chercher a comprendre...... c 'est aussi chercher à se comprendre ( à mon avis)

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/01/2023 à 19:40 - 06/01/2023 à 20:53

Comprendre...........Comment se faire comprendre.......... Comprendre les autres est ce si simple ???? Je ne parle pas de ceux et celles qui se comprennent déjà ou qui restent seulement dans le confort de se RECONNAITRE entres eux/elles.....

Il m'apparaît très important d'essayer de comprendre les autres, car, personne n'aime être incompris(e)......

Qui ne comprenons nous pas ???? Généralement , ce sont ceux et celles qui nous agacent ou nous horripiles au plus haut point....... Quoi que parfois ça ne va pas aussi loin pour ne pas vouloir être dans une démarche de compréhension de l'autre....... Et peut-être parceque NOUS, VOUS, JE voudrait bien avoir raison dans ses raisons et ses raisonnements 🤣

Comprendre l'autre pour mouah ne veut pas dire être d'accord avec l'autre, mais, faire entrer dans le jeu du lien et de la communication les désaccords et les visions différentes des choses..... Mais pour cette démarche, il faut vraiment vouloir comprendre l'autre en ANNULANT certaines de nos pensées ancrées en nous ( exercice difficile, je sais)

Qu'est ce qui fait qu'il y a des personnes qui vont comprendre "facilement" les autres, malgré, les décalages de pensées, les décalages qui peuvent exister dans les modes de vies de chacun et chacune, tandis, que d'autres vont avoir la difficulté de se mettre à la portée des autres ????

Je pense que la multiplications des Rencontres humaines , les diverses épreuves dans sa vie , la fréquentation de divers milieux sociaux et les situations hors normes que l'on peut vivre ou rencontrer, peuvent aider largement à la compréhension des autres..... Mais, ce n'est pas une fatalité, si les personnes restent essentiellement centrées sur elles mêmes....

Comprendre les autres dans ce qui nous apparaît trop éloignés ou aux antipodes de nous mêmes n'est pas impossible.......Si et seulement Si, on fait l'EFFORT de vouloir comprendre qui EST cet autre et comprendre les Raisonnement contraire qu'il tient....... On peut comprendre les autres, En essayant de savoir de quoi et d'où ils partent dans leurs existences ou en essayant de prendre en compte ce qu'ils vivent ( c'est un tout nécessaire)...... Cet effort s'accompagne d'une totale Abnégation de Soi pour entrer dans l'Ecoute et être réellement disponible pour l'autre...

En silence ou en parole, Je comprends et ressent beaucoup de choses émanant des autres que ce soit agréable ou non (les Non dits en font parties) ...... Même, les atmosphères m'imprègnent dans leurs diverses ambiances , ce qui règnent dans un groupe ou un lieu aussi..... Je comprends souvent, ce qui normalement, ne me serait pas donné de comprendre...... Je crois, que c'est dût à mon besoin incessant de toujours vouloir comprendre , comprendre ce qui est facile à comprendre comme ce qui m'est innacessible chez les autres..........

Pour autant, je ne parle pas de fatalement me faire des Amitiés dans ce qui me serait le plus innacessible chez l'autre, mais, pas impossible non plus............ J'ai juste l'envie d'apprendre de l'autre, ce qui m'apprends forcément beaucoup sur moi même.....

Je peux parler à des TEIGNES et des personnes ayant de petits ou gros préjugées, j'ignore pourquoi, mais, ca ne me dérange pas..... Si ce n'est que je suis dans l'acceptation que ces personnes existent et que les bouder ne me serait pas plus utile....

Bon, je vous laisse à vos inspirations sur le sujet, que l'on me comprenne ou non 🤣🤣🤣🤣🤣

La Branleuse 😍

avatar contributeur de RedRose
RedRose
06/01/2023 à 19:54

On peut aussi parfois juste accepter de ne pas comprendre 😉

Intéressant...

Je reviendrai Rêveuse, pour répondre à tête reposée.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/01/2023 à 20:06 - 06/01/2023 à 20:08

Citation de RedRose #437290

Bien sûr Ma RedRose on peut accepter de ne pas comprendre...... Mais il y a une différence entre ne pas comprendre et ne pas chercher à comprendre ce que l'on ne comprends pas , c'est là , où je veux en venir sur mon popost 🤣🤣

Oui, pas de soucis..................Je suis preneuse de toutes sortes de manières de voir les choses , prenez votre temps pour répondre

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2023 à 20:11

Citation de ReveuseParis #437286

Sujet intéressant.

Tu ressens déjà surement pas mal d'empathie naturelle envers l'autre, d'aprés ce que tu expliques. S'oublier un peu soi-meme, mettre en veille son égo, sa fierté pour etre réellement à l'écoute.

J'essaie de fonctionner comme ça aussi dans la mesure du possible (sauf évidemment si je suis avec quelqu'un que je juge comme étant un vrai connard...). Et comme je suis plutot un taiseux de nature, j'ai plutot une bonne écoute.

Et puis il y a nos ages respectables qui aident à tout cela. En vieillissant on gagne en humilité.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/01/2023 à 20:24

On n’a pas a tout comprendre je pense car tous ne souhaitons pas être compris mais accepter.. nuance.

Parfois je ne me comprends et d’autre me comprennent mieux que moi-même, du moins c’est leur ressentis.

Tout comprendre que ce soit des autres, de soi ou de ce monde peut parfois est frein à son propre cheminement de vie. Et puis ce que moi je comprends de qqn ou d’un événement est différent de la compréhension de cette même situation par autrui.

Bref chercher à comprendre fait avancer, s’obstiner à vouloir tout comprendre nous empêche de voir et d’entendre l’évidence.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2023 à 20:36 - 06/01/2023 à 20:52

Désolée ma reveuzzz j'efface mon texte car je le trouve fort imparfait et spontané... 😶

Mais merci qd même pour votre sujet qui fait reflechir...😉

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2023 à 20:50 - 06/01/2023 à 20:51

Citation de Sn@ilM00n #437299

Interressant ta notion d'émotion personnelle. Il me semble (en dehors bien-sur de la famille ou des amoureux) que si l'on veut comprendre l'autre, il faut développer justement une écoute dénuée de nos émotion personnelles. Se mettre en retrait en quelque sorte. La meilleure étant justement celle des professionnels au sens large, car elle est interréssée et dénuée d'émotion.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2023 à 21:40 - 06/01/2023 à 22:01

Idem momeil je vais sûrement repondre à côté mais je vais repondre ce que le sujet m'inspire.


J'aime observer les gens, de la gestuelle à la façon dont elle s'exprime, de son regard, sa façon d'etre et de s'habiller, les cicatrices apparentes, leurs odeurs bonnes ou mauvaises, si la personne à un peu , bcp ou pas du tout d'amour propre, que ce soit la culture différente,  les parcours de vie, de ses croyances et non croyances, l'atypisme avec des fonctionnements differents, de leurs pb psy, de leurs non pb , de leurs vies linéaires en apparence, des dons que les gens ont dans leurs mains, du savoir que d'autres ont etc.... en fait je vois l'être humain comme un sujet fascinant et oui ils sont tous riches d'un apprentissage. De ce qu'on voudrait être, de ce qu'on ne veut pas etre, de ceux qui nous ressemble à ceux qui different complètement de nous, de ce qu'ils nous apprennent et enseignent,  du courage de  certains que beaucoup ne voit pas, mais ca permet de prendre du recule pour nous même, le sens de la vie et de la mort etc... Certains sont sondables facilement et d'autres sont un mystère à élucider. Et moins je peux sonder avec mes grandes antennes , plus je vais essayer de comprendre pourquoi, qu'est ce qui les différencie et de les comprendre meme si parfois c'est impossible.

Voilà en gros , oui je suis fatiguée mais si je couche pas ca par ecrit je vais cogiter et je vais pas arriver à dormir. J'arrête là

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
06/01/2023 à 22:18 - 06/01/2023 à 22:20

Citation de ReveuseParis #437286

J'ai toujours trouver que la compréhention de l'autre ouvrait en nous une porte sur ce que nous avons de plus tendre. Tendre non pas dans le sens doux et aimant mais tendre dans le sens vulnerable, moue, fragile.

Dans une société regis par la violence, oû la brutalité est perçu comme une qualité, pour ne pas dire une perfection et la douceur ou la bienvaillance comme une preuve de faiblesse, pour ne pas dire une tarre psychologique, c'est compliqué.

Des fois c'est plus simple de paraitre abrupt, voire de passer pour un abrutit. Ça laisse plus de latitude et de liberté non pas simplement pour comprendre mais aussi pour aimer l'autre sans se laisser déborder


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 10:44

Citation de ReveuseParis #437286

Citation de Phoenix73 #437319

Citation de Kitsune #437323

Merveilleuuux merci pour vos posts 😭

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 13:10 - 07/01/2023 à 15:00

Citation de ReveuseParis #437286

Chère ReveuseParis,

Voilà ce que votre post m'inspire, peut-être que je serais à côté de la musique "comprendre", mais tant pis, j'assume c'est un de mes objectifs pour l'an 2023 ☺️.

Comprendre les êtres humains, animaux, végétaux et moi-même. Mes mots sont simples, basiques, c'est se qui me ressemblent.

Tout au long de ma vie, j'ai été souvent dans l'incapacité d'entendre, comprendre "cet autre", trop engluée à essayer de survivre, dommage car je suis passée à côté de certainement, magnifiques personnes.

Comprendre les mots, paroles, intentions, actions de cet être en face, difficultés pour moi, car il me faut une certaine Confiance en l'autre, ce qui m'a fait longtemps défaut.

Besoin d'interpréter, de voir le comportement, la différence entre langage et signes physiques, un mot exprimé veut dire cela et le corps dit tout à fait le contraire, la nécessité pour moi d'avoir un contact direct avec la personne avec qui j'échange, les yeux m'ont toujours fascinés, ils reflètent "l'âme" et donc ne peuvent mentir (à mon humble avis). Il y a aussi le silence qui peut révéler pleins de choses, indices, les pauses entre les phrases peuvent être bénéfiques, cela me permet de me concentrer, de faire le vide et d'accueillir certaines sensations, vibrations, émotions.

Un temps, la communication pour moi était relativement plus facile avec certains des animaux que je côtoyais que avec les humains, plus d'authenticité, de complicité, moins ou pas de fourberies, je crois, pense.

Avec les événements vécues et le recul, ceux-ci m'ont permis d'essayer de me mettre un peu plus à la place de l'autre, de vouloir l'apprécier, de désirer décoder ce que je suis sensée recevoir et tout cela m'a permis de mieux Me comprendre et de vouloir au fil des années m'améliorer et que selon mon état d'esprit, d'âme, de coeur à un instant donné , je suis disponible pour écouter, entendre, comprendre l'autre et du même coup mon être intérieur et seulement à ce moment là la connexion sera pratiquement parfaite.

Toutefois, il y a de temps en temps, où je me ferme comme une huître, selon ce que la personne me renvoit et je repousse, arrête l'échange, jusqu'à ce que je sois capable d'entendre ce qu'elle avait à me transmettre.

Vouloir comprendre l'autre, c'est aussi lui donner une place légitime et celui qui offre la possibilité de faire cela est une personne importante à mes yeux, car elle me permets de grandir au prêt d'elle, de développer mes valeurs et les siennes et ça c'est très appréciable et un présent magnifique.

Que se soit pour les personnes timides, introverties, je me sers alors de mes qualités-défauts enfouis ( timidité, peu de confiance, estime de soi un peu en berne parfois, difficultés à trouver les mots, etc) afin de nous permettrent d'éclorent, l'un,e et l'autre.

J'aurais certainement encore beaucoup de choses à écrire par rapport à votre post, mais pour l'instant, j'ai démêlée ce qui avait dans mon cerveau et ceci, n'est pas une mince affaire je vous le garantis ☺️.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
07/01/2023 à 14:43

Citation de Phoenix73 #437319

J'aime observer les gens, de la gestuelle à la façon dont elle s'exprime, de son regard, sa façon d'etre et de s'habiller

Pareil que toi ! moi aussi j'aime bcp faire ça, tout observer dans le détail, la manière de positionner ses jambes quand on s'assoit, leur écriture, comment ils tiennent leur stylo à la main, la forme des yeux, des sourcils, des mains, des ongles, si elles s'attachent plutôt les cheveux ou elles les laissent lâcher ;

le parcours des autres, leurs études, leur métier, pk ils l'ont choisi et pas un autre, bref, j'aime en savoir plus sur les autres, ça me passionne 😊

On est des journalistes de l'humain ne quelque sorte :D

en fait je vois l'être humain comme un sujet fascinant et oui ils sont tous riches d'un apprentissage.

pareil que toi ! j'ai un amour de l'être humain, pour moi, c'est lié à ma croyance en Dieu, j'aime l'Homme, je le trouve exceptionnel, extraordinaire, beau, magnifique, merveilleux, bref, j'aime l'humain !

quand j'en parle, je sais pas pk, j'en parle à la 3e personne comme si moi j'étais pas humaine. Quand je prononce ces mots, j'ai l'impression d'être une petite maman ;)

et la douceur ou la bienvaillance comme une preuve de faiblesse, pour ne pas dire une tarre psychologique, c'est compliqué. Kitsune** #437323

Kitsune : Oui les qualités féminines sont souvent rabaissés au détriment des défauts et qualités masculines, le pire je crois c'est la gentillesse.

C'est vraiment mal vu, tu passe pour un bête, alors que ça n'a rien avoir avec ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 15:33

Bonjour, oui, c'est vrai. Chercher à comprendre peut signifier essayer de comprendre les choses qui nous entourent, mais cela peut également signifier essayer de se comprendre soi-même. Cela peut inclure la réflexion sur nos propres pensées, émotions et comportements, ainsi que sur nos motivations et nos besoins. Cela peut nous aider à mieux nous connaître et à mieux comprendre comment nous fonctionnons, ce qui peut nous aider à mieux naviguer dans le monde et à atteindre nos objectifs.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
08/01/2023 à 11:19 - 08/01/2023 à 11:20

Citation de Dime #437293

Merci Dime pour le partage de vos idées sur le sujet..... Je comprends parfaitement qu'il soit difficile d'avoir une forme de compréhension envers des personnes qui restent optues et fermées à toute autre manière de voir les choses que les leurs...

Mais , c'est là aussi, dans ce combat d'idées avec l'autre, que l'on peut , l'air de rien, avoir un infime impact sur cet autre...... Ce n'est pas une mince affaire, je le sais...

Citation de Némésis Inu #437296

Vos propos :

"""""On n’a pas a tout comprendre je pense car tous ne souhaitons pas être compris mais accepter.. nuance.""""

......

Oui, nous n'avons pas à tout comprendre dans ce qui ne nous est pas présenté sur notre route...... Mais peut-être que l'on peut réfléchir pourquoi, nous ne serions pas apte à comprendre les personnes qui sont de passages sur notre chemin ???

Je suppose que vous avez votre propre idée sur le fait de faire une nuance entre comprendre et accepter.... Je me permets de vous demander quelle est cette nuance et comment elle peut se pratiquer dans le concret...

A moins que je n'ai pas bien comprise, mais, je me dis, comment peut on êtres "Accepté(es) sans que nous soyons compris ??

Accepter une personne sans la comprendre me semble difficile....... Enfin pour moi

Merci Némésis

Citation de Sn@ilM00n #437299

Ma Calimerotte grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr grrrrrrrr grrrrrrrr

J'avais lu votre Réponse et elle était parfaite ...... Justement, votre spontannéité ne manquait pas du tout de réflexion sur le sujet

Puis, nous ne sommes pas en compétition ni dans les idées ni dans la manière de s'exprimer , on essaie juste d'apprendre des visions des autres , que l'on les adopte ou pas.....

Je vous claque des Baisers de Branleuse 😍

Citation de Phoenix73 #437319

Ma Phoenixxxx, Je me retrouve énormément dans la manière dont vous observez les autres....... J'aime beaucoup ce regard que vous portez avec une attention très particulière...... Oui, l'humain est un sujet fort fascinant , dans ce qu'il a de meilleur ou de très sombre en lui, que ce soit dans son apparence , son état d'esprit ou dans ce qu'il lui sera donné de vivre ou pas .......

Un cadeau que de Recevoir ce que l'autre va nous donner directement ou à son insu et que ce soit agréable ou non ..... Que la personne soit facile d'accès ou pas.....

Merci pour votre partage

........

Je vais répondre un peu plus tard à

Citation de Kitsune #437323

Citation de Tashunka2907 #437353

Citation de Je Suis Lulu #437333

Citation de Tashunka2907 #437353

Citation de Marquise_fem #437361

Citation de Gardian #437368

merci a vous de votre patience

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 21:07 - 08/01/2023 à 21:09

Communiquer… un grand sujet

Sur laquelle je ne suis vraiment pas experte…

Faute de l’avoir longtemps fuie au maximum cette communication.

J’en réapprend les codes, et je réalise que le sujet est passionnant et sans fin.

On peut penser enfin bien communiquer car on arrive à tenir un échange/ une communication assez longue, rebondir sur les sujets… mais la véritable communication arrive vraiment lorsque, lorsque l’autre nous parle, on essaie de l’écouter réellement, de comprendre qui il/elle est, ce qui l’anime, de l’interroger via des questions ouvertes. Et non d’interpréter à travers notre prisme ou de réfléchir, pendant qu’il nous parle, à ce qu’on va bien pouvoir répondre, voir de vouloir démontrer absolument qu’on a raison et qu’il/elle a tort. Et ce niveau de communication est un bel objectif bien difficile à atteindre…

Merci pour ce sujet, je vais essayer d’y apporter mon point de vue, même si je me retrouve dans beaucoup de ce qui a déjà été très mieux dit 😁

Citation de ReveuseParis #437286

Je pense que la multiplications des Rencontres humaines , les diverses épreuves dans sa vie , la fréquentation de divers milieux sociaux et les situations hors normes que l'on peut vivre ou rencontrer, peuvent aider largement à la compréhension des autres..... Mais, ce n'est pas une fatalité, si les personnes restent essentiellement centrées sur elles mêmes....

Je pense aussi que la multiplicité des rencontres humaines, l’échange, le voyage (le vrai où on va à la rencontre), mais aussi beaucoup les épreuves de la vie sont les carburants dans cette démarche de mieux comprendre l’autre. Mais ce n’est pas le nombre de rencontres qui va forcément nous changer, nous faire voir le monde par un autre prisme. Je pense que certaines rencontres humaines/ certaines situations arrivent dans notre vie pour la raison de nous amener à mieux comprendre l’autre, à s’ouvrir et ne pas rester focaliser sur son propre vécu. Il faut alors réussir à l’accepter comme une opportunité.

Chère rêveuse vous parlez de comprendre les atmosphères, les ressentis…

Il m’arrive aussi souvent d’être impactée par les ambiances, les émotions des autres, de comprendre d’une certaine façon au delà de la parole. Mais je n’arrive alors peu souvent à ce niveau de compréhension qui permet de mettre des mots sur ce ressenti, de réellement pouvoir faire quelque chose de ce qui est pressenti, de ne pas juste le subir.

Citation de Dime #437293

si l'on veut comprendre l'autre, il faut développer justement une écoute dénuée de nos émotion personnelles.

Dîme, ça me parle, très interessant. En effet l’affect et les émotions viennent souvent brouiller le signal de communication :)

Merci à tous pour vos écrits touchants et qui amènent à réflexion :)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 23:01

Citation de ReveuseParis #437504

Désolée ma reveuzzz... on est pas dans une compétition non... fort heureusement ... mais pour des raisons persos, j'ai décidé de garder mes pensées très trop spontanées pour moi... que cela n'empêche pas le forum de tourner 😅👍

Vous continuerez de toute façon à supporter mes grands élans irreflechis de sagesse ! J'en suis sûre 😉

Faites de beaux rêves !😘



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr