Informations
Citation de Metaman : Personnellement les gens comme ça me font sourire et même je trouve ça incroyable qu'on puisse être "triste" d'avoir tout le temps libre, de pouvoir se lever quand tu veux, de faire ce que tu veux. Certaines personnes sont tellement conditionnés a penser qu'elles n'existes que dans la mesure ou elles font quelque chose...Depuis que j'ai trouvé un travail en CDD pendant un an [ à croire que bosser 35 heures devient un luxe là où le taux de chômage dépasse 30% chez les jeunes de moins de 25 ans ], après un an de chômage, il y a de grands changements. Chaque jour je me vois changer, et je retrouve même des qualités que j'ai perdues depuis que j'ai quitté le lycée il y a 6 ans. Je n'étais plus sorti de chez moi le soir depuis 3 ans, je me remets à voir des amis. Bref, ma vie sociale a repris une partie de son sens, mais il reste tant à construire car on m'a tant détruit!...
Citation de Anonyme :...Juste par curiosité, tu sans emploi pour quelle(s) raison(s)? Demision, maladie, envie de changer d'orientation? Je pensse que la vrai question est là pour moi. En a tu marre de ne pas trouver de travail dans ta branche ou tu es triste car tu ne sais pas (plus) vers quelle branche te tourner? Il y a plein d'autres posibilitées. De ton côter tu en es où a ce niveau là?
Citation de Metaman : Soutien Le chômage :( - Page : 2 "Le problème, c'est qu'à trop penser que l'on est invincible, si un jour on s'aperçoit qu'en réalité, on se trompait, la chute pourrait être fatale ... (métaphore xD ) " Ta réalité est un reflet de ton esprit. Mais les choses ne t'arrivent pas, la réalité ne se fait pas toute seule. Tout dans ta vie a une cause dans ton mental, dans ta conscience. Mais bon là on rentre dans des théories de physique dont je n'ai pas le temps de parler. "Ensuite, avoir le choix d'être heureux ou avoir de l'estime de soi, quoiqu'il arrive, ne se commande pas malheureusement :/ ça dépend de ton état d'esprit et de ta sensibilité." Je suis désolé mais le contraire est vrai. Bien-sur il ne l'es pas si tu penses qu'il n'es pas, dans ce cas tu n'essayes même pas. Penser que tu n'aie pas de pouvoir sur ton mental ne peut malheureusement pas être bénéfique pour toi. Heureusement je peux te dire que l'humain a la maîtrise complète de son mental, je ne le dis pas juste par expérience mais c'est scientifique. Le cerveau est malléable, programmable. "Mais je pense comprendre ce que tu essaies de dire, et j'avoue que c'est assez intéressant, même si je ne suis pas trop d'accord." Merci pour le compliment. Mais pose toi sincèrement la question si tout ça est ton domaine. D’où tiens tu ces idées? Est ce par étude, expérience? Le sais tu vraiment ou donnes tu juste une opinion comme ça sans vraiment réfléchir. Il s'agit de comprendre ce n'es pas une question d’être d'accord ou pas. Quand tu comprends tu ne peux qu'être d'accord Bref. Je pense que j'ai tout dit ici. Bonne continuation a "anonyme" et merci pour ce débat SuperpositoireNon non, on peut comprendre les choses sans pour autant être d'accord, dans un débat c'est ça :p Ensuite, je me base surtout sur mon expérience personnelle, d'après ce que je ressens. Je pense que personne ne détient la vérité absolue :p
Citation de Metaman : Soutien Le chômage :( - Page : 2 "Le problème, c'est qu'à trop penser que l'on est invincible, si un jour on s'aperçoit qu'en réalité, on se trompait, la chute pourrait être fatale ... (métaphore xD ) " Ta réalité est un reflet de ton esprit. Mais les choses ne t'arrivent pas, la réalité ne se fait pas toute seule. Tout dans ta vie a une cause dans ton mental, dans ta conscience. Mais bon là on rentre dans des théories de physique dont je n'ai pas le temps de parler. "Ensuite, avoir le choix d'être heureux ou avoir de l'estime de soi, quoiqu'il arrive, ne se commande pas malheureusement :/ ça dépend de ton état d'esprit et de ta sensibilité." Je suis désolé mais le contraire est vrai. Bien-sur il ne l'es pas si tu penses qu'il n'es pas, dans ce cas tu n'essayes même pas. Penser que tu n'aie pas de pouvoir sur ton mental ne peut malheureusement pas être bénéfique pour toi. Heureusement je peux te dire que l'humain a la maîtrise complète de son mental, je ne le dis pas juste par expérience mais c'est scientifique. Le cerveau est malléable, programmable. "Mais je pense comprendre ce que tu essaies de dire, et j'avoue que c'est assez intéressant, même si je ne suis pas trop d'accord." Merci pour le compliment. Mais pose toi sincèrement la question si tout ça est ton domaine. D’où tiens tu ces idées? Est ce par étude, expérience? Le sais tu vraiment ou donnes tu juste une opinion comme ça sans vraiment réfléchir. Il s'agit de comprendre ce n'es pas une question d’être d'accord ou pas. Quand tu comprends tu ne peux qu'être d'accord Bref. Je pense que j'ai tout dit ici. Bonne continuation a "anonyme" et merci pour ce débat SuperpositoireL'être humain construit sa vision du monde en étant en interaction avec son environnement, donc même si la façon de percevoir certaines choses sont malléables (exemple: la magie), à l'inverse certaines choses sont pour ainsi dire "intangibles" (ex: perte d'un proche, tu auras beau avoir toute la joie du monde en toi, tu seras quand même en état de deuil. Si ce n'est pas le cas, ça craint...). Et superpositoire à raison, on peut "difficilement" choisir d'être heureux car le névrosisme (= vulnérabilité aux émotions négatives) est un trait de personnalité, et la personnalité ne change pas (ou très très peu) après le stade de l'adolescence...Et ce que je te sors là ne relève pas de mon expérience personnelle mais a bien été éprouvé par des générations de chercheurs et praticiens en psychologie. Si l'inverse était vraiment, comment expliquerais-tu que tant de drogués/alcooliques/dépendants rechutent s'ils n'avaient pas un total contrôle sur leur mental ? Tout simplement car ça leur échappe. Et la volonté seule ne suffit pas (même si c'est un excellent point de départ). Là encore, de nombreux chercheurs ont essayés de comprendre comment s'articulaient "l'attitude" (c'est à dire, l'état mental, la prédisposition à agir) et le "comportement" (au sens d'action concrète, qui, elle, est observable) et à l'heure actuelle plusieurs modèles se font encore concurrence (preuve que la question n'est pas tranchée). L'un des rares consensus qui émerge de cette littérature scientifique, c'est qu'on peut avoir l'intention de faire quelque chose sans pour autant passer nécessairement à l'acte et sans pour autant accuser une défaillance quelconque chez certains sujets (je te conseille de lire Beauvois et Joule sur la théorie de l'engagement, c'est très instructif). ps: oui le cerveau est malléable, mais il se modifie à notre insu. Le cerveau reste encore aujourd'hui l'un (si ce n'est le) des organes les moins biens compris du corps humain.
Citation de Metaman : Étudies tu les lois physiques ou métaphysiques? On dirait que non.Non, je m'appuie sur la science. Pas sur de la philosophie qui est, par essence, abstraite. De fait, la philosophie n'a jamais rien démontrée, au mieux dans ce contexte, elle offre un cadre de pensée, rien de plus.
Citation de Metaman : Tu es conditionné de penser être un produit ou un simple effet de ton environnement et c'est plutôt ça qui craintSi pour toi, étudier 4 ans en fac de psychologie c'est être conditionné, alors soit. Ceci dit, ton argument n'est pas totalement infondée, nos études nous influencent malgré tout. Mais, et ça ne relève que de mon avis personnel pour le coup, je suis plutôt tenter de dire que ça nous ouvre l'esprit à de nouvelles choses, à de nouveaux concepts, de nouvelles idées, mais ça, ça n'engage que moi. Cependant, je n'ai dit à aucun moment que l'homme subissait l'environnement. Au contraire, j'ai parlé d'interaction (qui a un sens fondamentalement différent, mais si pour toi c'est la même chose... :/).
Citation de Metaman : Le "névrosisme" n'a rien à voir avec la personnalité et ce mot n'existe même pas.Si si, ça porte même un nom: le modèle des Big five (encore appelé modèle OCEAN pour Ouverture, Conscienciosité, Extraversion, Agréabilité et Névrosisme (ou Neuroticisme)). Le test qui est utilisé pour faire ressortir ces traits de personnalités s'appelle le NEO PI-R. Il a été validé dans des dizaines de pays et c'est le test le plus utilisé pour étudier la personnalité. Le mot n'est pas rentré dans le vocabulaire commun car il n'est pas très utilisé (c'est un néologisme). Mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas pour autant.
Citation de Metaman :mais je suis très allergique quand les gens donnent des avis sortis de nul part, sans aucun fondement.Eh bien maintenant tu les as, les fondements: je t'ai cité plusieurs sources ci-dessus. En revanche, je n'en vois aucune de ton côté ?
Citation de Metaman : Comment peut tu avoir la maîtrise de ton mental si tu prend ce qui justement détruit tout contrôle? La réponse est simple: prendre de la drogue ou boire c'est facileCette dernière phrase révèle plutôt ton ignorance de la physiologie humaine. Tu sais ce qu'il se produit dans le corps humain, quand un drogué est en manque ? Tremblements, nausées, vomissements, anxiété (qui peuvent durer entre 6 et 48h après le début du sevrage). Ça n'a rien de facile. D'ailleurs, les médecins s'arrachent les cheveux pour trouver une méthode efficace pour sevrer définitivement ce type de patients. Avec ce genre de jugement ("tout le monde contrôle son mental à 100%, rien n'est impossible"), tu juges indirectement les personnes en état de faiblesse (drogue, dépression) comme des personnes qui se "laissent vivre", qui choisissent d'être dans cette précarité (en conséquence : tu leur retire leur statut légitime de patient pour leur coller une étiquette de cas sociaux). C'est franchement pas terrible, en effet.
Citation de Metaman : Quoi q'il en soit ta réponse démontre une philo de vie ou tu te laisses pousser par les vent de la vie sans aucune maîtrise, ou direction. Ton message est du fatalisme pur et dur. Si ça rassure qui que ce soit alors tanmieux.Tu la vois où, ma "philosophie de vie" ? Car je n'ai fait qu'évoquer des faits (théories, modèles, etc.). Là, tu confonds clairement psychologie scientifique (celle que j'utilise ici et qui est enseigner à l'université) et psychologie de comptoir ("Les gonzesses, ça coure après l'argent Roger !"). Mais on peut difficilement t'en tenir rigueur, en France cette confusion est un véritable fléau (il suffit de regarder les rayons de librairie qui rangent au même endroit des traités scientifiques et cette littérature populaire). Ne te permet pas de me juger aussi facilement (si tu me connaissais un tant soit peu, l'idée que je sois fataliste te ferais rire aux éclats: je déteste cette attitude (sauf dans de rares cas où elle est légitime)). Le but n'était pas de rassurer les gens, mais de donner des repères sur ce qui existe dans ce domaine scientifique. Bref, je me suis assez étalé sur ce sujet, pour en revenir au point de départ: en ce moment aussi je suis en recherche d'emploi donc je comprend les obstacles que tu traverses, mais l'essentiel est de ne pas se focaliser sur des échecs ;-).