Conseils pour développer son humour et son autodérision ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2022 à 16:25

Bonjour à tous !

Quels conseils donneriez vous pour développer son humour et son autodérision ? Quelles sont vos secrets, vos astuces, vos idées ? Comment feriez vous pour initier quelqu'un aux merveilles du rire ?

Je lance un grand brainstorming dans l'espoir de récolter de nombreuses pépites. Arriverez vous à me transformer en reine de l'humour ?

Attention sujet sérieux ! 😉

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
15/10/2022 à 16:52

J'adore faire rire les gens et en général ça marche, je fonctionne comme un humoriste qui fait un one man show. Un conseil : écoute ce que les gens te racontent de leurs vies tout en y cherchant matière à en rire et trouve le moment parfait pour placer une vanne. La série "Friends" avec le personnage de Chandler est une excellente source d'inspiration.

Transforme un échange en scène de sitcom humoristique.

Quand à l'autoderision : tu as des choses de toi-même : un détail physique ou une anecdote gênante, ou un petit malheur qui peu prêter à rire. Créer le rire sans le forcer, ne ris pas à tes vannes.

Exemple l'autre jour, mon pote me faisait la liste des chiens qui l'as eu dans sa vie, juste après qu'il a fini, j'ai dis : "Et Fabrice (moi) tu le sors de temps en temps aussi", c'était une référence bien sur au fait qu'il est la seule personne à arriver à me faire sortir de chez moi. Et ça l'as fait marrer. C'est ce genre de choses comme ça que tu dois trouver.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2022 à 17:49

Oh la c'est un sujet super sérieux . Alors pour faire rire, je crois que cela dépend de la situation et de sa disposition. Si l'on est détendu, c'est plus facile de sortir une anecdote amusante sur un évènement de sa vie, un défaut, en grossissant légèrement . En plus le ton est très important. Comme pour un cours, il faut savoir le varié sur des points décalés et adapter sa gestuelle . Pour moi un snipe dans une situation inattendu, à la limite du malaise , je trouve cela tordant

Mais je crois que certaines personnes ont un don pour sniper, pour raconter, pour sortir une anecdote inattendue,ils sont réactifs, capable d'improviser et d'autres les écoutent. C'est une question d'habitude. Je crois que si on a l'habitude de rire lorsque certain(e) parle, alors 1 histoire racontée par ces personnes n'aura pas le même impact que si cette même histoire était racontée par d'autre sur le même ton.

Ensuite en fonction des personnes, l'humour peut être différent. J'aime l'humour au 2nd degré, décalé, inattendu. D'autres vont peut être appréciés un humour plus intellectuel, d'autres les blagues Carambar, en faite non, personne n'aime les blagues Carambar.

Enfin lorsque l'on est avec des amis, raconter une anecdote sur une situation drôle,caucasse devrait faire rire si ces amis ont vécu la même situation avec nous. C'est la situation qui est drôle, pas le récit.

Et vraiment cette fois ci pour finir, il faut accepter les bides. Je crois vraiment que si tout le monde était des comiques, on ne rirait plus car il faut des gens pour écouter.

Mais les répliques de film, de pub connu, dans certaines situation, cela peut être un bon début.

Bon courage dans ta formation. Sinon il y a des cours de théâtre en dernier recours

😀

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2022 à 19:41

Merci beaucoup Cinkey !

Je comprends que ton pote se soit marré sur ta répartie à propos des chiens. Cela m'a fait penser au film Didier avec Alain Chabat ! (Faudrait que je fasse un stage avec lui)

C'est drôle que tu parles de Chandler parce qu'en apercevant ta photo de profil, je me suis dit que tu lui ressemblais.

Je prends note de tous tes conseils ! Pour le "ne pas rire à ses vannes", c'est sur le moment où même quand les autres se sont tous mis à rire, il vaut mieux ne pas rire non plus ?

Merci Olive !

Je suis d'accord avec toi, il y a vraiment des personnes qui ont un vrai don pour placer leur vanne au bon moment ! Mais du coup, quand on a pas le don... J'en conclue qu'il faut s'entraîner !

J'suis d'accord qu'il faut des gens pour écouter, mais je trouve ça sympa que ça tourne !

Tu me parles du théâtre... est-ce que ça vous arrive de répéter une blague jusqu'à ce que vous maîtrisiez les bonnes intonations ? Ou de vous entraîner à imiter quelqu'un, etc ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
15/10/2022 à 19:42

Citation de Olive #424924

"Ensuite en fonction des personnes, l'humour peut être différent.", je te rejoins là-dessus et sur tout le reste. L'humour st subjectif. Par exemple, je fais mourir de rire ma meilleure amie, qui est adepte de l'humour "burlesque" voire sarcastique, bon enfant, jusqu'au boutiste aussi. Avec elle, je sais que je peux y aller à fond.

Alors que ma mère, je crois n'avoir jamais arrivé à la faire rire, au contraire, elle est choquée par mon humour.

Donc ouais, ça dépend des gens. Faut fréquenter les gens qui ont de l'autodérision, parce que si on arrive pas à se moquer de soi-même, c'est quand même assez grave.

Comme l'as dit Disraeli : "L'homme qui ne plaisante jamais est une plaisanterie pour le monde". :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/10/2022 à 21:40

Citation de Shalom #424914

Ben… avant de les développer faut il déjà les avoir en soi😁🤣

Ce sont des qualités donc certains les possèdent et d’autres non

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2022 à 23:25

Citation de Cinkey528 #424938

Pour ma part, c'est la spontanéité qui prévaut . Au cours d'une discussion une idée me vient de très loin et je la lance, avec le ton approprié. Et puis plus rien. Mais je ne suis drôle qu'avec les gens avec qui je suis à l'aise et selon mon niveau de stress. Sinon j'écoute les autres car je suis très bon public.

Citation de Némésis Inu #424951

Tout à fait. Même si dès fois on aimerait être reconnu comme quelqu'un d'amusant, comme un bout en train, même si c'est frustrant de voir des personnes très à l'aise avec le verbe, ce n'est pas donné à tout le monde d'être drôle. Je me répète , mais je pense que les bouts en train d'un groupe apprécie tout autant les personnes riant à leur bêtise que leur prestation. Je pense qu'il est tout aussi important de lancer une perche pour que le comique de service réponde. Là il faut connaître ses interlocuteurs

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 14:29

Je pense qu'il y a des facultés personnelles mais je pense aussi que c'est une question d' IMMERSION et d'ETAT D'ESPRIT :

Par exemple, je trouvais que ma cousine avait un vrai sens de l'humour que je croyais être un don jusqu'à ce que je me rende compte... Que mon oncle avait exactement le même sens de l'humour ! C'est parce qu'elle a grandi auprès de quelqu'un qui a cet état d'esprit qu'elle a développé ce trait de personnalité. Idem, le père d'une amie était super fort en contrepèterie et bien son fils l'était aussi ! A force d'entendre son père.

C'est pour cela que j'ai l'impression que c'est avant tout une tournure d'esprit : être à l'affût de certaines choses drôles ! Qu'en pensez vous ?

Il ne me reste plus qu'à demander à Gad Elmaleh si je peux habiter 24h/24 chez lui et je serai une génie 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 15:55

L humour,c est un peu génétique, on est né drôle avec la joie ou la dérision de la vie.

Moi par ex,j ai pas honte de dire que je peux me marer de voir quelqu'un se cogner bêtement, et je crois que notre société a trop de convenance pour pas rire de tout

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 16:29 - 16/10/2022 à 16:31

(citation) "Pour le "ne pas rire à ses vannes", c'est sur le moment où même quand les autres se sont tous mis à rire, il vaut mieux ne pas rire non plus ?"

Perso je ris souvent de mes propres vannes (ou du moins j'ai un air content de moi) et il parait que ça rajoute un truc.. surtout si la vanne de base est un peu nulle x) mais du coup faut accepter qu'on rit + de moi que de la vanne en question. (mais j'pense que c'est toujours moins bizarre que se forcer à avoir l'air stoïque pendant que tout le monde réagit.. sauf si ton humour repose sur le côté pince-sans-rire, où si tu ris au éclats ensuite ça casse un peu l'effet).

Pour la suite, oui je trouve aussi que le type d'humour montre un certain état d'esprit sur la vie plus globalement, la façon de gérer les événements etc, d'où le fait que c'est très personnel et subjectif au final.. et qu'on est pas "drôle" tout.e seul.e comme si c'était une qualité en soi, faut que le public ait un état d'esprit en commun pour que ça marche..

(ça me rappelle une fois j'avais fait un sarcasme et une pote a pouffé juste après, j'étais un peu surprise/flattée parce que c'est pas son type d'humour à la base, et en fait elle venait de recevoir une photo où son crush louchait, elle était morte de rire en me montrant la photo). J'ai du m'incliner face au "roi de l'humour", si je reprend l'expression du 1er post.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr