Informations
Citation de Paexper :je suis tout de même troublé par la forme .. .Pas très sûr que tout ce que tu as écrit ci-dessus concerne directement ma réponse, donc je ne me suis pas formalisé des quelques piques et pointes pour te rejoindre sur ta dernière phrase , en faisant le pari que ce trouble partagé est le prélude à une levée de préjugés et à la naissance d'une étoile... Pour ma part, tempérance pourrait être mon deuxième prénom et je pense que ce sont plus les sujets abordés que la manière,somme toute prudente, qui ont réveillé en toi qques questions et inquiétudes. En ce qui te concerne j'aime assez la forme de ta réaction : on a l'impression d'être branché en direct sur ton cerveau et de suivre le cheminement de l'esprit d'une ligne - et d'une idée à l'autre-, ce qui est assez intéressant - et généreux- mais compliqué aussi parfois : il me semble en effet que plusieurs idées - surtout le début- relèvent plus d'un dialogue intérieur ou d'une forme d'écho à d'autres conversations que tu as pu avoir. Mis à part le fait d'avoir commis un pavé je plaide non-coupable dans les grandes largeurs de ce qui m'est vaguement reproché : mon intention était seulement d'apporter un peu d'eau au moulin de la conversation. [img width=602,height=886]] Mon hypothèse est que la simple mention de "réflexion sur les formes d'intelligence(s)" fait très vite remonter à la surface des vieilles peurs imprimées en nous par notre parcours scolaire. Là où je voulais juste parler de "développement personnel" on a tendance à entendre "jugement et sélection", voire projet d'eugénisme, ce qui n'est évidemment nullement le cas dois-je le préciser ? Cette peur de mal faire/être dévalorisé est qqc de typiquement français je crois. Dans de nombreux autres pays/systèmes éducatifs quand on propose aux élèves de "prendre la parole" ( "qui veut répondre ?") des forêts de bras se lèvent; en France on enclenche un concours d'apnée et on voit toute une série de personnes faire des vœux d'invisibilité ou tenter de se fondre avec la couleur des murs... Multiplier les modèles d'intelligence(s) c'est multiplier les possibilités d'épanouissement et de parcours différents, pas créer une menace d'exclusion/excommunication... Au plaisir de revenir sur ce sujet sensible aussi passionnant que périlleux [img width=273,height=413]] ?