/03/2023 à 21:43

Citation de Phoenix73 #447863

Je serai pour prendre en compte d'autres parametres, indépendants de l'amour que je porte à ces 2 choses.

Par exemple:

1) un comparatif des répercussions si je choisis l'un ou l'autre

2) est-ce que mon choix impactera quelqu'un d'autre que moi ?

3) est-ce que ca en vaut la peine ?

...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2023 à 21:43 - 31/03/2023 à 02:50

Bonsoir,

Je modifie ma réponse, car avant c'était trop personnel.

Parfois, on choisit la solution la meilleure en fonction des différents paramètres qui sont présents à l'instant T, selon l'urgence du moment et d'autres fois, il y a la possibilité de peser le pour et le contre , de prendre en compte les divers éléments à notre disposition et d'avoir ainsi aux mieux les alternatives qui s'offrent à nous.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/03/2023 à 22:43 - 30/03/2023 à 22:45

Citation de Sn@ilM00n #447840

Ma Calimerotte 😍 😍

J'ai une Idée, je ne laisserais plus le Choix aux autres, je vais les Obliger à m' Aimer de forçe , vont voir ce que c'est, que de ne pas avoir le choix 😍 😍

Et que l'on ne me dise pas, que je serais ce qu'il y a de Pire qui peut leurs arriver dans leurs vies 🤣 🤣 (le pire du pire, c'est que je les croirais) ah ah ah ah

Citation de Phoenix73 #447863

Ma Phoenix 😍 😍

J'ai une question aussi........ 🤣

Je vous laisse le choix entre me filer un Rencard avec Ma RedRose ou un Rencard avec Vous ???? Vous avez intérêt à faire le bon Choix 🤣 🤣 🤣

Sinon, je vous fais du chantage , du style, vous choisissez mes Baisers de Branleuse ou vous me faîtes un Calin ???? Je sais pas lequel des deux est le piiiiiiiiiiiiiiiire ??? 🤣

Citation de Pom2reinette #447676

Ma PommeNenette 😍 😍

Je vous laisse le choix entre Mouah et Mouah 🤣 🤣 🤣

Nannnnnn, allez, j'ai pitié de vous, je vous laisse le Choix entre regarder les Infos de 20 Heures ou me Regarder refaire mon ravalement matinale ??? 🤣 🤣 🤣 🤣

avatar contributeur de Arena
Arena
30/03/2023 à 22:59 - 30/03/2023 à 23:00

Salut phoenix,

Je ne crois pas au choix, je crois au hasard qui finalement, est derrière ce que nous appelons choix. Sans le hasard, pas de choix à poser. Je préfère voir la vie sous cet angle, le hasard me semble plus doux, plus surprenant dans le bon comme le pire à vivre, alors que le choix, lui est, dans mon esprit, plus tranchant, abrupte et sans, parfois, retours possibles. La vie nous envoie ses hasards, les accueillir est un des choix que je préfère.

Bonne soirée, je passais par hasard.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2023 à 23:03

@ReveuseParis "Je vous laisse le choix entre me filer un Rencard avec Ma RedRose ou un Rencard avec Vous ????  "

🤔 alors dans le 1er cas ,ca serait faire un choix pour elle. Résultat je me prendrais un coup de pied retourné... (elle parait douce et paisible ici mais en vrai c'est une ninja) . Dans le second cas, si j'accepte, elle arrivera pour me faire une balayette et vu que je ne suis pas petite ouille ouille ouille.

Dans les 2 cas je suis perdante, t'as pas une troisième possibilité ?

@arena faire le choix du hasard n'est il pas un choix? ;)

avatar contributeur de Arena
Arena
30/03/2023 à 23:06

Non c'est toujours le hasard en premier, il est comme l'air, au tout de nous, partout, nous le sentons parfois, mais la plupart du temps, n'y faisons pas attention.

Bonne nuit à tous et toutes

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2023 à 23:17 - 30/03/2023 à 23:18

Citation de Phoenix73 #447863

Bah merci zoziaux73 du compliment😝!

Le pire c'est que j'y crois vraiment à mes conneries !🙄😝

Et non je ne choisirais pas😝

Et non je changerais pas 😝

🐌😝



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr