Tomber amoureux ou reproduire un schéma ? - Page n°5

Ancien membre
22/01/2026 à 07:22 - 22/01/2026 à 07:55

Citation de Carolus #546610

Et puis je pense aussi qu'il y a des moments où on est plus enclin adopter certaines stratégies plutôt que d'autres, elles peuvent changer/évoluer au fil du temps

C’est justement LE truc que j’ai trouvé pour : soit m’en sortir si cette action est faisable... soit garder la tête hors de l’eau et attendre de me sentir plus stable. Et là-dessus j’attends des autres un minimum de compassion tout comme je trouve normal d’en faire autant.

Quant à une éventuelle réussite de compréhension de soi-même... c’est vrai qu’on peut avoir de surprenantes révélations. Ou aucune. Ou on peut se voir mener sur d’autres pistes encore et encore. Hum. Tout ça est peut-être juste une sorte de progression ou de graduation inépuisable ! Sauf que nous pauvres mortels-lles ça nous épuise 😄 En tous cas à 6h ce matin je te confirme que je suis épuisée 🤣

Commencer à faire des rencontres ?
Occamj
22/01/2026 à 11:31

Merci pour ton partage d'expérience, c'est intéressant de lire diverses stratégies que les gens mettent en place selon la >manière dont ils abordent la problématique ou la vivent.

Bonjour,

Sans vouloir verser dans le dogmatisme, et à toute fin utile, mon "approche" vient d'une approche de psychologie expérimentale, et de la compréhension qui se dégage des processus mentaux après environ un demi-siècle d'études un peu sérieuses sur le sujet. Bon, je suis scientifique de formation, et j'ai donc abordé la chose sous cet angle.

Je vous engage vivement, si de tels soucis vous tarabustent, à faire appel à des professionnels et à regarder ce qui existe, c'est très éclairant... sans remplacer l'expérience directe, vécue (si unique à chaque individu), ni négliger le fait que quand on pleure... ben on pleure et on ne réfléchit pas.

OffRoad
22/01/2026 à 11:40 - 22/01/2026 à 20:41

Bonjour Carolus, bonjour Toustes !

Citation de Carolus #546610 : "Ça m'énerve quand je te lis..."

Mouarff ! Je fais souvent cet effet... qui en décourage plus d'un.e ! bienvenue dans le monde du doute, de la bouteille d'Orangina (je secoue la pulpe) 🤣 😜

En effet, cela oblige à remonter loin dans les dictats, les postulats et autres certitudes que je renverse... Je... Je... Je condense seulement ce que j'ai appris de mes lectures sur le sujet cognitif, neurobiologique, anthropologique, sociétale,...

Reprenons depuis le début : 📚 ☝️ 🤓 au début, il avait la Terre.... puis Carolus me demande "Du coup quand tu parles de réaction agressive, tu parles de la situation stressante ou de la réaction "combat" ?"

Encore qu'il me faut préciser ce qu'est une "situation stressante". Le stress est la mise en conscience d'une suite d'évènements vous concernant pouvant - à terme* - modifier votre équilibre (homéostasie). Le meilleur exemple est le jeu de cartes à plusieurs : c'est votre tour de jouer : houlà ! je deviens vigilant.e ! je dois faire quelque chose ? Poser une carte ou piocher ? Passer mon tour ? Que va faire mon partenaire ? Je met mon atout tout de suite ou j'attends le prochain tour ? Houlà je stresse et tout le monde m'attends ! 😬 je sais pââââs quoi faire !!!!! 😟

Finalement, le stress (ensemble d'interaction corporelle en réaction) est simplement un ensemble normal de la pleine conscience quelques soient les évènements. la conduite automobile par exemple jusqu'à l'extrême : la vue d'un serpent pour un.e ophiophobique.

Combat : Oui, repris par les fortes.s en testostérone : "la meilleure défense c'est l'attaque" ! Pffff 🙄

Pour les fortes.s en testostérone, la moindre contrariété active leur agressivité. On peut parler de susceptibilité...

Fuite : La meilleure façon d'éviter les conflits, de passer pour un.e emmerdeu.... ! ...de bousculer les traditions, les habitudes, etc.. Mais, a contrario, de passer pour un.e lâche, un.e pleutre (https://www.cnrtl.fr/definition/pleutre)

Repli sur soi : je me permet de te reprendre sur le mot soumission. Il sous-tend un jugement toxique. La soumission est un comportement de rapport animal. C'est proche du repli sur soi, certes. (https://www.cnrtl.fr/definition/soumission), cela indique l'acceptation de la force de l'autre (physique ou oratoire). le repli sur soi est plutôt que chacun repars dans le sens du match nul... Vous voyez ? tu l'as la sangria Carolus ? Je te laisse la 🍨 aussi ! 😉 😋

Bises tendres aux lectrices et lecteurs assidues.s de ce sujet ! 😏 ouiii, bises aux autres aussi bien sûr !

(*) à terme : Soit c'est une sensation immédiate, soit c'est "à terme". Dans ce cas, il y a l'influence de l'imaginaire qui "invente" une issue probablement néfaste à votre égard et ceci sans réelle évènement factuel. Cela accentue la réaction agressive "sans raison" dit-on.

Ancien membre
22/01/2026 à 12:38

Ce qui me tarabuste -il est rigolo ce mot tiens 😶- est que depuis des pages et des pages cette idée d’une orientation vers une ou un pro de la santé est sans cesse émise. Que cette démarche aide les personnes qui l’emploient je trouve ça super. Mais ce n'est pas le dernier recours non plus sachant que pas mal de gens ont les psy en horreur. Après on va me dire que c’est comme dans tous les corps de métiers : il y a des très bons comme des très mauvais. J'aimerais simplement qu’on ne culpabilise pas de manière tacite celle ou celui qui refuse de consulter. Le pire est que tout le monde n’a pas toujours accès aux meilleurs soins ou pro engagés-ées. En plus de pas être informés-ées ou de ne savoir par où commencer. Enfin vu le manque de moyens ce n’est pas un mystère.

Carolus
22/01/2026 à 19:43 - 22/01/2026 à 19:45

Citation de Occamj #546661

C'est la même approche que j'emploie pour essayer de comprendre comment les personnes nomment leurs difficultés (j'ai parlé d'insécurité affective, d'autres pourraient employer le terme de dépendance affective, d'autres encore dire qu'elles essaient de ne pas projeter des choses sur leur partenaire, etc), comment elles les vivent et si elles parviennent à trouver des solutions pour les apaiser. Et accessoirement de me rendre compte que ce sujet est présent chez tout le monde, à différents degrés certes mais peut-être aussi à différents niveaux de jugement personnel. Je n'arrive pas à bien l'exprimer mais en gros : ce que moi je peux juger comme dépendance affective dans mon propre fonctionnement peut être trop poussé ou minimisé par rapport à l'idée que la majorité s'en fait.

J'entends ton conseil qui part certainement d'une bonne intention, néanmoins je rejoins aussi Ideel sur le fait que nous n'avons pas tous le même degré de confiance auprès des professionnels.

Certes ça peut être un moyen de conscientiser et de mettre des mots sur nos difficultés, en revanche ça peut aussi être sujet à l'interprétation du professionnel en question.

Je ne suis pas toubib et peut-être que j'ai des troubles psy, mais un toubib peut aussi potentiellement me diagnostiquer un trouble que je n'ai pas. Me convaincre de choses qui ne me parlent pas en fonction de l'influence de sa formation (pour le coup j'emploierais même le terme de dogme et le mot est faible pour moi).

En bref : je me méfie comme de la peste des professionnels de santé mentale qui ont la fâcheuse tendance soit à nier la souffrance, soit à la médicaliser, soit encore à la faire entrer dans une catégorie dans laquelle je ne me reconnais en rien. Je préfère de loin emmerder mon monde sur un forum et faire ma tambouille en en faisant profiter celles et ceux à qui ça apporte aussi quelque chose 😅

Citation de OffRoad #546663

Le boooordeeeeel 🤣 reprenons sur mon incompréhension de départ si tu veux bien :

Quand tu parles des 3 types de réactions, ça aucun souci j'ai comprendu. Mais là où tu me paumes c'est quand tu commences à parler de "réactions agressives", je cite :

"Notre perception est déformée par les observations des réactions agressives* soit par la force soit par l'éloquence. Mais pour cela, il faut de bons muscles ou de bons mots pour "écraser" les étrangetés, les aberrants, les bizarres, les monstrueux ! Face à ces "anormalités observées", il n'y a pas de compréhension, d'acceptation... Cela active la fuite ou le silence."

Et tu as mis un Asterix pour dire que les réactions agressives étaient associées aux racismes, homophobies, etc.

Donc ce que je ne comprends pas c'est que l'une des trois options de réaction que tu cites (la réponse agressive) soit aussi une réaction agressive... Et là je crois que je me rends compte de ma connerie : réaction et réponse sont deux choses différentes en fait... 😬🤦

Cependant qu'est-ce que tu entends par "1/3 des personnes sont en desarroi face aux étrangetés", tu veux dire qu'elles sont en mesure d'y répondre par une réponse agressive ou qu'elles sont sidérées ? 🤔 Parce que si elles sont sidérées, on en revient au fait qu'elles se taisent ou fuient, non ? 🙄

Ancien membre
22/01/2026 à 20:05

Citation de Carolus #546700

Je préfère de loin emmerder mon monde sur un forum et faire ma tambouille en en faisant profiter celles et ceux à qui ça apporte aussi quelque chose 😅

Haha je dois bien aimé les sujets emmerdants alors 😂

Je me garde de dire ce que je pense des professionnels de la santé mentale. Certaines personnes trouvent dans la consultation psy un cadre rassurant. Mais alors elles doivent avoir une chance incroyable de tomber sur la perle. À titre perso je préfère me tourner vers d'autres alternatives. Pourquoi pas une secte tiens ? Ça a l’air pas mal ça 🧐

Citation de OffRoad #546663

J’aime bien vos interventions mais j’avoue qu’il y a parfois certaines de vos formules que je trouve trop alambiquées. Peut-être qu’un peu de vulgarisation aiderait. Vous avez remarqué qu’y fait froid et qu’on hiberne ? Et l'été le cerveau il est en vacance alors c’est chaud là 🤣

Occamj
22/01/2026 à 21:53

Bonsoir,

Peut-etre suis-je tombé sur une perle, mais la professionnelle que j'ai consulté n'a jamais "posé un diagnostic" sur ma personne. Ni cherché a me soigner de quoique ce soit.

Elle est un vecteur d'écoute neutre (neutre bienveillante toutefois), et me livre ses commentaires ou suggestions avec parcimonie et toujours en les validant auprès de moi. C est plus une "accoucheuse" qu une soignante.

Me convaincre de quoi que ce soit ? Elle doit être incroyablement habile, parce qu'en 6 ans, je ne me suis aperçue de rien 🤣

OffRoad
22/01/2026 à 22:31 - 22/01/2026 à 22:41

Bonsoir Carolus, bonsoir Toustes,

Citation de Carolus #546700 : "... réaction et réponse sont deux choses différentes en fait... "

Merci de tes retours, cela me permet d'améliorer mes explications. Entre ce que je pense et ce que j'exprime, il y a quelque dérive parfois... 😉

Les deux mots sont synonymes dans cette discussion. (https://www.cnrtl.fr/synonymie/réponse).

Je change de mot juste pour éviter la répétition dans les phrases successives. 😉

La seule nuance est : Une réaction suit une action reçue, une réponse suit une phrase entendue. 🤗

Citation de Carolus : "qu'est-ce que tu entends par "1/3 des personnes sont en desarroi face aux étrangetés", tu veux dire qu'elles sont en mesure d'y répondre par une réponse agressive ou qu'elles sont sidérées ? 🤔 Parce que si elles sont sidérées, on en revient au fait qu'elles se taisent ou fuient, non ?"

À la relecture de cette phrase relevée, je précise qu'il n'y a rien de mathématique ou de clinique de fractionner 1/3 1/3 1/3 des personnes. Il y a trois types de réaction/réponse. je n'ai aucune idée du pourcentage de chacune bien sûr ! Voilà !

Alors, cher.e Carolus, je tiens à vous indiquer le trouble du mélange des mots, je vous taquine et vous remercie aussi :

"être sidéré.e" est un état. Une observation de l'état d'esprit que vous devenez en entendant une action/phrase qui vous atteint, vous blesse...

"une réponse agressive" est une action, un acte ou ensemble d'actes en réponse à...

Donc, il ne peut y avoir un choix entre une action et un état. Votre question me perturbe autant qu'une addition de pommes avec les carottes. Fin de la taquinerie ! 😏

Bon, j'avais écrit cela : la réaction agressive est la seule clairement visible ! C'est le terme qui regroupe les racismes, homophobies, etc... On peut considérer que l'on ne voit qu'un tiers des personnes en désarroi face aux "étrangetés". Les deux autres tiers se taisent ou fuient... CQFD.

1. " sont en mesure d'y répondre par " : je souhaite préciser pour toustes que cette expression n'est pas approprié. En effet, nous parlons de réactions instinctives (RA/F/RsS). Nous toustes (mammifères compris) ont les trois réactions "programmées". Selon le cas, la situation, les évènements, son état d'esprit, notre cortex va faire le choix instinctif de l'une des trois. Par exemple, face à un monsieur de caractère au bureau ou près d'une amie dépressive ou bien face à un jeune impoli, vous exprimerez les trois réponses. Tiens ☝️ 😃 : petit jeu là ->> RA (réponse agressive) ou F (fuite) ou RsS (Repli sur soi) : Laquelle convient à ces trois personnages ?

2. Le désarroi et la sidération sont presque cousin. Dès que vous ressentez une interaction (étrangeté) qui vous perturbe, instantanément vous allez vous lancer dans l'une des trois réactions...

Il est important de capter cela avant de lancer votre Coming Out. Quand vous allez annoncer votre cas particulier, votre cas personnel de votre état (genre) ou choix de vie (homosexualité), vous allez instantanément provoquer les trois réactions possibles selon vos interlocuteurs. Le quatrième cas possible (eh oui), c'est la personne qui le savait, celleux qui sont "open" ou celleux qui s'en foutent (oui aussi). Ce quatrième cas n'est pas en désarroi, en sidération, en étonnement. Elles vous accepteront telle que vous êtes sans chercher à vous juger...

Pour les trois réactions possibles, c'est à vous d'y être préparé.e pour mettre le bon mot sur chacun (RA/F/RsS) Autant il est facile de "voir" la RA, autant il faut être attentive pour faire la distinction des deux autres. Après avoir "lancé votre bombe" ne rajoutez rien, laissez la poussière retomber, le souffle de la bombe se diluer et attendre les premiers retours. Connaissant la réaction de votre interlocuteur, optez pour la meilleure façon de vous exprimer par la suite. Nota : il n'y a pas de meilleure façon identique pour toustes. Vous trouverez le bon feeling assurément. 😉

Citation de Ideel #546666 : "Ce qui me tarabuste -il est rigolo ce mot tiens"

Rigolo et cela m'a tarabistouillé aussi !! 🤣 : du français, de l'italien, du provençal... : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/tarabuster

Citation de Ideel #546705 : "Peut-être qu’un peu de vulgarisation aiderait."

Oui, vous avez tout à fait raison. Vous n'êtes pas le seul/la seule

1. Le sujet est délicat car il remet en question beaucoup, beaucoup de convictions (responsabilité, choix personnel, agressivité, incompréhension de l'autre, etc..)

2. Chaque interaction entre nous selon le rapport (famille, travail, ami, intime ou pas) est le fruit de nombreuses couches ou facettes ou ficelles qui s’entremêlent... Difficile d'isoler un élément de comportement dans une situation relationnelle.

3. Je tente de vous "corriger" quand je lis des inepties, des oxymores,... comme par exemple "faire confiance", "soit heureuse"

4. J'ai créé des noms pour des symptômes correspondant à des comportements courants de blocage (syndrome du parachutiste) ou de choc émotionnel de la découverte tardive (syndrome de Vil Coyote) afin d'expliquer certaines situations complexes par la métaphore. Je diffuse aussi des noms de syndromes reconnus (double-boucle, double contrainte,...) selon mes lectures par ici.

5. Je lutte contre les croyances, les rumeurs, les raccourcis de pensée issus de notre imaginaire fertile et inutile (sauf pour les artiste, les créateurs)

6. Si vous le souhaitez, intervenez en MP pour que je crée un sujet de discussion sur le thème de votre choix. Par le passé, en MP, j'ai pu éclairer une difficulté relationnelle propre avec une fin heureuse pour les deux personnes concernées.

Alors, je vulgarise doucement, thème par thème, selon les sujets abordés par vous toustes sur ce magnifique forum. Je suis réellement tiraillé entre le détail qui compte à expliquer et le risque de vous faire fuir devant le volume de mes textes ! 😟

Pour vous Ideel, pensez à manger plus de ces aliments pour me suivre (humour 😜) :

https://www.topsante.com/medecine/maladies_neurologiques/ces-6-aliments-a-integrer-a-votre-routine-quotidienne-pour-un-cerveau-en-pleine-forme-selon-la-science-923253

À bientôt de vous lire 🤗

Carolus
23/01/2026 à 10:32

Citation de Ideel #546705

Qu'est-ce qu'y a comme masos qui aiment s'emmerder la vie 🤣

Disons qu'il faut trouver des pros qui ne se cantonnent pas à ce qu'ils ont appris mais bien qui cherchent à vraiment écouter. Et je ne suis pas vraiment tombée dessus. Paradoxalement je me suis plus sentie écoutée auprès de psychothérapeutes, le souci c'est que leur cadre déontologique laisse un peu à desirer parfois...

Bah le freudisme est une secte comme les autres 🤣 mais j'comprends qu'elle parle pas à tout le monde 😬 vive les chemins de traverse 👍

Citation de OffRoad #546712

Ah bah alors! Aux chiottes la rigueur scientifique ? 🤣 Comment tu veux que je fasse la différence entre un concept scientifique et un souci de syntaxe 🤣

N'empêche que j'ai toujours pas la réponse à mon interrogation 😬😅

J'ai utilisé le terme de sidération pour illustrer le moment qui précède la réponse (peu importe laquelle) pas pour la confondre avec la réponse.

Donc quand tu dis que la réponse agressive est typiquement celle qui pousse à l'intolérance (racisme, homophobie, etc.) oui et non... Puisque si j'ai bien compris ton intervention, nous sommes tous amenés à adopter la fuite, le combat (réponse agressive) ou la soumission (qui certes est un concept liés aux animals mais pour moi c'est plus simple de le dire de cette façon).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/01/2026 à 10:43

Citation de Occamj #546710

Idem j’étais tomber sur quelqu’un non pas de bien ou de mal mais qui me correspondaient dans ma problématique et dans mon caractère.

Le diagnostic que ce soit le psychologue ou psychiatre il y en a toujours 1( ou plusieurs ) c’est indiqué dans votre dossier médicale. Ça peut faire peur et en même temps ca peu aussi déculpabiliser «  j’avais bien qqchose indépendant de ma volonté ».

La façon du thérapeute d’interagir avec le patient va aussi bcp découler de l’école de pensée dont il est sortie et sa capacité ou non d’aller en dehors et enfin de sa capacité à s’adapter à vous … parfois on galère un certain temps avant de trouver le bon

OffRoad
23/01/2026 à 22:47 - 23/01/2026 à 23:37

Bonsoir Ideel, bonsoir Carolus, bonsoir Toustes,

Citation de Ideel #546733 : "Donc, il ne peut y avoir un choix entre une action et un état : Hum. Même pas un petit temps de réflexion pour faire un choix conscient ?"

Mouarff ! hahaha ! Zut alors !

**Un état*** : Un état est comme un adjectif, il donne une information sur un objet, une personne.

Exemples : il pleut, donc tu es mouillé.e. Tu es au soleil, donc tu as chaud. Tu lis mes textes, donc tu es perdu.e ! 🤣

Une action : Une action est un mouvement, un changement, une variation déclanchée par le cerveau, consciemment ou pas !

Exemples : Je fais un bras d'honneur 😁 ou seulement un doigt ☝️ (oui l'index rhooo 😉 ) . Je ferme les yeux devant la luminosité...

Dans le cas de la pluie, il n'y a pas de choix à faire... (sinon prendre un parapluie, je te vois venir 😜 )

Pour nuancer, prenons le cas d'un objet chaud voire très chaud que vous prenez en main...

Notre réflexe est d'environ 60°C : Cela signifie que la main se retire "d'elle-même" avant même de ressentir la chaleur trop forte. Nous avons toustes un "retard" dû au temps de réaction (durée de transmission de l'information entre la peau et la moelle épinière puis les muscles à faire bouger pour le retrait. Dans ce délai, si l'objet est très très chaud, les cloques apparaissent !

En-dessous de cette valeur, nous allons lâcher entre environ 40 et 60°C en disant "houla c'est très chaud !". Ce n'est plus du réflexe mais du choix personnel de considérer l'objet comme trop chaud pour notre mimine 🖐️ ! Nous allons même prendre le temps de choisir où reposer l'objet...

Citation de Ideel #546733 : "Un instinct qui sait déjà quoi faire sans qu’on ne lui apprenne quoique ce soit..."

Oui, les actions instinctives sont "programmées dans notre ADN.

Une nuance quand même ! (ben voui, cela aurait été trop simple ! 🤓 ) Vous connaissez probablement la paire "innée et acquis" ? ou bien "réflexes conditionnels" de Pavlov ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov)

On reste dans le non-choix (dans les millisecondes d'un évènements qui vous sidère / perturbe...). Le temps du réflexe innée peut être pondéré par un apprentissage, une répétition fréquente ou émotionnellement forte, très forte surtout (violence..)

Enfin, pour les personnes qui ont un bon "self-control" devant la situation sidérante, La pleine conscience de la situation permet de faire le choix de leurs réactions sans que cela soient plus/mieux adapté à la situation.

C'est le cas des personnes qui cherchent à anticiper les situations et se font moins "surprendre". Première étape : être dans la pleine conscience, dans le présent, pas dans ses pensées, dans la rêvasserie, etc...

Citation de Ideel #546733 : "1. ...Mais apparemment il y a des choses sur lesquelles on ne se refait pas ou plus ? ..."

Ah j'adore ce sujet-là : les cas de personnes qui ont subis de forts traumatismes (amputation, décès des très proches, AVC, trauma de la mort imminente,etc..) affichent d'excellentes capacités d'adaptation et donc de modifications profondes de "fonctionnement" (joie de vivre, pugnacité,...).

Pour nous tous, il en va de même mais il faut une véritable volonté, une attention de tout instant au début pour modifier un comportement...

Le cas particulier des drogues (fumeur, alcools,...) la difficulté ne repose pas sur la volonté mais sur la (très lente) désaturation qui s'oppose à la dépendance (addiction) avec le contexte des autres qui continuent de "consommer" autour ou bien du contexte stressant (boulot, famille, argent, angoisses,..).

Citation de Ideel #546733 : "3. ...qu’on corrige ma copie et voir que je fais plein de fautes."

Meuuuh nan ! je ne corrige pas, je ne reprend pas les fautes (https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8). j'en fait aussi ! 🙄

Mais oui, je reprends quand votre expression diffère trop de mon expression pour affiner le concept, éviter que les autres lectrices, lecteurs par ici se fourvoie . De plus, je ne suis pas parfait non plus et difficilement concis tant le sujet est complexe. Ce sont nos échanges qui permettent de se comprendre mieux... 🙂 👍

Citation de Ideel #546733 : "5. ...affirmer que les croyances..."

Le résultat de toutes mes recherches est que la production imaginaire de notre cerveau est de nature à nous distraire (https://www.cnrtl.fr/definition/distraire) dans le mauvais sens du terme : "détourner par des facéties..." ; "Détournement momentané de l'esprit trop préoccupé vers ce qui amuse ou récrée...".

Sauf pour les créateurs, les inventeurs ou les artistes qui s'appuient sur leur imagination pour créer, inventer,...

Les croyances sont des illusions concrètement. J'en suis sûr mais je ne vous l'impose pas, Je suis méfiant quand j'entends "je crois que..." ; "il me semble que..." etc...

Quant à la confiance , le dicton ci-après parle tout seul : "La confiance n'exclue pas le contrôle".

Citation de Carolus #546734 : "...Donc quand tu dis que la réponse agressive est typiquement celle qui pousse à..."

Je développe car c'est un coin du sujet... très sensible. Donc il faut aller un peu plus sur les "ficelles" des "racismes".

Les réponses (RA/F/RsS) sont des révélateurs des limites de chacun. Par "limites", pour simplifier, nous pouvons prendre la notion bien connue de "zone de confort" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_confort). Je vais relever la phrase suivante sur Wikipedia : "Où nous avons le sentiment d'avoir un certain contrôle."

On nous rabâche de prendre en main notre vie, d'être responsable, etc... À cela, je rajoute la phrase très toxique que "si tout le monde respectait les règles, la vie ensemble serait plus facile". Cette phrase nous "donne le droit" de réprimander les autres qui ne s'y conforme pas ! C'est là que cela dérape !!!!!!

Quand une personne pense qu'il faut "absolument" (dans le sens intégriste, vous voyez) suivre les règles et qu'elle se trouve face à une personne qui lui dit être homo.... Vous avez le contexte d'instinct de survie en société, un réflexe conditionné par les dictats que sa "zone de confort" est mise à mal. Par exemple, étant très sensible aux pensées du voisinage, il lui vient à l'esprit "que vais-je devenir maintenant que tout le monde sait que ma fille est homo ? Tout le monde va se moquer de moâââââ ! je stresse grââââve ! je vais devoir déménager... pour aller oùùùùù ? ma zone de confort est entièrement détruite DONC il me faut supprimer la source de mon problème de confort !! ARGGG !

Voilà ce que j'ai exprimé de façon trop concis précédemment. Cette réaction agressive qui fâche, qui vous peine est pourtant tellement naturelle, prévisible avec la connaissance des "ficelles" qui sous-tendent notre pensée consciente.

Citation de Carolus #546734 : "...nous sommes tous amenés à adopter..."

Je ne peux vous laisser écrire cela : vous n'êtes pas dans le bon "registre". En effet, les RA/F/RsS (Réaction Agressive/Fuite/Repli sur Soi) sont des réflexes (instinct) inné ou acquis (vus précédemment).

L'expression "amenés à adopter" sous-entend le choix conscient mais influencé pour les trois actions. Or, la conscience ne viendra qu'après (parfois trop tard) pour "passer outre" le réflexe de protection de la "zone de confort".

Le "délai" avant de prendre en main votre réaction consciente dépendra du niveau de la sidération, la stupéfaction, l'horreur observée, etc...

Pour les secouristes, dans les cas très grave, il est question d'état de choc qui suit les trois possibles réactions immédiates (RA/F/RsS).

Au plaisir de vous retrouver en suite... Bien à vous toustes ! 🤗

Ancien membre
24/01/2026 à 08:52 - 24/01/2026 à 08:53

Citation de OffRoad #546767

Les cas de personnes qui ont subis de forts traumatismes (amputation, décès des très proches, AVC, trauma de la mort imminente,etc..)... cas particulier des drogues (fumeur, alcools,...)

Oui des cas. Vous me parlez de situations plus extrêmes. Voir de résilience. À titre personnel il y a des choses qui ne changeront pas ou plus chez moi car j’estime qu’elles me conviennent ainsi et que mon Moi tout entier s’est forgé d’une certaine manière avec le temps. Si nous étions toutes et tous malléables dès que la moindre chose se produit ou qu'on nous raconte un truc nous n’aurions plus de personnalité propre. Bien que tout ne soit pas figé comme je l’ai dit plus haut... il y a tout de même des choses immuables en nous qui nous rendent grandement service ! Autant les garder non ? Il y a des fondations suffisamment profonde pour être ce que l’on est. Du moins j’ai la conviction qu’il y a une base autour de laquelle on brode des ajustements en fonction de ce qui nous tombe sur la tronche 😄 Ce qui rejoint plus ou moins votre idée dans l'ensemble. On s’adapte et on ajuste. Demeurent par la suite des choses qu'on a ramassé en chemin. J’en sûre également et idem je n’impose pas.

Les croyances sont des illusions concrètement. J'en suis sûr mais je ne vous l'impose pas, Je suis méfiant quand j'entends "je crois que..." ; "il me semble que..." etc.

Donc les personnes qui ont la foi ou qui perpétuent des croyances positives se font des illusions ? Dire je crois m’a l’air assez péjoratif pour vous... Je pense que le langage n’est pas le même pour tout le monde quand on cherche à donner des explications à propos de son ressenti ou de sa vision des choses en général 🙂

Pour le reste j’avoue que je ne saisis pas où vous voulez en venir. Je m'arrête donc ici 🙂

Sympa sinon !

OffRoad
24/01/2026 à 17:40 - 24/01/2026 à 18:14

Bonjour Ideel,

Citation de Ideel #546784 : "... il y a des choses qui ne changeront pas ..."

En effet, pour beaucoup de monde, presque tout le monde, chacun trouve son équilibre personnel et aussi avec son entourage. Il y a des personnes qui ressentent un malaise lors de leur fréquentation et se demande pourquoi... mais finalement refuse le diagnostique... Pas grave finalement, mais contradictoire avec leur mal-être.

Les personnes qui discutent, qui échangent, qui partagent sont dans le flux amical et changent petit à petit, c-à-d que leur zone de confort se modifie, s'agrandit, se module, s'adapte. C'est vivant, pas rigide.

L'analyse des religions, ou plutôt de ce que les humains en font, m'amène au triste constat, oui. Souvent, j'entends "MA religion est bonne, les autres sont xxxxx... !" Sniff car, de l'autre religion, le boniment entendu est identique...

La paranoïa vient de ce déséquilibre entre le réel observé et l'imaginaire* qui vous le transforme. La perte des réalités n'est pas tranchée, la pensée paranoïaque passagère fait partie de nos fonctionnements à toustes avec une proportion variable de "un peu" à "trop" (trop pour en devenir gênant) pour tout le monde puis à "beaucoup trop" (maladie)... Quand on flippe avant un examen ou une convocation chez le directeur, même si l'on sait pourquoi, le cerveau part naturellement en "délire". Quand c'est fini, finalement, cela ne valait pas le coup de s'en faire...

(*) Pour aller plus loin : https://www.laculturegenerale.com/imagination-imaginaire-difference-paronymes/

...et aussi : https://www.psychologue.net/articles/6-symptomes-de-la-paranoia-comment-savoir-si-jai-des-pensees-paranoiaques (extrait : L'objectif principal de cette thérapie sera d'aider la personne atteinte de paranoïa à développer ses capacités d'adaptation afin d'améliorer sa socialisation et sa communication avec les autres.)

Parallèlement, quand j’entends parler de la réalité augmentée, je vois immédiatement celleux qui sont déjà "équipées.s intérieurement" quand je connais leur niveau paranoïaque. Petit rappel, nous le sommes toustes, moi compris bien sûr. Impossible de connaître le niveau mais de le savoir nous permet de pondérer (trier) les signaux imaginés et ceux réels.

Restons curieuses.x ! :hugging

Bonnes lectures ici et ailleurs Ideel, je vous souhaite la sérénité puis l'ataraxie dans la connaissance et la sagesse. ✌️😄

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr