Small World, B.D. (yaoi ?) d'un adorable couple gay : connaissez vous ?

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
08/12/2018 à 01:35

Bonsoir.

Cette B.D., pour la petite histoire, je l'ai découverte grâce à un membre de BeTolerant (EDIT 20190105 : c'est Loversity), qui a mis dans sa description un lien vers une des planches (la 59 en fait) : http://allthechaos.com/wp-content/uploads/2018/04/affection-meter.jpg Et comme le contenu de cette planche a fait résonner des choses en moi (la barre de vie du p'tit gars qui fait un back-hug au grand gaillard aux paroles bienveillantes), j'ai eu envie d'en savoir plus et, avec l'aide de Loversity, j'ai pu remonter à la source :

Il s'agit donc d'une B.D. purement en ligne, réalisée par un certain Wonsun Jin, mettant en scène les péripéties quotidiennes d'un couple gay consitué de :

  • Robin, le petit gars aux cheveux roses qui a son caractère
  • Julien, le grand gaillard athlétique aux cheveux bleu turquoise, très protecteur et sentimental

Cela s'apparente à du yaoi, dans la mesure où un partenaire (Julien ici) joue le rôle de leader dans la relation (je n'aime pas le terme de dominateur), mais sans scènes de sexe et avec des personnages davantage réalistes selon moi (en faisant abstraction des dessins style "chibi"). Et, entre moments de grande tendresse et prises de bec souvent hilarantes, ce couple, aussi fictif soit-il, me touche beaucoup (et est même parfois décrit comme le + adorable du Web).

Sans compter bien sûr ((mode_midinette=ON)) la prestance de Julien qui me fait vraiment craquer (et de loin je ne dois pas être le seul !!!) ((mode_midinette=OFF)). Note : il ne s'agit pas que du physique (EDIT 20181209 : il est dans les canons de beauté communs, et mes goûts perso sont + variés), mais de son attitude archi cool et affectueuse, bref de son charme, que Wonsun Jin parvient à nous (/me) faire ressentir dans sa façon de le dessiner. Bref le mari proche de l'idéal (parce qu'un mec idéal dans l'absolu n'existe pas) EDIT 20181209 : qui me redonnerait peut-être confiance en moi et aux relations exclusives !

Wonsun Jin est agalement présent sur DeviantArt et Instagram (on trouve des dessins additionnels relatifs à cette B.D. mais pas que), ainsi que sur YouTube (montages vidéos relatifs à l'univers de Small World).

Donc qui connaissait déjà ? Quels avis ?

EDIT 20181209 : n'hésitez pas à indiquer les n°s des épisodes qui vous ont plu et pourquoi !

De mon côté, il y en a tellement que je ne saurais plus lesquels citer. Je regarderai çà quand j'aurai tout exploré.

Attention ! Le paramètre episodeno un fin d'URL ne correspond pas toujours au n° de la planche tel qu'affiché :

episodeno -> n° affiché

0-34 -> n (idem)

35-41 -> n+1

42 : pause de l'auteur

43-177 -> n (idem)

178-179 : vides/supprimés

180-max -> n-2

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2018 à 08:03

La lecture de ton post donne envie d'aller y jeter un oeil!

J'y vais de ce pas et te donnerai mon avis ;-)


Ca y est j'ai tout lu... Uf ça fait beaucoup ^_^ mais c'est sympa.

Le dessin est doux.

J'ai un peu de mal à identifier tous les caractères mais sinon le reste ça va.

Je pense que je rêve d'avoir un Julien et d'être ce petit merdeux de Robin...

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
09/12/2018 à 16:27

Purée, tu as déjà tout lu !!!

Pour l'avis que tu as sur les deux tourtereaux, il est évident que je partage le tien à 200% (et je m'attends à la même réaction de la part de l'écrasante majorité des gens qui passeront par là !!!).

"petit merdeux de Robin" ? Un peu exécrable parfois, effectivement, mais il montre occasionnellement ses sentiments.

Moi aussi, j'aurais donc aimé vivre une aussi belle histoire. Je me demande si je ne vais pas m'en servir dans mon profil aussi !...

A la différence de Robin, je serais tout le temps câlin, moi ! Mais un peu comme lui, je suis parfois un peu abrupt, souvent + par maladresse et/ou à cause de mon handicap.

Et pour les épisodes à commenter, le dernier que j'ai vu est le 175, et il m'a littéralement collé au plafond parce que Julien y dévoile de façon flagrante toute sa personnalité !

https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/small-world/ep-175-boyfriend-store/viewer?title_no=1159&episode_no=175&webtoonType=WEBTOON

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2018 à 19:55

Alors de mon côté, mon préféré a été 41.Dad!

https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/small-world/ep-41-dad/viewer?title_no=1159&episode_no=40

J'aimerais tellement que cela soit vrai et donc me laisse un espoir d'avoir aussi accès à cette réalité.

J'avoue que Julien est un Dieu autant physiquement que socialement.... Il accepte tout de la part de Robin et ça ce n'est pas la réalité (A moins d'un miracle...)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2018 à 21:52

Alors je tiens réellement à te remercier de m'avoir fait découvrir cette BD, elle est vraiment géniale !

J'adore le caractère de Julien (je serais d'ailleurs plus comme lui je pense ahah), il est toujours au petits soins pour Robin, à prendre soin de lui et c'est trop mignon ! Et puis Robin est un "petit con" mais au final il aime vraiment Julien, il ne le montre juste pas, c'est dans sa nature ahah ^^

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
09/12/2018 à 22:31

@Romangel :

Je l'ai vu aussi et j'ai trouvé la scène touchante, même si je ne me projette pas dans cette réalité-là. Puis un bon éclat de rire pour la dernière image !!!

Pour ton commentaire concernant Julien, ok, mais note qu'il recadre Robin de temps en temps, heureusement, ce qui essaie de rendre les choses un peu plus réalises.

Attention, propos négatifs !

Cela dit, alors que j'adore cette B.D. dans son ensemble, je déteste l'épisode 37, qui m'attriste profondément :

https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/small-world/ep-37-shrimp/viewer?title_no=1159&episode_no=36&webtoonType=WEBTOON

Robin y est en effet très blessant envers la serveuse du resto, qui fond en larmes tout à la fin. Le fait-il exprès, a-t-il un tempérament irascible... ou est-il également un peu autiste comme moi, d'où certaines maladresses parfois extrêmes (là, pour le coup ça m'a quand même fait mal parce que je n'aime pas blesser les gens, même si ça m'est arrivé involontairement) ?

Fin propos négatifs

Pour en revenir à ce que tu disais, je pense que des gars de la même trempe que Julien ça existe mais c'est hyper rare, malheureusement trop, et qu'ils sont déjà tous casés !

Justement, j'ai un petit message à faire passer :

*@Wonsun_Jin :

If you ever come across this web page, I just want to tell you how I'm grateful for your Small World webcomic : cute gay men who behave so lovely, are so cuddly, protective and patient, who go out with and unconditionally love someone commonly judged as "difficult to live with" are so seldom, if not nonexisting at all. But you created one (either from your imagination or from existing people you know) and that's great, awesome, wonderful, comforting for people who never find a boyfriend, even if not real (I understand why you designed Julien in accordance with common beauty ideals).*

@Louissss :

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier en fait, mais le gars du site qui a publié une des planches.

Après, ça m'a touché dans le mille puis, comme j'ai voulu tout voir, l'effet s'en est trouvé démultiplié, d'où mon envie de partager cela ici (ainsi que mes émotions, même si ça ne résout pas mon célibat).

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 08:06

Mais c'est une bonne initiative car la BD est géniale.

Donc Louisss tu confirmes qu'il y a des hommes protecteurs encore en vie... Des Chevaliers prêts à subir des frasques de leur amoureux... Cela me réjouit, je pensais cette espère disparue.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 14:02

La BD est intéressante mais je dois avouer que j'ai du mal avec le design et le caractère de Robin qui tend à être un peu trop enfantin je trouve (ce qui me perturbe un peu).

Bon après... Je dois dire que les séries love-love ne m'attirent pas des masses. Mignon je suppose mais je pense que cette série dépasse la dose de cuteness que je peux ingérer sans subir un AVC instantanée.

Désolé de faire tâche, je voulais juste partager mon ressenti.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 14:11

Peut-être préféreras-tu OTOUTO NO OTTO de Gengoroh Tagame (qui n'a pas fait que du soft) ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 14:17

Citation de franckright #289275

Je ne connais pas. Je ne suis pas émotionnel ni sexuel voilà tout. Donc bien que je peux apprécier l'art de la chose, je ne comprends pas l'attrait que cela peut avoir.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 14:29

Le même que celui que tu peux avoir pour une bande dessinée.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 14:37

Citation de franckright #289279

Hum... Je ne pense pas. Les bandes dessinées c'est comme les romans, il y a pas mal de sous-genres. Je ne vois pas l'intérêt d'un roman rose mais j'apprécie un bon roman policier.

Enfin bon, comme dit : c'est mignon.

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
10/12/2018 à 20:24

@Untitled :

Pas de problème : tout le monde a le droit d'avoir son opinion, et tu l'exprimes courtoisement.

@Louissss :

Robin qui n'aime pas montrer à Julien ses sentiments : il en a même la trouille dans l'épisode 70 : admirez la déco de sa chambre !!!

https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/small-world/ep-70-close-call/viewer?title_no=1159&episode_no=70&webtoonType=WEBTOON

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 21:43

Et bien je semble être la seule qui connaissais le webtoon, mais ça n'empêche pas que ça me fait plaisir de voir qu'autant de gens apprécient cette BD toute mignonne.

Merci de la faire partager à d'autres, et sachez qu'il a pleins d'autres webtoons en tout genre sur cette appli dont énormément qui sont géniaux !

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
10/12/2018 à 22:46

Citation de Parnassia #289291

Tu peux compter sur moi pour le faire, parce qu'autant de douceur dans un monde gay de brutes, ça fait vraiment du bien, ça met du baume au coeur ! Et vraiment ravi que ça te plaise aussi.

Pour les autres B.D., il y a par exemple My Giant Nerd Boyfriend de Fishball qui est (pour moi) extrêmement mordante !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2018 à 23:57

ThierryC2018,

"je pense que des gars de la même trempe que Julien ça existe mais c'est hyper rare, malheureusement trop, et qu'ils sont déjà tous casés !"

Les grands raisonnables qui aiment les petits capricieux, ça existe ^^ Faut juste qu'ils se recontrent au bon moment, et restent attachés quand le caractère de chacun change en grandissant/vieillissant. Le bon moment c'est le hasard, l'attachement c'est garder le regard du premier jour malgré les chaos de la vie. Pour y parvenir le coeur du petit capricieux a autant de ressource que l'esprit du grand raisonnable, ce sont juste pas les mêmes, et sans doute complémentaires ce qui explique(rait) l'alchimie.

En tout cas cette BD est très minime et très bien vu, ça sent l'expérience ^^

Merci du partage.

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
22/12/2018 à 10:02

@Lindos :

Qu'entends-tu par "minime" ? Minimaliste ? Mignonne ?

L'expérience :

  • Mon expérience perso ? Effectivement...

  • Celle de l'auteur ? Cf , il a confirmé que ses personnages sont purement fictifs, Robin ayant d'ailleurs été créé bien avant Julien.

Autres liens avec des travaux de l'artiste, en rapport ou non avec cet univers :

https://www.deviantart.com/wonsun/

https://www.instagram.com/wonsunjin/

... et un montage vidéo résumant l'esprit de cette B.D.

@Romangel :

De ce que j'ai pu voir à la fois sur des sites tiers, ainsi que déduire de cet interview fictive ( ) où les deux chéris répondent aux questions des internautes, leur couple est vraiment parti pour durer ! En effet, Julien ne cache pas combien il est hyper-amoureux de Robin, et que c'est sa meilleure relation, même s'il en a connu plein d'autres avant (alors que c'est la première pour Robin).

@tout_le_monde :

Mon but a vraiment été de mettre en avant des scènes de grande tendresse... et surtout avec ces deux gars complètement différents.

En effet, ce sont presque toujours des gars d'égale corpulence qu'on trouve sur des dessins de couples gays.

Et je ne cache pas qu'il y a des raisons personnelles à (EDIT 20181224) promouvoir cette B.D. avec ce schéma de couple (besoin de réconfort, idéalisme).

Enfin, pour finir, il me reste dix anciens épisodes à lire... parce qu'il en sort toujours de nouveaux, 2-3 par semaine.

(EDIT 20181224) J'ai tout lu.

Encore d'autres réactions ?...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 10:40

C'est la magie du virtuel ^^

Même s'il y a beaucoup de réalité dans les saynettes, dans la vraie vie je ne suis pas sûr que Julien reste très longtemps avec Robin.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2018 à 08:03

Citation de petitecath10 #290018

Rendons à César ce qui appartient à César, et aux seniors ce qui appartient aux seniors ^^

Citation de Romangel #289970

Pas si sûr si Robin est mignon ^^

ThierryC2018 ,

"Qu'entends-tu par "minime" ? Minimaliste ? Mignonne ?"

Mignonne...

"Celle de l'auteur ? Cf , il a confirmé que ses personnages sont purement fictifs, Robin ayant d'ailleurs été créé bien avant Julien."

Alors il en a rêvé ? Je le verrai bien en Robin ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2018 à 10:46

@ Lindos :

Oui Robin n'est pas laid.

Mais un petit avec quelques bourlets, un caractère de diva, très égocetrique... avec un mannequin fou d'amour... Euh... ça fait rêver et c'est là la beauté de cette mini série.

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
24/12/2018 à 18:24

@Romangel :

Robin avec quelques bourrelets ? Il a plutôt l'air fluet (sur toute la hauteur du corps). Après, ça doit dépendre des dessins (excepté le style "chibi"). Même le physique musclé du magnifique Julien varie légèrement selon les dessins (B.D. mais aussi dessins isolés cf Instagram) : parfois plus fin (premiers épisodes, dessin du croissant de lune), parfois avec un thorax et/ou des bras vraiment massifs (épisode 202 = maître-nageur-sauveteur, 2nd dessin "Pride").

Diva, carrément ? Ado capricieux en tout cas.

Cela dit, pour en revenir à l'essentiel, je plussoie à 300% tes propos !!! @Romangel :

Robin avec quelques bourrelets ? Il a plutôt l'air fluet (sur toute la hauteur du corps). Après, ça doit dépendre des dessins (excepté le style "chibi"). Même le physique musclé du magnifique Julien varie légèrement selon les dessins (B.D. mais aussi dessins isolés cf Instagram) : parfois plus fin (premiers épisodes, dessin du croissant de lune), parfois avec un thorax et/ou des bras vraiment massifs (épisode 202 = maître-nageur-sauveteur, 2nd dessin "Pride").

Diva, carrément ? Ado capricieux en tout cas.

Citation de Romangel #290023

Cela dit, pour en revenir à l'essentiel, je plussoie tes propos à 300% !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2018 à 11:15

Après c'est tout le charme de cette mini-série ^_^

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2019 à 16:53

salut ! oui, c'est bien moi, celui qui qui ai fait découvrir cette BD à Thierry. c'est sur mon profil x)

je l'aime beaucoup car elle me rappelle certains couple hétéros, eux aussi très fantasmé ( type Roméo et Juliette )

c'est pourquoi j'ai trouvé ça très juste d'imaginer une histoire à la Robin et Julien. et en même temps je la trouve réaliste sur certains points, comme lorsque Julien ne renonce pas à Robin même en essuyant des refus de mariage. Ou encore lorsqu'ils se brouillent pour le regretter 5 minutes après. ça me fait vraiment dire qu'un couple gay peut assumer des disputes, des déceptions ou des conflits. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'amour. ça l'illustre bien.

quelque soit la situation de l'homophobie, je crois fermement en une égalité gay-hétéros. hélas, mon « expérience » auprès de certains gars me font penser que tout le monde n'en est pas convaincu. Mais... non. Je veux dire que pour ma part, je trouve ça naturel et légitime d'attendre plus ou moins la même chose chez un couple gay que hétéros ( à l'exception des spécificités féminines, bien sûr ;-) )

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 09:08

Tout à fait. Ce petit manga est une bouffée d'espoir.

Et je te rejoins sur le fait que oui un couple gay peut survivre à des disputes du quotidien.

D'ailleurs mon préféré reste Dad 41 qui montre bien que leur couple peut durer et d'épanouir.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 12:58

C'est trop choupie. Merci pour cette agréable découverte.

Bon après j'avoue qu'on ne sort pas des poncif du yaoï, quoi qu'un peu exagérés quand même, dûs au format ... mais justement ça lui donne cette candeur adorable et fraiche.

Je retrouve mes premiers amours de mangas / animés.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 13:06

Alors plutôt Team Julien ou Team Robin.

Pour ma part, étant je pense dans l'âme un Robin, je vais être pour la Team Julien en espérant qu'un jour j'en trouverai un

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 13:09

Team Julien aussi. Robin me ressemble trop de même ... jusque pour la taille.

Cette tristesse. 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 13:12

Pour la taille je tire de Julien MDR mais pour le caractère de merde... je Robinise

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
06/01/2019 à 16:54

@Loversity :

Merci pour ton intervention avec ton avis, avec l'espir que ça donne.

Après, quand tu parles de l'égalité gays/hétéros, si je comprends bien, c'est par rapport au fonctionnement du couple (cf exemples que tu as retenus : attendre que l'autre soit prêt cf épisode 21, et résister aux disputes cf épisode 57).

https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/small-world/ep-21-too-soon/viewer?title_no=1159&episode_no=21

https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/small-world/ep-57-still-love-you/viewer?title_no=1159&episode_no=57

Après, je te l'accorde, c'est vrai que j'ai une vision un peu désabusée et amère des choses, peut-être à cause de l'esprit de consommation/gaspillage des ressources (humaines) qui est dû à notre époque (abondance de l'offre, moyens de communication) et/ou à Paris (ou autres grandes métropoles) : en effet, un couple gay, ami d'un copain grenoblois, me disait qu'en "province" (je n'aime pas ce terme car j'en viens), les gens s'attachaient +.

@SmilingJack :

bien que je n'aie lu que peu de yaoï, je trouve que cette B.D. s'en éloigne quand même un peu (et tant mieux) : plus douce, moins dans le côté dominateur/dominé, sans sexe (même s'il n'y en a pas dans tous les yaoï).

@Romangel, @tout_le_monde :

Team Julien bien sûr !

Car si je m'identifie à Robin pour les difficultés qu'il pose par son comportement (il est même parfois blessant, par ex. dans l'épisode 210), je pense que celles que je pourrai poser sont légèrement différentes à cause de mon passé affectif et de mon syndrome, sans compter que j'ai toujours rêvé (initialement du moins) d'avoir un petit ami style "grand frère" https://www.instagram.com/p/BqQr6cMBdHw/?utm_source=ig_web_copy_link ou "mentor" (entre autres pour le sport, où je ferais davantage d'efforts que Robin !).

Après, pour éviter toute méprise, je précise que je ne me limite pas à ce type de personnes.

@Romangel :

"... pour le caractère de merde, je Robinise" : MDR pour le verbe !!!

(cela dit, j'avais vu ta taille : tu es même un peu + grand que Julien)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 17:05

J'avoue ThierryC2018, peu de yaoï fonctionne hors du stéréotype Seme / Uke, maintenant c'est lié aux origines du genre. Heureusement depuis la montée du Bara, style purement tourné vers un public lgbtq+ voire surtout gay les stéréotypes s'effritent.

"Le mari de mon frère." et "Eclat d'âme" en sont de bon exemple.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr