Comment assumez vous un look atypique?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2023 à 15:37

Salut,

Je suis en train de changer peu à peu de look en portant quelques éléments féminins sur une base vestimentaire masculine.

Je suis de nature introverti et je ne cherche pas à me montrer, au contraire, mais juste à me sentir bien.

Et il y a là quelque-chose de contradictoire je pense car mon style attire malgré moi des regards. Pas les plus sympa qui soient en plus.

Ce sentiment de donner l'impression que je m'exhibe en quelque sorte (cette impression n'existe peut-être que dans ma tête) me gâche un peu mon plaisir d'être moi-même.

Je m'adresse aux personnes mtf ou genderfluid, avez vous ressenti ça en début de transition?

Cette sorte de peur de déranger?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
13/04/2023 à 16:03

Est ce que je peux répondre, ou bien ça serait malvenu ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2023 à 16:13

Pourquoi malvenu? Bien sur que oui tu peux 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
13/04/2023 à 16:35

Parce que je ne suis ni mtf ni genderfluid.

Je demandais au cas où ^^

On parle de vestimentaire donc. Je vais faire un parallèle avec mes dreads colorées, parce que pour le coup ça choquait pas mal les gens 🤣

J'ai attendu très longtemps pour oser en porter. Ça me faisait vraiment très envie, et oser passer le cap à été un peu éprouvant.

Il a fallu que je trouve le courage de le faire, de les poser aussi (la première fois ça m'a pris 3 jours de tressage !). Et un fois posées, je me suis senti incroyablement fier de moi. Parce que j'avais osé m'affirmer et assumer d'être moi. Je me permettait d'exister, même si je n'étais pas comme les autres. C'était super '' empowering '' !

Sauf que... Il a fallu oser sortir comme ça aussi...

Exister seul, c'est pas toujours facile déjà, alors exister et affirmer son existence au monde, c'est pas franchement facile...

Au début, les gens me regardaient comme une bête étrange, et je me sentais très mal. Je me sentais un peu coupable d'oser être moi, d'oser sortir du moule. Et puiiiiis... Well... Je m'aimais quand même bien avec mes dreads moi X)

Quand je les ai enlevées la première fois, je me suis rendu compte que les gens me regardaient aussi, pour plein d'autres raisons pas forcément positives d'ailleurs. En fait, je pense que l'être humain se compare beaucoup aux autres. Et surtout, qu'il juge beaucoup les autres. Que ça soit pour se dire '' houuuu pas mal celui là ! '', ou '' quel boudin '', les gens se regardent de toute façon.

Et à ce moment là, je me suis dis qu'au moins, je pouvais contrôler ça, que oui, ils me regardaient bizarrement avec mes dreads, mais parce que MOI j'avais décidé de leur montrer a personnalité, qui je suis. Et ça à été moins difficile, même si c'était quand même très intimidant.

Puis, un jour, je les ai re enlevées (on les enlève pour les reposer à cause des repousses de cheveux), et je me suis rendu compte que je me sentais nu, pas tout à fait moi même. Quand je les portes, je me sens comme si je portais une armure. Je me sens fort et capable de tout, parce que je suis avant tout capable d'être moi même. Et à partir de là, quand j'ai enfin ingéré l'idée que je pouvais être moi, et que l'expression de mon identité faisait vraiment partie de moi, tout à été plus simple.

Je les attachait super haut pour gagner en hauteur (oui, je suis complexé par ma taille 😅😅😅), je mélangeait les couleurs, je mettais des perles. Parce que c'était moi, mes cheveux à moi, une partie de moi, et que je les aimais bien ^^

Et là, les gens m'ont toujours regardé, mais je ne percevais plus ça comme un jugement négatif. Y a même des enfants qui voulaient toucher mes dreads, c'était mignon.

Bref ! Je ne sais pas si t'aide ou pas 😅😅😅 désolé d'avoir raconté ma vie 😅😅😅


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/04/2023 à 17:12

Bonjour,

Alors OUI, totalement. Dès que tu féminises un peu ton look (bracelets, boutons du "mauvais" côté), ça attire l'attention. tout de suite. Et en fonction des circonstances, ça peut coincer. Je me souviens des regards surpris de mes collègues pendant ces 6 mois où j'ai été dans ce cas.

Et ce, même avec un style "classique" (qui est celui que j'adopte naturellement).

Il faut que tu te mettes dans la tête que les style féminins peuvent être "voyants": de très voyant à un peu voyant. Mais chez les filles, avoir un haut flashy ou un gros collier clinquant n'est pas excentrique du tout. C'est courant et ça n'attire pas l'attention. Chez un mec, c'est tout de suite "waow".

En conclusion: il vaut mieux être perçu comme une fille rapidement, autrement on est un peu coincé dans un entre-deux assez inconfortable. Sauf à porter jean+basket+Tshirt, unisexe, qui peut convenir à certain.es mais rarement à une personne dysphorique et/ou en transition.

Je parle ici d'une personne MtF binaire. Pour les genderfluid, j'imagine que c'est différent.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
13/04/2023 à 18:02 - 13/04/2023 à 18:23

supprimé, je pense que j'étais hors sujet, heureuse de voir que tu as trouvé réponse à ta question

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2023 à 18:04 - 13/04/2023 à 18:26

Merci Fierdre et Occamj pour vos témoignages!

Et si ça ne m'aide pas forcément ça me fait très plaisir de vous lire 😃

@Fierdre ton témoignage est très pertinent!

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les personnes qui osent afficher des looks particuliers comme les gothiques, les rasta-Queer colorés 🤭

"C'était super '' empowering '' !

Sauf que... Il a fallu oser sortir comme ça aussi..."

Grave! Les premières fois j'étais pas du tout à l'aise, même pour ouvrir mes volets c'était compliqué 😅

Et à force c'est devenu naturel et je n'y pense plus trop, sauf quand on me regarde bizarrement.

@Occamj je me reconnais bien dans tes 6 premiers mois, un curieux mélange de genres, en apparence seulement dans ton cas puisque tu es binaire 😉

Je pense rester dans cette expression de genre qui me convient bien et me ressemble.

Je serais juste dégouté de passer pour une personne qui se donne en spectacle mais je n'ai pas de contrôle là dessus.

Citation de Stephanie 38 #450297

Coucou Stéphanie, c'est dommage que tu aies effacé mais j'ai eu le temps de lire ton message.

Je trouve ton cheminement très intéressant, tranquillement mais sûrement 😉

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/04/2023 à 14:02 - 15/04/2023 à 14:07

Citation de Lyys #450299

Nous sommes le témoignage que la non binarité peut revêtir différentes formes.

Tu te trouves bien en ajoutant des touches de féminité à une base masculine.

Ma fille ne comprenait pas mon comportement lorsque j'adoptais tous les codes féminins pour me sentir bien. Elle m'a dit qu'un non binaire affiche une expression dans son genre d'origine en soignant son look par des touches de féminité (ou de masculinité). Elle m'a martelé cela des dizaines de fois jusqu'à finir par dire sinon tu es Trans. Depuis ce jour là j'ai enfin compris que j'étais une Trans non binaire. A l'origine, pour moi une trans était forcément binaire.

Alors pour revenir au sujet, pour moi si je mets un masque dans le tram je peux avoir tout les codes féminins personne ne voit rien. Je joue beaucoup avec mes jambes. les croise. C'est humain on met en valeur ses atouts. Ce n'est pas pour rien que j'ai ma carte Calzedonia. Quand la nuit tombe j'enlève le masque dans le tram et m'assume totalement.

Dans la rue tout dépend si je suis dans un jour ou j'ai le moral ou si je ne l'ai pas. Prenons le cas où j'ai le moral. Dans une rue passante avec foule personne ne voit absolument rien, je peux marcher fière la tête haute la poitrine en avant.

Dans une rue non passante tu es forcement moins à l'aise voir craintive sur certains quartiers, oui les regards sont là et c'est difficile sous la surprise de voir les regards bienveillant de ceux qui ne le sont pas.

La solution mon cher Lys, et je ne l'es pas trouvé pour le moment car il faut pour cela de la complicité c'est d'avoir une copine de sortie, ou un copain car je m'aperçoit de plus en plus que les FTM sont particulièrement délicieux avec les non binaires. Là tu oublies tout tu deviens naturelle à cent pour cent. C'est la situation que tu vis par exemple dans les restaurant ou bar où tu es accompagnée. C'est que j'ai mes plus grands bonheur. Tu ne penses plus que tu es, TU ES.

Avec les beaux jours je vais devoir faire tomber ma parka violette ou ma veste mouton une nouvelle expérience va commencer mais le but c'est d'être bien sinon à quoi bon prendre les risques que nous courrons. Il faut de l'entrainement pour se sentir bien.

Parfois on a des petits bonheurs aussi qui nous mettent dans de très bonnes dispositions. Je me rendais au carnaval avec ma perruque bleu et une femme SDF m'a dit à la crier "Vous êtes trop belle Monsieur euh pardon vous êtes trop belle Madame" Tous les regards sympathiques se sont posés sur moi dans la rue bonder et il y avait le mari d'un couple qui voulait à tous prix m'appeler Brigitte.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 14:58

Citation de Harmonique #450568

Merci pour ta réponse ma Harmo 😘

Je ne dirai pas qu'un(e) trans peut être non binaire, mais qu'un non binaire est trans par définition.

Alors moi je ne suis pas (plus) craintif, je me montre au grand jour avec mon vernis et mes babioles, je retire juste quelques trucs pour le boulot.

La question de départ c'était surtout es ce qu'on passe pour un clown ou quelqu'un qui cherche à attirer l'attention, voir à choquer quand on a un style mal défini?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/04/2023 à 16:23

Citation de Lyys #450578

Lys on passera toujours pour des clowns pour certains et des personnes cool pour d'autres. Ne change rien.

Au boulot, j'ai juste mes ongles que j'essaie de faire pousser.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 17:06 - 15/04/2023 à 21:00

Bonjour,

Ce topic, je l'ai lue, j'ai passée mon chemin, je suis revenue, me suis arrêtée, me suis attardée, refléchie, repartie et là, vos remarques me parlent mais j'ai peu de mots pour traduire mes pensées....

Seulement, je n'ai pas d'habillement spécifique, je mets des vêtements qui me correspondent, dans lesquels je me sens à l'aise et selon mon, mes activité,s se combinent, exemple avec les chevaux 🐎, j'ai de multiples chapeaux de cowgirls et gilets de photographes-pêcheurs, qui sont agréables et pratiques.

Je ne m'occupe peu, guère de l'opinion d'autrui maintenant, depuis quelques mois, j'ai osée me faire une mèche bleue qui détonnent avec mes cheveux gris, eh ben !!!, les gens jeunes, un peu plus âgés et nettement plus, m'interpellent et une discussion s'en suit, nous papotons .

Les différents looks, attitudes, comportements interrogent, provoquent et permettent, les remarques, les échanges, et si nous sommes ouverts à la discussion, ça marche, il faut oser et accepter en faisant des réponses de types ouverts ou fermés, ce qui peut soit continuer ou bloquer les échanges et nous permettre ainsi eventuellement de nous protéger, si cela dérape dans un sens qui ne nous convient pas.

Merci à vous intervenants de ce topic pour ces réflexions.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 21:42

Citation de Tashunka3105 #450600

Génial la mêche bleue! Je ne vous imaginais pas ainsi.

Mon regard est très attiré par les personnes qui ont des couleurs de cheveux qui détonnent, ou par des looks originaux. Mais j'essaie de ne pas dévisager les gens pour ne pas les gêner 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 21:51 - 15/04/2023 à 22:07

Citation de Lyys #450636

Je pense que depuis je suis à la retraite, plus de contraintes, je m'autorise plus de souhaits personnels et en plus comme j'adore le bleu tout les matins à la salle de bain même sans lunettes, c'est un vrai plaisir, régal...

PS : lorsque, j'ai fait la 2ème x la mèche, à la caisse il y avait un enfant de 12 ans environ, il me regardait fixement et rigolait, on a parlé, il me disait oh !! t'es bleue, je lui ai demandée si je ressemblais à schtroumpfette, non, elle a la tête toute bleu, donc je lui ai répondue peut-être la prochaine fois, et nous avons bien rigolés 😁.

avatar contributeur de LalysTV
LalysTV
15/04/2023 à 23:28 - 15/04/2023 à 23:31

Edit: Désolée, je me suis trompée dans mon message et il ne correspond pas exactement au sujet.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
16/04/2023 à 08:29 - 16/04/2023 à 08:48

Citation de LyysLa question de départ c'était surtout es ce qu'on passe pour un clown ou quelqu'un qui cherche à attirer l'attention, voir à choquer quand on a un style mal défini?#450578

A toi de choisir je dirais, penses en termes de "réaction des autres", le comportement des autres envers toi ne sera jamais rien d'autre qu'une réaction par rapport à ce que tu leurs montres.

Par exemple je suis persuadée que beaucoup de transphobes fréquentent le cabaret de Mme Arthur, le spectacle qu'on y propose fait davantage réagir par le rire ou le questionnement (ou le Mystere) que par la colere . .

Pose toi la question du sentiment que tu aimerais attirer (ou des idées que tu voudrais faire passer) avec ta tenue, et fais des essais . . . ça marchera pas forcément du premier coup mais tu progresseras si tu avances selon une méthode que je définirais comme "expérimentale"

Par exemple si tu veux attirer la sympathie, évite les exces de rouge . . . le vert est une couleur plus calme . . ou si tu veux éviter les idées lubriques évite les tenues trop provocantes . . .

J'en parle souvent aussi, évite les incohérences trop flagrantes . . .

Et essaie surtout d'etre "lucide" sur ce que les autres pensent de toi, l'idéal étant d'aller vers eux et en parler . . . je te l'ai déjà dit, travaille ta timidité . .

Le comportement fait aussi partie de ce qu'on montre aux autres . . . s'ils se rendent compte qu'on est mal à l'aise c'est pas le top, ou en autre exemple un chien sent facilement ta peur, il se sentira d'autant plus encouragé à te mordre si tu lui tournes le dos et t'enfuis en courant . . . si tu lui fais front calmement il attaquera beaucoup plus rarement, moi même ai déjà mis en fuite des chiens vraiment dangereux en me mettant dans une colere noire (vraiment totalement sincere) et en les attaquant . .

Et c'est aussi à toi de réagir à ce que tu vois de la réaction des autres, un regard surpris à ton attention est un signe qui t'est envoyé, tu peux répondre par un sourire, ou en regardant tes godasses, ou meme par des mots . . . un exemple dont je me rappelle est une amie trans regardée bizarrement par des gamins qui avaient visiblement décidé de se moquer d'elle, ils se sont calmés instantanément quand elle a demandé au leader "mais t'es pas à l'école, toi ?"

Et dis toi aussi que quand tu es en extérieur, c'est en général pour une bonne raison,par exemple aller faire tes courses, mets ton comportement en harmonie avec cet objectif, si tu vas faire des courses tu vas faire des courses et pas pour te "montrer", ça aussi est une incohérence qui peut attirer l'attention, sois toujours dans ton rôle . . même si tu peux surveiller du coin de l'oeil . . .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/04/2023 à 10:21

Y a des trucs dits qui me font grincer des dents :(


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
16/04/2023 à 10:59 - 16/04/2023 à 11:01

Citation de Stephanie 38 #450685

Je comprend ton point de vue MAIS, le problème, c'est que ce discour est de nature à inviter à se nier.

C'est un peu le même principe que " tu es une jolie jeune femme MAIS ne porte pas de jupe, ne te maquille pas car tu risques de te faire HARCELER, BATTRE, VIOLER sous couvert d'une pseudo acceptation induite par ta tenu. "

Ça reste toujours délicat de trouver son chemin mais ce n'est pas les personnes qui changent de styles ou de genres qui sont dans les clous mais ceux et celles qui les fustigent et/ou les agressent.

En voulant adopter des façons trop délicates envers ces gens, on se positionne en agresseur. Ce n'est pas juste !

Je pose ça là comme une piste de réflexion car je me doute bien que nous sommes toustes amener à composer avec la société ou avec notre entourage mais entre composer et tendre le baton pour se faire battre, il n'y a parfois pas beaucoup de marge.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/04/2023 à 10:41 - 17/04/2023 à 10:48

Citation de Fierdre #450694

Citation de Kitsune #450697

Hélas le monde est ce qu'il est . . . ne croyez pas que je sois heureuse de penser un peu différemment de vous, sur le fond on est bien d'accord

Le code de la route existe depuis bien plus longtemps que les lois qui protegent les arc en ciels, mais il y a encore beaucoup trop de morts sur la route . . et on a beau savoir qu'on est prioritaire quand in traverse dans les clous, il vaut mieux jeter un oeil avant de s'engager . . . et enfin le mec qui pourrait nous percuter n'est même pas toujours forcément un connard, simplement une personne ponctuellement distraite . .

Et pour ce qui est d'avoir une jolie tenue, il ya bien sur les "clichés" mais ça ne marche pas forcément toujours. J'ai moi même eu un joli petit cabriolet comme première voiture, que j'ai garé des années sur un parking extérieur de cité ou aucun keuf ni aucun pompier ne pouvait approcher sans prendre des machines à laver jetées depuis les balcons, je n'ai jamais eu le moindre probleme . . par contre un jour ou je m'étais garée dans un quartier un peu chicos je l'ai retrouvé avec sa capote éventrée . . .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/04/2023 à 11:00

Y a des trucs dits qui me font grincer des dents :(

Comme ?

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui se dit, mais du moment que c'est argumenté, je penses qu'il faut rester lucide et contre-argumenter...

La tenue est une question de circonstances sociales: je ne vais pas à la piscine en robe du soir, je ne vais pas au boulot en mini-jupe.

  • dans le premier cas, ce sont des nécessités pratiques, je pense qu'on est d'accord pour dire que dans ce cas l'habit fait le moine

  • dans le second, on apprécie les circonstances sociales, les réactions que l'on est SUSCEPTIBLE de provoquer, et on décide.

... ce qui n'excuse JAMAIS la violence faite à autrui en raison de son apparence physique.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/04/2023 à 11:51

Citation de Occamj #450825 La tenue est une question de circonstances sociales: je ne vais pas à la piscine en robe du soir, je ne vais pas au boulot en mini-jupe.

Il est où le problème d’aller à la piscine en robe du soir ou au taf avec une minijupe ?

Dans le premier cas du moment que tu plonge pas avec ta robe à strass et paillette dans la flotte, j’y vois aucun soucis et dans le second cas, si certaines assumes le port de la minijupe au taf là aussi je ne vois pas le problème.

La tenue est variable d’un pays d un autre: au Japon et Corée ont aucun problème avec la minijupe ( bon jusqu’à un certain âge) qui sont vraiment très très courte, par contre les décolletés même les plus innocents , t’es très vite dévisagé…

Au boulot je suis la plus part du temps en robe ou jupe avec bottes hautes mais la plupart de mes collègues sont en jeans baskets, impensable il y a 25 ans…

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
17/04/2023 à 12:32

Citation de Occamj #450825

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on va pas conseiller à Lyys de défiler en sous vêtements affriolants en rue (même si sur le fond ça fait chier, hein).

Je suis pas naïf au point de pas voir que ça représente un danger, mais les arguments genre

le comportement des autres envers toi ne sera jamais rien d'autre qu'une réaction par rapport à ce que tu leurs montres.

Ou

s'ils se rendent compte qu'on est mal à l'aise c'est pas le top, ou en autre exemple un chien sent facilement ta peur, il se sentira d'autant plus encouragé à te mordre si tu lui tournes le dos et t'enfuis en courant . . .

Ça, là, c'est hyper culpabilisant.

C'est même pas personnel contre toi Steph, c'est l'argument en lui même qui me met en colère. Ça me foutrait en colère peu importe de qui ça vient (Kitsune peut confirmer, on en a parlé à la modération)

Je vais traduire, Lyys:

(Je suis pas sûr de comment te genrer alors je met au féminin, j'editerai si tu préfères le masculin ou le neutre)

Si tu te fais agresser, c'est parce que toi tu t'est mise en position de victime.

Si tu te fais violer, c'est parce que toi, tu les a provoqué en portant une jupe.

Si tu te fais insulter, harceler, humilier, c'est parce que tu t'est '' montrée '', exhibée.

Ça, là, franchement, ça me donne envie de giffler des gens.

Parce qu'en vrai, tu tu te fais agresser, c'est parce qu'il y a des connards.

Si tu te fais violer, c'est parce qu'il y a des connards.

Si tu te fais insulter, harceler, humilier, c'est parce qu'il y a des connards.

Et qu'il y a un super système où on préfères dire au victime de s'écraser et se cacher plutôt que de punir les coupables et d'éduquer les gens.

Parce que c'est encore normal que les gamins tirent les cheveux des petites filles. Parce que c'est normal de soulever leurs jupes pour rigoler. Parce que c'est normal d'apprendre aux gamines qu'elles doivent dire bonjour et laisser des adultes les toucher parce qu elles sont mignonnes. Parce que c'est normal de laisser les mecs siffler les nanas. Les insulter en rue. Les harceler. Parce que c'est normal de demander à des jeunes filles en cours de rentrer se changer pour pas déconcentrer les mecs. Parce que de manière générale, les mecs cis ont tous les droits.

Parce qu'apparement, tu as le droit d'être toi même, et on te donnes même de bons conseils pour l'être, mais seulement tant que ça PROVOQUE pas les gros porcs. Parce que sinon, bah ça sera ta faute en fait. Existes, mais pas trop quand même.

Bah non.

Quoi qu'il puisse t'arriver Lyys, ça sera pas ta faute. Ça sera jamais ta faute si des connards te font du mal.

Faut vraiment que vous arrêtiez avec votre culpabilisation.

Je sais pas si c'est un truc courant en France, mais c'est pas sain de culpabiliser des victimes, ou des potentielles victimes.

Dire aux gens qu'il existe un danger, ok. Leur apprendre que c'est leur faute, NON!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/04/2023 à 12:47 - 17/04/2023 à 12:53

Citation de Fierdre #Dire aux gens qu'il existe un danger, ok. Leur apprendre que c'est leur faute, NON!450833

je pense qu'on se comprend mal, ou alors plutôt c'est moi qui l'explique mal

Si tu te fais renverser sur un passage clouté, on ne peut pas dire que tu sois coupable, tu es évidemment victime de quelqu'un qui a mal respecté le code de la route . . .

Mais tu peux limiter les risques en regardant soigneusement avant de t'engager . . . ça ne veut pas dire pour autant que c'est de ta faute si tu es tombée sur un distrait ou sur un poivrot, ou encore sur un bargeot . . le seul tort qu'on pourrait te reprocher serait d'avoir oublié un instant qu'ils existeront toujours quoi qu'on fasse

Un accident

1°) n'a jamais une seule cause mais résulte toujours d'une combinaison de défaillances

et

2°) il vaut toujours mieux le prévenir que le guérir

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2023 à 13:02 - 17/04/2023 à 13:06

Un accident n'a jamais une seule cause mais résulte toujours d'une combinaison de défaillances

Je trouve ta comparaison totalement inappropriée. En l'occurrence ici, nous parlons de look, ou plus globalement d'apparence.

Une personne qui se ferait moquer, agresser verbalement, tabasser, violer uniquement parce qu'elle "Paraît" comme ci ou comme ça, n'en est jamais responsable, de quelque façon que ce soit. Elle sera toujours une victime.

La seule combinaison de défaillances provient des agresseurs.

Je rejoins totalement Fierdre, bien que l'on sache pertinemment que nous ne sommes pas en désaccord avec toi Stéphanie, dans le fond.

La forme que tu mets, en revanche, reste discutable.

On a un peu dévié du sujet, Lyys, sorry.

EDIT tu as rajouté "mieux vaut prévenir que guérir"

Oui. En éduquant nos gosses, nos potes, nos voisins etc. Certainement pas en se planquant, ou en modifiant notre être pour des imbéciles. Ils trouveront toujours une bonne raison pour harceler et agresser. Le problème, c'est eux.

Pas que tu portes un kilt et des guêtres en poils de yack.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/04/2023 à 13:28 - 17/04/2023 à 19:14

Voyez vous je comprends ce que veut exprimer Stéphanie.

Aujourd'hui je me mets en permanence en danger car je n'ai pas la possibilité de me déplacer accompagnée. Je n'ai pas de tenue provocante mais je me situe dans la gamme des femmes habillée selon les codes de la féminité. Avec masque cela passe sans masque également tant que je n'ai pas croisé les connards.

J'ai regardé le reportage dArte Violence sur les queers dont Jackonan avait mis le lien sur son blabla.

https://www.arte.tv/fr/videos/104529-000-A/la-violence-anti-queer/

Je peux vous dire que cela fait flipper. Le témoignage qui m'a le plus touché c'est celui de ce gars qui l'arcade sourcilière éclaté disait je suis sûre que cela allait m'arriver un jour. Cela m'a touchée car je me dit la même chose.

Aujourd'hui je réfléchis à des moyens d'auto défense pour faire fuir uniquement, je réfléchis à ce que je pourrais faire avant de traverser le passage clouté en robe.

Oui il y a des connards je ne vais pas changer mon comportement mais je cherche des solutions car un jour je ne veux pas me retrouver dans la situation de ce gars qui savait et qui n'a rien fait

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2023 à 13:38 - 17/04/2023 à 13:41

Bien sûr que tu peux prendre des cours de krav maga, bien sûr que tu peux t'inscrire au club éloquence de ta maison de quartier.

Ce qui me dérange dans le propos de Stef, c'est de dire, en substance, que son expérience personnelle (on ne peut que s'en réjouir) est applicable à tous.

Tout le monde n'a pas les mêmes ressources. Tout le monde n'a pas la même assurance. Tout le monde n'a pas assez de bouteille. Et tout le monde n'en aura pas autant, selon qui il est.

Un petit gamin en construction ( ou un adulte d'ailleurs) n'est pas forcément "armé" pour répondre, pour aller discuter, pour sortir une bonne punchline bien sonnée, ou pour mettre un poing dans la tronche. Donc, dire à ce gosse (ou dire de lui) "si tu avais" renchéri, si tu avais fait du catch, ou ci ou ça, ça t'arriverait moins, ou pas du tout, à mon sens ce n'est pas correct. C'est culpabilisant à souhait. Quand je lis Stef j'entends que l'agressé "récolte" ce qu'il sème, uniquement pour avoir pour seul tort d'être ce qu'il est.

Mais bref. Harmo, oui apprendre à se protéger d'une manière générale est un plus. Mais ça ne supprime pas le danger.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/04/2023 à 13:45

Citation de Farf #450835 Une personne qui se ferait moquer, agresser verbalement, tabasser, violer uniquement parce qu'elle "Paraît" comme ci ou comme ça, n'en est jamais responsable, de quelque façon que ce soit. Elle sera toujours une victime.

MERCI! C’est si évident mais pourtant chez certains-es ça ne rentre pas! Même si tu te baladais en ptite culotte ou en pagne RIEN NE JUSTIFIE D’ÊTRE AGRESSER VERBALEMENT OU PHYSIQUEMENT.

Que ce soit le look, la façon de marcher ou la couleur de peau.et que sais-je encore

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/04/2023 à 14:41

Dans le premier cas du moment que tu plonge pas avec ta robe à strass et paillette dans la flotte,

Oui, je résumais: en fonction des circonstances, parfois un vêtement est plus ou moins pratique...

j’y vois aucun soucis et dans le second cas, si certaines assumes le port de la minijupe au taf là aussi je ne vois pas le problème.

Ce n'est un problème que dans la mesure où cela gêne l'interaction sociale, sans pour autant générer de la violence ! Si je porte un décolleté plongeant pendant une réunion de travail, je vais distraire l'attention de mes collègues, sans aucune nécessité. Donc je vais éviter.

Et je crois que nous sommes tous et toutes d'accord pour ne jamais, au grand jamais, cautionner les violences qu'un vêtement pourrait engendrer.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/04/2023 à 14:50

Citation de Occamj #450843 Ce n'est un problème que dans la mesure où cela gêne l'interaction sociale,

Sérieusement ?

Citation de Occamj #450843 Si je porte un décolleté plongeant pendant une réunion de travail, je vais distraire l'attention de mes collègues,

Nan mais … je suis scotchée! Je vais pas choisir mes fringues en fonction de la sensibilité de ces messieurs dames! 🤣🤣🤣🤣

Roooh les pauvre chou, faudrait surtout pas les distraire ! Ben j’en ai porté des décolletés et j’en porte encore ( l’été car bon on est pas dans le sud en RP) mon seul critère c’était mon bon plaisirs

Bizarre que personnes ne fasse tout un foin quand les gars viennent au taf avec un slim « moule- boule » devant et derrière !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/04/2023 à 15:01

Chère Inu,

Ne te méprends pas. Je PEUX le faire. ça ne va pas déclencher une émeute.

Mais les études psycho-cognitives montrent que l'attention de ces messieurs est attirée par le décolleté. Même contre leur volonté consciente ! Donc, pour avoir 100% de leur attention, et maximiser le temps passé ensemble, je fais dans le raisonnable (ce qui ne me pose aucun souci). Simple bon sens.

Après, chacun et chacune reste LIBRE de s'habiller comme il ou elle veut, ça va de soi !


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2023 à 15:04 - 17/04/2023 à 15:04

Je n'avais jamais vraiment pris conscience que je pouvais être un jour agressé à cause de mon look mais oui c'est possible...

Concernant les tenues jugées inappropriées au travail, j'ai deux anciennes collègues dont les tenues faisaient baver les mecs, et elles étaient constamment sujettes à des commentaires sexistes et dégradants. Dans leur dos bien sûr.

Ce qui m'avait beaucoup choqué c'est que ma patronne, une femme donc à l'époque avait fait une remontrance à l'une de ces deux collègues pour lui dire que ses tenues étaient inadaptées 😑



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr