Informations
Citation de Gilou03 : il y a une actualisation nécessaire de son "être au monde" qui relégué ne fait que reporter ce "gros travail sur soi" que vous évoqué en bon thérapeute... la seule nécessité sociale pour vivre ensemble est l'ouverture d'esprit à la différence, comme un des modes de jugement, mettant objectivement des limites acceptables à ce vivre ensemble: respect de tous, égales disposition à l'accession du bonheur, possibilité d'une libre expression etc... ce que la dérive de la norme "personna" est pour moi, c'est justement qu'elle soit un passage obligé vers un arasement de la nature première de l'être humain, je n'ai pas dit primitive, puisque j'intègre un devenir dans " l' évolution civilisationnelle de l'espèce humaine"... maintenant reprenons votre évidente nécessité de l'auto-limitation de son moi par la fonction de la "persona", ce que je vous ai dit c'est qu'il revient uniquement à un choix personnel de me donner aux autres ou pas et si oui à ne pas fractionner ma personnalité, ce qui implique de fait que la cohésion et la cohérence de ma personnalité soi telle que le fait de vivre en relation avec d'autres personnes ne soit pas cause de limitation... c'est tout un programme et surtout un point de départ que beaucoup (peut-être vous aussi ) avez oubliez, les autres ne limitent pas mon champs de conscience, d'action ou de perception, mais y contribue, c'est tout la différence avec la vision minimaliste de notre culture qui prône une mise en commun par le plus grand dénominateur commun, c'est à dire la consommation... ...dans l'oubli de la présence la plus universelle des autres ( c'est à dire non conditionné à priori) , on oubli aussi la sienne et on ne vois plus que la "gestion" de cette présence, ce que vous nommez "personna" ! aucune psychologie ne remplacera l'acceptation du réel brut, et plus nous allons l'emballer dans ce coton psychologique, plus il va nous apparaître impossible à vivre et c'est là que nous devenons contre-nature...Il y a évidemment un équilibre à trouver entre nos pensées profondes, notre moi profond et les autres. C’est ce qu’on appelle la persona. C’est un équilibre qui peut tout à fait être décidé consciemment. Ça ne veut pas dire que cet équilibre n’évolue pas avec le temps et d’ailleurs, heureusement que ce qui est jugé convenable à un moment évolue dans notre histoire (je pense aux LGBT). Mais il ne faut pas confondre les préjugés (le carcan social qui étouffe) et les règles sociales élémentaires permettant le respect de la différence. Vous prétendez être suffisamment cohérent pour accepter toutes les différences et donc être capable de ne pas vous limitez dans votre expression, car le respect de la différence fait partie intégrante de vous ? A la lumière de certains de vos commentaires dans d’autres threads, je me demande si vous êtes capable par exemple de respecter le FN et les personnes qui votent pour ces idées. Ce parti est autorisé, il est l’antithèse de vos croyances, mais en toute honnêteté, seriez-vous réellement capable d’accepter cet autre là ? Sans lui manquer de respect. Comment réagiriez-vous si le FN arrivait au pouvoir ? Seriez-vous toujours démocrate ? Etes-vous à ce point évolué, que vous acceptez réellement TOUTES les différences, c'est-à-dire sans agresser ou insulter l’autre ? Pour la paix sociale, il faut qu’il y ait un minimum de retenue sociale, car sinon on finit par se taper dessus, il y a des clans qui se forment et c’est la guerre civile. La persona, synonyme de gardien des différences, est un garde-fou contre les dérives dont tout le monde est capable ! La persona, synonyme de préjugés, étouffe l’individualité. Il faut savoir les distinguer.
Citation de Paisible : Persona selon Jung ? je préfère la notion d'image à celle de masque car la notion de masque sous entend que l'on veut cacher quelque chose au contraire de l'image.Tout à fait. Lorsque le masque est là pour empêcher de ressentir une blessure, il montre qu'un travail personnel est nécessaire pour soigner cette blessure et contrairement à ce que dit Gilou, il est loin d'être aussi simple pour quelqu'un qui en souffre d'en guérir simplement en s'exposant. C'est un processus qui peut être long.