Convictions et frustration avec les autres

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 00:11

Bonjour à tou.te.s !

Thème

Etant sensible à de nombreux domaines (environnement, inclusion LGBT+, bien-être...), j'ai donc fait de nombreuses recherches sur ces thématiques, me suis investi dans des associations... Le problème c'est que plus je fais des recherches, que j'apprends... Plus il m'est difficle de ne pas me sentir frustré face à des personnes qui ne prennent pas en considération tous ces papiers, articles, témoignages... Et toi, est ce que c'est ton cas (qu'importe la thématique) ? Si oui, n"hésites pas à faire part de ton vécu 😉

Exemple

Après de nombreuses recherches, de visionnage de documentaires, de reflexion sur la thématique environnementale, j'ai passé un cap en passant de flexitarien (régime alimentaire visant à réduire sa consommation de viande) à un régime alimentaire 100% végétal, il y a de cela plus de 6 mois. Et depuis ce passage, je ne m'arrêtes pas de me documenter, ce qui fait finalement une boucle infernale, plus j'en sais, plus je veux savoir, et plus je me sens frustré face aux autres personnes. 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 00:39

bonsoir

ce que je ne comprend pas bien c' est ce qui provoque ta frustration , le fait de te documenter et d' avoir l' impression que les autres ne te comprennent pas ?

Bon sinon pour parler de ma petite personne , je suis plutot du genre libertaire (oui bon anarchiste quoi) et paf la c' est le drame , comment faire comprendre que l' anarchie est tout sauf les stereotypes tres largement vehiculés par les pseudos media , pseudo journaliste , pseudo intelectuel , capitaliste ou pire ... politicien

alors je lis mes classiques Bakounine , Proudhon , elisee Reclus etc etc et j' essaye vainement de porter leur parole mais je n' ai ni leur inteligence ni leur talent d orateur ou d ecrivain et au final je ressent cette frustration de ne pas arriver à partager mes valeurs ou pire donner une mauvaise image d' une cause qui est pour moi profondement morale , egalitaire ...

sinon je suis egalement vegetarien depuis ... pfffffffff ... longtemps et la aussi va faire comprendre aux autres le pourquoi du comment , il faut se justifier , argumenter et au final c' est le bout du monde si t' arrives a convaincre quelques personnes que ce n' est pas fondamentalent delirant de ne pas manger de viande

avatar contributeur de Nisudry
Nisudry
16/04/2021 à 02:12

Non pas L'environnement..... j'en bouffe à la petite cuillère durant mes études...... x)

Malheuresement à tous les domaines que tu cites il y a un freins énorme l'HUMAIN, et la peur du changement car on a peur que si ce que l'on gagne saura combler ce que l'on va perdre (je doute que cette tournure de phrase soit correcte, espèrons qu'il n'y a pas de prof de français ici ^^).

Je ne pense pas qu'il faut en être frustré c'est déjà super que le monde ne fasse pas du sur place. Les mentalités évoluent et surtout le progrés technique.

je sais pas si tu connais ce site mais ça montre une part du génie Humain ( https://www.revolution-energetique.com )

Un de mes profs m'avait fait découvrir ce site, avec pleins d'innovation telle que la ville d'Amiens qui chauffe une partie de sa ville grâce aux feuilles mortes des arbres dans le centre ville. Les gens voient des alternatives de modes de vie, de gestions, de consommations et peuvent les développer personnellement ou collectivement (consos responsable, DIY, les fiiéres de réutilsiation, réemploi et j'en passe).

De mon côté je vois du changement dans le monde =).

Du coup je viens d'inventer un proverbe x)

La Tortue avance lentement et surement mais ne s'arrête pas

Aprés tout le savoir et la connaissance sont des armes.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/04/2021 à 06:33

Citation de Thibositive #360119

je ne suis pas certaine que tu doives te laisser frustrer par le fait que convaincre le monde t'incombe car a part si Dieux t'a confié cette lourde tache, il n'y a que toi qui te l'impose.

C'est un peu comme les anarchistes, ils pensent detenir LA vérité et voudraient l'imposer aux autres. c'est juste oublier qu'il y a autant de societes ideales que de personnes pensantes.

Notre société n'est pas idéale mais, elle a fait ses preuves et très franchement, on est loin d'être a plaindre dans notre pays.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 09:10

Coucou Thibositive,

Je comprends ta frustration et je la ressens souvent moi-même, MAIS tout en sachant qu'elle est stérile et mal placée... donc je me soigne et me fais une raison.

Bravo à toi de te renseigner et d'apprendre sur les sujets qui te tiennent à cœur. Malheureusement, chacun sa vie, et il est difficile de faire changer leurs habitudes à des personnes qui ne s'intéressent pas aux mêmes choses que toi.

A propos de l'environnement, on pourrait se dire que puisque ça concerne tout le monde, tout le monde devrait avoir à cœur de réparer les erreurs du passé... (en vrai c'est même vital, collectivement parlant pour l'espèce humaine, et les autres !)

Mais les prises de consciences sont très difficiles à faire, et ensuite il faut avoir la possibilité de changer.

Dans le passé, les grands changements ont été généralement initiés par un groupe de personnes très restreint. Parfois leur combat fait tâche d'huile, et ensuite la masse des "indécis" suit.

Ce que je pourrais te conseiller, si tu avais envie de l'être, ça serait d'être toi-même un exemple de ce que tu voudrais que les autres deviennent (c'est pas Gandhi qui a dit un truc du genre ? je ne sais plus). Vis conformément à tes convictions et montre-toi heureux... voir des gens heureux, ça pique la curiosité des autres et leur donne envie d'en savoir plus. L'exemple est la meilleure façon de convaincre.

Et puis parfois, mieux vaut lâcher du lest. Un exemple : j'ai un jardin super écolo, tout en permaculture, et où j'ai à cœur de donner abri à une riche biodiversité, laissant la place aux plantes et animaux sauvages. Mais c'est un petit jardin, et en plus, en plein milieu, il y a une enclave de quelques mètres carrés appartenant à un voisin. Manque de bol, pour lui, cultiver un jardin, c'est mettre du glyphosate partout pour "nettoyer".... Que faire ? il est buté, et il est dans son droit. J'ai proposé d'acheter sa parcelle, mais il ne veut pas. Alors je lâche du lest. Je fais du mieux que je peux là où je peux, et j'ai déjà assez de boulot comme ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 09:16

Citation de Jessica69 #360124

excuses moi Jessica mais en aucun cas les anarchistes ne pensent detenire la verite absolue ou pas , la verite est deja une valeure totalement subjective ... notre but puisqu' il faut parler ainsi est de laisser chacun libre de penser par lui meme , que chacun soit en capacites de faire ses choix et ne pas etre infantilisé ou formaté des la naissance

maintenant tu semble croyante et bien personnelement je respecte tes convitions , ne crois pas que les anarchistes ne respectent pas les religions puisque c' est souvent ce qui nous est repproché , nous respectons les idees des autres mais nous ne voulons pas qu elles soient imposees et qu' elles engendrent des guerres , des conflits ou autres .

maintentenant penser que notre societe a fait ses preuves et qu' il y a pire ailleurs c' est une facon de voir les choses , il y a toujours pire ailleurs quand aux preuves des bienfait du systeme actuel j' avoue que cela m' echappe un peu ... un pays ou il faut justifier ses orientations sexuelle , etre perpetuellement juger , catalogué , etiqueté moi ca m' oppresse tres legerement

enfin pour ce qui est du capitalisme et du chacun pour soi j' attend juste leur auto destruction

Je conside chaque etre humain comme mon frere , ma soeur , je suis juste un vieux con d' idealiste qui reve d' un monde de partage et de fraternite , c est utopiste mais je lutterai contre les oppressions tant que je le pourrais c' est tout et meme si ce combat est perdu d' avance .

et c' est pareil ici pour tous ceux qui luttent pour faire evoluer les mentalites sur la vision et le traitement de l' homosexualite , des causes LGBT , du droit a la difference ...

Merci a toi Nisudry pour ton lien

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
16/04/2021 à 09:33

Bonjour Thibositive, hello à Tous

Intéressant ta remarque et ton point de vue sur nos concitoyens. Avec plusieurs éléments qui se contredisent de mon point de vue :

Beaucoup de personnes s'intéressent à plein de sujet sur l'environnement... mais selon chacun, avec son histoire et son mode de vie actuel (famille, niveau de vie, lieu de vie,...) , leur engagement à faire mieux varie de zéro (tout va bien) à une recherche active sur quelques domaines (nourriture, énergie, activités,...)

Globalement, les mentalités et les actes changent assez vite : dans mon petit Auchan proche, le rayon des biscuits, gâteaux secs et bonbons n'est plus rechargé journellement mais hebdo... Donc les outils comme Yuka font fuir de ces 'aliments' ! les panneaux solaires apparaissent de partout, sur les voiliers et camping-cars par exemple de même sur les toits des usines ou des hangars de fermes...

Les grands changements de façon de vivre se font sur plusieurs générations. Cela se propage bien moins vite que le Covid ;-(

J'ai pourtant le souvenir de la nouveauté du troisième feu de stop : les garages en ont vendu des centaines chaque semaine et j'ai vu des voisins en installer tous les samedis ou les dimanches !!!

Autre approche, le côté 'jeunesse' des personnes : le changement nécessite de leur part une 'écoute', une ouverture au changement, une philosophie de pensée pour ne pas dépendre de sa 'zone de confort'...

Enfin, dernier point, le fait de se former, d'augmenter sa connaissance en général et sur un sujet pointu en particulier, crée naturellement une distance de pensée vis-à-vis de ses proches qui n'ont pas les mêmes préoccupations. S'ils n'ont pas ta curiosité, en général et qui plus est en particulier sur ton sujet, ils ne vont pas écouter ton discours voire chercher à t'éviter ou éviter le sujet. Boule de neige : les proches se détournent de toi... Sniff

Je me mors la langue quand je suis chez qq'un qui laisse l'eau chaude couler au robinet de l'evier en allant ouvrir le frigo pour chercher qqchose !!!! De même pour l'eau chaude pour se rincer la bouche après le brossage des dents : l'eau fraîche n'a jamais tué et qui plus est, limite le saignement !... Pareil pour une douche chaude avant de se coucher : se laver avant de dormir oui mais avec de l'eau tempéré au corps puis rinçage à l'eau de plus en plus fraîche surtout pour les jambes (vasocontraction des vaisseaux sanguins et donc ralentissement du rythme cardiaque pour s'endormir ensuite).

Entre débrouille, efficacité et efficience, il y a encore énormément de points à apprendre en scolarité... sûrement plus 'utile' que 1515, 14-18 et 1664 ! mouarff !

Participe donc à diffuser tes savoirs sans forcer... Teste d'abord leur intéressement à la chose, puis informe succinctement. Attends quelques temps (les cinq phases de l'acceptation)... ensuite seulement, tu peux proposer tes connaissances par actions ou explications en argumentant et jamais en imposant tes convictions... (pédagogie et longueurs de temps...). Apprendre est un choix, faire apprendre est un métier qui nécessite également la volonté de l'apprenant.

Entre la graine et la fleur... beaucoup d'amour surtout ! Yep à Tous

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 10:09

je t' envie OffRoad , ah tu arrives à me redonner espoir dans un avenir qui tend vers le mieux ...

en plus tu le fait avec calme , arguments qui tiennent la route ...

informer sans imposer ... bravo

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 11:04

Bonjour

Pour ma part je considère que chacun a son propre cheval de bataille et que ton combat n´est pas forcément celui de l´autre ce qui ne veut pas dire qu´il ne se bat pas pour d´autres choses. Par exemple l´environnement n´est pas ma priorité. Je suis travailleuse sociale: mon combat à moi c´est l´humain: le droit à la différence, l´inclusion dans la société, l´égalité des chances etc....

A chacun son combat on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
16/04/2021 à 12:20

Citation de Rosso #360140

Merci, cela me rassure de vous lire... Je suis en négo' pour de l'assistance aux ados... Mais faut des 'patchs' certiffiés incontournables suites aux abus sur les personnes vulnérables.... Normal mais frustrant, sniff.

Alors j'apporte mon concours par SMS aux personnes habilitées au contact des difficultés d'ados 'perdus'... et ici aussi plus globalement, je tente de faire de l'info constructive, un travail de fond laborieux vu la complexité et l'imbrication des effets destructeurs des biais et manipulations type PN...

Merci à Wiloooo pour ce site parfait ;-) et aux différents participants qui cultivent la collaboration participative...

Citation de Aislinn #360144

Voilà ! Merci Aislinn ! Du coup, me viens une question pour Thibositive et Tous : ëtes-vous attentifs-tives aux changements que votre entourage vous propose ? Analysez-vous leurs façons différentes de vivre pour en sélectionner certains qui vous conviendraient ? Quel est votre taux d'intégration de ces 'patchs' ?...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 23:59

Citation de Rosso #360120

ce que je ne comprend pas bien c' est ce qui provoque ta frustration , le fait de te documenter et d' avoir l' impression que les autres ne te comprennent pas ?

Effectivement tu soulèves un point important, qui est de la raison pour laquelle je suis frustré... Eh bien comme tu l'as proposé, le fait de ne pas être compris est l'une des raisons, mais aussi le fait de ne pas se sentir compris, de devoir se justifier sans cesse...

Citation de Rosso #360120

j' essaye vainement de porter leur parole mais je n' ai ni leur inteligence ni leur talent d orateur ou d ecrivain et au final je ressent cette frustration de ne pas arriver à partager mes valeurs ou pire donner une mauvaise image d' une cause

Je te rejoins là dessus également, le fait d'avoir tout en tête mais ne pas pouvoir le transmettre comme on le souhaiterait est assez chiant... Mais au final, ce que je fais pour l'instant, c'est que je me concentre que sur un nombre de source réduit, ce qui fait que mon discours est plus clair et ne part pas dans tous les sens hehe

Citation de Nisudry #360122

Non pas L'environnement..... j'en bouffe à la petite cuillère durant mes études...... x)

Aurait-on affaire à un étudiant en écologie, envirronement? 😮

Citation de Nisudry #360122

Malheuresement à tous les domaines que tu cites il y a un freins énorme l'HUMAIN, et la peur du changement car on a peur que si ce que l'on gagne saura combler ce que l'on va perdre (je doute que cette tournure de phrase soit correcte, espèrons qu'il n'y a pas de prof de français ici ^^).

Ne t'en fait pas je suis scientifique 😎

Mais dans cette phrase, je relève qu'effectivement l'humain est de nature craintive, c'est un point qu'il ne faut pas négliger effectivement!

Merci énormément, pour ces p'tits exemples et ce site qui montre qu'il y a des évolutions positives! C'est vrai que même dans la vie de tous les jours on voit des évolutions non négligeable (augmentation des rayons vracs, des alternatives végétales, des lois permettant l'inclusion dans le monde...).

Citation de Nisudry #360122

La Tortue avance lentement et surement mais ne s'arrête pas

Tu mets des copyrights dessus ? 🤔

Parce que sinon je veux bien la réutilise à foison 😎

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2021 à 10:05

Je comprends cette frustration, pour être informé des problématiques environnementales (pour ne citer que celles-là) depuis très longtemps, et être par conséquent animé par une vision des choses qui a été qualifiée par d´autres de marginale pendant longtemps également.

L´humanité dans son ensemble a beaucoup de mal à se mobiliser sur ces questions de façon unanime, et a tout autant de mal à construire un projet d´échelle mondiale pour l´avenir. Pour autant, les faits sont en train de nous rattraper ; à un rythme qui dorénavant n´aura de cesse de s´accélérer.

A un moment ou un autre, ce qui s´apparente encore aujourd´hui à un dogmatisme "bobo" deviendra une évidence qui ne sera plus sujette à spéculations. Pour cela, il semble nécessaire que certains effets de bascule se produisent. Comme ca a par exemple été le cas pour le déréglement climatique suite à la canicule de 2003, ou suite à la crise sanitaire en cours.

Il est important de garder confiance, et surtout de ne pas se laisser prendre aux pièges des clivages idéologiques entretenus par certains.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2021 à 10:49

Ce sont des problèmes courant.

Sur un site de rencontre les gens ne veulent pas forcément se confronter à des idéologies. Et c'est humain aussi que quelqu'un qui veut juste de la tendresse, passer des bons moments coupés d'une lourdeur militante. C'est humain également de pouvoir passer du temps avec des personnes qui n'ont pas les mêmes combats, les mêmes opinions, les mêmes habitudes de vie, etc. Ce qui n'empêche pas de discuter.

Je ressens la même chose, mais à l'inverse.

Je me sens gêné et frustré quand je me retrouve face à quelqu'un qui ne me parle que de choses militantes, d'habitudes de vie, ou de politiques. Parce que même si vous considérez, avec raison, que c'est une ouverture sur l'humanité que de s'informer et de militer, cela reste de l'idéologie, une vision du monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2021 à 13:17

Je comprends totalement , c'est le principe même du militantisme.

C'est le fait d'avoir pris conscience de certaines problématiques, de souhaiter les porter à bras le corps et de constater la "passivité" d'une partie de nos concitoyens sur ces mêmes sujets.

Cela démontre, qu'il faut toujours tenter de sensibiliser les gens et les amener à se poser eux-mêmes des questions.

avatar contributeur de Nisudry
Nisudry
17/04/2021 à 15:25

Thibositive, non je suis étudiant en management santé sécurité environnement, mais toujours étais interessé par l"Ecologie.

Pour le proverbe aucun soucis, pas de copyright, simplement libre de droit, profite car si un jour je ne sais pour quelle raison je deviens célèbre je risque de changer d'avis x)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2021 à 23:48

J'essaies de vous répondre au plus vite, j'ai lu l'ensemble de vos commmentaire, mais en ce moement je suis dans mes étude à fond. En tout cas je voulais vous dire à tou.te.s MERCI, pour vos messages encourageant, ou vos messages qui apportent des visions différentes des nôtres!

Grâce à vous je commence à me sentir de mieux en mieux sur ces points grâce à vos remarques et vos tips

Citation de Jessica69 #360124

je ne suis pas certaine que tu doives te laisser frustrer par le fait que convaincre le monde

Alors, je vais juste rectifier le tir, je ne prétends pas vouloir convaincre tout le monde, c'est vrai que vu que je n'avais pas spécifié ce sur quoi j'étais frustré, on pouvait penser à plein de choses 😄

Citation de Jessica69 #360124

ils pensent detenir LA vérité

A mon avis cette affirmation relève de stéréotypes, mais je comprends l'idée. Pour ma part, je pense qu'à partir du moment où l'argumentation est fondée et s'appuie sur des preuves tangible, la personne peut facilement voir cette vérité comme "sa vérité". En ce qui me concerne, j'ai fait beaucoup de recherche et pour ce que j'ai trouvé, c'est le meilleur mode de vie que j'ai pu trouver à ce jour pour être en phase avec mes valeurs, je ne dis pas pour autant que c'est LA vérité absolue 😉

Citation de Jessica69 #360124

Notre société n'est pas idéale mais, elle a fait ses preuves et très franchement, on est loin d'être a plaindre dans notre pays.

Quand on parle d'idéologie, de prise de conscience je ne pense pas qu'il faut rester sur ces acquis, sous pretexte qu'il y a pire ailleurs 😉

Je ne dis pas le contraire sur le fait que sur certains point, on est bien placé... Il y a cependant encore du progrés à faire

Citation de Tangerine #360128

Alors je veux te remercier pour ton message Tangerine ! Parce que tout d'abord si toi aussi tu ressens ça, je me sens moins seul, mais surtout parce que ton message ainsi que celui de Offroad m'ont permis de prendre conscience qu'effectivement toutes les personnes ont des histoires, des connaissances, des pré-occupations tout à fait diverses et variées, et donc n'auront pas les mêmes prises de conscience. 😄

C'est peut être bête mais au moins ça me permettra d'éviter de culpabiliser pour rien, quand des personnes ne me comprendront pas :')

Dans le passé, les grands changements ont été généralement initiés par un groupe de personnes très restreint.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai, et c'est assez encourageant, pour n'importe quel engagement légitime que nous avons! Je pense que je vais essayer de prendre du leste là dessus comme tu m'as conseillé! Et je vais être encore plus heureux de vivre ma vie ainsi! 😄

j'ai un jardin super écolo, tout en permaculture, et où j'ai à cœur de donner abri à une riche biodiversité, laissant la place aux plantes et animaux sauvages. Mais c'est un petit jardin, et en plus, en plein milieu, il y a une enclave de quelques mètres carrés appartenant à un voisin. Manque de bol, pour lui, cultiver un jardin, c'est mettre du glyphosate partout pour "nettoyer".... Que faire ? il est buté, et il est dans son droit. J'ai proposé d'acheter sa parcelle, mais il ne veut pas. Alors je lâche du lest. Je fais du mieux que je peux là où je peux, et j'ai déjà assez de boulot comme ça.

Oh, quel drôle de voisin que voilà... J'espère en tout cas pour toi, qu'il ne vient pas trop souvent quand tu es dans ton jardin, et surtout j'espère que tout ton travail de permaculture porte ses fruits (je n'ai pas voulu faire de jeux de mots, pas du tout 😇 )

Citation de OffRoad #360134

Globalement, les mentalités et les actes changent assez vite

Les grands changements de façon de vivre se font sur plusieurs générations. Cela se propage bien moins vite que le Covid ;-(

Ca fait plaisir d'avoir effectivement des petits exemples comme ça, et effectivement à contrario des changements plus grands mettront plus de temps, mais je ne perds pas espoir, en allant faire mes courses il y a quelques jours j'ai croisé des gens de toutes générations (y compris une personne agée) qui prennent de plus en plus d'alternatives végétales! D'autant plus que c'est en plein expension dans tous les magasin! :D

Enfin, dernier point, le fait de se former, d'augmenter sa connaissance en général et sur un sujet pointu en particulier, crée naturellement une distance de pensée vis-à-vis de ses proches qui n'ont pas les mêmes préoccupations.

Et oui... Je le vis de plus en plus! Mais c'est pour ça que je n'hésites pas à avoir des personnes qui sont dans la même optique, pour en discuter et échanger 😄

Participe donc à diffuser tes savoirs sans forcer... Teste d'abord leur intéressement à la chose, puis informe succinctement. Attends quelques temps (les cinq phases de l'acceptation)... ensuite seulement, tu peux proposer tes connaissances par actions ou explications en argumentant et jamais en imposant tes convictions... (pédagogie et longueurs de temps...). Apprendre est un choix, faire apprendre est un métier qui nécessite également la volonté de l'apprenant.

Je suis plus dans la discussion que dans l'imposition de mes convictions, mais vu que je me sens souvent incompris, je suis des fois sur la défensive (c'est mon petit côté de jeune sur lequel je travaille 😄 )

Mais en tout cas merci beaucoup pour ces lumières OffRoad

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
19/04/2021 à 10:44

Bonjour à Tous

Alors ? Le WE a été bon ?

Citation de Thibositive #360413

Merci Thibositive. J'essaie de rassurer et d'apporter une vision plus douce du monde en plein évolution et ébullition.

Cette ébulition pourraît être ressentie comme une tempête. Pas du tout je pense... C'est l'accès plétorique à l'information et les réseaux directs sans passer par le bar du coin qui éveillent notre conscience collective... Chacun y va de sa compréhension. Comme tout le monde a la parole (oups : le clavier plutôt) eh ben c'est un grand tohubohu, un chaos fertile dans lequel poussent de bonnes idées en tout genre. Gare quand même au 'mauvaises herbes' ! Mouarff.... :D

Soyez sage ! re-mouarff :D



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr