Bonjour!
J'aimerais savoir : quand vous rentrez dans un rond-point, à quelle distance/dans quelles positions est-ce que les voitures doivent être afin qu'on ne considère pas qu'on fait un refus de priorité?
Pour les véhicules qui sont dans l'anneau intérieure, est-ce que vous vous engagez quand ils sont environ milieu de la partie gauche du terre-plein circulaire (sur cette image: cela équivaut au milieu du panneau d'obligation bleu qui, du point de vue de celui qui regarde l'image, indique le bas - mais en fait, il indique la droite)? Au milieu de la partie gauche du terre-plein circulaire ou un peu plus en avant (càd un peu plus entre le panneau d'obligation de la partie gauche du terre-plein et le panneau d'obligation de la partie basse du cercle)? https://www.drivecase.fr/conseils-prevention/wp-content/uploads/2021/03/23_06_06_SR_Rond-Point_FB2-2-1536x925.jpg
Je ne parle pas des voitures qui sont au cédez-le passage à gauche de moi et qui s'engagent, car j'arrive mieux à gérer ces voitures.
Bien entendu, l'idéal est quand il n'y a aucune voiture qui arrive à partir du cédez le passage à gauche de moi et dans l'anneau intérieure. Malheureusement, c'est rare le matin.
Hello !
Il y a bien évidemment l'incontournable code.
Mais il y a surtout, sur le terrain, l'incontournable connerie humaine, avec son lot d'incivilités, d'agressivité, de manque de courtoisie, d'exacerbation du mooooooi d'aboooord....
Ouep. La route est un immense laboratoire d'observation des comportements humains, individuels ou pas !
Donc. Le code of course. Mais la vigilance et l'alerte, surtout. Ne mise pas sur l'application des règles, mais plutôt sur ton bon sens et ce que tu trouveras sur ton chemin.
Quant à ton sujet sur les ronds points. Sache que l'humanité dans une large proportion n'est même plus foutue de lever le petit doigt pour actionner un clignotant. Quant à espérer qu''un conducteur se positionne dans la bonne voie selon qu'il aille en face, à la prochaine à droite, ou à gauche... Oublie. C'est trop compliqué pour certains.
Ne compte que sur toi. (Comme dans la vie !)
Et ne pas confondre rond point et sens giratoire sinon c'est boum assuré et vu qu'il y a peu de rond point...... on peut se faire avoir.... rond point pas de marquage , ni panneau et priorité à droite .... contrairement au sens giratoire 🙃.
j'ai un vélo.
je suis à pied.
Perso je prend autant en compte la vitesse des voitures que leur distance. Vers chez moi la plupart des gens conduisent à deux de tension donc ça m'évite bien souvent de m'arrêter pour rien 😏
Je ne comprends rien à ta question. Alors ma réponse est simple : Le mieux est de t'engager en accélérant à fond puis d'atteindre une vitesse suffisamment élevée pour être à la limite de l'adhérence, surtout sur route mouillée, et là tu lèves brutalement le pied de l'accélérateur, et quand l'arrière commence à glisser et que tu te retrouves en survirage, presque à l'équerre, tu contrebraques et réaccélères un peu pour gérer le dérapage contrôlé jusqu'à ta sortie du rond-point où tu mets alors gaz à fond, roues droites. Effet spectaculaire garanti auprès des autres "spectateurs" !
PS : Si ça ne "décroche" pas facilement de l'arrière, tu peux toujours mettre un petit coup de frein à main...
Bonjour.
Je demandais cela, car en août 2023, j'ai passé mon permis. Je ne comprenais pas pourquoi l'inspecteur m'arrêtais à chaque fois que je rentrais dans le rond-point pour aller à droite. Les ronds-points ont toujours été ma bête noire. Pourtant, en 2015, j'avais passé le permis 5 fois, et cela ne m'est jamais arrivé de me faire arrêter 5 fois de suite quand je m'engage à un rond-point! Je soupçonne l'inspecteur de ne pas être un vrai inspecteur: il était en chemise à fleurs et en savates. Il était essoufflé. Il était mal à l'aise sur le siège (il est obèse). Quand je conduisais, je sentais qu'il avait peur... Or, de mes 5 tentatives il y a 8 ans, l'inspecteur était toujours en uniforme de la Direction des Transports Terrestres, et il ne montrait jamais de signes de nervosité. On sentait qu'ils maitrisaient les choses, quoi. Par conséquent, si j'ai raté le permis, est-ce à cause de moi ou de l'inspecteur?
Quand je m'engageais dans le rond-point pour tourner à droite, l'idéal est de n'avoir personne dans l'anneau intérieure et extérieure. Malheureusement, cette situation est rare le matin à 7h30 (quand tout le monde sort pour déposer ses enfants à l'école et aller au travail, surtout que les gens sont généralement pressés et/ou énervés). A cette heure de la journée, il y a pleins de voitures. Par conséquent, trouver la situation idéale est rare (sauf si tu décides d'attendre une éternité).
Durant cette tentative du permis, j'ai fait comme j'avais toujours fait en 2015 : quand je voyais qu'une voiture dans l'entrée de gauche commençait un peu à rentrer (les roues avant un peu dans le rond-point - c'est uniquement quand les roues avant sont entrées dans le rond-point que je considère qu'elle est engagée) et/ou que la voiture dans l'anneau intérieure est à l'endroit que j'ai décrit lors de mon premier post que je rentrais. J'ai pourtant un souvenir clair qu'on ne m'arrêtait pas!
Apparemment, il faut rentrer dans le rond-point quand les voitures ne vont pas dans ta direction... Mais je n'ai jamais opté pour cette technique jusqu'à présent, car il s'agit de sentir la trajectoires des voitures, chose que je n'ai jamais faite, car je me disais que sentir la direction des voitures n'est pas une méthode fiable. Car tu sens, mais tu n'es pas à 100% sûr de ce que tu sens. Pourtant, je n'ai jamais fait ça en 2015, et on ne m'a pas arrêté 5 fois de suite au rond-point avant de me demander de retourner au point de départ. Il y a 8 ans, j'avais toujours l'impression de jouer à la roulette russe quand je m'engageais dans un rond-point. Je savais que c'était illusoire d'attendre la situation parfaite. Cependant, j'ai un souvenir clair que je m'engageais quand les voitures étaient entre la limite du refus de priorité et et du non-refus de priorité (dixit à peu près entre le panneau d'obligation de la partie basse du cercle, et le panneau d'obligation de la partie gauche si on reprend l'image à laquelle je me réfère...) La méthode du "sentir la trajectoire de la voiture et n'y aller que quand aucun véhicule ne vient dans la partie du rond-point dans laquelle tu te trouves" ne m'est jamais passée par l'esprit.
Salut! WHOUAW ! Qu'est-ce que c'est technique! 😆 Avant-hier, j'étais à ma leçon de conduite. Mon moniteur utilisait la méthode "sentir la trajectoire des véhicules pour savoir s'ils viennent dans ma direction ou pas, et n'aller que quand les voitures ne viennent pas vers moi". A un moment, on sentait qu'un vélo allait prendre la sortie juste avant moi. Malheureusement, ce n'était pas le cas et le moniteur a dit : "Ah! le vélo nous a bernés!" Cela confirme mon appréhension initiale qui fait que je n'avais jamais fonctionné ainsi : sentir la trajectoires des voitures pour prévoir où ils vont n'est pas toujours fiable... C'est pourquoi, spontanément, j'avais toujours opté pour une méthode moins de l'ordre du ressenti.
J'avais déjà utilisé la méthode du "Je regarde les clignotants des gens pour prévoir leur trajectoire". Malheureusement, comme tu l'as dit, parfois leur clignotant n'indique pas la direction qu'ils prennent OU ils changent de clignotant à la dernière minute! En août 2023, j'étais avec une monitrice de l'ancienne génération qui te sermonne facilement. Elle m'a dit : "Mais tu ne regardes donc pas?!" C'était juste que la voiture avait changé son clignotant à la dernière minute: elle avait ses roues avant qui étaient dans le rond-point et son clignotant droit allumé. Une seconde après, il avait le corps de la voiture dans le rond-point... et le clignotant gauche allumé. Pff.
Apparemment, il n'y a pas vraiment de méthode parfaite.