La soit-disant subjectivité de la beauté

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 12:52

Bonjour,

Çà et là, je lis que tous les goûts sont dans la nature, que le charme est supérieur à la beauté, que la beauté intérieure compte, et autres paroles un peu consensuelles, visant bien souvent à "valoriser" la personne qui tient ce genre de propos, au moins à ses propres yeux.

Pourtant, une simple observation de ce qui peut se passer sur les sites de rencontres fait voler en éclat ces belles paroles. Dans les faits, la grande majorité des goûts convergent.

Pour prendre un exemple très concret, je suis aussi inscrit sur une appli où on se parle seulement si on "matche". Tout le monde verra très bien de quoi je veux parler, mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer son nom ici (?). Chaque jour à la même heure, je reçois une notification qui m'invite à liker le Top 10 des meilleures photos. L'immense majorité du temps, les 10 heureux élus vont partager les mêmes caractéristiques :

  • visage bien régulier, aucun défaut, et généralement assez masculin, imberbe ou avec barbe bien taillée
  • allure sportive, voire musclée
  • bruns ou blonds
  • de 25 à 40 ans
  • arrière plan sympa évoquant les vacances ou un statut social intéressant

Il n'y a pas de roux. Pas d'asiatiques, pas de particularités physiques type oreilles décollées, nez proéminent. Bien évidemment pas de gros et pas de maigres non plus. Ah, ça peut arriver qu'il y ait très ponctuellement UN défaut, par exemple les deux incisives supérieures un peu écartées, mais le reste est très bien, objectivement.

Moi-même, j'avais un compte ici auparavant. Ayant égaré les codes, je me suis réinscrit 1 ou 2 ans après. Sauf qu'entre temps j'ai pris soin de moi, j'ai pris de la masse musculaire, entre autres. J'ai eu plus de bekiss, de messages, sur un site qui se veut pourtant le moins superficiel de tous. Et le plus drôle, c'est que je me suis moins foulé dans la description, elle est moins intéressante aujourd'hui qu'à l'époque (je n'ai pas encore eu le temps/courage de refaire mon profil en détails).

Donc, il n'y a forcément de l'hypocrisie dans les discours mièvres et bien-pensants. On rassure la personne en net surpoids sur son charme pour liker secrètement le beau gosse aux abdos. Pour ma part, je n'ai pas honte de dire que généralement, à caractères similaires, je vais préférer le beau gosse au mec trop gros (et oui je dis bien "gros", non pas "enrobé" ou "fort", ça aussi ce vocabulaire qui marche sur des œufs est un peu fatigant...)

Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal. C'est un simple constat. Et c'est partout pareil... les sites ne sont pas responsables, c'est nous qui établissons ces classements, et ils convergent tous vers le même style de personnes, dans la grande majorité des cas.

Les sites de rencontres accentuent juste un phénomène préexistant (on est même plus tolérant qu'avant avec les personnes en surpoids, surtout les femmes).

Conclusion : la beauté n'est absolument pas subjective ou très peu...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 12:55

Et ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 12:57

Et donc la conclusion, c'est que la beauté n'est absolument pas subjective, ou si peu.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:07

Comme toute société, il y a inévitablement des modèles, des canons de beauté.

Mais cela n'empêche ni les roux ni les asiatiques ni les gros (je reprends la population que tu cites) d'être en couples.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:11

Et c'est exact.

Concernant les visages, les visages le plus attractifs sont ceux qui sont les plus normaux, qui sont dans la moyenne de tous les visages d'une région donnée.

Les torses en V indiquent que le mâle est un bon reproducteur, et l'attirance qu'ont les gays pour ces mâles est la même que ressentent les femmes.

Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne devrait pas rassurer quelqu'un qui à un problème avec son poids car de toutes façons, beaucoups de mecs, même presque la majorité est en surpoids. Ca n'empêche pas de faire des rencontres.

Il faut aussi s'éduquer soi-même, non tout le monde n'a pas accès à ces top du top des mâles bons reproducteurs, s'éduquer à revoir ses exigences à la baisse, et c'est pas gagné pour certains.

Moi par exemple j'aime bien les mecs comme toi, qui sont en bonne condition, qui ont un peu de gras quand même, un peu de poils (beaucoup c'est mieux). J'aime pas trop les muscles.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:22

Je suis d'accord. Très d'accord. Je pense que c'est avant tout beaucoup de conditionnement.

Un jour j'ai osé avouer à des potes que je trouvais que les oreilles décollées c'est mignon. Ils se sont tous foutu de ma gueule. On m'a même sorti que je voulais être le plus beau dans le couple donc c'était pour ça que j'aimais "les moches"...

Et puis en philo j'avais eu un cours sur la beauté. A la base une personne belle, c'est une personne qui a des qualités naturelles. Et non pas une personne ayant une enveloppe charnelle correspondant à des standards fabriqués de toute pièce. Aujourd'hui on perçoit les gens comme si c'était des images sur papier glacé.

Quand on me dit que je suis mignon, l'intention n'est pas mauvaise mais franchement j'en ai rien à foutre. Quand on me dit "j'adore discuter avec toi, nos conversations sont intéressantes", je me sens être une belle personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:23

Citation de Urukan

«Les torses en V indiquent que le mâle est un bon reproducteur, et l'attirance qu'ont les gays pour ces mâles est la même que ressentent les femmes.»

Je ne sais pas si ce constat est bien réel pour les gays, mais en tout cas il est faux pour les lesbiennes et les hommes hétéros, qui ont des goûts très différents en matière de femme lol

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:27

Citation de seevbarb09

Oh, ça va 😃 entendu que je ne parlais pas des lesbiennes

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:38

Franchement j'ai toujours eu du mal à répondre aux personnes qui demandaient de donner un avis sur leur physique ou de dire vraiment s'il est aventageux ou non, ce n'est pas sur quoi je me focalise bien que c'est le premier truc qu'on a sous les yeux.

Pour moi ca reste juste un physique parmi d'autres qui un jour vieillira.. après pour ce qui est de la beauté de leur profil.

Evidemment là je peux pas contester, les gens adorent un genre de personne qui leur correspondrait le mieux.

La beauté ca serait déjà quand je serai en harmonie avec la personne là évidemment je le/la trouverai belle malgré le temps qui défile.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:48

Il faut dire aux moches qu'ils sont moches. Déjà ça montre que t'es honnête et au moins ils finiront par se faire une raison et penser à des choses plus constructives.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:52

Mais cela n'empêche ni les roux ni les asiatiques ni les gros (je reprends la population que tu cites) d'être en couples.

Tu connais le dicton ? Faute de grives, on mange des merles...

Evidemment, certaines personnes, par peur de rester célibataires, vont abaisser leurs exigences en terme physique (car on peut être un peu défavorisé physiquement et pourtant être difficile)

Et, en particulier chez les gays, j'ai très rarement vu un mec au top de la "pyramide" (ceux qu'on voit sur cette fameuse appli dans le top 10) avec un mec gros. Dans la grande majorité des couples gays, les deux mecs sont à peu près équivalents.

Chez les hétéros, je reconnais qu'il y a un peu plus de disparités. Peut-être car ils se rencontrent plus de façon naturelle que nous, et là la personnalité peut être exprimée plus tôt.

Et enfin, je ne fais ici qu'exprimer des tendances générales... je suis un matheux, ce n'est donc pas parce qu'on me sort des exemples isolés que ça invalide la théorie générale (et ce top 10 quotidien est une preuve statistique, car il se base sur des centaines de votes... l'algorithme de Tin' n'est pas méchant ni discriminant).

Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne devrait pas rassurer quelqu'un qui à un problème avec son poids car de toutes façons, beaucoups de mecs, même presque la majorité est en surpoids. Ca n'empêche pas de faire des rencontres.

Après il y a surpoids et surpoids...

Oui bien sûr, il s'agit pas de devenir un élitiste déshumanisé qui ne jure que par les abdos et méprise les personnes ayant du gras.

Mais il faut juste être sincère et dire vraiment ce qu'on pense.... d'autant plus que pour les personnes réellement grosses, il y a un danger au niveau de leur santé, il faut éviter qu'ils se complaisent surtout si les paroles rassurantes sont hypocrites sur les bords.

Moi par exemple j'aime bien les mecs comme toi, qui sont en bonne condition, qui ont un peu de gras quand même, un peu de poils (beaucoup c'est mieux). J'aime pas trop les muscles.

Ahah merci (je te remercie moins pour souligner mon "un peu de gras" :o lol)

Bah, moi même, je ne suis pas forcément fan des abdos, mais j'avoue que je suis attiré par une bonne carrure, des bons bras, etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:03

«Tu connais le dicton ? Faute de grives, on mange des merles...»

😂

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:15

Il faut dire aux moches qu'ils sont moches. Déjà ça montre que t'es honnête et au moins ils finiront par se faire une raison et penser à des choses plus constructives.

Ce message est-il sérieux ? Lol

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:19

Citation de Euclidio

Il faut dire aux moches qu'ils sont moches. Déjà ça montre que t'es honnête et au moins ils finiront par se faire une raison et penser à des choses >plus constructives.

Ce message est-il sérieux ? Lol

T'inquiète mon bidou, faut pas te sentir concerné. Moi je te trouve beau 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:20

"visage bien régulier, aucun défaut"

Chez les humains cela a toujours été ainsi, peut-être même chez les mammifères, qui commencent par fondre sur la beauté des bébés de façon à devoir les protéger jusqu'à leur maturité. Pourtant un visage parfaitement symétrique se révèle moins sensuel que des traits avec une très légère dissymétrie, appelée charme.

"généralement assez masculin, imberbe ou avec barbe bien taillée"

La barbe taillé est une mode assez nouvelle, elle suit une mode où les poils ne pouvaient pousser que sur le sommet du crane (aussi appélés cheveux ^^). L'élimination de la pilosité est apparemment une vieille histoire chez les humains, dont on doit des femmes plutôt jolies.

"allure sportive, voire musclée"

Cela fait plus d'un demi siècle que la plupart des hommes étaient des paysans et/ou soldats musclés. Désormais cela devient une denrée rare, et recherchée ^^

"bruns ou blonds"

Je dirais plutôt châtain ou blond, c’est normal, notre civilisation occidentale a commencé dans une région où les gens étaient presque uniformément des petits bruns aux yeux bruns. Les grands blonds au yeux verts étaient inévitablement regardés.

« de 25 à 40 ans »

Normal, avant il faut aimer l’immaturité ce qui est actuellement diabolique, et après, après c’est inévitablement moins frais ^^

« arrière plan sympa évoquant les vacances ou un statut social intéressant »

Justement, le statut social permet de tirer un peu l’âge vers le haut. Les vacances permanentes sont un leurre à part pour les animateurs de club de vacances, mais coté statut social c’est pas vraiment ça pour ces travailleurs saisonniers. Heureusement que leurs muscle et teint halé compensent ^^

« Il n'y a pas de roux. Pas d'asiatiques, pas de particularités physiques type oreilles décollées, nez proéminent. Bien évidemment pas de gros et pas de maigres non plus. Ah, ça peut arriver qu'il y ait très ponctuellement UN défaut, par exemple les deux incisives supérieures un peu écartées, mais le reste est très bien, objectivement. »

Pour les dents, le monde entier se les fait refaire, à fortiori les incisives supérieures écartées. Cela ne doit pas être une partie de plaisir d’ailleurs, ni gratos, car à part tout démonter et reconstruire en inox et céramique je ne vois pas trop… Pour les oreilles décollées et ou nez proéminent, il faut être un artiste comique, ou très riche car cela compense tout. Pour les roux je ne sais pas, leur cas apparaît désespéré ^^. Les asiatiques, détrompe toi, ils ont des qualités secrètes connues des seuls initiés ^^

"entre temps j'ai pris soin de moi, j'ai pris de la masse musculaire, entre autres. J'ai eu plus de bekiss, de messages, sur un site qui se veut pourtant le moins superficiel de tous. Et le plus drôle, c'est que je me suis moins foulé dans la description, elle est moins intéressante aujourd'hui qu'à l'époque (je n'ai pas encore eu le temps/courage de refaire mon profil en détails)."

On appelle cela la séduction, il faut un minimum de parade nuptiale pour séduire ^^

"Donc, il n'y a forcément de l'hypocrisie dans les discours mièvres et bien-pensants. On rassure la personne en net surpoids sur son charme pour liker secrètement le beau gosse aux abdos. Pour ma part, je n'ai pas honte de dire que généralement, à caractères similaires, je vais préférer le beau gosse au mec trop gros (et oui je dis bien "gros", non pas "enrobé" ou "fort", ça aussi ce vocabulaire qui marche sur des œufs est un peu fatigant...)"

Parce que quelqu’un de craintif ou déprimé est d’abord un frère qu’il faut remettre sur pied, pour qu’il retrouve la force de séduire. Et parce que personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident dont il sortira cul de jatte, et qu’il faudra aussi être aidé pour retrouver la force de séduire.

"la beauté n'est absolument pas subjective ou très peu"

Si tu vas te ballader chez les derniers chasseurs cueilleurs dont la culture est héritée du paléolithique, les dernières cultures héritant de l'âge de la pierre polie, où encore les dernières minorités qui n'avaient pas changé depuis l'âge du bronze ou l'antiquité, qui malheureusement ont déjà un pied dans les musées sinon les deux, et s'ils n'ont pas été touché par la culture Coca Cola, tu verras qu'ils ont des critères de beauté et système de valeurs très différents. D'ailleurs bien souvent ils se couvrent de bijoux, piercings et tatouages voire vetements traditionnels pour plaire (et qu'ils considèrent l'homosexualité plutôt comme une activité juvénile, mais c'est un autre sujet). Et que les femmes "fil-de-fer" telles qu'on en voit dans nos défilés de mode n’y ont pas la cote.

La beauté est au contraire très subjective, culturelle, suit les modes, même si je rappelais que la juvénilité des traits est faite pour être naturellement perçue comme belle et attendrissante pour que les adultes les protègent et les élèvent. Bon cela ne fonctionne pas toujours, les lions n’hésitent pas à tuer les petits des femelles fécondées par d’autres mâles, et les prédateurs ne voient aucun charmes aux juvéniles de leurs proies qu’ils croquent avec plaisir (bah comme les humains la viande de veau ou d’agneau mdr), mais bon en général cela donne tout de même une trame à la notion de beauté.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:21

Citation de Urukan

Je me sentais pas concerné lol, ce message m'a juste fait rire par son côté "cash", j'avais peur pour son auteur, qu'il soit agressé par une horde de bien pensants "qui es tu pour dire qu'un tel est moche"...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:22

Citation de Ovniscient

on est au moins 2 a être attirés par les oreilles décollées... conclusion beauté subjective ou pas?

Citation de Ovniscient

Tu parle d un corp musclé ? c est aussi très subjectif > Citation de Euclidio

Tu parle d un corp musclé ? c est aussi très subjectif non? plus ou moins d abdos? bras musclés ou jambes?

on est clairement devenu une société de l image...il faut plaire par son image. Je dis pas c est pas important. On a tous des préférences et certaines sont plus communes que d'autres. Mais on est pas asservi a nos seuls instincts.. Cela nous différencie de nombreuses autres espèces. Si il a que mon attirance physique ou ma situation dans la société (tu élargir ton post aux standards de reussite sociale, la taille du sexe, la liste est longue..) qui intéresse les autres j en serais pas satisfait du tout non plus. En tout cas pas dans le cadre d une relation. On forme un tout et on peut bien sûr faire des efforts pour augmenter son aura ;). Mais il y a un risque d une course a la surenchère.. et cela en fait une compétition parfois acharnée... Si tu dois passer ta vie a la gym pour guarantir tes conquêtes ben en ce qui me concerne c est un non pour cette personne pour une relation. La seduction fait partie de la vie et de toute relation mais il faut différencier la séduction car tu veux plaire aux plus grand nombre ou la séduction dans ton couple pour entretenir l intérêt et l appétit de vos rapports intimes ;).

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:23

Bon bon.

Passionnant tout cela. Vous ne faites qu'énoncer des vérités que tout le monde sait.

Ce site, bien que trés bisounours parfois je vous l'accorde, se démarque des sites de chasse habituels. Et c'est tant mieux. Et si ça peut mettre un peu en confiance les "moches", c'est trés bien et ça ne vous coute pas plus cher. Vous me semblez en plein dictat de l'esthétisme, meme si je sais que les hommes, malheureusement pour les femmes et les gays, tirent leur excitation par le visuel, donc par la plastique.

Nous dirons que ce site est plus féminin que les autres, mais moi ça ma va trés bien ainsi. Je trouve toutes ces considérations males et non-avenues.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:35

on est au moins 2 a être attirés par les oreilles décollées... conclusion beauté subjective ou pas?

La conclusion, c'est que des témoignagnes isolés ne sont pas suffisants comme dit plus haut. Je vois un homme aux oreilles décollées 1 fois sur 10000 dans le top 10 quotidien de l'app Tin.

Mais je ne nie pas que ça existe, et c'est très bien.

Et quant à ce que tu dis sur la gym, on y va pas forcément que pour l'apparence, mais aussi pour le bien être que ça procure, la confiance en soi, la santé, etc, plein de choses (l'auto discipline aussi).

Et ça reflète des choses sur la personnalité. Un mec qui va à la salle, à la piscine ou autre, à 8h le matin n'a pas la même personnalité qu'un mec qui se lève à 10h et prend un croissant pour le petit déjeuner (je caricature mais c'est l'idée).

Et rien que ça, ça force le respect car moi évidemment, je préfère rester dans la zone de confort et pas me faire violence. Je suis encore relativement débutant sur ce chemin, mais je sens déjà que ma volonté a augmenté à force de me botter le c** et ça se répercute sur les autres domaines de ma vie.

Il n'y a que les gens qui ne font pas de sport pour dire que c'est de la "gonflette" ou autre stéréotype réducteur (et là je parle pas de toi tu n'as pas utilisé le terme "gonflette"). Surtout qu'au sein même de la musculation, il y a plusieurs disciplines où l'objectif n'est pas forcément la prise de masse. Mais on digresse.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:41

Mimoza,

"les hommes, malheureusement pour les femmes et les gays, tirent leur excitation par le visuel, donc par la plastique"

Probablement vrai.

Lorsqu'ils attendaient des femmes d'être des poulinières à la poitrine généreuse et aux hanches larges, c'était déjà vrai.

Une femme a inconsciemment besoin de se projeter plus loin pour assurer la survie des ses enfants, et si son homme ne doit pas être trop chétif, il doit avoir aussi d'autres qualités que physiques.

Les gays n'ayant traditionnellement pas ou peu d'ambition de paternité, ils peuvent se concentrer sur les notions de plaisir. Traditionnellement les hétéros ne s'y trompaient d'ailleurs pas, ils voyaient les gays ou l'homosexualité comme des plaisirs sans conséquence, dans le contexte où les contraceptions fiables n'existaient pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:52

Citation de mimoza

Donc si je résume bien tes propos, il vaut mieux un mensonge consensuel, qu'on a envie d'entendre, plutôt qu'une vérité qui fait mal ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 14:57

Dites moi tous et toutes, ça ne vous est jamais arrivé de rencontrer quelqu'un au boulot, à l'école etc... peu importe ou en fait, que vous trouviez très fade physiquement au début. Puis vous avez apprit à connaitre cette personne et vous avez commencer à lui trouve run certain charme. Des mimiques, des expressions, des postures qui la rendait finalement belle à vos yeux?

Oh Guiton, je voulais faire mon intéressant et voilà qu'on se retrouve à être deux à aimer les oreilles décollées. Du coups je ne les aime plus. Je veux être original. Je vais aimer les gens avec un stabisme désormais. Quoique non, j'aime vraiment les oreilles décollées, d'ailleurs je passe une annonce:

Jeune hobbit de 23 ans recherche son Dumbo. A contacter au plus vite. Bisous.

Moi j'aime pas qu'on me demande "est-ce que tu trouves que je suis beau/belle? Est-ce que tu penses que je peux plaire?" Pour moi c'est juste un appelle au secours et c'est assez pathétique quand on prend du recul. Des gens qui veulent qu'on flatte leur égo parce qu'ils ne se sentent pas bien dans leurs baskets. Ils manquent d'estime pour eux-même. Et c'est ça le vrai problème. Et non pas le fait de pas avoir une plastique de rêve.

Les gens qui utilisent des arguments comme leur friques, leurs relations ou qui jouent un rôle devant les autres parce qu'ils se pensent laids ça me fait mal au coeur mais il faut que ces gens comprennent ou si situe véritablement le gouffre qu'ils ont en eux.

D'ailleurs des gens moches qui sont obsédés par la beauté il y en a la pelle. Je préfère ceux qui se font une raison et qui sont bien dans leur peau. Moi en tout cas ça me donne envie d'aller vers eux.

Un jour j'ai croisé dans la rue un couple de gens moches. Gros, disgracieux etc etc... mais écoutez ils dégageaient une superbe énergie. Ils étaient habillés comme des ploucs mais ils avaient l'air propres sur eux et ça se voyait clair comme de l'eau de roche que ces gens étaient libres dans leur tête. Il avaient le menton relevé, les épaules bien droites et ils avaient l'air heureux. Et j'adore voir des choses comme ça. Car avec toute cette pression sociale du "ce qui est beau est bon" les affranchis sont très rares. Beaux ou non d'ailleurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 15:19

Bah je suis d'accord avec toi Ovniscient (quel pseudo génial), les moches doivent se faire une raison ou alors, s'ils en ont l'envie, se donner les moyens de changer ce qui les complexe chez eux. Non pas pour céder au diktat de l'apparence, mais se sentir bien avec eux-mêmes, déjà... Quand on est gros, par exemple, c'est quand même pas terrible pour l'estime de soi de se trouver essoufflé après avoir grimpé 3 étages d'escalier.

En fait il y a peu de véritables "moches", bien souvent ce sont des gens qui ne savent pas s'arranger et/ou se laissent aller...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 15:35

Citation de Ovniscient

c est très vrai ce que tu dis. Je confirme je suis tombé amoureux de personnes qui au debut ne m'attirait pas forcément physiquement. La confiance en soit et l acceptation de soit peuvent aussi être considérés comme un critère de beauté ou tout au moins de séduction.

Mais du coup est ce que ce que l on considère comme beau nous est imposé par notre société, notre culture et nos instincs ou bien chaque individus est libre de se façonner ses critères de beautés ce qui serait un cage de diversité?

Il est vrai que le poid de la société, culture et les instincts ne peuvent être ignorés.

Ils jouent un rôle parfois plus dominant chez certains que chez d autres. Y a t il quelqu un qui peut dire en être totalement détaché? Nous sommes des être sociaux, le groupe, la société et donc la culture jouent forcement un rôle dans notre construction et donc dans nos critères de beauté . Mon point est par contre qu il ne faut pas en être esclave sinon non seulement on cesse d exister en tant qu individus mais aussi on detruit a terme la diversité nécessaire a l épanouissement humain.

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 15:42

En fait, et désolé de mathématiser encore une fois la conversation (mais vous comprendrez mieux pourquoi je m'appelle Euclidio), de nombreux phénomènes dans la vie peuvent être modélisés par une loi normale (la fameuse courbe en cloche, un coup de Google pour voir ça ^^).

L'attirance pour la régularité des visages, des beaux corps bien proportionnés, etc, est la majorité et se situe au centre de la courbe (à son maximum). Et il y a les valeurs extrêmes marginales lorsque la courbe s'aplatit vers le 0 : attirance pour les physiques hors norme, les "défauts" (comme les oreilles décollées haha).

Et cette courbe de la loi normale est façonnée par nos instincts, la culture... et encore heureux que ça prenne la forme d'une courbe en cloche qui illustre les disparités des préférences... si on flashait réellement que sur les abdos saillants, ça serait pas une courbe, mais juste une droite verticale qui correspondrait au physique parfait, et le néant ailleurs.

Moi ce que je conteste, c'est qu'on veut nous faire croire que cette courbe serait presque une droite horizontale, autrement dit une uniformité des préférences physiques.

C'est précisément ce que veut dire la phrase creuse type "tous les goûts sont dans la nature"... et bah non, il y a cette forme en cloche avec des physiques plébiscités (pas par tous) et des physiques délaissés (par presque tous)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 15:54

Courbe en cloche ou pas, chacun fait ce qu'il veut, chacun est attiré par ce qu'il veut. #free

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 15:58

Citation de Dimancche

Evidemment, chacun fait ce qu'il veut... c'est pas vraiment le genre de messages qui fait avancer le débat.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 15:58

tu as raison. les modèle statistiques confirment cette distribution. Pas sur que ca aide ceux qui se sentent aux extremes par contre ..

D ou une certaine frustration pour certains. Et la nécessité qu éprouve certains de faire un travail sur eux pour sortir des extremes.. D autres aussi abandonnent. La vie n est pas simple. Puis bon faut pas non plus vivre que pour plaire.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 16:05

Citation de guiton

Ce constat froid et matheux ne les aidera pas beaucoup, c'est sûr, mais pas moins que se laisser entendre dire que le physique n'a pas vraiment d'importance, que tous les goûts sont dans la nature, et autres banalités...

Après encore une fois, le travail sur soi ne vise pas forcément à plaire exclusivement, mais à se sentir mieux, et à améliorer son caractère (oui oui, un gros qui se laisse aller puis se prend en main pour finalement devenir un mec athlétique... y a pas que son apparence qui a changé).

Quand je regarde des personnes inspirantes sur youtube, même pas forcément des sportifs, mais des entrepreneurs, des créateurs, bref, ce qu'on veut, ils sont pour la grande majorité bien faits de leurs personnes, c'est pas des Brad Pitt, mais des personnes qui prennent soin d'elles. L'auto discipline en ce qui concerne le physique rejaillit sur le reste...

Car nous ne sommes pas qu'un esprit, nous sommes un corps aussi... les deux sont en interaction.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 16:28

Citation de Euclidio

on est bien d accord.

Par contre prendre soin de soit c est aussi une opinion... un point de vu.. un critère subjectif . Tu peux très bien prendre soin de toi sans faire attention a ta ligne.. et vice versa. Certains se détruisent plus a faire des regimes qu ils ne font du bien...

La course a l excellence c est aussi une pression de notre temps. Tout le monde n a pas a suivre tout ça.

Je suis peut etre hors sujet mais on vit a un moment ou la terre ne pourra plus nous nourrir ou l individualisme est poussé a l extrême et l image est l ego passe avant tout au point de n avoir comme dirigents que des hyper narcissiques qui sont prêt a faire peter la terre si ca pouvait faire un buzz sur twitter...

Déjà si on arrivait a rétablir l ordre des priorités dans nôtre vie on s en porterai pas plus mal.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr