Cela vous arrive-t-il de vous sentir tirailler par différentes émotions ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2023 à 19:00

J’hésite depuis un moment à balancer ce sujet. Si j’en parle c’est parce que j’ai la sensation que c’est assez intense chez moi. Résultat : je refoule et je me durcie avec le temps. Et ensuite je fini blasée à mort. Un genre de zombie.

Depuis des années déjà j’ai constamment la sensation d’être ballottée à l’intérieur de moi. Je me sens tendue comme une corde violon. C’est toujours : je veux/je ne veux pas. Que se soit par rapport à la vie ou mon rapport aux autres. Pourtant je connais mes limites. Tout comme je sais ce que je désire en général.

Mais il y a comme de la chamaillerie entre mes nombreux ressentis.

Du coup j’aspire profondément à la détente mais n’y parviens jamais. Comme si je ne voulais pas céder quelque chose à moi-même et aux autres par la même occasion.

Vous arrive-t-il d’avoir cette volonté de vous laissez aller alors qu’à contrario une autre partie de vous n’est pas d’accord ?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
05/07/2023 à 19:35 - 05/07/2023 à 19:54

Citation de Deelinph #464050

Deelinph 😍

Je pense que selon ce que nous vivons personnellement, notre niveau de satisfaction ou non dans notre vie , nos événements vécus ou nos vides Existentiels , nos désirs non aboutis ou satisfaits, nos questionnements, nos manques etc etc etc, il est possible que ce soit cet ensemble qui fait que l on peut vaciller et balloter dans des entres deux et faire, des choses que nous n avons pas toujours envie de faire

Je pense que cela arrive à tout le monde.... Après, tout dépend de la fréquence dans laquelle on va agir à l encontre de ce que nous voulons et désirons ... Si c est permanent ou par période ? Parceque ça pose problème de s’infliger trop d actions contraires à ses envies

Y a des tas de trucs que l on fait robotiquement et par contraintes pour assumer son quotidien..... Mais si c est récurrent , sans que Rien , ne vous y pousse ni ne vous y contraint, bah, forcément que ça deviendra fort pesant sur votre charge mentale...

Je vois cela comme ça.... Après, il y a tellement de choses qui rentrent en jeu et qui va être avec des réponses différentes pour chacun chacune d entres nous

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2023 à 20:21

Ma chère Reveuse !

Merci pour cette réponse que je trouve très rassurante.

Si c est permanent ou par période ? Parceque ça pose problème de s’infliger trop d actions contraires à ses envies

Je suis tout à fait ok avec ça. C'est vrai que c'est problématique. Disons qu'il y a des jours avec et des jours sans. Me concernant c'est quand même permanent. Non pas que je m'inflige des actions non-désirées, quoique parfois il faut s'y coller... mais j'ai l'impression de ne pas toujours me laisser vivre comme je le voudrais 😑

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2023 à 20:23 - 18/07/2023 à 18:14

.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
05/07/2023 à 21:14

Citation de Deelinph #464050

"Tiraillé" c'est le mot. C'est comme Docteur Jekyll et Mister Hyde : le bon côté de notre personnalité, visant par exemple, à atténuer la rancune, colère envers une personne et le "mauvais" côté de notre personnalité qui elle encourage à ne pas pardonner par exemple.

Perso, ce sont des voix que j'entends qui me disent : "Fais ça" et une autre "Fais pas ça", ça me fait penser à une scène de "Tintin" dans "Le sceptre d'Ottokar" où Milou se débat entre son bon moi - où il doit prendre le Sceptre et le rapporter - et son "mauvais" moi qui le pousse à prendre un os (si ma mémoire est bonne).

Mon esprit est torturé : je suis quelqu'un d'exigeant, qui sait exactement ce qu'il veut et ne tolère plus les écarts d'autres personnes, mais malgré mon moi dur, il y a mon moi doux, qui fait preuve de laisser aller. Et c'est chiant ça, c'est très chiant, parce que je voudrais conserver constamment mon caractère sec dans lequel je me sens le mieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2023 à 21:37 - 05/07/2023 à 21:38

Citation de Cineseriesmais malgré mon moi dur, il y a mon moi doux, qui fait preuve de laisser aller. Et c'est chiant ça, c'est très chiant, parce que je voudrais conserver constamment mon caractère sec dans lequel je me sens le mieux.

Très intéressant comme réflexion. C'est quasi le genre de réponse que j'attendais. Vraiment très intéressant.

J'ai une mentalité avoisinante à la tienne. À quelques détails prêt.

Ou poses-tu les exigences dont tu parles ? Pourquoi ?

Mais je me reconnais bien dans tes propos : la "sécheresse de caractère" aide au maintien bizarrement. On peut penser que c'est la première ligne de défense contre les autres et que cela permet de garder sa dignité. Si je me laisse aller à la douceur j'ai l'impression de ne pas me reconnaître. C'est compliqué à aborder 🤔

Citation de Sn@ilm00n

Haha ! Le dilemme de gastéropode ! J'y crois pas mais regardez-moi celle-là comme elle se traîne sa coquille ambulante 😄

Pan pan c.. heu carapace !

Lettre dyslexique… lettres en désordre… décidément ça m'a l'air de témoigner d’un esprit bordélique tout ça.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
05/07/2023 à 21:50 - 05/07/2023 à 21:56

Citation de Deelinph #464094

Merci. Quand je parle d'exigence, c'est de la droiture : de tenir parole, par exemple de faire ce que je dis, par exemple si j'ai rendez-vous avec quelqu'un : je me pointe en avance. Et lorsque je suis avec une personne : j'exige qu'elle soit 100 % : on est dans le moment, le téléphone il est éteint. Soit est 100 % avec la personne, soit pour moi c'est pas la peine.

Sur Internet, quand j'échange intensément avec quelqu'un : il faut Toujours prévenir lorsqu'on quitte l'écran, ça s'appelle la politesse. Et visiblement il y a que ma meilleure amie qui l'a comprise.

Dans les transports en commun : on se la boucle, les mongols qui "oublient" de mettre leurs écouteurs..., on parle pas fort au téléphone (la vie privée des autres passagers, j'en ai rien à cirer).

Et surtout l'exigence par rapport à soi-même : par exemple, moi je fume pas, boit pas, me drogue pas - je tiens cela de mon père qui prenait soin de son corps comme d'un temple. Je ne suis pas parfait moi mais c'est important de bien se comporter envers les autres et envers soi-même.

Et puis l'âge ne veut rien dire : ma meilleure amie étant nettement plus jeune que moi, elle est pourtant la personne la plus droite et mature avec qui je me suis lié de toute ma vie.

avatar contributeur de Spirit29S
Spirit29S
07/07/2023 à 02:53

Cela vous arrive-t-il de vous sentir tirailler par différentes émotions ?

Désolé d'avance et sans vouloir être trop brutal, je suis nouveau ici et dans un état psy plus que limite je l'avoue mais n'est-ce pas le propre de l'humanité que d'être constamment tiraillé entre ses sentiments ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 10:09 - 07/07/2023 à 10:10

Citation de Spirit29S #464337

J'aurais dû préciser que lorsque c'est fréquent et ce face à diverses situations cela peut devenir handicapant pour certaines personnes et nous "figer sur place".

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 12:36

Citation de Deelinph #464094

Mmmoui... mais je prefere qu'on laisse ma coquille tranquille 😬 ( les carapaces c'est pour les scarabées merci de ne pas faire d'amalgame😅)

Et attention pour le moment mon club de golf sort de chez le forgeron...donc hin bon...je previens juste...au cas ou😅😝

🐌

avatar contributeur Hanah Elenah
Hanah Elenah
08/07/2023 à 00:15

bonjour

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2023 à 07:21

Citation de Deelinph #464050Vous arrive-t-il d’avoir cette volonté de vous laissez aller alors qu’à contrario une autre partie de vous n’est pas d’accord ?

Oui, ça a été le cas jusqu'à ce que je réalise et que j'accepte ma transidentité.

Je m'étais forgé un caractère dur et froid pour me protéger et inconsciemment pour ne pas laisser transparaître des émotions que je refoulais.

Je souffrais d'être dans le contrôle et de ne pas parvenir à me détendre et à lâcher prise.

Puis j'ai fait un burn out et tout a lâché d'un coup.

Maintenant je me sens libéré même si j'ai gardé des traces et des anciens réflexes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr